«

»

Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?

Communiquer dans le couple… On entend toujours dire que la  communication est essentielle pour maintenir une bonne relation de couple.  Mais, qu’est-ce qu’on entend au juste par communiquer?

 

Communiquer quoi? Comment communiquer? Quand communiquer?

 

Allons-y simplement à l’œil et au pif et voyons ce que ça va donner.  Laissons de côté les grandes théories et regardons le côté pratique.

communication dans le couple

communication dans le couple

Savoir communiquer dans le couple, c’est être capable de dire à votre partenaire, à votre conjoint(e), à votre femme, à votre mari, à votre amoureux ou à votre amoureuse, votre copain, votre copine, peu importe comment vous appelez la personne qui partage votre vie, ce que vous avez à dire, ce que vous voulez dire, ce que vous avez de la difficulté à dire, et ce, peur peu importe la situation :

 

  • sans craindre sa réaction
  • sans avoir peur que l’autre vous rejette
  • sans avoir peur de perdre l’amour de l’autre
  • sans craindre que l’autre vous abandonne ou vous juge.
  • sans avoir peur de déplaire à l’autre
  • etc.

Communiquer dans votre couple : c’est exprimer ce que vous avez à dire et c’est exprimer vos émotions. C’est être écouté et compris.  C’est aussi laisser l’autre s’exprimer, l’écouter et le comprendre.

 

Comprendre veut dire qu’on accepte même si l’on n’est pas d’accord. En bref, on respecte le point de vue de l’autre et on ne lui met pas le point poing sur la gu…eule parce qu’il pense autrement.

 

Autrement, il n’y aurait pas de communication, pas de couple, ni de vie de couple! Et cet article serait inutile, comme tous les autres articles sur la communication.  Il l’est peut-être, de toute façon. À vous d’en juger!

 

Dites-vous à votre partenaire ou votre conjoint ce que vous avez à dire et que vous n’osez pas dire?

 

Vous : Hmmm! Bonne question.  Je crois que oui…(réponse un peu timide de votre part). Et vous enchaînez :

 

Vous : Par exemple, je dis toujours à mon partenaire, sans aucun problème, que j’ai la certitude qu’il va pleuvoir (les gros nuages noirs sont plutôt un bon indice!), que je compte dîner à la même heure que d’habitude et que je vais rapporter du pain en rentrant à la maison.

 

Bravo! Vous avez communiqué avec votre partenaire! Mais avez-vous pris un risque?

 

J’ouvre ici une parenthèse (Vous risquez tout au plus une petite réprimande si vous rentrez sans pain ou biscottes et que vous avez des invités à la maison pour une dégustation de vins et fromages, mais ça c’est une autre histoire. Disons que vous avez oublié le pain un autre soir, et que ce n’était pas tragique. Et si vous avez un urgent besoin de pain, vous retournez en chercher. Voilà tout). Et je ferme la parenthèse.

 

Quand je dis bravo, je blague! Vous vous en doutiez.  Si la communication dans le couple était aussi facile, il n’y aurait pas autant de gens qui cherchent comment communiquer en couple, comment améliorer la communication dans le couple, etc.

 

La communication dans le couple ne porte pas que sur des détails sans importance, comme dans les exemples ci-dessus. Oh! que non!

 

La communication sur quoi, à quel sujet?

 

Communiquer au sujet de ce qui vous tracasse, de ce qui vous réjouit, de ce qui vous fait du bien, de ce qui pourrait s’améliorer, de ce qui vous chagrine, de ce que vous voulez partager, etc.

 

Ouf! Ça fait pas mal de choses et, en plus, il y a et cetera

 

Il est plus facile de vous exprimer si vous apportez une «piste de solution» ou une «suggestion» après avoir entendu la réponse de votre partenaire.  C’est là que vous pouvez mettre un peu d’humour.

 

Par contre, si vous n’avez aucune piste de solution à proposer après sa réponse et que vous n’avez pas le goût de rigoler, vous avez quand même le droit de vous exprimer.  N’est-ce pas gentil de ma part de vous dire ça?

