«

»

Distance dans un couple: que faire?

Ne pas avoir de distance dans un couple

Certains couples vivent tout le temps ensemble : ils travaillent ensemble, ils vivent sous le même toit et ont peu ou pas du tout d’activités chacun de leur côté.

pas de distance dans couple

pas de distance dans couple

Il y a, parmi ces couples, de jeunes couples mais aussi des couples à la retraite qui font tout ensemble et qui ne prennent pas de distance par rapport à l’autre.

Ça prend une sacrée compatibilité entre deux partenaires et des goûts vraiment identiques pour n’avoir jamais besoin de prendre l’air chacun de son côté.

Je connais des couples (au moins quelques-uns) qui font absolument tout ensemble et rien du tout chacun de leur côté.  Ils sont ensemble 24 heures par jour et ils semblent heureux ainsi.

Vous en connaissez peut-être, vous aussi.

Parmi ces couples qui ne prennent pas de «distance», il y a ceux qui se sont connus durant leur adolescence, qui ont «grandi» ensemble et qui n’ont jamais eu d’autres amoureux dans leur vie.

Ces couples sont vraiment faits l’un pour l’autre comme s’il ne s’agissait que d’une seule vie à deux personnes…au lieu de l’union de deux vies individuelles.

Ouf, pas trop de philosophie, S.V.P.!

Il est vrai que ces couples sont tout de même des exceptions.

Vie de couple et un peu de distance

Quand vie de couple rime avec vie sous le même toit, mais travail chacun de son côté et activités individuelles, en plus des activités en couple, on se crée un peu de distance ou d’espace pour respirer hors du couple.

C’est la situation de la majorité des couples; les activités de couple en plus des activités individuelles aident à se retrouver comme individu et à se ressourcer.

Les activités qu’on fait ensemble (si elles plaisent aux deux partenaires) vont aider le couple à éviter la routine; cette fameuse routine qui use le couple. Il en va de même des activités individuelles.

Vous ne savez trop que faire en couple pour vaincre la routine? Je vous invite à consulter 101 suggestions pour vaincre la routine.

distance dans couple

distance dans couple

Vie de couple et distance

  • Faites-vous partie de ces couples qui vivent éloignés de leur partenaire?
  • Vivez-vous séparément dans un endroit éloigné pour des raisons de travail?
  • Vivez-vous séparément juste par choix, pour ne pas avoir à ramasser les chaussettes de l’autre ou à reboucher le tube de dentifrice, par exemple?
  • Vivez-vous sous le même toit tout en sentant qu’il y a de la distance dans votre couple?

C’est un peu triste mais il y a des couples qui vivent ensemble physiquement et qui sont plus éloignés que d’autres couples qui sont séparés par la distance physique.

Si tel est votre cas, la routine s’est peut-être installée dans votre couple et vous avez intérêt à trouver des moyens de la vaincre. (voir mes suggestions).

Pour en revenir à la distance dans un couple, ne dit-on pas :

Loin des yeux, loin du cœur?

 

Que faire pour réduire la distance dans un couple lorsque celle-ci n’est pas un choix, mais une obligation?

De nos jours, avec les SMS, il y a moyen de rester en contact avec l’être aimé et d’éviter une certaine distance dans un couple en lui envoyant de petits mots doux ou de petits mots d’amour.

Vous manquez d’imagination pour écrire quelques mots?

Voici quelques petits textes pour votre chéri(e).

Avec Skype, c’est un peu magique, car vous pouvez voir votre amoureux et même dîner en tête-à-tête chacun devant votre écran. C’est mieux que de manger seul.  Encore faut-il être dans des fuseaux horaires qui le permettent…

Vous êtes en France et  votre amoureux en Australie? Humm… pas évident, car vous n’êtes ni à la même heure ni le même jour!

Je suis d’accord avec vous: ces moyens ne réduisent que la distance psychologique mais non physique.

 

Distance dans un couple : une exigence ou un compromis?

Pour réussir à vivre la distance dans un couple, quand ce n’est pas un choix, il faut d’abord avoir une bonne dose d’amour, d’humour et avoir confiance en l’autre.

Si vous vous faites constamment du souci sur ce que fait l’autre, avec qui il est, etc., vous aurez de la difficulté à survivre à la situation.

Je pense aussi que vous devez savoir dès le début d’une relation si la distance fait partie de vos exigences ou de vos compromis dans le choix d’un partenaire.

