«

»

7 ans de vie de couple : ça passe ou ça casse!

Dans peu de temps, ça fera 7 ans que vous êtes en couple… avec la même personne!

Vous vous demandez presque avec anxiété ce qui guette votre couple! Vous avez déjà entendu cela plus d’une fois :

Lorsqu’on atteint 7 ans de vie de couple, ça passe ou ça casse!

Ne retenez pas votre souffle, mais…

Je dis bien, mais, car vous avez peut-être raison de vous inquiéter.

Je vous dis, en toute confidentialité, qu’il faut être drôlement bien préparé pour réussir à franchir le cap des 7 ans de vie de couple. Je vous en passe un papier.

En fait, pour réussir à franchir cette étape, il vous faudra être aussi prêt que vous l’étiez pour passer le bogue de l’an 2000!

Vous n’avez quand même pas oublié le fameux bogue de l’an 2000!  Eh bien! Passer le cap de vos 7 ans vous demandera autant de préparation et de courage!

Vous vous souvenez sûrement de cette tempête dans un verre d’eau qu’on a appelé le bogue de l’an 2000! Attendez maintenant celui de vos 7 ans de vie de couple! La tempête sera encore plus terrible!

Si un homme averti en vaut deux, et une femme avertie en vaut aussi deux, un homme et une femme avertis en valent au moins quatre!

Passons aux choses sérieuses…

 

Voulez-vous savoir c’est quoi le véritable bogue dans la vie d’un couple?

Passer le cap des 7 ans?

Passer le cap des 7 ans?

Non, pas du tout, ce n’est pas l’an 2000 ni le chiffre 7, comme dans l’expression passer le cap des 7 ans!

Mais voyons d’abord ce qui arrive si vous ne passez pas ce fameux cap:

  • Vous tombez dans le vide…en bas du cap?
  • Vous êtes recalé, comme à votre examen de math?
  • Vous devez recommencer une relation de couple avec quelqu’un d’autre?
  • Vous allez tout droit en prison, vous ne passez pas go et ne réclamez pas 200$? (Non, ça c’est au Monopoly.

Encore une fois, je m’égare, comme j’aime bien le faire, mais j’en profite pour vous sermonner un peu avec ceci :

Amusez-vous donc en couple et gardez votre cœur d’enfant  au lieu de vous enfer en faire inutilement avec le cap des 7 ans, que d-i-a-b-l-e!

Là, j’en vois qui ont un petit sourire en coin.  Commencer une nouvelle relation avec quelqu’un d’autre… Humm! Ça vous démange, non?

D’ailleurs, en anglais, on dit «the 7-year itch» qui se traduit littéralement par la «démangeaison des 7 ans».

C’est assez explicite comme expression, car ça commence peut-être à vous «démanger» d’aller voir ailleurs.  C’est de là que vient l’idée : Ça passe ou ça casse!!

Mais, attention avant de casser votre relation!

Yes! lucky 7!

Yes! lucky 7!

Le véritable bogue du cap des 7 ans est la routine du couple.

Arrêtez donc d’avoir peur du petit nombre 7. Il est tout à fait inoffensif. Craignez plutôt la routine du couple.

Il est même chanceux la plupart du temps.  Pensez-y!  Lucky 7!

 

Alors d’où vient le nombre 7 dans ce fameux cap à passer?

C’est ici que je prends mon ton un peu plus sérieux :

Grosso modo, durant les trois ou quatre premières années de votre relation, tout baigne.  Le coup de foudre  vous a frappé de plein fouet et/ou la passion amoureuse est à son maximum ou vous êtes tout simplement en amour.

L’amour tient tout seul ou presque. Il s’autoalimente et vous avez l’impression que l’amour durera tout le temps.

Puis, sur cet air d’aller amoureux, vous mettez en route un ou deux enfants.

Donc, au bout d’environ 7 ans, vous faites un petit bilan :

  • vous avez fait le tour de votre jardin de couple, car vous commencez à voir les défauts de l’autre au lieu de juste voir ses qualités, comme au début
  • vous avez un ou deux enfants qui ont commencé à grandir
  • vous commencez à vous demander si vous avez fait un bon choix de partenaire
  • vous commencez à trouver qu’il vous manque quelque chose dans cette relation
  • vous commencez à vouloir quelque chose de nouveau…

Error!

S-T-O-P-!

Toutes ces constatations ne sont pas un signe que ça va casser! Bien au contraire! C’est un signe que la vie (oh! la belle vie!) vous envoie pour vous dire ceci :

  • Prends donc le temps d’entretenir le jardin de ton couple et pense à semer de l’amour!
  • L’amour a besoin que tu t’occupes enfin de lui, parce qu’il a beaucoup donné pendant les premières années de ton couple, sans que tu ne fasses trop d’efforts pour le cultiver.
  • Mais, maintenant, si tu n’entretiens pas le jardin de ton couple, l’amour aura tendance à se faner et c’est là que tu croiras que l’herbe est plus verte chez le voisin.

En passant, c’est exactement ce que pense votre voisin en regardant chez vous : l’herbe chez mon voisin a l’air plus verte que chez moi!