 

Voici quelques exemples de choses que vous pourriez avoir à exprimer.

 

En fait, j’espère que vous seriez à l’aise de dire tout ce qui suit à votre partenaire, à la personne qui partage votre vie (en autant que ça vous concerne…).

 

  • J’ai le goût que nous sortions ce soir (et c’est la soirée télé de votre partenaire). Il y a vraiment un bon spectacle, et c’est ce soir seulement.

 

Piste de solution : Tu pourrais enregistrer ton émission et la regarder en différé.

 

  • Ça me dérange de savoir qu’il y a autant de femmes (ou d’hommes) qui «tournent autour de toi», au travail, même si j’ai confiance en toi et que je sais que tu m’aimes. Qu’est-ce que tu dis à ces gens? Qu’est-ce que tu pourrais me dire pour me rassurer?

 

Piste de solution : Je ne sais pas si tu trouves que c’est de la jalousie de ma part, mais je tiens à ce que tout ce beau monde sache que c’est moi qui ai trouvé la perle rare et que j’ai l’intention de te garder…

 

  • J’aimerais que nous allions ailleurs cette année pour nos vacances pour faire changement, au lieu d’aller au chalet de tes parents.  Je commence à en avoir marre d’aller toujours au même endroit, même si cet endroit est charmant.

 

Piste de solution : Tu ne m’as pas déjà dit que tu aimerais aller en Italie un de ces jours? Eh bien, un de ces jours, c’est cette année!

 

  • Je n’ai plus le goût d’aller voir ce spectacle. J’ai lu de mauvaises critiques et, en plus, les billets sont un peu chers.

 

Piste de solution : Je sais que je suis à la dernière minute pour te l’annoncer et, en plus, je suis fatiguée. Par contre, on pourrait aller voir l’autre spectacle dont tu m’avais parlé, la semaine prochaine.

 

  • Je trouve pénible d’avoir un budget aussi serré mois après mois. Est-ce qu’on va s’en sortir et quand? Comment peut-on s’organiser autrement?

 

Piste de solution : Je n’aurais pas de problème à n’avoir qu’une voiture au lieu de deux ou à déménager. L’important c’est que nous soyons ensemble et moins à l’étroit…dans notre budget.  C’est pas beau ça?

 

En fait, ce n’est pas aussi facile lorsqu’il y a des difficultés financières dans un couple, mais il faut impérativement en discuter et ne pas se mettre la tête dans le sable.  Vous risqueriez de voir la tête d’une autre autruche qui a le même problème que vous.

 

  • Selon toi, qu’est-ce que je devrais changer pour améliorer notre relation de couple? Je sens qu’on s’éloigne un peu l’un de l’autre.  Et je voudrais éviter le pire… Je souhaite juste le meilleur pour toi et moi.

 

Piste de solution : attendez que votre partenaire vous dise quelque chose. Si celui-ci vous répond de «changer» votre coiffure ou votre style vestimentaire, creusez un peu plus… L’autre fait peut-être l’autruche et a la tête dans le sable en ce moment de peur de vous déplaire. S’il n’ajoute rien, remerciez votre partenaire de ne pas vous trouver d’autres défauts… et la vérité finira par sortir.

 

  • Je sens que tes enfants passent toujours avant moi et je trouve que je n’ai pas assez de place dans ta vie. Comment reçois-tu cela?

 

Piste de solution : Je sais que tes enfants sont ta priorité, mais j’ai besoin de sentir que je compte aussi pour toi.

 

  • Comment te sens-tu dans notre relation de couple? Es-tu à l’aise? Es-tu heureux? Que manque-t-il à ton bonheur?

 

Piste de solution : Rien n’est parfait dans ce bas monde, mais il y a sûrement moyen d’améliorer notre relation. Tu donnes une note de combien à notre relation entre 1 à 10?

 

  • J’aimerais bien que nous fêtions mon anniversaire ensemble, juste tous les deux, et que nous fassions garder les enfants.

