«

»

Changez votre partenaire au lieu de changer de partenaire

Vous avez bien lu!

Changez votre partenaire au lieu de changer de partenaire!

Quand ça ne va pas dans votre vie de couple, nul doute que c’est à cause de votre partenaire!

Vous, vous n’avez rien à vous reprocher ou à changer dans votre façon d’être.

Vous avez bien quelques petits défauts, mais négligeables, sinon mignons, à côté de ceux de votre partenaire.

Disons que vous avez fait votre part pour changer. Vous avez misé à plein sur le physique.  N’est-ce pas ça le plus important?

Changer : c’est à l’extérieur que ça se passe!

Vous serez sûrement d’accord pour dire qu’aujourd’hui, ce sont les apparences qui comptent!  Toute la tendance va dans ce sens…

Vous avez suivi un régime, perdu du poids, façonné votre corps pour qu’on se retourne sur votre passage, changé la couleur de vos cheveux, de vos yeux,  et blanchi vos dents pour qu’elles puissent éclairer votre chemin lorsqu’il fait noir!  Tut! tut! Ne sous-estimez surtout pas le pouvoir d’un sourire étincelant!

Si ce n’est pas des efforts pour changer ça, qu’est-ce que ça peut bien être?

Vous n’avez même pas hésité devant le chirurgien qui vous a proposé les dernières fantaisies esthétiques, que vous soyez un homme ou une femme.  J’ai bien dit homme ou  femme!

Vous fréquentez le gymnase plusieurs fois par semaine (gym pour les intimes seulement, car moi et le gymnase, on ne fait pas du tout bon ménage!).

changer son partenaire-1

Vous avez revampé votre garde-robe et votre budget y a goûté.

Vous avez même changé tous les meubles de la maison pour vous assurer que ceux-ci n’étaient pas la cause de ce malaise qui vous fait sentir que quelqu’un doit changer.

Vous avez lu ça dans un magazine pendant qu’on vous posait des faux ongles et des faux cils…

Que pouviez-vous faire de plus? Améliorer vos défauts? Certainement pas, car, au risque de me répéter, ils sont mignons à côté de ceux de votre partenaire!  Et personne n’est parfait, à ce que je sache. Vous avez donc opté pour les apparences et, à ce niveau, vous avez fait plus que votre part.

De nos jours, les apparences ne sont jamais trompeuses… surtout quand on dépense une fortune pour avoir le look à la mode.

changer son partenaire

On change ou on ne change pas! Et vous avez changé! C’est à peine si on vous reconnaît!

Vous avez peut-être confié votre demeure à un conseiller en Feng Shui pour que tout soit placé au bon endroit.  Il vous a même dit de rester en permanence dans le salon, car c’était votre secteur favorable!  Et vous mettez toutes les chances de votre côté en suivant ce judicieux conseil!  Ça aussi, c’était dans le magazine…

Néanmoins, vous sentez toujours que quelqu’un doit changer…

On voit bien que vous ne pouvez faire plus et que ce n’est pas vous ni votre environnement le problème (et surtout pas le salon), après tout ce que vous avez fait pour  changer à l’intérieur de vous et non  votre apparence seulement!

Si ce n’est pas votre physique, ni votre environnement, ni votre salon, force est de constater que c’est votre partenaire qu’il faut changer!

Bonne déduction, non?

Il ne vous reste plus qu’à trouver le fameux bouquin suivant, parmi la multitude de bouquins qui vous permettent de faire des changements dans votre vie en général et dans votre vie de couple en particulier :

Changez votre partenaire pour que votre couple fonctionne,

car c’est l’autre le problème et non vous!

Note : Si jamais vous trouvez ce bouquin, faites-le moi savoir de toute urgence. Des tas de couples le cherchent…

Je vous entends dire :

Mais pourquoi ne pas changer de partenaire au lieu de changer mon partenaire?

Ce serait plus simple, il me semble, surtout que j’ai été refait(e) à neuf de la tête au pied!