Vous voyez, on n’est jamais content de ce que l’on a.  Mais chacun tond quand même sa pelouse le samedi matin!

Bon, suffit, la leçon!

Vous aurez compris que le cap de 7 ans ou la «démangeaison des 7 ans» est une sorte de croyance. Et accorder de l’importance à cette croyance, c’est «justifier» votre séparation si vous vous séparez.

Bon, je le savais! C’est à cause du cap des 7 ans que mon couple s’est effondré!  J’essaierai de faire mieux la prochaine fois et de me rendre à 8 ans!

Si vous agissez en prenant soin de votre couple et de votre famille, vous aurez plus de chance de franchir le cap des 7 ans au lieu de tomber en bas du cap!

N’oubliez pas que si vous franchissez avec succès le cap des 7 ans, votre couple aura d’autres défis à relever : comme passer le cap  des 10, 15 ou 20 ans…!!

Bon, il y a et aura toujours des couples qui ne sont pas faits pour être ensemble et ils se sépareront après 2 mois,1 an, 2, 3, 7 ans, 30 ans et plus, qu’ils aient des enfants ou non. J’espère pour vous que vous n’êtes pas du nombre.

Et vous, avez-vous passé le cap des 7 ans de votre vie de couple facilement? difficilement? Vous ne vous êtes pas rendu jusque là?  Vous l’avez franchi plusieurs fois dans votre couple actuel, car vous êtes avec le même partenaire depuis 14, 21, 28, 35 ans et même plus (multiples de 7 ou non)?

En parlant de chiffres, si vous aviez une dette karmique sur le couple! Voici une série de vidéos gratuites qui pourraient vous aider.

guerison-karmique.com

Votre commentaire m’intéresse et intéresse les lecteurs.  Soyez donc généreux et faites-nous connaître votre point de vue ci-dessous et pourquoi ne pas partager cet article sur Facebook et Twitter! C’est gratuit!

Sco!

37 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. cécile

    J’ai un peu honte de le dire Sco!, mais nous étions bien trop occupés par nos deux monstres et la vie pour nous demander si nous passions le cap des 7 ans…on a eu un petit couac vers les 10…mais il s’est comporté en James Bond pour sauver sa dulcinée, alors ça change tout…

    1. Sco

      Bonjour Cécile,

      J’aime bien savoir comment va ta vie de couple et je suis toujours ravie d’en savoir un peu plus d’un commentaire à l’autre! ;)

      Il y en a qui disent comme toi que c’est vers les 10 ans qu’ils en ont arraché un peu…

      Je salue ton 007 (comme dans 7 ans) qui a sauvé sa dulcinée en 010!

      Amicalement,

      Sco! :-D
      Sco Articles récents..Déclarer son amour: une petite histoire de couple drôleMy Profile

  2. Eric

    Allo Sco!!!

    Moi je suis rendu à 10 ans donc dépasser une fois le cap des 7 ans et je me demande souvent ce qui me retiens à ma conjointe actuelle. On a eu un enfant ensemble et moi j’en ai eu 2 avant elle avec mon ex avec qui j’ai vécu 4 ans (donc pas passer le cap des 7 ans avec elle).

    Moi et  »ma blonde » sommes à l’opposé l’un de l’autre. Des fois je me demande pour quoi j’ai commencé avec elle croyant qu’un moment donné nous allions finir par atterrir sur la même longueur d’onde.

    Mais malgré nos moments difficiles (car il y en a eu quelques un crois moi…en 2009 surtout…si je fais le décompte c’était dans ma septième année et ça faillit se terminer là) et nos discordes, nous finissons toujours par dormir dans le même lit, tout oublier et nous lever le lendemain en nous disant que ca sera une belle journée et ainsi va la vie…Je lui dit souvent qu’elle sera la dernière dans ma vie :-) En tout ca nous faisons notre possible pour entretenir la flamme et avançons doucement d’année en année en se disant que ca pourrait être pire ailleurs et nous ne regardons jamais la pelouse du voisin :-) tourlou!!! et merci du bel article!!!

    1. Sco

      Allô Eric,

      Je te souhaite la bienvenue! ;)

      Si tu as passé le cap des 7 ans, tu n’as donc pas «coulé» ton examen de couple avec ta «blonde» actuelle (moi aussi je suis du Québec!). Tu pourras donc passer go et réclamer 200$! :-D

      Plus sérieusement, je trouve que tu as une belle façon de voir ta vie de couple et merci de nous l’avoir partagée.

      Des moments difficiles, je pense que tous les couples en traversent, et ce, à n’importe quelle année, mais il faut se donner les moyens de passer par-dessus, en attendant de voir le soleil briller à nouveau… pour pouvoir tondre son gazon! Non, ça c’est une autre histoire.

      Je souhaite longue vie à ton couple et beaucoup de bonheur!

      Et merci du compliment au sujet de mon article! ;)

      Tourlou, comme on dit aussi chez nous!