Si vous rencontrez quelqu’un qui est susceptible de travailler loin de chez vous :

 

Êtes-vous capable de composer avec cette situation?

couple et distance

Si votre réponse est non, le critère «absence de distance» fait partie de vos exigences et il n’est pas souhaitable de faire de compromis sur une exigence, car vous risqueriez de vivre des frustrations.

Si vous êtes déjà en couple et que la question ne s’est jamais posée, et que vous vous trouvez face à cette situation, je ne peux pas vous donner de solutions magiques.

  • Ayez du courage
  • Communiquez le plus souvent possible avec votre partenaire
  • Faites-lui confiance
  • Envoyez-lui de bonnes ondes (en pensant positivement à elle ou lui au lieu de vous inquiéter)
  • Essayez de vous rencontrez lorsque c’est possible (à mi-chemin l’un de l’autre lorsque la distance est trop grande)

Pour terminer sur une note un peu plus légère, car il faut bien rire un peu, j’en reviens à l’expression :

Loin des yeux, loin du cœur

Je ne suis pas tout à fait d’accord.

Au sens propre, il y a à peine 30 cm entre les deux! Si vous ne me croyez pas, mesurez vous-même!

Au sens figuré, à vous de tout en votre pouvoir pour faire mentir cette expression!

Que pensez-vous de la distance dans un couple? Laissez votre commentaire.

Sco!

Crédit images : http://www.photorack.net/index.php

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bernadette GILBERT

    Bonjour Sco!
    Pour moi, la distance dans un couple, c’est l’idéal. Mais je n’ai jamais réussi. C’était même là tout mon problème : l’autre absent, je ne vis plus, ou presque… C’est sans doute pour ça que je choisis, en ce moment, d’être seule. Le prochain conjoint, celui que je veux pour mes dernières batailles, je serai capable de le laisser vivre sans moi et de garder mes activités personnelles, sans besoin qu’il les partage nécessairement. Puis, entre nous, d’autres activités communes, intenses.
    Je rêve ? Non ! J’ai travaillé sur moi pour ça…
    Il n’y a pas de dose miracle, juste celle dans laquelle on est bien : assez de distance pour se ressourcer chacun de son côté et s’alimenter réciproquement, pas trop pour conserver la connexion.
    Voilà… quand j’aurai réussi ça, je ne manquerai pas de venir faire exploser ma victoire dans un futur commentaire !
    Merci et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Stress et cancer versus l’alimentationMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Bernadette,

      Quand l’autre n’est pas là et qu’on ne vit plus, ce n’est pas l’idéal. Je comprends très bien ce que tu veux dire…

      Je te souhaite vraiment de trouver celui qui correspondra à tes désirs et à tes besoins : un homme présent quand il le faut et absent aussi quand il le faut (pour les bonnes raisons, évidemment). Et si c’est l’homme de tes dernières batailles, je souhaite que tu les gagnes ou plutôt que vous les gagniez tous les deux.

      Et je compte sur toi, pour venir proclamer ta victoire dans un commentaire, lorsque tu auras trouvé ton valeureux chevalier.

      Merci de ton commentaire…

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Coup de foudre et ocytocineMy Profile

  2. Jean-Luc (de Moralotop)

    Sco, il y a beaucoup de couples qui cherchent et même organisent la distance.
    Comme un moyen de pimenter leur relation.

    Exemple : la femme et l’homme habitent dans deux endroits différents…de la même ville.

    D’où une envie et une intensité décuplée lors des retrouvailles.
    Et de nombreux moments forts.
    Cela te dirait Sco ?
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Développer son réseau : 2 premières décisions.My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Jean-Luc,

      Organiser de la distance pour «pimenter» ou «attiser» la flamme? Pourquoi pas? Sans juger personne, cette idée est moins risquée que d’autres idées que je n’ose pas mentionner.

      Et si la femme et l’homme vivent dans la même ville, ça aide peut-être aux retrouvailles et à l’intensité, mais vivre séparément coûte plus cher que de vivre en couple… C’est une question à considérer.

      Si ça me dirait? Pas certaine… Je suis peut-être un peu vieux jeux, mais préfère le couple sous le même toit! Je n’ai connu que ça…

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Dans le couple, peut-on être soi-même?My Profile

  3. Janine CESAIRE

    Bonjour Sco
    Je me lance ; je suis la première apparemment ; qu’est ce qui se passe cette semaine ; les commentaires n’arrivent pas : c’est l’arrivée du printemps et le beau temps je suppose qui inclinent à la paresse ??