Sur ce, je réponds :

Pas nécessairement, parce que changer de partenaire comporte des difficultés par rapport à changer votre partenaire.  Soit dit en passant,  des tas de couples essaient de changer leur partenaire…Tous ces couples ne peuvent faire fausse route…

Voici une brève liste des différences entre changer de partenaire et changer votre partenaire. Jugez par vous-même :

Changer de partenaire :

1-      Vous remettre à chercher un autre partenaire qui pourrait être pire ou plus difficile à changer que votre partenaire actuel (avec de plus gros défauts!). Vous ne souhaitez pas ça!

2-      Vous risquez de ne trouver personne pour le remplacer.  Et la solitude vous effraie au plus haut point!

3-      Vous risquez de tomber sur quelqu’un qui  pourrait essayer de vous changer! Oh! Malheur, après tout ce que vous avez dépensé! Il n’en est pas question.

4-      Vous risquez de tomber sur un partenaire qui a lu le bouquin suivant, tout en insistant pour que vous le lisiez :

Changez vous-même et acceptez l’autre tel qu’il est

Autre malheur!  Ce bouquin parle de changer de l’intérieur! C’est nul, après tout ce que vous avez dépensé pour changer votre extérieur!

5-      Par contre, en changeant de partenaire régulièrement, vous risquez moins de tomber dans la routine du couple, ce qui n’est pas à dédaigner!

 

Changer son partenaire :

1-      Vous connaissez déjà les failles de votre partenaire actuel, alors que vous ignorez celles d’un futur partenaire.

2-      Il est plus facile de changer votre partenaire que de risquer de ne pas en trouver un autre et de vous ramasser seul(e).

3-      Étant donné que vous avez fait votre part  au niveau esthétique, votre partenaire commence à comprendre que c’est à son tour de faire la sienne pour changer et de travailler au niveau psychologique sur SES gros défauts.

4-      C’est votre chance! Votre partenaire actuel aime la lecture et vous pourriez lui acheter le bouquin suivant, question de l’aider un peu à changer et à travailler SES gros défauts :

Changez vous-même et acceptez l’autre tel qu’il est!

5-      En restant avec le même partenaire, au lieu de changer de partenaire, vous risquez de tomber dans la routine.  Par contre,  il y a au moins 101 suggestions pour ne pas tomber dans la routine du couple!

Étant donné l’évidence des points ci-dessus, vous optez donc pour :

Changer votre partenaire!

Je vous l’avais dit!

Mieux vaut changer son partenaire que de changer de partenaire!

Se changer soi-même c’est trop compliqué!

Et se changer soi-même c’est trop compliqué, plus compliqué que d’essayer de changer l’autre.

Mais juste au cas où vous auriez le courage de vous lancer dans cette aventure, le bouquin:

 Changez-vous vous-même et acceptez l’autre tel qu’il est!

ou tout autre bouquin du genre pourrait vous aider.

Mais comment changer votre partenaire?

Je vous donne quelques petites idées.

Tout d’abord, les femmes sont expertes pour changer avec plus ou moins de subtilité le look de leur partenaire, même si celui-ci doit surtout changer au niveau psychologique.  Comme le dit si bien la chanson «Échappé belle» de Beau dommage :

Échappé à toutes celles

qui veulent refaire ton look

Et qui jettent aux poubelles

c´qu´avait choisi ton ex

Qui elle-même avait mis

tout ton linge à l´index

Comprenez-vous pourquoi

on n´a plus rien à s´mettre

Va pour le look.  Vous allez arranger votre homme à votre goût et la femme suivante, le cas échéant, fera de même. Monsieur, vous ne pouvez pas y échapper!

Passons maintenant à l’aspect psychologique

Il est important de mettre sous le nez de votre partenaire le plus souvent possible toutes ses manies qui vous agacent.

[important]C’est très important que l’autre sente qu’il ou qu’elle doit changer et que vous, vous êtes parfait(e) comme vous êtes.[/important]

N’oubliez pas le bouquin que tous les couples recherchent.  Personne ne le trouve. Il doit être en rupture de stock.

Changez votre partenaire pour que votre couple fonctionne,

car c’est l’autre le problème et non vous!

