«

»

Briser la routine lorsqu’on travaille ensemble

 

Briser la routine lorsqu’on travaille avec notre partenaire de vie, ce n’est pas évident. Que vous travailliez à l’extérieur, au même endroit pour la même entreprise, ou pire encore tous deux à la maison.

Briser la routine lorsqu’on travaille ensemble à la maison

Dans ce cas, vous êtes en plus toujours dans le même environnement. Votre domicile sert de milieu de vie, de milieu familial et de milieu de travail.

Avantages du travail ensemble à domicile

  1. Vous économisez en frais de déplacement pour aller au boulot!
  2. Vous évitez les bouchons de circulation matin et soir!
  3. Vous n’avez pas à être tiré à quatre épingles. Mais attention : ne négligez pas votre apparence pour autant…  (voir l’article S.V.P. ne pas porter de chaussettes blanches avec des sandales!). Cette suggestion d’être convenablement vêtu vaut autant pour les hommes que pour les femmes!

Ce n’est surtout pas le temps de se transformer en épouvantail et de laisser son apparence à la dérive sous prétexte qu’on n’a pas à se montrer en public.

Comment se sortir de l’environnement de travail?

Il faut sortir justement!

Faites des pauses au cours de la journée de travail, si possible, pour prendre une marche en solitaire, par exemple.

Vous revenez à la maison après avoir pris l’air pendant que votre partenaire est demeuré à la maison, question de terminer son fameux rapport. Que voulez-vous, il ou elle est plus zélé(e) que vous!

Pause humour

Vous sonnez à la porte même si vous avez vos clés. Votre partenaire (qui a évidemment le sens de l’humour sans quoi vous ne pourriez pas vivre avec lui ou elle 24 heures par jour!) vient ouvrir et vous lance en souriant : Tiens la belle visite!  Il y a longtemps qu’on s’est vu! Entre donc!

Si votre partenaire ne dit rien ou semble surpris(e) parce que vous avez sonné, empressez-vous de lui lancer : Je passais par là et j’ai décidé de venir te dire bonjour!

Si vous répondez tous deux du tac au tac, vous marquez chacun un point pour la complicité! Et la complicité alimente l’humour!

Pendant que vous êtes en train de prendre votre marche en solitaire, pourquoi ne pas appeler votre partenaire ou lui envoyer un texto du genre : j’espère que tu ne t’ennuieras pas trop! Et n’en profite surtout pas pour finir le gâteau au chocolat sans moi!

Ça vous fera au moins quelques instants de rire pendant cette journée! Du moins, je l’espère! Sinon, travaillez votre sens de l’humour!

À voir les annonces des gens qui se cherchent un partenaire sur les sites de rencontres, etc., le sens de l’humour est très en demande.  Une fois le partenaire trouvé, il ne faut surtout pas cesser de rire, si on a justement choisi notre merveilleux partenaire pour son sens de l’humour! À plus forte raison si vous travaillez ensemble!

Activités individuelles en dehors du travail

Une bonne idée aussi pour briser la routine du «lieu de travail à la maison» est d’avoir des activités chacun de son côté à l’extérieur du foyer, en dehors des heures de travail.

Faites ce qui vous plaît individuellement : suivez des cours de yoga, assistez à des ateliers ou des conférences, allez voir un match de votre sport préféré, visitez des amis, allez au gym, faites de la rigolothérapie, etc.

Pas de discussions au sujet du travail…

Et lorsque vous sortez de chez vous ensemble : de grâce évitez de parler travail si vous voulez garder l’harmonie de votre couple!

Que vous fassiez une sortie au resto, au cinéma, au théâtre, une escapade de fin de semaine.  Pas de discussions au sujet du travail. Point à la ligne.

Même si vous ne travaillez pas côte à côte à la maison et que faites un travail différent (l’un comptable et l’autre traducteur, par exemple), chacun à votre compte.

Une bonne idée serait peut-être de vous réserver un moment et un endroit précis pour discuter travail avec votre partenaire.  En dehors de cet espace-temps, vous parlez d’autre chose. Voilà tout.

Vivre et travailler ensemble sous le même toit : un défi à relever avec humour!

Travaillez-vous à la maison avec votre douce moitié? Comment ça se passe?

Laissez votre commentaire.