      Sco! :-D
      Sco Articles récents..Tomber en amour et le resterMy Profile

  3. Janine CESAIRE

    Bonjour Sco
    Très bel article comme toujours
    J’ai passé le cap des 7 ans et bien plus puisque nous en sommes à 31 ans ; plusieurs fois j’ai été tentée de regarder ailleurs mais j’ai très vite rectifié le tir car notre relation est très forte et , honnêtement , je ne pense pas que quelqu’un d’autre pourrait m’apporter autant
    Janine CESAIRE Articles récents..symptômes de la pré ménopause et traitementsMy Profile

    1. Sco

      Bonjour Janine,

      Oh! Merci du compliment. Ça me fait vraiment plaisir!

      31 ans et une relation très forte? Merci de nous confirmer que c’est possible. Je t’en souhaite au moins 31 de plus, ce qui t’amèneras à 62 ans de vie de couple…

      Je sens qu’il y a des personnes qui t’envient…

      Amicalement,

      Sco! ;)
      Sco Articles récents..Distance dans un couple: que faire?My Profile

  4. Corinne

    Hello Sco!
    Nous avons passé le cap des 7 ans depuis 2 ans :wink:
    Mais, tu as raison concernant le tue l’amour du couple, c’est bien la routine du quotidien !
    Alors, il y a le cap des 7, des 8, des 9, des 10 ans ….
    Il faut s’accrocher tous les jours pour entretenir l’amour dans un couple :-)
    @bientôt
    Corinne
    Corinne Articles récents..Hommages aux papas bricoleursMy Profile

    1. Sco

      Hello Corinne,

      Ça c’est bien dit : «s’accrocher tous les jours pour entretenir l’amour dans un couple». J’approuve totalement: chaque jour peut apporter son lot de défis.

      Et comme tu le dis aussi, chaque année peut être un cap à passer! Avis à ceux qui ont le vertige!

      Merci de nous avoir partagé ta sagesse! ;)

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Dans le couple, peut-on être soi-même?My Profile

  5. Maxime

    Bonjour Sco !
    Le cap des 7 ans ! Waouh, c’est loin tout ça.
    C’était avec mon ex-femme avec qui j’ai vécu pendant 17 ans avant de tout perdre avec un divorce à la clé.
    Depuis, une seule relation qui a duré quelques années et grâce à laquelle j’ai pu donner sens au mot « dépendance » et jeux de pouvoir dans le couple et la relation.
    Aujourd’hui, je me focalise sur mes projets, je suis heureux d’avoir découvert ce que c’était d’être dans une relation authentique (pour moi et pour les autres) et de l’enseigner, comme ce WE :-)
    Et quand l’étudiant sera prêt, la Maître apparait, dit-on.
    J’ai une telle confiance dans la vie que je « sais » qu’il y a ma femme idéale qui m’attend quelque part.
    Je crois même que je l’ai déjà croisée, mais sans savoir que c’était elle !
    Et là, je ne ferai même pas attention au cap des 7 ans !
    « Time will tell ».
    Oui, je sais, c’est une croyance.
    Mais comme je sais aujourd’hui créer ma réalité, tous les espoirs me sont permis !
    Pas vrai ?
    Au fait, j’ai adodré le ton d’humour de cet article.
    Cool !

    Vis une merveilleuse semaine.
    Maxime
    Maxime Articles récents..Transurfing, la vague du succès et ses 7 étapesMy Profile

    1. Sco

      Bonjour Maxime,

      Je constate que tu as appris beaucoup depuis ton divorce. Ce n’est pas un secret que tu as travaillé sur toi et que tu es un homme nouveau depuis un certain temps. Et je ne peux qu’admirer ta détermination et ton «évolution» (pas dans le sens péjoratif du terme, mais dans le bon sens).

      Tu m’intrigues lorsque tu dis que tu as peut-être croisée ta femme idéale, mais sans le savoir. Comment peux-tu l’avoir croisée, penser qu’elle est peut-être ta femme idéale, mais ne pas savoir laquelle? C’est un mystère. Et les hommes mystérieux sont intéressants pour les femmes! :)

      Chose certaine, je te souhaite de te créer une vie de couple à la hauteur de tes aspirations et, évidemment, sans cap à passer, que ce soit après 7, 17, 27 ou 37 ans!

      Of course, time will tell!

      Et merci de ton compliment au sujet du ton de mon article!

      Et merveilleuse semaine à toi aussi!

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Tomber en amour et le resterMy Profile

  6. sylviane

    Bonjour Sco!

    Nous avons passé allègrement le cap des 7 ans puisque je n’ai divorcé qu’au bout de 17 mais autour de moi la situation des couples atteignant les 7 ans de vie maritale est souvent un pic difficile

    Pourquoi 7 et pas 8 ou 6 ça je pense que 7 étant un chiffre tout ce qu’il y a de plus sacré dans toutes les civilisations cela doit probablement avoir une signification et une incidence sur la vie de couple

    Accepter l’autre bien sûr mais tant que nous ne nous acceptons pas NOUS-MÊMES comment accepter l’autre et c’est de là que partent presque toujours les problèmes puisqu’on voit mieux chez le voisin les défauts que l’on ignore chez soi. Donc, nous aimons l’autre pare qu’il voit en nous des qualités que nous ne sommes pas capables de voir chez nous et quand la passion s’essouffle c’est là que nous commençons à voir à travers le miroir et c’est à partir de là à mon sens que véritablement le couple commence sa vie ensemble

