«

»

10 raisons pour dire oui je le veux

Oui, je le veux!

Oui, je le veux… mais avez-vous sérieusement songé à la question avant de plonger dans le vide mariage ou la vie de couple?

Oui, je le veux à quoi, au fait?

Mario, voulez-vous prendre Marion comme épouse jusqu’à ce que la mort vous sépare?

 

La mort de quoi?

  • Votre propre mort?
  • Celle de Marion?
  • La mort de votre couple?

J’opte pour la dernière possibilité car, apparemment, en 2011, 44,7% des mariages en France se terminaient par un divorce.  C’est près d’un mariage sur deux.

D’habitude, je ne donne pas de statistiques, parce que ce n’est pas mon truc à 100% du temps.  En plus, je n’habite pas en France ni même en Europe…

Et les statistiques posent des interrogations du genre : le virgule 7% du 44,7%, c’est quoi? Un sept-dixième pour cent de couple qui se termine par un divorce???  Qu’arrive-t-il du virgule 3% de ce couple?? Je n’ai aucune réponse à ces questions embarrassantes qu’on pourrait me poser.

Bref, je laisse les stats de côté pour me pencher sur du plus sérieux

oui je le veux

 

[important]

Note : Vous ne m’avez pas entendue parce que vous lisez cet article, mais je viens de toussoter comme quand on ne dit pas la vérité ou qu’on se moque de ce qu’on vient de dire… Je devrais peut-être me lancer dans le podcast un de ces jours.

 

[/important]

Dans mon coin de pays, en Amérique, on a aussi des mariages et des divorces. On ne fait pas exception à la règle.

Habituellement, en janvier et en septembre, on a des salons du genre «Les futurs mariés», «Marions-nous», «Let’s get married» et j’en passe. Oui, les anglos s’embarquent aussi dans cette aventure!

Si on se marie plus souvent à la fin du printemps et en été qu’en hiver, il faut tout de même se préparer d’avance et six mois ou un an d’avance ce n’est sûrement pas trop tôt.

Tous ces salons sont là pour encourager une «industrie» qui doit sûrement faire de l’argent.  Les futurs couples dépensent de l’argent pour se marier avant d’en dépenser… pour divorcer.  Et en avant le salon du divorce.

Oui, je le veux!

 

Et les mariés attendent que l’autre leur passe la bague au doigt; cette magnifique bague que Marion (Marion plus souvent que Mario) attendait depuis longtemps.

 

Oui, je la veux la bague au doigt, se dit-elle.

 

Oui, je la veux ma Marion et… tant pis pour la corde au cou qui va avec, se dit-il.

 

Après tout, une bague au doigt ça s’enlève et une corde au cou ça se coupe! Le divorce est là pour le prouver.

 

Oui, je le veux!

 

Il n’y a pas que la bague et la corde au cou qui viennent avec cette déclaration, il y a des choses plus importantes (et là, je ne toussote pas!) :

 10 raisons pour dire : oui, je le veux! :

 

1-      Oui, je le veux… vivre avec toi, mon amour, parce je ferai de mon mieux chaque jour pour t’aimer et t’accepter comme tu es;

 

2-      Oui, je le veux… vivre avec toi, mon amour, parce que je ferai de mon mieux chaque jour pour m’aimer et m’accepter comme je suis;

 

3-      Oui, je le veux… vivre avec toi, mon amour, parce que nous avons des projets communs qui nous tiennent à cœur;

 

4-      Oui, je le veux… vivre avec toi, mon amour, parce que nous avons tous les deux des projets individuels qui ne nuisent pas à nos projets communs;

 

5-      Oui (vous avez compris le principe)…, parce que je suis une personne à part entière et que tu es un + dans ma vie;

 

6-      Oui, … parce que tu es une personne à part entière et que je suis un  + dans ta vie (même si les maths c’est pas ton truc);

 

7-      Oui, … parce que je peux communiquer facilement avec toi sur tous les sujets;

 

8-      Oui, … parce tu peux communiquer facilement avec moi sur tous les sujets;

 

9-      Oui, … parce que nous sommes compatibles à tous les niveaux;

 

10-  Oui, je le veux… vivre avec toi, mon amour, parce qu’on rit ensemble et couple qui rit, couple uni, comme dirait Couple zéro routine!

 

Voilà!