Sco! 🙂

Crédit photo : Ambro / FreeDigitalPhotos.net

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Olivier

    Bonjour Sco!
    Mon premier commentaire de l’année chez toi. En fait, je fait une pause, parce que je suis sur un long article et j’ai besoin de prendre le frais.
    Travailler avec son épouse, je l’ai fait pendant une dizaine d’années, sans vraiment aucunes difficultés majeures. Le seul souci, c’est le jour où j’ai fermé les portes de mon entreprise. On avait tous les 2 la même source de salaire, ça a été chaud pour la reconversion… 🙂

    1. Sco!

      Allô Olivier,

      Bravo, c’est ton premier commentaire chez moi et en fait le tout premier commentaire de l’année!

      Heureuse de retrouver ici!

      Au plaisir de te revoir!
      Sco! 🙂

  2. Michael

    Bonjour Sco,

    oui je travaille à la maison. Je n’ai pas de problème de routine par contre, je rêve d’avoir un bureau pour moi tout seul.

    J’ai besoin d’avoir un endroit calme pour m’isoler et me concentrer.

    Quelque chose que je préconise et que je ne fais pas assez souvent (bon je l’ai fait hier soir quand même!) c’est se donner un cadre de temps de travail avec un Timer.
    J’utilise la méthode Pomodoro pour essayer d’être plus efficace et de réussir à m’arrêter de travailler pour profiter de ma femme! 🙂

    1. Sco!

      Allô Michaël,

      Ce que l’histoire ne dit pas c’est si ta femme travaille aussi à la maison! 😉

      Peut-être que oui par déduction, puisque tu profites de ta femme pendant tes pauses! 😉

      Sco!

  3. Mariette

    Salut Sco,
    Beau sujet, il me parle particulièrement car cela fait maintenant environ 5 ans que je travaille avec mon mari. Cela se passe bien car c’était, au départ une envie commune, et nous partageons la même passion.
    Toute fois une bonne organisation est nécessaire, pour nous c’est chacun son domaine.
    Le plus difficile à gérer ce sont, comme tu dis, les sujets de conversations en dehors du boulot, au resto, aux repas, en voiture. On a un peu tendance à rester dedans!!!!
    Ouf, il y a des loisirs seuls pour chacun et cela aide.
    Amicalement et à bientôt.
    Mariette

    1. Sco!

      Allô Mariette,

      Au moins des loisirs chacun de son côté, ça aide!
      Je vous souhaite à tous deux que votre vie de couple et votre travail continuent à coexister de façon harmonieuse!

      Merci Mariette pour ce commentaire et bonne et heureuse année 2012!
      Amicalement,

      Sco! 🙂

  4. Alessandro

    Salut Sco !

    Ce sont de tres bonnes idées.
    Je n’ai pas travaillé à la maison avec ma compagne mais on avait la même activité professionelle, une fois à deux on parlait beaucoup boulot et ça nous faisait du bien d’échanger sur notre métier.
    Mais sortir et faire des pauses est crucial quand on travaille à la maison.

    Bravo pour ton premier article de 2012 😉
    Biz à +
    Alessandro Articles récents..Améliorer sa voix et maîtriser les techniques vocales !My Profile

    1. Sco!

      Allô Alessandro,

      Je suis contente que tu trouves les idées bonnes.

      En fait, tout le monde en général sait qu’il faut se changer les idées lorsqu’on travaille à la maison et surtout lorsque les deux travaillent à la maison. Ce qui m’intéresse c’est de trouver des choses à dire ou à faire qui vont mettre de l’humour dans les situations.

      Couple qui rit : couple uni! (rire avec l’autre et non de l’autre!).

      Merci pour tes bons mots!

      Je me précipite de ce pas pour lire ton article : Améliorer sa voix et maîtriser les techniques vocales, car je veux faire des podcasts et ma voix n’est pas mon meilleur atout!

      Sco! 🙂

  5. Jacques (secret beauté intérieure)

    Bonsoir Sco!
    Me revoilà !!! (je t’ai répondu sur le forum développement personnel)
    Merci pour ton bel article ! Je m’y retrouve très bien.