    Encore faut-il avoir le courage d’Alice et traverser le miroir
    sylviane Articles récents..L’intuition en vidéo : les messages du corpsMy Profile

    1. Sco

      Bonjour Sylviane,

      Tiens, tu as divorcé au bout de 17 ans, comme Maxime, un hasard? Mais non, on sait bien que le hasard n’existe pas! ;)

      Ce que j’ai trouvé au sujet du 7 ans, c’est qu’il y a un changement aux 7 ans de la naissance à l’âge adulte :
      - de 0 à 7 ans l’enfant se développe et absorbe ce qui lui vient de ses parents et de ceux qui l’entourent (certains disent que tout se joue avant 6 ans ce qui est quand même près du 7)
      - de 7 à 14 ans, l’enfant met en pratique ce qu’il a appris
      - et de 14 à 21 ans, il devient ce qu’il a vu ou (selon ma théorie pour l’avoir observé chez des jeunes) se révolte suite à ce qu’il a vu et devient à l’opposé pour s’affirmer.

      Donc, aux 7 ans, il y a un changement qui arrive. Le parallèle à faire c’est que durant les 7 premières années de la vie de couple, les personnes apprennent à se connaître, commencent une famille, font le tour de leur vie de couple et veulent autre chose….

      C’est plein de bon sens ce que tu nous dis au sujet des défauts qu’on voit chez l’autre, mais qu’on ne voit pas chez soi.

      Et s’il faut faire comme Alice et traverser le miroir, il faut prendre garde de ne pas le casser, car c’est 7 ans de malheur, à ce qu’on dit!

      Amicalement,

      Sco! ;)
      Sco Articles récents..Tomber en amour et le resterMy Profile

  7. Jean-Luc (de Moralotop)

    Il y avait :

    - le 7ème jeu au tennis
    - les 7 mercenaires
    - les 7 merveilles du monde
    - les 7 nains.
    - les 7ans de malheur
    - les 7 arts
    - les 7 merveilles du monde

    Ajoutons-y les 7 ans de vie commune…. et …zut… nous voilà à 8 ! :)
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Croyances et croyances limitantes… vous connaissez ?My Profile

    1. Sco

      Salut Jean-Luc,

      Tu as oublié les 7 jours de la semaine et un groupe d’artistes de cirque ici qui s’appelle «Les 7 doigts de la main»!

      Et il y a aussi:

      7 été, la température n’est pas terrible au Québec, en France non plus, d’ailleurs.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Comment faire durer son couple?My Profile

  8. Jean

    Bonjour Sco!,
    Ben oui, j’en suis à 28 ans. Ma femme et moi, nous nous sommes mariés au bout de 7 ans. Le chiffre doit avoir en effet un sens.
    Les 7 premières années ont été des belles aventures : on a fait plein de trucs très adrénalinesques. Et ça a continué après. Nous étions fauchés pour notre voyage de noces (financé par notre liste de mariage) et nous nous sommes nourris de cacahuètes à Dakar où elles étaient très peu chères.
    Notre leitmotiv c’est : « L’amour est plus important que tout. »
    Amitiés.

    1. Sco

      Bonjour Jean,

      Hourra! C’est toi qui a trouvé le secret pour que le couple dure : se marier la 7e année. :-D

      La preuve? Tu es rendu maintenant à 4 X 7 ans de vie de couple! C’est magnifique et je sais que tu files le parfait bonheur avec la femme de ta vie!

      Et ça ne prend pas grand chose pour accompagner l’amour: de l’eau fraîche, paraît-il (tiens, ça me donne une idée d’article) Et vous aviez des cacahuètes!! C’était vraiment le grand luxe!

      Merci de nous avoir partagé un autre bout de ta belle et grande vie de couple et je salue ta douce moitié!

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Tu as raison, mon amour…My Profile

  9. hannah@technique Tipi

    Bonjour Sco!
    Ahhh…..ça fait six ans!
    Heureusement je n’ai pas encore le 7th year itch!
    Il faut aussi compter sur les cycles de 9 ans de la
    numérologie.
    Par exemple, en année 5, on est souvent tenté
    d’aller voir ailleurs si on interprète de cette façon
    la notion de liberté qu’accorde le chiffre 5.
    Bon je reviens dans un an te dire ce qu’il en a été
    de la septième année!
    hannah@technique Tipi Articles récents..Loi d’attraction ou comment faire monter son taux vibratoireMy Profile

    1. Sco

      Bonjour Hannah,

      Je me demandais effectivement pourquoi ce n’est pas en année 9 qu’il y a un cap à passer, surtout que l’année 9 est l’année où l’on termine les choses avant un nouveau départ en année 1.

      Comme quoi, on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres (ou presque) lorsqu’on veut que ça fonctionne ou pas.

      Je sais que je n’ai même pas à te souhaiter «bonne chance» pour la 7e année parce que tout va bien se passer!