N’oubliez pas de donner une petite chance à votre partenaire, car si vous, vous n’avez aucune manie, aucun défaut à travailler, votre partenaire est loin de la perfection.  C’est pour ça qu’il ou qu’elle doit changer.

Et plus l’autre a de choses à changer, plus le processus sera long avant d’éliminer tout ce qui vous agace.

Travailler sur soi c’est toujours plus difficile que de faire travailler l’autre.

Alors, faites travailler l’autre. Sco!

 

Si vous, vous n’en avez pas besoin, votre partenaire, par contre, pourrait avoir besoin de suivre des ateliers d’amélioration de soi ou de développement personnel. Beaucoup, beaucoup de travail en vue. Décidément, je plains votre partenaire.  Soyez fairplay et  aidez-lui à trouver des ressources.

Avec le temps, votre partenaire aura peut-être suffisamment changé pour se rendre compte qu’il ou qu’elle n’est pas avec la bonne personne et qu’il serait temps pour lui ou elle de…

CHANGER DE PARTENAIRE.

La question est lancée : avez-vous essayé de changer votre partenaire? Avez-vous réussi? Ne répondez pas que par oui ou non. Élaborez un peu, question de donner des idées aux autres lecteurs.

Sco!

P.S.  Si vous croyez que ce sont tous des conseils à suivre pour changer votre partenaire, c’est que vous n’aurez pas compris que cet article n’est pas à prendre au premier degré, comme la plupart de mes articles, du reste! Relisez-le attentivement!

35 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Helene-Objectif-Reussite

    Bonsoir Sco!,

    Je vis seule actuellement et c’est très bien, j’échappe ainsi à des choix.

    Changer le partenaire me semble bien compliquer.

    Sujet traité avec humour, j’apprécie…

    Il est plus facile de chercher à changer l’autre que soi…Et bien oui, je suis parfaite n’est-ce pas ? C’est l’autre qui ne va pas, c’est bien connu non ?

    Changer de partenaire comme de chemises ? Pourquoi pas…En fonction de nos humeurs…Yes.

    Amicalement,

    Hélène

    1. Sco!

      Bonjour, Bonsoir Hélène,

      Comme tu le dis si bien, il est plus facile de «chercher» à changer l’autre que soi. Mais, il y a une différence entre «chercher» et «réussir»… Rares sont ceux qui réussissent à changer directement l’autre. C’est plutôt en changeant soi-même que l’autre change.

      Il est aussi plus facile de changer de chemise que de partenaire! 😉

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..Ma définition de la routine du coupleMy Profile

  2. hannah@technique Tipi

    Bonjour Sco!
    Changer de partenaire, j’ai donné!
    Changer mon partenaire, même pas essayé.
    Chaque fois qu’un truc me dérange, je considère
    que c’est ma responsabilité. Je le travaille à l’intérieur
    puis j’en parle et bizarrement, il arrive que cela seul fasse
    changer l’autre!
    Bon, si ça n’avait aucun effet, je me poserais 2 questions:
    1°) est ce que je suis au point dans mon travail intérieur si
    ça n’amène aucun résultat probant
    2°) vais je continuer la relation?
    hannah@technique Tipi Articles récents..Peut-on utiliser les planètes pour faire un travail sur soi?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Hannah,

      Je me doutais bien qu’avec toute ton expérience de la vie et de thérapeute, tu n’essayais pas de changer l’autre!

      C’est notre responsabilité à chacun de changer lorsque quelque chose ne va pas. N’est-ce que pas ce que dirait Dr Hew Len?

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..Toute vérité n’est pas bonne à direMy Profile

  3. cécile

    Ben dis donc, dans tous les cas c’est au dessus de mes forces! Changer de bête ou changer la bête…trop dur…
    Les bras m’en tombent.
    De toutes façons, depuis le temps, je lui ai déjà déteint dessus…il fini par me ressembler, on se mélange, on s’épouse dans la sens propre du terme…alors pourquoi lutter?
    cécile Articles récents..Une vie sans douleur…et sans médicamentsMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Cécile,

      Au moins tu connais tes limites et tu connais… ta bête!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Mettre de l’eau dans son vinMy Profile

  4. Janine Césaire

    Bonjour Sco
    Je n’ai jamais essayé de changer mes partenaires ; j’ai plutôt tendance à essayer de me changer , moi mais si le changement à sens unique devient trop lourd à supporter , alors je mets fin à l’aventure
    Parfois , il arrive que je tombe sur quelqu’un de suffisamment intuitif pour comprendre que la cote d’alerte était dépassée et alors , c’est le bonheur total
    À+
    Janine
    Janine Césaire Articles récents..multivitamines faut-il être pour ou contre ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Janine,

      Bravo pour n’avoir jamais essayé de changer tes partenaires!