    Je travaille à la maison depuis 25 ans, jusque 2003 comme expert près les Tribunaux et expert d’Assurances (spécialisé en causes d’incendies). Françoise relisait mes rapport pour mon orthographe et surtout éviter des interprétations fantaisistes de la part des avocats !!!
    Tout se passait très bien : beaucoup de communication, des espaces libres à passer ensemble ou séparément, quelques fou-rires par ci par là, etc.
    Depuis 2003, nous avons chacun nos activités et, depuis 2011, nous nous sommes attelés à notre blog !
    Notre vie à deux est pleine de joies et de rires !
    A bientôt
    Jacques (Bruxelles)

    1. Sco!

      Allô Jacques,
      Oui, j’ai vu ta réponse! Tu es rapide!
      Vous l’avez le secret, toi et Françoise : tout se passait bien grâce à la communication, au temps libre ensemble et séparément et aussi au rire!

      La vie à deux pleine de joies et de rires! Que demander de plus?
      Reviens m’en parler plus souvent!

      Sco! 🙂

  6. samuel

    salut SCO!

    très bel article.

    Mais je ne suis pas encore en couple; donc je ne saurai appliquer ces conseils.
    Cependant, les points que tu aborde sont clair.

    Mettre de l’humour, soigner son habillement; etc..
    sont important pour pérenniser l’amour du couple.

    1. Sco!

      Salut Samuel,

      Oui, mettre de l’humour dans le couple avant tout pour vaincre la routine! surtout lorsqu’on travaille ensemble. Et prendre soin de soi en tout temps!

      Chaque réplique qui fera rire ou du moins sourire l’autre ne peut que maintenir une relation de couple agréable et même l’embellir.

      Sinon, pourquoi tant de gens recherchent un partenaire ayant le «sens de l’humour» si on ne s’en sert plus une fois en couple?!

      Sco!

  7. Patricia@attention bonheur possible

    Bonjour chère Sco,

    Moi, mon chouchou d’amour ne travaille pas à la maison avec moi pour le moment, mais s’il y a bien un truc qui me semble indispensable pour réussir ce chalenge c’est : de l’air…

    Il me parait vraiment essentiel que chacun ait des activités de son côté.

    Et ensuite une bonne dose d’humour ne peut rendre la collaboration que plus facile et agréable.

    Avec le rire,
    Tout est plaisir !

    C’est ma citation du jour sur mesure (lol)
    Patricia@attention bonheur possible Articles récents..Commentaires sur Gérer ses relations pour être heureux par Patricia LetangMy Profile

    1. Sco!

      Allô chère Patricia,

      Je suis très heureuse de te revoir. Il y a un moment que tu étais venue!

      Tu as raison : de l’air et de l’humour. Avec le rire tout est plaisir!

      Bonne journée!

      Sco! 🙂

  8. Corinne

    Bonsoir Sco!

    Avec ma moitié, nous avons travaillé 6 ans dans la même entreprise.
    Puis, nous avons créé ensemble notre société.
    Il était inconcevable de travailler chacun de notre côté !

    Beaucoup d’attention, d’amour, de partage, de complicité…
    Beaucoup de soucis, parfois overdose de boulot dans toutes les discutions !
    Pas évident de garder l’équilibre !

    Mon échappatoire à moi : le bloging et tout ce qui va avec
    Son échappatoire à lui : les courses de voiture.

    Une chose est sure : s’il part trop longtemps : je m’ennuie…et il me manque.

    Question rire, je n’ai pas l’impression qu’on rit beaucoup.
    Par contre, nous avons beaucoup d’humour !!!

    Corinne

    1. Sco!

      Allô Corinne,

      Tous des points importants dans une vie de couple pour ça fonctionne : attention, amour, partage, complicité et humour!

      Et tu as un beau sourire!

      Que dire de plus…? Ah! oui! bonne continuité avec ton blog et pas trop de vitesse tout de même pour ton amoureux!

      Sco! 🙂

  9. farid

    Bel article,

    Je pense aussi que sortir chacun de son côté le soir, que ce soit pour une activité ou voir des potes est une bonne chose. Ne serait ce que 1 soir chacun dans la semaine comme ça, peut casser la routine, et laisser respirer l’autre.

    Dans la journée, comme tu le dis, pourquoi pas aussi faire des pauses mais pas en même temps, à des moments différents.

    Pendant que l’un continue de travailler, puis ensuite c’est l’autre qui prend le relaie.

    A très vite

    Farid
    farid Articles récents..Comment bruler la graisse du ventre avec une alimentation équilibrée?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Farid,

      Merci pour le compliment.

      Évidemment, faire quelque chose chacun de son côté surtout lorsqu’on travaille ensemble fait souvent du bien.