      Amicalement,

      Sco! ;)
      Sco Articles récents..Tomber en amour et le resterMy Profile

  10. natacha

    Bonjour
    Je suis désolée mais ça me déprime ces histoires de chiffres……

  11. Marie

    Bonjour Sco,

    Le 7 est en effet un nombre sacré dans les traditions très anciennes, celle des Esséniens par exemple, la fin d’un cycle d’évolution énergétique.
    Et tu as raison de penser aux 7 jours de la semaine, c’est la première application qui en a été faite dans le monde profane.
    Le renouvellement de certaines cellules de notre corps est soumis à ce cycle. Nos processus mentaux aussi.

    Pour le couple de toute façon la croyance est au coeur de sa naissance même. Alors 7 ans ou pas…
    Sans le savoir consciemment, on décide de croire que c’est « la » personne faite pour nous. Parce qu’on a besoin de croire. Plus tard il faut accorder la réalité à la croyance. Si les intérêts en jeu sont suffisamment importants le couple continue et fait les efforts qu’il faut pour ça.
    C’est toujours une décision, et des efforts. C’est là que cela devient intéressant.
    Quand on connaît les vraies motivations de nombreux couples, même jeunes, pour poursuivre la route, on voit bien la part de calcul pas, toujours inconscient.
    Chaque nouveau couple créé après une rupture (avec quelqu’un d’autre je veux dire) se voit tout aussi « vrai » que le précédent. Alors…

    Merci de toute cette matière à réfléchir dans ton article.
    Marie.
    Marie Articles récents..Mastication et ventre platMy Profile

    1. Sco

      Bonjour Marie,

      Merci à toi de nous parler du 7 sacré, tout comme Sylviane. J’avais oublié qu’il y a aussi le 7ième enfant du même sexe que les six précédents qui est supposé avoir un don…

      Je ne sais pas si c’est vrai…

      Comme tu le dis, il faut avoir la croyance que notre couple va durer, que nous sommes avec la bonne personne et surtout que nous sommes la bonne personne pour l’autre et agir dans ce sens.

      Dans le cas contraire, il n’y a pas trop de chance pour que ça arrive, peu importe à quelle année on se trouve.

      Amicalement,

      Sco! ;)
      Sco Articles récents..Dans le couple, peut-on être soi-même?My Profile

  12. Bernadette GILBERT

    Allô Sco!,

    Petit plongeon en Amnésie, une fois encore. J’ai fait un 12 ans et un 9 ans… Quelques autres essais… Un bilan peu glorieux. Mais ce fut deux vraies histoires. Que s’est-il passé après 7 ans ? Je ne m’en souviens plus guère pour la première histoire. Pour la seconde, à bien y penser et sans y avoir pensé à ce moment-là, les 7 ans ont été tueurs. Je pense plus précisément que c’est là que l’agonie, longue de deux ans, a commencé…
    Pfffffffffffffffffffff… Que c’est difficile !
    Et pourtant, je recommencerais à tout moment.
    Merci pour ce très bel article. J’aime ta plume et ta façon peu conventionnelle d’aborder le sujet. A bientôt !
    :o
    Bernadette GILBERT Articles récents..Fusilli au tofu et shiitakeMy Profile

  13. Sco

    Allô Bernadette,

    Petit plongeon en Amnésie! Quelle belle façon de débuter ton commentaire!

    Deux vraies histoires c’est deux fois mieux qu’une seule longue histoire sans intérêt! :o

    L’important, chère Bernadette, c’est de ne pas lâcher et je dis bravo pour ta détermination! Le meilleur reste à venir. J’en suis certaine!

    Je ne voudrais pas te décevoir au sujet de «ma plume», mais je t’avoue que j’écris à l’«ordinateur»! :-D

    Et merci du compliment. Je les accepte tous avec plaisir! ;)

    Amicalement,

    Sco! :-D

    P.S. J’espère que tu as vu mon deuxième commentaire à ton article sur ton Japonais! ;)
    Sco Articles récents..Tomber en amour et le resterMy Profile

  14. Jean-Lou

    Bonjour Sco!

    Je n’ai jamais cru au cap « des 7 ans », mais je dois bien l’avouer, sans même le chercher, il m’est tombé dessus voici plus de 20 ans.

    Dur, difficile, mais en fait « pas grave en soi » = La vie continue et souvent elle fait bien les choses en redonnant « la chance » à une nouvelle rencontre!

    Le cap des 7 ans est ainsi repassé par là, avec cette fois un « petit succès » à la clef = 2 x 7 ans 1/2 plus tard, la vie en couple est toujours aussi belle. Mon vœu ? Que cela continue bien sûr, mais là (?) à nous de faire ce qu’il faut pour ! :D
    Jean-Lou Articles récents..Amour passion, quand tu nous tiens!My Profile

    1. Sco

      Bonjour Jean-Lou,

      Et je me doute bien que tu fais ce qu’il faut, car j’ai lu ton article sur la différence d’âge! ;)

      C’est toujours encourageant de savoir que des couples vivent une belle vie à deux, une fois les premières années de passion derrière eux… En fait, c’est encourageant de savoir que des couples continuent à être amoureux après 15, 20 ou 25 ans de vie commune et plus!

      Je te souhaite encore des dizaines d’années de bonnes heures (bonheur) avec ta femme!