 

Piste de solution : Je crois que ce pas trop demandé, il me semble, une journée par année juste pour nous deux…C’est quand même ma journée.

 

  • Je me sens en sécurité émotionnelle avec toi et j’aimerais tellement que ça continue.

Piste de solution : Il n’y a pas de problème! C’est vraiment super de dire à votre partenaire ce qui va bien dans votre couple et ce que vous aimez de lui.

Comment communiquer et quand communiquer?

Nous verrons cela dans un autre article.

Quelle importance accordez-vous à la communication du couple? Dites-vous tout ce que vous avez à dire? Que vous empêchez-vous de dire à votre partenaire?

Sco!

(Crédit image : http://www.photorack.net/index.php)

 

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. cécile

    Sco!, je vais te dire un truc : quand je veux lui dire quelque chose, je lui écris! C’est tout…beaucoup plus facile, je dis moins de conneries en général. Donc, je maitrise mieux. Je n’ai pas de répartie…on fait avec ce qu’on a!

    1. Sco!

      Bonsoir Cécile,

      Les paroles s’envolent, les écrits restent… Écrire, pourquoi pas? Quand on écrit, on a le temps de mieux formuler ce que l’on a à dire. On peut même y ajouter un petit dessin ou un gribouillis pour illustrer notre pensée! 😉

      Je serais surprise que tu dises des conneries. Tu as le sens de l’humour et tu es pleine d’attentions pour ton homme, tes enfants… et toutes les personnes que tu aides avec tes précieux conseils.

      J’avoue que moi aussi, à certains moments, je manque de répartie et je me dis, après coup, que j’aurais dû répondre ceci ou cela. En écrivant, ça peut nous aider.

      Merci de ton commentaire et merci pour ta rapidité. Mon article n’est publié que depuis quelques minutes!

      Amicalement,

      Sco! 🙂

      P.S. J’ai remarqué que tu ne cliques pas dans la petite case pour afficher des articles de ton blog juste en-dessous de la boîte de commentaire. Tu as le choix entre les 10 derniers articles de ton blog. Cette petite case est là juste pour toi!
      Sco Articles récents..Se battre pour son couple, à quoi ça sert?My Profile

  2. Bernadette GILBERT

    Bonsoir Sco !
    Tes pistes de solution me font penser à la communication non violente : j’apprécie ceci ou ça de toi, mais quand tu… je ressens ceci ou ça, alors je te demande de… Finalement, on permet à l’autre d’entendre nos doléances et on lui offre la possibilité de nous combler sans d’appauvrir.
    Une très belle description des outils de communication, si souvent pauvre et mutilante dans le couple !
    Merci et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Tajine de tofu aux fruits secsMy Profile

    1. Sco!

      Bonsoir Bernadette,

      La communication violente est sûrement la meilleure façon de communiquer, car la violence ne mène nulle part, de toute façon.

      Ce serait tellement plus simple si, par magie, nous n’avions pas besoin d’un tas de réponses possibles, de trucs et de techniques pour nous comprendre quand nous communiquons, que ce soit en couple ou dans la vie avec n’importe qui.

      Tenir compte des bonnes manières, de nos goûts, de celui des autres, de la diplomatie, et j’en passe, ça demande des efforts. C’est pourquoi, j’essaie de mettre un peu d’humour un peu partout autant que possible.

      Merci à toi, Bernadette, et à bientôt.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Se battre pour son couple, à quoi ça sert?My Profile

  3. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Sco,
    La communication est difficile dans toutes les relations. Il n’est pas facile de se mettre à la place de l’autre et pourtant pour bien le comprendre c’est ce qu’il faut arriver à faire. Admettre que l’autre peut avoir un avis différent et qu’il soit aussi bon que le sien. Ça demande beaucoup d’humilité. Pourtant il faut reconnaitre qu’à écouter les autres on s’enrichit de leur savoir.
    Je te souhaite la meilleure journée.
    Danièle

    1. Sco!

      Bonjour Danièle,

      Tu viens de résumer tout le défi de la communication : écouter l’autre et se mettre à sa place. 😉