      En passant, as-tu lu le livre : «Changez vous-même et acceptez l’autre tel qu’il est!»? 😉

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..La bonne personneMy Profile

  5. sylviane

    Bonjour Sco!

    Une « sainte » hindoue que nous avions rencontrée ma fille et moi il y a vraiment longtemps nous disait : »une personne qui change, change 100 personnes autour d’elle alors oui, changeons NOUS car tout vient de l’intérieur vers l’extérieur et si nous sommes mal dans notre peau par manque de confiance, manque d’acceptation eh bien nous allons attirer le même genre de personnage dans notre vie cad des gens qui ne nous ferons pas confiance, ne nous remarquerons pas, …

    Toutes ces personnes ne sont mises sur notre chemin que pour nous faire prendre conscience de quelque chose EN NOUS ne fonctionne pas comme il devrait. Changer de partenaire ne résoudra rien puisque nous allons rencontrer les même problématiques

    1. Sco!

      Bonjour Sylviane,

      Merci de ton partage au sujet de ce que cette «sainte» hindoue t’a dit.

      Je crois que c’est tout à fait vrai. C’est encourageant de savoir qu’on a du «pouvoir» pour faire un changement dans ce monde.

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..Qu’est-ce qu’elle a ou qu’il a de plus que moi?My Profile

  6. Bernadette GILBERT

    Bonjour Sco!,
    J’ai beaucoup travaillé, dans ma vie, à changer mon, non ! mes partenaires ! J’y ai laissé beaucoup de plumes… Il me semble avoir enfin compris qu’il valait mieux concentrer mon savoir-faire sur moi-même, prendre une retraite méritée et ne plus me concentrer que sur moi-même… jusqu’à ce que je sois prête à reprendre partenaire et n’avoir plus besoin de le changer ni d’en changer, d’ailleurs.
    Doux rêve ? Peut-être ! Mais que serait la vie sans rêves…
    Et puis, pas si rêve que ça puisque c’est ma réalité !
    Ce que j’aime dans tes articles, c’est la maîtrise que tu as de nous faire entrer dans le piège d’un raisonnement erroné. Bravo, une fois encore et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Boulgour aux tomates séchéesMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Bernadette,

      Je suis certaine que lorsque tu sortiras de ta «retraite», tu trouveras le partenaire parfait pour toi, celui que tu n’auras pas besoin de changer et qui n’essaiera surtout pas de te changer, parce que tu seras parfaite pour lui! 😉

      N’est-ce pas ce que nous souhaitons tous et toutes?

      Amicalement,

      Sco!
      P.S. La maîtrise? Je ne sais pas, mais je m’amuse lorsque j’écris de cette façon et c’est ce qui importe pour moi, en espérant que les lecteurs s’amusent aussi! :)
      Sco Articles récents..Si la perfection existait, le perfectionnisme n’existerait pas!My Profile

  7. Jean-Luc (de Moralotop)

    Changer quelqu’un relève de l’impossible et est ce seulement souhaitable ?

    Changer soi-même est plus adapté, à condition de faire le bon diagnostic.
    Alors il y a une troisième voie : changer non les personnes mais ce que les personnes pensent des problèmes et situations.

    Je l’ai fait.
    Ça… change tout !
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Gérer ses émotions : saisissez la balle au bond ! Episode 1My Profile

    1. Sco!

      Salut Jean-Luc,

      Tu as réussi à changer ce que les personnes pensent des problèmes et situations?