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Vivre d’amour et d’eau fraîcheMy Profile

  15. Charlene

    Bonjour Sco et félicitation pour ton blog.

    Moi j’ai passé le cap des 7 ans puisque j’ai été 10 ans en couple, sans enfant et puis….
    Comme quoi, tu as raison, 7 ans c’est vraiment une simple idée de la société, un couple c’est du quotidien et nous ne sommes jamais à l’abri que ce dernier deviennent trop envahissant !

    Bonne continuation en tout cas !

    1. Sco

      Bonjour Charlene,

      Je te souhaite la bienvenue!

      7 ans ça devrait porter chance. C’est plutôt le 13 ans de vie de couple que les gens «devraient craindre», il me semble.

      Le couple c’est du quotidien, un jour à la fois, parce que si on regarde ça en se disant que c’est long toute une vie avec la même personne, on risque de se décourager.

      Amicalement,

      Sco! ;)
      Sco Articles récents..La bonne personneMy Profile

  16. Karine

    Hello Sco
    Je ne pensais pas un jour venir poster ici !
    Au seuil de notre 14 eme année … Mon mari s’en va dans les bras
    D’une femme 10 ans plus jeune que moi !
    Ne rédigerais tu pas un article sur la reconquête amoureuse et/ou les relations pansements .

    En effet , cette femme vient de demander le divorce de son coté .

    Ma thérapeute me dit que la situation dans laquelle ils se sont mis est
    Bien fragile … Qu’elle s’est crée sur 2 blessures et non des affinités .

    J’espère tant qu’elle ait raison.,

    Karine

    1. Sco

      Chère Karine,

      Comme tu as pu peut-être le remarquer, j’ai écrit cet article avec humour, comme la plupart de mes articles, en espérant toujours que les couples ne vivent pas et ne vivront jamais de situations difficiles.

      C’est comme si je me disais qu’en riant de quelque chose avant de vivre un problème (comme ici l’histoire du sept ans), on avait plus de chance d’éviter le problème en question ou plus de chance de passer au travers d’une situation difficile.

      Quand il y a un vrai problème, comme dans ton cas, on n’a plus envie de rire…

      Si j’écrivais un article sur les relations pansements, je le ferais également avec humour, ce qui n’aiderait probablement pas ceux et celles qui vivent cette situation. Idem pour la reconquête amoureuse.

      Je ne suis pas thérapeute et je ne connais ni ton mari ni la femme en question. Si ta thérapeute considère que la situation de ton mari et de cette femme est fragile, elle a sans doute de bonnes raisons de croire cela.

      Pour ma part, je connais une femme qui s’est éprise d’un homme avec lequel elle travaillait; cette femme a quitté son mari (père de ses deux jeunes enfants), à la demande de son amoureux (père de trois enfants) qui devait de son côté quitter sa femme. Cet homme promettait presque la lune à cette femme que je connais. C’est même l’homme qui devait quitter sa conjointe en premier.

      L’homme a changé d’avis, n’a pas quitté sa femme qui a consenti à poursuivre sa vie avec son mari malgré son aventure (elle a su que son mari avait eu une liaison mais elle a passé l’éponge) et la femme que je connais s’est retrouvée divorcée, seule, avec la garde partagée de ses enfants pendant que son «amoureux» poursuivait sa vie de famille comme si de rien n’était.

      Cette femme que je connais a donc jeté son mariage par terre (qui battait quand même un peu de l’aile) pour un homme qui ne la méritait pas. Heureusement, l’histoire se termine bien pour cette femme qui a refait sa vie depuis quelques années avec un homme qui lui convient parfaitement.

      Quand on vit une situation comme la tienne, ce n’est vraiment pas évident de ne pas en vouloir ni à son conjoint ni à l’autre qui nous prend notre conjoint, mais j’ai lu quelque part une belle histoire à ce sujet que j’aurais bien aimé retrouver afin de la mettre ici, telle que je l’ai lue.

      Je vais quand même la résumer:

      Il était question d’une femme dans ta situation qui en voulait à son mari et à l’autre femme. Elle souffrait et ne voulait pas pardonner à son mari de l’avoir quittée. On lui disait pourtant que pardonner c’était se libérer soi-même d’un fardeau (pardon = pars donc). Elle décida alors de changer d’attitude.

      Cette femme imaginait qu’elle envoyait de l’amour inconditionnel à son mari et à l’autre femme. S’il n’y en avait pas à l’intérieur d’elle, étant donné la situation qu’elle vivait, elle se disait qu’elle allait puiser cet amour inconditionnel dans l’énergie Source (qui est une source d’amour inépuisable) et l’envoyer vers son mari et l’autre femme en souhaitant le meilleur pour tous les trois selon l’ordre divin : le mari, l’autre femme et elle-même.

      En envoyant de l’amour, cette femme commença à connaître la paix à l’intérieur d’elle-même et, après un moment, son mari revint vers elle en lui avouant avoir fait une erreur. Cette femme était tellement en paix avec elle-même qu’elle reprit la vie commune avec son mari sans lui en vouloir et sans chercher à lui «faire payer» son erreur.