      Et j’ajouterais ceci :

      «La chose la plus importante
      en communication,
      c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.»
      Peter Drucker

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Ça m’énerve quand mon conjoint…My Profile

  4. Corinne

    Bonjour Sco!
    J’essaye toujours de dire ce que j’ai à dire mais ce n’est pas toujours évident !
    Avec le temps, on anticipe la réaction de l’autre…
    Il y a parfois un moment de ‘cripage’ à dépasser pour exprimer complètement ce qu’on veut dire ! et se comprendre…
    Je n’envisage pas une relation où l’on ne se parle que du temps et du repas 😉
    Merci pour ce petit rappel 🙂
    @bientôt
    Corinne

    1. Sco!

      Bonjour Corinne,

      C’est déjà beaucoup d’essayer de dire ce que tu as à dire et je t’en félicite.

      Non, mais c’est vrai! Combien de personnes n’osent pas dire ce qu’elles ont à dire à une des personnes les plus importantes de leur vie : leur conjoint ou leur conjointe?

      Tout ça par peur de déplaire. Je sais que je me me répète, mais c’est la vérité… et je ne fais pas exception à la règle par moment! 😉

      Et à force de répéter, ça finit par entrer…

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Petits textes d’amour pour votre chéri(e)My Profile

  5. Christine Votre Efficacite Personnelle

    Bonsoir Sco,

    C’est vrai qu’il est préférable de dire et de ne pas ruminer des contrariétés qui peuvent devenir rancoeur.
    Se mettre en empathie avec l’autre pour mieux exprimer ce que l’on a à dire est idéal, mais pas facile.
    Se rappeler que l’autre est une partie de nous même va également aider à communiquer avec empathie.
    Et utiliser l’humour, je suis de plus en plus adepte de cette façon de dire les choses.

    C’est vrai que par l’écrit, c’est plus facile, car nous ne sommes pas alors dans la réaction.

    Agir plutôt que réagir, dans nos actes et dans nos paroles….C’est la sagesse que l’on peut mettre toute une vie à acquérir.

    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Votre Efficacite Personnelle Articles récents..Réussir au féminin avec efficacité et confiance en soiMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Christine,

      J’aimerais que tous utilisent un peu plus l’humour dans leur vie en général et pas seulement dans leur vie de couple! 😉

      Ça aide tellement à faire passer des messages! J’avoue, par contre, que ce n’est pas donné à tout le monde de trouver le bon angle humoristique quand il s’agit de s’exprimer et qu’il s’agit de choses difficiles à dire.

      Moi-même, je me dis après coup que j’aurais dû dire ceci ou cela à la place, dans telle ou telle circonstance.

      On est ici pour évoluer et pour s’améliorer et on ne s’en sortira pas vivant, de toute façon. Pourquoi ne pas rire plus souvent?

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Petits textes d’amour pour votre chéri(e)My Profile

  6. Christian de Destresse Marketing

    Salut Sco!,

    Moi je trouve que communiquer sur le fait qu’il n’y
    a plus de papier w.c. ou même que les piles de la télécommande
    sont plates est très important dans le couple!

    Je n’insiste pas sur le premier sujet tant tout le monde aura immédiatement compris la nécessité de communiquer parfois même en criant très fort pour être sûr de bien se faire entendre.

    Pour le 2ème: « je trouve qu’il y a fort longtemps que nous nous entrainons pour le marathon de New-York en courant de notre divan à notre TV. Je voudrais éviter d’avoir un infarctus. »

    Piste de solutions: « Nous pourrions passer plus de temps l’un contre l’autre dans le divan si nous nous décidions à à ne pas faire le marathon cette année. Et avec l’économie des inscriptions nous pourrions nous offrir des piles pour la télécommande ».

    Ou alors:
    « J’ai entendu qu’il y avait une nouvelle espèce animale dont on mangeait la viande et qui alliait goût et bonnes protéines. N’irions nous pas au restaurant italien manger quelques cannellonis ou chevboeuf au lieu d’aller au restaurant chinois où nous sommes toujours sûrs et certains de ce que nous avons dans notre assiette (ce qui manque évidemment de piments)?