 

Et j’en ajouterais un autre en bonus, oui, un bonus :

 

11-  Oui, je le veux… vivre avec toi, mon amour, parce que je ferai tout en mon pouvoir pour que la routine ne s’installe pas dans notre couple!

 

Il y aurait bien d’autres points : 20, 30, 40, mais avec ces 11 points, c’est un bon point ou plutôt 11 bons points de départ, il me semble, pour une vie de couple qui va durer, car vaut mieux un couple qui dure que d’endurer son couple.

 

Et surtout, ces 11 points sont importants qu’il s’agisse de mariage ou tout simplement d’union libre ou de vie commune. Ce n’est pas la bague au doigt ou la corde au cou qui vont changer quelque chose.

 

Quels autres points ajouteriez-vous à ces 11 points? Vous avez sûrement quelque chose à dire au sujet du mariage et de la vie commune! Laissez votre commentaire.

Sco!

 

32 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Heloise

    Coucou Sco
    Tu décris avec humour une réalité. Tant de gens qui s’engagent dans un mariage, une relation, alors qu’ils ne sont pas engagés avec eux-mêmes 😉
    Pas de mariage pour moi. Une vie de couple, oui. Mais avec un respect mutuel, un amour libre qui n’exige pas à l’autre de changer ou d’être une autre version de lui-même. Donc je dis oui parce que nous nous comprenons/respectons/aimons sans conditions/partageons des valeurs… Surtout, in fine, parce que je peux être moi, lui être lui, et être plus ensemble ?
    Biz, bon we 😉
    Heloise Articles récents..Savoir ce que l’on veutMy Profile

    1. Sco!

      Coucou Héloïse,

      Je suis tout à fait d’accord avec ta philosophie ou ton point de vue.

      On est avec quelqu’un parce que c’est un + dans notre vie et non parce que notre vie dépend de l’autre.

      C’est peut-être l’expression douce «moitié» qui prête à confusion. Certaines personnes ne se sentent pas complètes sans quelqu’un d’autre. Il faudrait bien revisiter cette expression.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Guide de survie du couple durant les FêtesMy Profile

  2. Janine Cesaire

    Bonjour Sco
    Ça peut-être aussi Oui parce que je trouve chez toi tout ce que je recherche chez un homme ( genre oiseau rare qui ne se rencontre qu’une fois dans une vie ) à tel point que je n’envisage pas la vie sans toi ou avec quelqu’un d’autre

    Amitiés
    Janine
    Janine Cesaire Articles récents..comment booster votre estime de soiMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Janine,

      Tout à fait : un oiseau rare tout en espérant qu’il ne s’envole pas!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Changez votre partenaire au lieu de changer de partenaireMy Profile

  3. Jean-Luc (de Moralotop)

    Oui, je veux vivre avec toi, mon amour, parce qu’un problème décortiqué par quatre yeux trouve plus de solutions que s’il ne l’est que par deux (yeux) !
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Argent : pourquoi n’en parlerait-on pas ?My Profile

    1. Sco!

      C’est un peu ça, Jean-Luc!

      Et deux têtes valent mieux qu’une pour trouver des solutions!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Ma définition de la routine du coupleMy Profile

      1. Jean-Luc (de Moralotop)

        Oui, mais quid si ces deux têtes se transforment en… trois têtes (6 yeux) ?
        La solution devient un problème ! :)
        Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Comment être heureux ?My Profile

        1. Sco!

          Pas de chance que ça arrive!
          Sco Articles récents..Avez-vous cette qualité?My Profile

  4. charlotte

    Bonjour Sco,

    Quand je me suis mariée, j’avais 17 ans. Je n’ai pas compté les 11 bons points. Je les ignorais totalement. J’ai été heureuse un certain temps.Très. Mais bien évidemment, je n’avais pas encore lu, ton article.

    Aujourd’hui tu vois, je choisirais le n° 10, pour prendre ma décision, peut être en CDD.

    Amicalement

    Charlotte
    charlotte Articles récents..QUELLES NOUVELLES DU NET ? CADEAU DE NOELMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Charlotte,

      À 17 ans, je ne connaissais pas ces points, moi non plus! Et je n’avais pas de blog!

      Oui, le numéro 10 est un point que j’affectionne particulièrement, mais le CDD, c’est un mystère pour moi…

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Ne pas vouloir rencontrer et rencontrer la bonne personneMy Profile

  5. sylviane

    Bonjour Sco!