      L’ordre divin aurait pu aussi lui faire rencontrer un homme parfait pour elle…

      J’espère que tu trouveras du réconfort dans ces quelques mots et je t’envoie mes meilleures pensées.

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..Changez votre partenaire au lieu de changer de partenaireMy Profile

  17. Chloé

    Bjr sco !
    Merci pour ces mots qui donnent l’espoir… Pour ma part je suis dans la 7eme année et le vide du moment m’a donné envie de chercher sur le net d’autres dans le même cas. Je suis tombée sur ton article.
    Rencontre en 2007
    Mariage en 2008
    Bébé 1 en 2009
    Bébé 2 en 2010
    Achat de la maison en 2011
    Comme tu peux le voir tout à été très vite mais ça été le gros coup de foudre ! Je suis heureuse mais le quotidien et la routine m’angoissent. Les enfants me stressent le soir après une journée de travail qui ne m’épanouit pas plus que ça. Bref je suis souvent irritable et reproche à mon mari de ne pas m aider plus avec nos deux filles. Du coup plus je suis chiante moins il en fait et l’effet boule de neige est garantit !
    Alors je ne sais pas si c’est le cap des 7 ans qui arrive ou le manque de communication ou le manque d’épanouissement personnel dans ma vie professionnelle et donc dans l’estime de moi même ;) mais ça fait quelques mois que ça dure et les reproches font place à la séduction que j aimerai retrouver.
    Il n’est pas démonstratifs. Or moi (comme beaucoup de femmes je pense) j’ai besoin d’être séduite au quotidien … Un complément, des fleurs etc…. Ceci dit il a beaucoup d autres qualités mais comme tu dis on ne finit par voir que les défauts à la longue… Bref, je ne suis pas la pour me lamenter mais juste pour Dire qu effectivement le cap des 7 ans et peut être un cap a passer mais c’est au quotidien qu’il faut se dire que rien est acquit
    Désolée je ne suis pas très positive mais ça fait du bien de vider son sac !! ;) ))
    Biz

    1. Sco

      Bonjour Chloé,

      Je te souhaite la bienvenue et désolée du retard à te répondre.

      On ne peut pas dire qu’il ne s’est rien passé dans ta vie entre les années 2007 et 2011!

      Le problème ou plutôt ce qui peut arriver avec le coup de foudre c’est, comme le mot l’indique, ça frappe comme dans un orage. Bang! et la foudre a disparu… Non,mais je blague parce qu’il y a des couples qui durent et qui ont eu un coup de foudre, sauf que ces couples entretiennent leur amour.

      J’ai écrit un article là-dessus : http://couple-zero-routine.com/coup-de-foudre/

      Il y a aussi celui-ci dans lequel je donne des suggestions pour rester amoureux, car il ne suffit pas de tomber amoureux (ou tomber en amour, comme on dit chez moi), pour que ça dure : http://couple-zero-routine.com/tomber-en-amour-et-le-rester/

      Bien sûr, j’écris mes articles avec humour mais ça peut quand même t’aider à voir plus clair même si ce n’est pas du «sérieux de thérapeute» que je fais.

      Par ailleurs, si tu veux lire «quelque chose de sérieux», je te suggère «Les 5 langages de l’amour» de Gary Chapman. Peut-être que toi et ton mari ne parlez pas le même langage amoureux et vous ne savez pas comment démontrer votre amour à l’autre.

      En gros, il y a cinq langages par lesquels chacun manifeste son amour : les paroles valorisantes,
      les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Et les deux partenaires doivent apprendre à parler à l’autre avec le langage de l’autre. C’est un bouquin qui vaut le détour pour apprendre à s’aimer comme au premier jour.

      Et merci d’avoir «vidé ton sac» ici. Les commentaires des lecteurs sont toujours appréciés.

      J’espère te revoir bientôt!

      Amicalement,

      Sco! ;)
      Sco Articles récents..10 raisons pour dire oui je le veuxMy Profile

  18. Rose

    Bonjour !

    Je réagis, 7 mois plus tard (encore le 7 décidement) au commentaire de Chloé. Ce commentaire j’aurais pu l’écrire. C’est même dingue à quel point nos expériences sont similaires. (en couple depuis 2007, bébé 1 en 2009, bébé 2 en 2011, mariage en 2012, maison en 2013)
    Pour moi les derniers mois ont été catastrophiques, nous sommes entrés dans une phase de non communication totale, des disputes tous les jours, chambre à part etc… pas jojo et je n’en suis pas fière. Et puis on a beaucoup parlé, et on s’est dit qu’on ne lâcherait pas, qu’on abandonnerait pas, on tient trop à notre petite famille pour ça.
    Aujourd’hui c’est encore un peu difficile au jour le jour, mais on sa qu’on est capable d’y arriver avec beaucoup d’amour !
    Merci à tous en tous cas pour tous ces commentaires et vos conseils Sco, je m’en vais chercher de ce pas le livre sur les 5 langages de l’amour…

    1. Sco

      Bonjour Rose,

      Je vous souhaite la bienvenue.