    Bref , revenons à nos moutons
    J’estime la distance dans le couple indispensable à sa survie ; c’est ce qui permet un enrichissemet mutuel
    L’absence de didtance pour moi , c’est être absorbée par l’autre , c’est ne plus avoir d’existence propre ; pour moi cette situation deviendrait vite étouffante

    Loin des yeux , loin du coeur ? Faux pour moi ; en ce qui me concerne personnellement , l’éloignement physique ne change rien mais j’admets que ce n’est pas facile à vivre pour tout le monde : il faut une très grande confiance réciproque

    Amitiés

    Janine
    Janine CESAIRE Articles récents..acouphènes , traitements disponibles en 2013 ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Janine,

      En réalité, tu es la troisième… Il y en avait deux en attente… Le beau temps ou plutôt d’autres occupations m’avaient éloignée de mon ordinateur. Ça fait du bien de prendre de l’air de temps en temps.

      Je pense que c’est exactement ça : pour vivre loin l’un de l’autre, il faut avoir une confiance réciproque et ce n’est pas facile tout le temps, surtout si l’on a besoin de parler à l’autre et que l’autre n’est pas disponible au moment où l’on aurait quelque chose à lui dire.

      Merci de ton commentaire et merci de t’être lancée…

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Routine ou zone de confort?My Profile

  4. Nicole

    Bonjour Sco,
    Je présente les mêmes symptômes que Bernadette, mais à cette différence près c’est que j’ai renoncé à vivre une nouvelle relation! J’ai l’impression d’avoir tout essayé mais cela n’a pas empêcher la rupture! Je ne regrette rien mais cela m’a suffit! Je savoure la vie quand même!
    Nicole Articles récents..Commentaires sur Fleur d’avril: l’iris. par Sco!@couple routineMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Nicole,

      Non, rien de rien, non je ne regrette rien! chantait une certaine Edith…

      Eh bien, tu n’es pas la seule à avoir renoncé. J’en vois quelques-unes autour de moi de ces temps-ci qui ont également renoncé à rencontrer quelqu’un.

      Mais, je ne vois pas cette réaction chez les hommes. Eux, bizarrement, ne renoncent pas et on dirait qu’ils trouvent à un moment ou l’autre. Il y a des exceptions, bien sûr. Je connais aussi quelques exceptions chez ces messieurs, mais ils sont plus rares.

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tomber en amour et le resterMy Profile

  5. Jean

    Bonjour Sco!,
    « Loin des yeux, loin du coeur » n’est pas toujours vrai. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas l’être aimé qu’on ne l’aime plus ou qu’on l’aime moins, au contraire.
    Avant Internet, les correspondances amoureuses l’ont prouvé. Ne pas voir peut permettre d’imaginer et de magnifier ou d’idéaliser. Les lettres enflammées envoyées à l’autre. L’attente fébrile d’une réponse. Bref, tout ça entretient la passion.
    Par ailleurs, quand on vit ensemble depuis longtemps et qu’on doit se séparer ne serait-ce qu’une journée ravive l’amour par une sensation de manque due à l’absence.
    Un ami d’amis s’est suicidé quelques mois après la mort soudaine de sa femme. La vie peut devenir insupportable quand l’autre est absent.
    « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. » disait Lamartine.
    Jean Articles récents..Un Régal de Cadeau SurpriseMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Jean,

      Ah! Les correspondances amoureuses d’une autre époque entre personnes qui se connaissaient et qui s’aimaient : c’était le bon temps! Te souviens-tu du temps où il fallait les envoyer avec des pigeons-voyageurs?

      Oui, la fébrilité entretient la passion, même si la fébrilité n’est pas agréable dans toutes les circonstances…

      Je pense que tu fais peut-être exception à la règle si ta femme te manque après une journée d’absence. Tu ne l’as pas dit dans ton commentaire, mais je crois deviner qu’elle te manque lorsqu’elle n’est pas là! Et c’est bien la preuve que l’amour entre vous est plus fort que tout.

      Il y a tellement de couples qui aimeraient que l’autre fasse de l’air pas mal plus souvent et pas mal plus longtemps qu’une petite journée ici et là, mais c’est une autre histoire… 😉

      Et dommage pour l’ami de tes amis. C’est une triste histoire…

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

  6. Christian de Destresse Marketing

    Salut Sco!,

    « Loin des yeux, loin du cœur », je me demande si il faut prendre l’adage au pied de la lettre.
    Je dirais plutôt « loin l’un de l’ autre, bonjour la tentation d’aller voir ailleurs ».

    Je ne parierais pas trop sur la durée d’un couple dont l’un habiterais Paris et l’autre New-York.

    Et je crains que pour certains on ne doive pas avoir une telle distance pour faire péter le couple.