    Je vois que tu pars sur les chapeaux de roue, oui je le veux bigre bigre et jusqu’à ce que la mort nous sépare vient de loin du temps où les femmes « se sentaient obligées » de rester avec leur conjoint à cause des traditions, de ce que les gens allaient pouvoir dire.

    Une femme divorcée autrefois était la honte de la famille et de son entourage, je crois que ma mère n’a jamais dit qu’elle l’était et personnellement je ne l’ai découvert que vers mes 7 ou 8 ans, ça changeait quoi d’ailleurs ????

    Aujourd’hui je crois que beaucoup (et surtout les femmes) pour la beauté de la cérémonie, pour mette une belle robe blanche qui n’a plus aucune signification (la pureté ma foi oui où quand ???? sûrement pas de mise le jour du mariage) la cérémonie, les cadeaux etc… du show off pour moi mais ça n’engage que moi

    Alors oui je le veux avec tout ce que tu dis combien aujourd’hui disent oui en ayant ça dans la tête ??? Aucun et là j’en mettrai (presque) ma tête à couper. J’ai fait court c’est la nouvelle année

    1. Sco!

      Bonjour Sylviane,

      J’espère que partir sur les chapeaux de roue ne veut pas dire «dérapage un peu plus loin» ou «sortie de piste»!

      Je trouve aussi que c’est pas mal show off, le mariage aujourd’hui. Par contre, je connais un couple de jeunes qui se sont mariés en 2012 pendant qu’ils vivaient à l’étranger, loin de leurs parents respectifs, et avec pour seuls invités deux couples d’amis qu’ils s’étaient faits à cet endroit. Et ils ont passé la fin de semaine de leur mariage à faire des activités ensemble. Je trouve ça assez original, peu coûteux et significatif. Ils sont maintenant rentrés au pays et attendent leur premier enfant. Mignon, non?

      J’ai mis du temps à répondre aux commentaires que j’ai reçus à cet article et moi aussi, je l’ai fait courte, très courte même dans mes réponses par rapport à d’habitude. Je m’en garde pour le reste de l’année!

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..S’aimer soi-même avant…My Profile

  6. cécile

    Et ben tu vois, Sco!, j’ai remarqué un truc : ceux qui ont eu droit à la totale pour leur mariage, l’on prévu un an avant, invité 200 personnes, dépensé des dizaines de milliers de dollars pour une journée, sans compter celles qui ont joué à la princesse et ont fait tout le tralala pour se choisir La robe en question, ceux là, sont souvent mal barrés. En fait j’ai remarqué que la plupart du temps tout s’écroule assez rapidement, en moins de sept ans.
    Sylviane a raison : il y a des nanas qui ne pensent qu’à ça depuis toujours et qui pompent l’air de tout de monde avec toutes leurs exigences pour le plus beau jour de leur vie! Le jour où elles ont le droit d’être la princesse et de se la jouer. C’est mignon, mais après il faut assumer…et je plains souvent le pauvre type qui va devoir supporter sa princesse pendant les années à venir!
    cécile Articles récents..Candida : 24 points qui éclairent sur l’épidémie invisible dont il faut parlerMy Profile

    1. Sco!

      Coucou Cécile,

      La totale, c’est bien dit, ça! Ce n’est pas un truc qui m’ait déjà traversé l’esprit : revêtir une robe de mariée pour avoir l’air d’une princesse durant le plus beau jour de la vie d’une femme : le jour de son mariage. Ça ne résonne rien du tout en moi, mais à chacune son truc!

      Certes, certaines robes sont magnifiques, mais d’autres font plutôt marshmallows, parce que trop c’est trop. Et les réceptions de mariage qui coûtent une fortune avec le plus de monde possible, ce n’est pas mon truc, non plus!

      Et comme tu dis : pauvre mec qui devra supporter sa princesse… jusqu’à ce que la mort les sépare!