      Sco! 🙂

  10. Max@Le Club Expansion

    Allô Sco!
    Y a quelqu’un au téléphone? (lol juste pour montrer mon sens de l’humour)
    M’enfin quel sujet si pertinent pour moi que je suis qu’un jeune marié!
    Non! C’est pas facile d’oublier ses affaires de bureau et de se taire à la maison (surtout si je sais que j’ai laissé un truc inachevé!)

    Sco, mais comment faire pour le blogging par exemple, où souvent nous travaillons à la maison? Faut-il le partager ensemble ou travailler seul? Et surtout, comment faut-il y mettre de l’humeur? (Je me rappelle que c’est souvent mal pris quand elle me voit toujours penché sur mon ordi! lol),

    Amicalement,

    Max

    1. Sco!

      Allô Max,

      Hé bien Max, tu arrives à la seconde même où je viens de cliquer «publier» un nouvel article.
      J’espère que tu le verras avant de repartir! (lol ! juste pour te montrer aussi mon sens de l’humour!).

      Je n’ai pas de réponse magique! La règle semble d’avoir un équilibre entre travail (à l’extérieur et à la maison), activités de couple, individuelles et familiales.

      Je sais : il n’y a que 24 heures dans une journée (incluant les heures de sommeil)!

      Une autre règle pour avoir une vie de couple agréable c’est d’avoir de l’empathie, de l’amour et de la compréhension pour l’être aimé.

      Il faut que chacun puisse s’exprimer et être écouté. Tu sais la communication! la communication!
      De nos jours, il y a tant de moyens de communication, mais les gens ont de la difficulté à communiquer l’un en face de l’autre!

      Exprime ce que tu ressens en employant le «je» et non le «tu» (qui accuse l’autre).

      Amicalement,
      Sco! 🙂
      P.S. Avec le sens de l’humour, ça aide dans toute situation!

  11. hannah@methode Tipi

    Bonsoir Sco!
    Pour moi, c’est tout nouveau. Depuis que j’ai quitté l’éducation nationale il y a un an et demi, je travaille avec mon époux. Nous sommes tous les deux thérapeutes et nous travaillons ensemble à former des sophrothérapeutes. Cette aventure du blog, nous la faisons ensemble dans un mariage du féminin et du masculin et jusqu’ici je n’ai pas vu pointer la routine, il faut dire que c’est un métier créatif!
    hannah@methode Tipi Articles récents..PROCRASTINATION: Êtes-vous un adepte sans le savoir?My Profile

    1. Sco!

      Allô Hannah,
      Effectivement c’est un métier créatif et ça fait quand même pas si longtemps que vous travaillez ensemble.

      En plus, en tant que thérapeutes tous les deux, j’ose espérer que vous n’êtes pas des «cordonniers mal chaussés» au niveau de la communication et de l’entente dans un couple.

      Je vous salue tous les deux.

      Merci de ta visite.

      Sco! 🙂

      P.S. C’est certain que je vais lire ton article sur la procrastination!

  12. Agnès Emma

    Bonjour Sco!
    Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un blog écrit avec un tel humour 😉
    de mon côté, je travaille dans la même compagnie que mon conjoint.
    j’avoue qu’il me parle travail rendu à la maison! J’apprécie 10 minutes. S’il continue, je demande gentillement à changer de sujet 😉

    ps: je suis une française au Québec,
    j’espère que tu as hâte à l’hiver 😉

    A bientôt,
    Agnès
    Agnès Emma Articles récents..Comment le contact visuel à sauver mon coupleMy Profile

  13. Sco!

    Bonjour Agnès Emma,

    Bienvenue à nouveau et désolée du retard à te répondre, comme je l’ai dit dans ma réponse à ton autre commentaire.

    Merci pour ton compliment au sujet de mon humour! 🙂

    Ce n’est pas toujours évident de travailler avec son conjoint. J’avais rencontré un gars dans mon milieu de travail et celui-ci est devenu mon conjoint, il y a bien longtemps (dans une autre vie en fait – ce qui trahit mon âge).

    Nous ne sommes plus ensemble depuis aussi très longtemps. Ce n’est pas le travail qui nous a séparés mais un tas d’autres choses…

    J’espère que tu aimes vivre au Québec. Et maintenant il y a de la neige et du froid (-20 degrés) ce matin. Brrr… J’aime quand même l’hiver

    Amicalement,

    Sco!
    Sco! Articles récents..Avez-vous une dette karmique sur le couple?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.