    Déjà, parfois, travailler dans deux bureau séparés de 100 m, ça peut faire mal, mais là le vrai problème n’est peut-être pas celui de la distance (merci les collègues).

    Et si ça explose quand l’un est dans la cuisine et l’autre dans le salon, je ne suis… Plouf…

  7. Christian de Destresse Marketing

    Plouf, de nouveau parti avant que j’ n’aie fini…rhaaa

    Donc je disais qu’à ce moment là…heuuu, comme je ne vois pas mon com qui est en attente de validation,j’ai déjà oublié.
    Bref , je voulais dire que, sans doute, c’est qu’il y en a un qui fait la vaisselle et une qui regarde le foot…donc boum car avoir chacun ses activités dans son coin, loin l’un de l’autre, c’est quand même pas l’idéal.

    @+
    Christian.

    1. Sco!

      Salut Christian,

      Comme tu pourras le constater, j’ai fait le lien entre tes deux commentaires. Le premier se termine par Plouf et le deuxième commence par Plouf… Donc facile de s’y retrouver. On ne pourra pas dire que tu n’as pas de suite dans les idées! 😉

      Malheureusement, lorsqu’un commentateur poste son commentaire, il ne voit que «en attente de validation» ou un truc du genre, contrairement à ton blog où l’on voit notre commentaire en entier en attente de validation… Je m’en excuse.

      J’aime bien ton alternative : «Loin de l’autre, bonjour la tentation d’aller voir ailleurs».

      Et moi, non plus, je ne parierais pas sur un couple dont l’un habiterait Paris et l’autre New York, ni même l’inverse… pour plusieurs raisons:

      1- Ça prend beaucoup moins qu’un océan entre deux personnes pour faire couler leur couple.
      2- Six heures de décalage horreur! Moins pire que l’un à Paris et l’autre à Sidney, mais quand même…
      3- Pas la même langue dans ces deux villes… Est-ce que les deux vont continuer à se comprendre? I beg you pardon, Honey! I no longer speak French…
      4- Tour Eiffel ou Statue de la Liberté? Rien à voir avec le sujet, mais ce sont deux attraits touristiques qui se font concurrence…
      5- Les Français veulent voir New York et les Américains veulent voir Paris. Faudrait se décider… Ce serait peut-être une raison pourquoi l’un habiterait Paris et l’autre New York. Ce n’est qu’une supposition saugrenue.

      Pour en revenir à la vaisselle et au foot, comme tu peux le constater, c’est moins compliqué à gérer que l’un à Paris et l’autre à New York… même si c’est l’homme qui lave la vaisselle et la femme qui se tape le foot.

      Pour ma part, entre la vaisselle et le foot, le choix est clair: je préfère la vaisselle… et de loin…

      Merci de ton commentaire ou plutôt de tes commentaires fusionnés.

      Amicalement,

      Sco! 😀
      Sco Articles récents..Un drôle de couple et sa petite histoire: le cracheur de feu…My Profile

  8. cécile

    Alors là, je dois dire que les longs voyages de mon homme sont sans doute ce qui nous a permis de tenir si longtemps..chaque retour permettait de chouettes retrouvailles! Et puis, nous avons des intérêts si différents…nous sommes des opposés complémentaires.

    1. Sco!

      Coucou Cécile,

      Tant mieux si les voyages de ton homme ont aidé ton couple à tenir le coup. Vous avez quand même voyagé tous les deux aussi, puisque vous avez vécu pendant de nombreuses années à Hong Kong.

      Et oui, vous êtes des opposés complémentaires, si je me souviens bien de cet article où j’en parlais et que tu as commenté.

      Merci de ton commentaire et longue vie à ton couple!

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Tomber en amour et le resterMy Profile

  9. Philippe

    Bonjour Sco!

    Merci pour ton article. Personnellement je ne crois pas trop (je ne crois plus) à « l’amour fusionnel » qui a surtout à voir avec la possessivité et le manque de confiance en soi: son résultat est très souvent l’asphyxie du couple, même si au début ça peut rassurer !
    Je crois davantage à la confiance, au fait de laisser une saine distance entre les deux « amoureux » de telle manière qu’on puisse fréquemment se lancer des ponts l’un vers l’autre : si l’on est déjà « collés », on ne peut pas se rapprocher !
    Il faut évidemment qu’il y ait de vraies affinités et de pleins moments de partage aussi, mais cela ne peut pas être la fusion tout le temps … voilà c’est mon opinion, celle d’un grand spécialiste qui a souvent essayé et ne désespère pas de réussir un jour une magnifique, créative et généreuse vie de couple ! 😉

    Bises et à bientôt

    Philippe
    Philippe Articles récents..HoumousMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Philippe,

      Tu as un bon point là : on ne peut effectivement pas se rapprocher si l’on est collé! 😉

      Je te souhaite une future vie de couple à la hauteur de tes attentes et de tes croyances avec la personne parfaite pour toi!