      Amicalement,

      Sco! ;
      Sco Articles récents..Guide de survie du couple durant les FêtesMy Profile

  7. Jean

    Bonjour Sco!,
    C’est sûr qu’il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de prononcer haut et fort cette affirmation. Aujourd’hui, on peut se le permettre : on peut vivre maritalement sans les regards accusateurs de la société, et prendre la décision du mariage en connaissance de causes si je puis dire. On fait une sorte de période d’essai.
    Jadis, c’était impossible. C’est pourquoi, ce nombre de divorces me semble anormal, puisqu’on a vraiment toutes les cartes en mains pour savoir si c’est la « bonne personne » et être sûr de « le vouloir ».
    D’un autre côté, la société ne s’offusque plus des séparations, de l’étalage sur la voie publique des problèmes intimes, etc, c’est même l’objet d’émissions de télé-réalité.Notre président ne s’est jamais marié, vit en concubinage dans le palais de l’Elysée, avec une femme mariée et même pas divorcée, et personne ne s’en contrarie. Ce qui intéresse, ce dont on parle, ce sont les relations conflictuelles, les problèmes de couple, etc.
    Donc, ce que ne permettait pas la société, maintenant, elle l’autorise en le banalisant, et en plus, l’anormal d’avant finit par devenir la norme d’aujourd’hui,
    Amicalement.
    Jean Articles récents..Schumi a-t-il été victime de la loi d’attraction ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Jean,

      Aujourd’hui, il y a plein de trucs qui se font et qui n’étaient pas possibles avant, notamment comme tu le dis, vivre en concubinage pour faire un «essai» avant de s’engager jusqu’à ce que la mort nous sépare.

      Je connais plein mais plein de couples qui sont ensemble depuis des lustres, qui ne sont pas mariés et qui ont des enfants. Où est le problème? Vaut mieux une famille dont les parents ne sont pas mariés mais où il y a entente que des parents mariés qui ne sont pas capables de s’endurer.

      Le mystère est de se marier quand on a le choix de ne pas le faire…

      Quand à la situation de votre président, je n’en savais rien…

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Avez-vous cette qualité?My Profile

  8. Marie@Nourriture Sante

    Bonjour Sco!,

    Il faut les 11 bien sûr !
    Le Salon du divorce m’a bien fait rire.
    Cela n’existe pas en fait ?

    Amitiés.
    Marie.
    Marie@Nourriture Sante Articles récents..Notre nourriture a plus de pouvoir sur notre santé que notre ADNMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Marie,

      Crois-le ou non, j’ai tapé dans le Big G pour savoir si le salon du divorce existait tout en trouvant l’idée farfelue!

      Eh bien, oui, il existe et en France!

      Là où il y a moyen de faire de l’argent, il y a quelqu’un qui trouve une idée!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Une question de taille : petite histoire de couple drôleMy Profile

  9. Bernadette GILBERT

    Bonjour Sco!,
    Quel démarrage ! Tout de suite dans les questions essentielles.
    Eh bien, tu vois, j’ai dit oui, je le veux, parce que je rêvais depuis toute petite de ce jour-là… La robe blanche, le nom de mon mari (chut ! ne le dis pas à mes amies québécoises !), devenir « Madame »…
    Je n’ai pas regretté même si, un jour, notre couple est mort.
    Et je recommencerais, mais en disant « oui, je veux accepter que tout ce que je n’aimerai pas chez toi, un jour, sera le reflet de ce que je n’aime pas chez moi et je te prends pour époux, pour m’aider à travailler encore et encore sur moi ! »
    Mais surtout parce que les poids sont bien moins lourds à porter à deux….
    Merci, Sco!, et à bientôt !

    1. Sco!

      Bonjour Bernadette,

      Ah! oui! la belle époque de «Madame». Je constate qu’en Europe, les femmes prennent encore le nom de famille de leur mari alors qu’au Québec, ça n’existe plus depuis un certain temps…

      Autre tradition qui a disparu et que les femmes avaient ici, il y a environ 50 ou 60 ans: elles disaient qu’elles s’appelaient, par exemple, Madame Jean Dupont. Elle prenaient le prénom de leur mari en plus de leur nom de famille… Oulàlà! Sans commentaire…

      Maintenant, les femmes gardent leur nom à la naissance. C’est ça leur nom légal! Quel chemin de parcouru! Et les enfants portent souvent les deux noms de famille, mais ça c’est une autre histoire, et ça fait des noms de famille interminables!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Petite histoire de couple drôle : la reine du foyer est devenue…My Profile

  10. hannah@technique Tipi

    Bonjour Sco!
    Je ne pense à rien de plus pour le moment mais
    je trouve que la 3 est primordial.
    Pour les couples qui se trouvent tard et dont le
    projet commun ne sera pas faire des enfants…
    ça me parait essentiel de trouver ensemble un
    élan créatif pour ne pas tomber dans la routine justement!
    hannah@technique Tipi Articles récents..Sortir du jugement et bien commencer l’année avec le jeu du Tao.My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Hannah,

      Alors, allons-y gaiement avec le point numéro 3 : des projets communs!