    Piste de solution: « Mais oui, allons pour une fois à la découverte de ces nouvelles saveurs culinaires dont la presse à tellement fait l’éloge ces derniers jours. Un peu de changement et de fantaisie ne fera que du bien à notre couple ».

    Plus court: « tu as oublié d’acheter les cigarettes »!!!

    Piste de solution: « n’arrêterions-nous pas de fumer? ».

    Ou: « Ne devrions-nous pas enfin nous décider à acheter un nouveau rouleau à tarte? »

    Piste de solution « Surprise, tu as vu ce que tu m’as déposé sur la tête cette nuit quand je suis rentré »?

    Aaah, la communication dans le couple, tout un art.

    @+
    Christian.

    1. Sco!

      Salut Christian,

      Je comprends ce que tu veux dire. 😉

      Des fois, il faut crier très fort pour s’entendre car le volume de la télé est au maximum (puisque tu parles de télécommande, il y a bien une télé dans l’histoire – et cette vilaine télécommande qui sème la zizanie dans le couple- car c’est toujours le gars qui en a le contrôle) et on ne s’entend pas parler.

      Il faut donc crier, d’où le problème de communication.

      Piste de solution : S’il n’y avait pas de télé, ni de télécommande, ni de cellulaire… ni de rouleau à tarte sur la tête, il y aurait peut-être moins de conflits dans un couple…

      À méditer entre deux émissions.

      Amicalement.

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Un drôle de couple et sa petite histoire: le cracheur de feu…My Profile

  7. Fabrice Béal

    Bonjour Sco,

    Je crois que sans bonne communication dans un couple, celui-ci n’existe pas vraiment… Car tôt où tard, les problèmes ressurgiront, en pire ! En fait, on pourrait penser que c’est tout un art de savoir communiquer avec l’autre mais finalement, ce n’est pas si compliqué… Si on tient vraiment à l’autre, les bons mots sortent automatiquement, dans le respect de chacun. Je lisais plus haut (commentaire de Cécile) qu’écrire pouvait également être une solution pour les gens qui se sentent plus à l’aise avec cette méthode. Je le pense aussi. Certaines personnes sont parfois trop introvertie et ont plus de facilité à s’exprimer par écrit à certains moments. Donc pourquoi pas ! Après tout, essayons tout ce qui peut-être bon !

    Il y a aussi une méthode qui est très bénéfique lorsqu’on souhaite faire un peu le bilan au sein du couple : chacun prend une feuille, la divise en deux colonnes. Dans la colonne de gauche, on exprime ses besoins, dans celle de droite, ceux que l’on pense être ceux de l’autre. Ensuite chacun lit la feuille de l’autre. En général on tombe souvent bien à côté en pensant connaître les besoins de l’autre…

    Merci pour cet article.
    Fabrice Béal Articles récents..Et si on améliorait vos nuits ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Fabrice,

      Je te souhaite la bienvenue!

      Ton exercice de la feuille est une excellente idée! En écrivant, ça donne une autre dynamique à la communication, comme s’il s’agissait d’un jeu, même si l’on écrit nos vrais besoins.

      Je t’emprunte ton idée et je crois que j’ajouterais de petits dessins ou des pensées à côté des points listés sur la feuille (ce qui me vient en tête, en fait), question de mettre un peu de couleur et d’humour.

      Je n’en mettrais quand même pas trop, question de ne pas tomber dans le farfelu, car le but de l’exercice est de permettre un véritable échange entre les deux personnes.

      Merci de la suggestion! 😉

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Routine ou zone de confort?My Profile

  8. Dorian

    Hello Sco!