      Bravo! Je te décerne un prix honorifique. Et bonne continuation! 😉

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..Ne pas vouloir rencontrer et rencontrer la bonne personneMy Profile

  8. charlotte

    Bonjour Sco,

    C’est le tournis, compliquées toutes tes propositions. Ce qui est étonnant est que que l’on s’est normalement choisi
    pour le meilleur et pour le pire? Mais on savait inconsciemment qu’il y avait beaucoup de choses à changer, surtout pas soi:)

    Amicalement

    Charlotte
    charlotte Articles récents..Le Sel Poison Ordinaire Consommé tous les joursMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Charlotte,

      Désolée pour le tournis!

      La chose la moins compliquée est de se changer soi-même.

      Aussi bien être parfait soi-même puisque nous sommes obligés de vivre avec nous-mêmes de notre naissance jusqu’à notre mort! 😉

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..S’aimer soi-même avant…My Profile

  9. Christine Votre Efficacite Personnelle

    Bonjour Sco,

    Et si changer son point de vue, son angle de vision suffisait….
    Car c’est bien utopique de penser que l’on va changer l’autre !
    En revanche en évoluant soi-même, en changeant vers le mieux comme vers le moins bien aussi d’ailleurs, malheureusement, on peut avoir une influence sur l’autre.
    Car c’est bien connu que c’est plus par l’exemple que par de longs discours qu’on peut influencer l’autre, les autres.

    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Votre Efficacite Personnelle Articles récents..Soyez libre de passer à l’actionMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Christine,

      On a intérêt à changer pour le mieux si l’on veut avoir une influence positive sur l’autre ou du moins être perçu positivement par l’autre ou les autres.

      J’imagine mal, par exemple, qu’une personne se mette à boire sans mettre du négatif dans sa relation de couple ou son environnement.

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..Une question de taille : petite histoire de couple drôleMy Profile

  10. Pascal

    Bonsoir Sco !

    « Tout ce qui appartient à la structure même de la personne ne peut être changé.Nous ne sommes ni le thérapeute ni le sauveur de notre conjoint. Et lorsque nous nous plaçons dans l’une de ces positions, il est bon de s’interroger sur soi. »
    Claude Marc AUBRY

    Pour la réussite de ce genre de thérapie,il faut travailler ensemble sur sa relation…sans que l’un des deux reste sur ses positions…ça doit être pour cela qu’il existe des thérapeutes, non ?

    Vous êtes capable de vous en passer, alors là c’est le BONUS ! 😉

    Amicalement,

    Pascal.
    Pascal Articles récents..Les cabanes de la Baudissière, par la route des huîtres – île d’Oléron (6)My Profile

    1. Sco!

      Bonsoir Pascal!,

      Quelle belle surprise de te voir! Je te souhaite la bienvenue sur mon blog!

      Merci pour cette citation de Claude Marc Aubry. Je ne le connaissais pas. Tu m’en excuseras.

      J’ai donc tapé son nom dans le big G (où l’on trouve de tout sur internet ou presque) et Claude Marc Aubry a écrit le livre «Heureux en amour».

      Il anime aussi des groupes de développement personnel! Toute chance pour ceux et celles qui recherchent un thérapeute…

      J’espère te revoir et merci de ton passage!

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Mettre de l’eau dans son vinMy Profile

      1. Pascal

        Ah ! Sacré Sco !

        Mais c’est un plaisir de passer ici et d’ailleurs pour tout te dire je ne suis jamais très loin..je passe souvent ici et tu ne sais pas…quand je sors de ton site, j’ai toujours un petit sourire au bord des lèvres et même pour tout t’avouer quand je suis sur le site j’ai souvent de gros éclats de rire, mais tu ne m’entends pas !

        Alors me connaissant un peu, tu sais bien que c’est la seule thérapie dans laquelle j’ai une confiance totale 😉

        D’ailleurs, ça fonctionne même pour les couples, c’est toi qui le dit :
        « Couple qui rit, couple uni ! »

        Allez, va, ça mérite un p’tit bécot…Merci Sco !

        A très bientôt,

        Pascal.
        Pascal Articles récents..Boyardville – île d’Oléron- Côte-Est (1)My Profile

        1. Sco!

          Ah! Sacré Pascal,

          Je ne me doutais pas du tout que tu passais par ici!