      Elle doit bien exister quelque part. Je souhaite aussi que tu n’aies pas un trop long pont à lancer pour la rejoindre…

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Routine ou zone de confort?My Profile

      1. Philippe

        Merci Sco! 🙂
        Bises

        Philippe

  10. hannah@technique Tipi

    Bonjour sco!
    J’ai testé un peu toutes les formes de couple.
    Chacun son boulot, chacun sa maison, vie
    commune, amoureux à l’autre bout de la terre…
    Aujourd’hui depuis que j’ai quitté l’éducation nationale,
    je fais tout avec Alain même le boulot et je ne me
    suis jamais sentie aussi bien!
    de temps en temps, je retourne dans mon ancienne vie
    pour assurer quelques consultations à Toulon chez une
    amie et ces petites vacances ont aussi un gout fabuleux.
    Bon, il a fallu plus de 50 ans pour arriver à cette paix
    quand même!
    hannah@technique Tipi Articles récents..Projet sens et biologie totale: quelle influence ont vos ancêtres sur votre vie?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Hannah,

      En lisant ton commentaire, ça me fait penser à un couple d’amis dont l’homme s’appelle Alain et ils font tout ensemble, tous les deux, Alain et sa douce moitié. Et je les considère comme un couple idéal.

      Et ce n’est pas une première union pour les deux non plus.

      Alain est peut-être un prénom prédestiné pour faire un bon mari!?

      Je blague, voyons!

      Et si ça t’a pris 50 ans pour arriver à la paix, c’est pas si mal. D’autres n’y arriveront jamais, malgré des efforts et beaucoup de travail sur eux-mêmes… Et ils finiront leur vie seuls. C’est triste, mais c’est la réalité. ;(

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Dans le couple, peut-on être soi-même?My Profile

  11. Dorian

    Bonjour Sco!

    Je suis pile dans le coeur de cible de ton article.
    Quand je vivais à Grenoble, je l’ai rencontré par hasard la première fois que j’allais sur Lyon.
    Quand je suis allé sur Lyon, il avait un train de vie d’enfer et 1 an après elle partait à Strasbourg.
    Elle va partir l’année prochaine en Allemagne et je vais peut-être en profiter pour faire le globe trotter.

    Loin des yeux, loin du coeur est vrai. Mais il faut absolument alimenter cet amour. Personnellement je préfère 100 fois la voir 1 fois toutes les 3 semaines que tous les jours car ce serait complètement différent, notamment dans les projets que nous avons tous les 2. C’est une affaire de compromis mais la distance n’est en aucun cas impossible à gérer. Le développement personnel m’a énormément aidé à surmonter certains mois plus difficile et désormais, ça se passe à merveille.

    Et au moins, la routine est très peu présente ! 🙂

    Passe un bon WE.
    Dorian
    Dorian Articles récents..Comment appliquer la loi de l’attractionMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Dorian,

      D’après ma compréhension de ta situation, la distance dans ton cas n’est pas un compromis, mais presque un avantage ou carrément un avantage, si tu préfères 100 fois la voir une fois toutes les trois semaines que tous les jours.

      Ça semble aussi un avantage qu’elle parte en Allemagne, car tu pourrais partir en globe trotter. N’est-ce pas magnifique?

      Je te souhaite d’avance de belles découvertes, car je sens que tu vas en profiter pour partir…

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

      1. Dorian

        Tu résumes bien la situation.
        Et ma façon d’être vis-à-vis des évènements dans ma vie.
        Bouddha a dit « Pourquoi s’en faire pour quelque chose qui est sûr d’arriver ? »…
        Alors je ne m’en fais pas et préfère voir les opportunités que ça offre.
        Je préfère 100 fois cette situation car j’ai décidé que ce soit le cas 😉

        Au plaisir.
        Dorian
        Dorian Articles récents..L’explication scientifique de la loi de l’attractionMy Profile

        1. Sco!

          Bonne décision de ta part! Tu n’aurais pas pu faire mieux!

          C’est une bonne attitude de se voir la question en «choisissant» ce qu’on a peu de chances de changer!

          Merci de cette précision.

          Amicalement,

          Sco! 😉
          Sco Articles récents..Routine ou zone de confort?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.