    Sans aucun doute la communication est l’élément le plus important et de loin le plus difficile à développer.
    Personnellement, je n’ai aucune difficulté à dire ce que je pense mais je fais face à de solides croyances qui ne vont pas dans mon sens du côté de ma chérie. Pas toujours évident à faire face, j’essaie d’être diplomate, je ne le suis peut-être pas assez. Gros sujet… 🙂
    Pour rejoindre ta spécialité, l’humour est probablement la meilleure voie pour faire passer nos idées 🙂

    Je te souhaite une merveilleuse journée 😉
    Dorian
    Dorian Articles récents..Voici ma meilleure astuce pour gagner 1h de temps chaque jourMy Profile

    1. Sco!

      Hello Dorian,

      De la diplomatie? C’est bien la diplomatie, mais c’est rare. Alors, je ne peux pas te blâmer d’en manquer…

      J’ai déjà répondu à quelqu’un qui disait d’une autre personne qu’elle manquait de diplomatie à cause d’un évènement quelconque:

      «Je ne connais personne de diplomate, et toi?»

      Cette personne est restée bouche bée!

      Et une autre personne qui était là a répondu :

      «Moi, non plus, je ne connais personne de diplomate».

      Et voilà, nous étions deux personnes à partager la même opinion.

      Tu as le temps d’acquérir de la diplomatie. Si tu communiques, tu as déjà une longueur d’avance sur bien des personnes plus «âgées» que toi.

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      P.S. Et merveilleuse journée à toi aussi.
      Sco Articles récents..Vous souhaitez vivre en couple mais vous vous arrangez pour vivre en solo?My Profile

  9. hannah@technique Tipi

    Coucou
    Pour moi la communication est un pilier essentiel.
    Je ne suis pas certaine qu’il y ait un truc plus
    important pour moi.
    Bon aujourd’hui »hui c’est possible mais ça ne l’a pas
    été dans toutes mes relations.
    Quand je sens que l’autre n’exprime pas un truc
    important, je le cuisine jusqu’à ce que ça sorte.
    Avec 2 thérapeutes dans la maison, c’est facile
    de se planquer!
    hannah@technique Tipi Articles récents..Opinion ou jugement, avez-vous peur de la critique?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Hannah,

      J’aurais pensé le contraire!

      Avec deux thérapeutes dans la maison, j’aurais cru qu’il était encore plus facile d’être à livre ouvert… 😉

      Comme quoi on peut avoir une fausse impression.

      Et j’espère que tu ne cuisines pas ton mari à feu trop vif! 😀

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Petits textes d’amour pour votre chéri(e)My Profile

  10. hannah@technique Tipi

    J’ai fait un lapsus…révélateur?
    Mais je voulais bien dire difficile de se planquer!
    hannah@technique Tipi Articles récents..Quand thérapie quantique et voie d’éveil font bon ménageMy Profile

  11. Ali du blog "La Reflexologie&Le Bien Etre"

    Salut Sco,

    C’est parfois difficile de dire les choses honnêtement dans son couple mais je crois que c’est une question de décision. En fait, pour ma part c’est un engagement que nous avons pris l’un envers l’autre.

    Nous préférons encore avoir un désaccord sur le moment, voir une dispute, plutot que de laisser des problèmes s’accumuler silencieusement… Nous réglons chaque problème l’un après l’autre et après 10 ans je reste persuadé que communiquer honnêtement est la meilleure solution !

    Ecouter l’autre et savoir se mettre à sa place est aussi une priorité dans notre couple.
    Ali du blog « La Reflexologie&Le Bien Etre » Articles récents..La Reine des Prés : Une plante pour Soulager les Douleurs, entre autres…My Profile

    1. Sco!

      Salut Ali,

      Et c’est vraiment la meilleure décision qu’un couple peut prendre : se dire les choses honnêtement sans craindre la réaction de l’autre.

      Il y a des façons de les dire, bien sûr, mais lorsque les deux se mettent d’accord pour discuter lorsqu’il y aura un problème, il me semble que les problèmes qu’on rencontre seront moins gros et plus faciles à régler.

      Merci de nous partager ta belle expérience de couple et ta philosophie!

      Prenons tous des notes!

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Vivre d’amour et d’eau fraîcheMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.