      Tout à fait d’accord!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Ma définition de la routine du coupleMy Profile

  11. Nasser

    Salut Sco ! Halala le mariage. Avant ça me faisait rêver en ce qui me concerne. A l’heure d’aujourd’hui si je me marie c’est uniquement parce que ma tradition me l’impose assez. Chez moi c’est très tradition. Mais le plus important je considère que se sentir épanoui prime. … Enfin. Merci pour cet article plein d’humour, comme d’hab
    A bientôt
    Nasser Articles récents..Mon top 10 d’articles de séduction d’autres blogueurs – partie 2/2 – cote femmeMy Profile

    1. Sco!

      Salut Nasser,

      Il y a des traditions qui demeurent et le mariage en fait partie dans certaines cultures pour pouvoir vivre en couple et fonder une famille.

      Merci d’apprécier mon humour et reviens faire ton tour!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Ne pas vouloir rencontrer et rencontrer la bonne personneMy Profile

  12. Christine Votre Efficacite Personnelle

    Bonjour Sco,

    De bonnes questions à se poser. :-)
    Je partage ton article sur les réseaux sociaux;
    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Votre Efficacite Personnelle Articles récents..Le Mind Mapping pour développer votre créativité avec efficaciteMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Christine,

      Merci de ta générosité!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Mon top 7 des commentateurs de l’année 2013My Profile

  13. Armand

    Aux USA où tu résides, on peut se marier sous 24h … comme pour les MacDo, ils ont les Drive Through pour le mariage. Non ? Et puis on a les « très » bons exemples des starlettes comme Kim Karda-chian. Normal que le taux de divorces est au delà des 50% !

    1. Sco!

      Bonjour Armand,

      Tout d’abord, une petite précision : je n’habite aux États-Unis, mais dans un pays plus grand en superficie et qui se trouve juste à côté, le Canada. Les États-Unis ce n’est pas l’Amérique; c’est un pays. L’Amérique est un continent. Ce qui prête à confusion à cause du mot «Américains».

      Oui, les Américains font des choses qu’on ne voit pas ailleurs, mais je ne suis pas certaine que les «gens ordinaires» se marient ou se divorcent aussi souvent que les vedettes.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Avez-vous cette qualité?My Profile

  14. Helene@Objectif-Reussite

    Bonjour Sco !,

    Pardon d’être en retard dans mes visites.
    Les 11 points que tu préconise, tu devrais les faire breveter pour les rendre obligatoire au moment des vœux : « Oui, je le veux ».
    Tu te rends compte, tu ferais baisser le taux de divorce !
    Et en plus tu deviendrai célèbre 😉
    Génial non ?

    J’aime particulièrement cet article.

    Amicalement,

    Hélène
    Helene@Objectif-Reussite Articles récents..La vie est amour, comment tenir Vos RésolutionsMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Hélène,

      Tu n’as rien à te faire pardonner. Je suis moi-même en retard dans mes visites et dans bien des affaires de ces temps-ci…

      Ça pourrait être un autre point à ajouter à la liste : Arriver à l’heure pour dire oui, je le veux! Ça doit être drôlement stressant pour un(e) futur(e) marié(e) quand l’autre est en retard…

      Merci de ta suggestion de brevet, je vais y songer sérieusement! 😉

      Et merci d’aimer mon article. Ça fait toujours plaisir à lire.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Avez-vous cette qualité?My Profile

  15. Helene@Objectif-Reussite

    Arriver en retard à son propre mariage, quelle horreur ma foi !
    Ce n’est pas du tout un bon départ, tu ne trouve pas Sco ! ?
    Ah moins d’avoir une excellente raison…et encore…

    Amicalement,

    Hélène
    Helene@Objectif-Reussite Articles récents..Confiance en soi redoutable grâce à votre parapluieMy Profile

    1. Sco!

      Coucou Hélène,

      C’est encore mieux d’arriver en retard que de ne pas arriver du tout!

      Imagine le malaise, surtout s’il y a plein d’invités et que le mariage a coûté une fortune! Ça doit être sûrement le pire jour de la vie de la personne à qui ça arrive… contrairement à ceux qui disent que c’était le plus beau jour de leur vie!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Changez votre partenaire au lieu de changer de partenaireMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.