      L’histoire d’une personne ressemble parfois à celle d’une autre. C’est pourquoi les commentaires sont appréciés, parce que justement des gens peuvent se reconnaître et se sentir moins seuls dans leur situation.

      Et tant mieux si les réponses des uns et des autres peuvent aider une personne à voir plus clair dans sa situation et trouver la force d’essayer des solutions.

      Avec de l’amour, on peut arriver à tout, mais c’est tellement facile à dire mais pas toujours facile à faire.

      J’espère que le livre «Les cinq langages de l’amour» vous aidera tous les deux à comprendre le langage de l’autre.

      Si le cœur vous en dit, revenez pour nous faire part de vos commentaires sur ce que vous aurez appris.

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..En couple pour l’amour de l’argentMy Profile

  19. Maude

    Bonjour Sco,

    Ca me fait du bien de te lire. Ca soulage mon esprit qui est très très tourmenté en ce moment. En effet le 23 décembre cela fera 7 ans avec mon conjoint (on a 23 ans) Donc très jeune et Beaucoup de remise en question sur moi même. Je vais entamer une réorientation à la rentrée là. Donc retour aux études pendant 2 ans. Durant ces 7 années, on étaient encore plus jeunes et donc en pleins dans les études aussi. Il n’habite pas à côté donc on se voyait le week end (une fois par semaine) la plupart du temps. et depuis ça n’a pas changé… Encore 2 ans s’annoncent sans véritable changement. Et comme tu le dis on fini par ne voir que les défauts alors qu’il y a aussi beaucoup de qualités. Je vois bien que je plais à d’autres hommes, certains on essayé de s’approcher. Je commence à avoir cette envie d’aller voir ailleurs. Et tout ça me fait un peu peur. Cela fait maintenant 1 mois que je me torture l’esprit à savoir et comprendre mes sentiments pour lui. J’y pense tout le temps et je n’arrive pas à trouver une réponse. J’ai essayé de lui en parler, mais à vrai dire 7 ans de relation ce n’est pas rien, et j’ai peur de jeter tout ça à la poubelle, tu vois.

    1. Sco

      Bonjour Maude,

      Je te souhaite la bienvenue!

      À la lecture de ton commentaire, je constate que la question du 7 ans peut s’appliquer également aux très jeunes couples (23 ans et 7 ans avec la même personne!). Vous êtes tous les deux sérieux.

      Et il est normal de s’interroger après un certain temps pour faire le point sur la situation actuelle et surtout sur ce vers quoi on va.

      Je pense que c’est normal d’avoir une discussion à deux pour savoir au moins ce qui se passera après les deux prochaines années. À ce moment-là, aurez-vous terminé tous les deux vos études?

      Est-ce que l’un de vous deux parle d’aller vivre ensemble (si oui dans quelle ville), de fonder une famille ou non. Ce sont des points importants dans la vie de chaque personne et c’est important d’avoir la réponse à ces questions de la part des deux parce que, de toute manière, si les réponses ne concordent pas, ça ne pourrait pas fonctionner entre vous deux pour le reste de votre vie.

      Exemple:
      - tu prévois vivre en couple après tes études et ton ami préfère que vous viviez chacun de votre côté. Va-t-il te répondre : Ça fonctionne comme ça depuis 7 ans, pourquoi changer une formule gagnante?
      - tu veux des enfants avant 30 ans et lui n’est pas certain d’en vouloir;
      - tu aimerais rester dans la ville où tu habites et lui n’aime pas ta ville; il ne voudrait pas quitter la sienne ni habiter ailleurs;
      - s’il est d’accord pour avoir des enfants et que tu aimerais rester à la maison jusqu’à ce que tes enfants aillent à l’école, mais avec ton ami ça ne pourrait pas fonctionner pour toutes sortes de raisons;

      Et si ce que ton ami te dit par rapport à ses points (vie commune, enfants, travail, domicile) ne correspond pas à tes besoins et exigences et qu’il n’y a pas de place pour des compromis :

      Par exemple:

      - d’accord pour les enfants mais après 30 ans
      - d’accord pour choisir une ville autre que la tienne et la sienne
      - d’accord pour rester à la maison pour les enfants, mais les 3 premières années seulement

      ce ne sera peut-être pas la personne avec qui tu passeras le reste de tes jours.

      Je pense que tu peux tranquillement aborder les questions d’après les études pour savoir ce que ton ami pense sans avoir peur de tout jeter à la poubelle. C’est tout à fait légitime de ta part de savoir vers quoi tu te diriges.

      Et quand on discute, il est toujours préférable d’utiliser le «je» et non le «tu accusateur».

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..Avez-vous une dette karmique sur le couple?My Profile

  20. Maude

    Je te remercie énormément pour tes conseils de réflexion. Je vais pouvoir mieux gérer mes incertitudes sur mes sentiments. Si tu veux, je te tiendrais au courant par la suite concernant l’évolution de notre couple, si les réponses à ces questions concordent. Merci encore.

    Bien amicalement,

    Maude

    1. Sco

      Bonjour Maude,

      Bonne idée de nous tenir au courant et bonne chance!

      Amicalement,

      Sco! ;)
      Sco Articles récents..Avez-vous une dette karmique sur le couple?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.