          Dommage que mon blog ne soit pas pas en audiorama pour que je puisse t’entendre rire…

          Confidence pour confidence : j’avoue bien humblement que je rigole lorsque j’écris la plupart de mes articles (c’est mon but premier) et j’espère que mes lecteurs en font tout autant lorsqu’ils les lisent…

          Et autre confidence : «Couple qui rit, couple uni» : ça fonctionne surtout pour les couples!

          Et Merci pour le bécot… tu en mérites un toi aussi…

          Amicalement et au plaisir de te revoir très bientôt!

          Sco! 😀
          Sco Articles récents..Une question de taille : petite histoire de couple drôleMy Profile

  11. Marie@Nourriture Sante

    Bonjour Sco!,

    J’avais bien apprécié cet article à ma première lecture, mais pas pris le temps de laisser un commentaire. Excuse-moi je ne reviens que maintenant.

    Billet d’humour réussi, vraiment.
    Je retiens que le mieux est de ne pas avoir les mêmes lectures…

    Changer l’autre c’est aussi difficile que se changer soi.
    Se changer soi, au moins, on a un pouvoir direct sur nos pensées, enfin si on travaille pour .
    Changer la conscience de l’autre, comme dit Christine, ce n’est pas par les mots. Mais par ce que l’on est, ce que l’on dégage, cela peut prendre un certain temps !!

    Tu nous demandes beaucoup je trouve.

    Amicalement.
    Marie.
    Marie@Nourriture Sante Articles récents..Comment manger le matin pour être en forme le reste de la journée ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Marie,

      Tu n’as pas à t’excuser! C’est à moi de te remercier d’être venue deux fois plutôt qu’une! 😉

      Merci pour le compliment au sujet de l’humour, car l’humour c’est ma mission!

      En fait, changer l’autre c’est plus difficile que de se changer soi-même, voire impossible dans bien des cas.

      Tu trouves que j’en demande beaucoup. Dans quel sens?

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..Ma définition de la routine du coupleMy Profile

  12. Marie@Nourriture Sante

    Bonsoir ( bonjour) Sco!,

    Je voulais dire, un peu comme Charlotte je pense, que tu nous places face à des questionnements presque sans réponse, qui nous dérangent.
    Ou sur lesquels on préfère ne pas s’interroger…
    On se retrouve le nez dedans.

    C’est dans ce sens que je dis que tu nous malmènes !!
    Il est vrai que c’est ton boulot de lutter contre la routine, d’accord.
    Tu y arrives assez bien !

    Amitiés.
    Marie.
    Marie@Nourriture Sante Articles récents..Le petit-déjeûner idéalMy Profile

    1. Sco!

      Bonsoir Marie,

      Loin de moi l’idée de vouloir malmener mes lectrices et mes lecteurs! 😉

      Je vise plutôt l’harmonie dans le couple et pour ça les deux partenaires doivent faire un tas de trucs pour y arriver dont s’interroger.

      Je suis consciente que briser la routine, c’est facile à dire pour moi, mais plus difficile à faire pour les couples qui sont plongés dedans…

      Amicalement,

      Sco!

      P.S. Et surtout pas de stress! Si une question est difficile, on passe à la suivante sans risquer d’être recalé…!
      Sco Articles récents..S’aimer soi-même avant…My Profile

  13. Patricia

    Ho, je suis toujours fan de ton style et de ton humour inimitable pour dire tout de même des vérités ou tout au moins faire réfléchir.
    En ce qui me concerne, l’expérience m’a appris qu’on ne peut changer l’autre, mais qu’un changement de comportement de ma part entrainera un changement de comportement de l’autre.
    Alors quand je ne suis pas satisfaite, il ne me reste qu’à me regarder et à observer ou mon attitude « cloche ». Mai s parfois ça fait tellement de bien d’être en colère et de ruminer des griefs, de se plaindre et d’être une pauvre victime, qu’il faut un peu de temps avant de prendre la bonne attitude…
    Patricia Articles récents..Le père Noël existe !My Profile

    1. Sco!

      Coucou Patricia,

      Je suis toujours heureuse de te voir ici! Tu es toujours la bienvenue! 😉

      Tu trouves que j’ai de l’humour et que je fais réfléchir? Je vais prendre ça comme un compliment et les compliments sont toujours les bienvenus, aussi!

      C’est bizarre quand même que c’est lorsqu’on se change soi-même que les autres autour de soi changent.

      Imagine le lecteur qui lit ça pour la première fois et qui se démène pour essayer de changer l’autre :

      Changez-vous vous-même et les gens autour de vous changeront!

      Ce lecteur est probablement convaincu que nous avons pris un petit verre de trop ou que nous vivons sur une autre planète…

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Ma définition de la routine du coupleMy Profile

  14. Brice

    Super ce franc parlé j’adore!

    Fût un temps où j’essayais tant bien que mal de faire changer mon partenaire mais je remarquais par contre que c’est moi qui changeait et plus rapidement que l’autre.

    Mes goûts, mes projets, mes buts, mes ambitions se développent souvent dans une direction qui n’est pas partagé avec l’autre alors forcément, après de nombreuses tentatives pour « former l’autre » je passe à autre chose.

    Je change de partenaire, parce que l’autre ne changera que si c’est bon pour lui de changer et qu’il ou elle prend cette décision pour elle même et non pour moi.

    On ne change pas pour les autres, on le fait d’abord pour soi même.

    @ bientôt,

    Brice.
    Brice Articles récents..La joie de vivre, l’antidote de tes souffrances.My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Brice,

      Comme j’ai vu quelque part, il n’y a pas si longtemps et je reprends l’idée sans pour autant la citer : On voudrait bien changer le monde, mais peu de gens pensent d’abord à se changer eux-mêmes!

      Pourtant, quand on se change, les gens autour de nous changent aussi. Parfois, certains s’en vont; on s’éloignent de certains et on rencontre d’autres personnes.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..10 raisons pour dire oui je le veuxMy Profile

  15. Rafael

    Bonjour Sco,

    Il y a une citation que j’aime beaucoup et qui pourrait très bien Illustrer ton article. Gandhi disait, « Sois le changement que tu veux voir dans ce monde ». C’est vrai qu’accuser les autres ne nous aide pas à grandir nous-même.

    Il ne faut oublier non plus que « les autres » sont des maîtres et que nous les rencontrons sur notre chemin de vie justement pour pointer ce qui coince déjà chez nous. Réagir négativement à leurs propos permet également de se poser la question. Que dois-je en premier changer chez moi ?

    Cet article a résonné en moi et je t’en remercie

    Bien amicalement

    Rafael
    Rafael Articles récents..L’intuition qui vous sauve la vieMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Rafael,

      Je te souhaite la bienvenue sur le blog!

      Je souvent vu cette citation de Ghandi et je la trouve très juste, à plus forte raison quand je songe qu’il ne faut qu’une petite fraction de personnes qui changent pour produire un changement dans la population. Un dixième de la racine carrée d’une population, ou quelque chose du genre.

      À titre d’exemple, lors d’un atelier auquel j’ai participé en décembre dernier, nous étions entre 200 et 250 personnes et ce qu’on faisait pour l’humanité (dans nos intentions) avait une incidence bénéfique sur 1,5 million de personnes. Wow! Ce n’est pas rien.

      Je te remercie de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Avez-vous cette qualité?My Profile

  16. Dalinda aka

    J’avais bien apprécié cet article à ma première lecture,

  17. Claude

    Pourquoi vouloir changer sont partenaire, pourquoi ne pas essayer de le comprendre? On voudrait changer son partenaire ou changer de partenaire parce que c’est le chemin le plus facile. La vie de nos jours va trop vite, on fait les choix les plus faciles, les plus rapides et on se prive de l’essentiel d’une vie de couple heureuse en harmonie. La question est veux-tu être en couple? Une vie de couple c’est marcher dans la même direction mais marcher dans la même direction ne veut pas dire aimer les mêmes chose, avoir les mêmes goûts.

    1. Sco!

      Bonjour Claude,

      Tout à fait d’accord!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.