«

»

Est-ce que tu m’aimes?

Est-ce que tu m'aimes?Est-ce que tu m’aimes? M’aimes-tu?

Ah non! pas encore cette question! penseront ceux et celles incapables de répondre à cette sempiternelle question que l’autre leur pose régulièrement…

Pour certains, une réponse pas facile à dire : trois mots.  Pourtant certains lancent ces trois mots à tout propos à n’importe qui, à la première occasion, tandis que d’autres n’arrivent pas à les prononcer avec spontanéité à la personne qui partage leur vie :

JE T’AIME

Simple, non? Non, pas si simple que ça!

Il y a pire encore :

 

Dis-moi que tu m’aimes!

Que répondre à cette demande parfois embarrassante surtout si vous êtes en couple depuis un moment?

Souvent, couple et routine cohabitent. Dommage, le temps de la séduction est révolu. Votre couple est pris dans une routine. C’est comme si vous n’aviez rien vu venir!

Et lorsqu’un couple s’installe dans la routine, parfois une certaine «gêne» s’installe par rapport à la spontanéité des débuts.

En plus, avec la routine du couple, vous arrivez parfois à avoir un doute sur l’amour que l’autre a pour vous. C’est presque normal, puisque vous n’entendez jamais les trois mots tant attendus de sa bouche… Sont-ils usés?

Il me semble que l’autre ne se lasse jamais de dire «qu’il faut beau ce matin».

Pourtant c’est toujours le même soleil, le même ciel bleu, pourquoi alors se lasser de dire : «je t’aime»?

De temps en temps. Juste de temps en temps.  Ça ne coûte rien et ça vous ferait du bien de l’entendre… à vous, du moins!

Alors, à défaut de l’entendre, vous vous risquez et vous posez cette question:

 

Est-ce que tu m’aimes?

 

Et vous attendez la réponse… pas toujours celle que vous souhaiteriez…

En voilà une question!

vous lance votre partenaire parfois après une hésitation!

Et il ou elle ajoute, comme si ça ne suffisait pas :

Qu’est-ce que tu crois?

 

Pour vous, le «tu crois» aurait pu s’écrire «tu croix».  Ce n’est pas facile pour vous de le demander. Oui, encore le demander. C’est parfois même un calvaire. Et l’autre semble incapable de dire tout simplement : «oui, je t’aime».  Avec son cœur. Ça ne vient pas, quoi!

Vous osez le lui demander parce que vous lui dites régulièrement que vous l’aimez. «Je t’aime» c’est simple à dire pour vous, mais de toute évidence pas pour l’autre qui prend rarement l’initiative de vous le dire en premier, voire jamais.

Vous vous attendez à ce que votre partenaire de vie soit d’abord et avant tout la personne qui vous aime. Rien de plus normal.

Mais est-ce que votre chéri(e) vous aime encore? Réellement? Comme au premier jour? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non… L’amour évolue et se transforme avec le temps. C’est normal. Vous l’avez lu quelque part et tout le monde le dit!

Vous avez besoin d’être rassuré(e) (les femmes plus que les hommes, semble-t-il!). Ça aussi, vous l’avez lu et tout le monde le dit!

Quand vous lui dites «je t’aime», la seule réponse qui lui vient, parfois après une hésitation, est : «moi aussi», sur un ton monocorde, presque inquiétant.

Vous doutez peut-être vous-même de votre amour pour l’autre et une réponse venant du cœur, du sien, pour une fois, serait un soulagement, et une confirmation…

Comment ça un soulagement et une confirmation?

Vous vivez ensemble depuis des années.  Comme je l’ai dit, le couple s’est installé dans une routine et les «je t’aime» de votre partenaire ne se font plus entendre. À part à la Saint-Valentin… et encore.

Les trois mots difficiles à dire sont transmis dans une carte : même pas besoin de les prononcer de vive voix! Quel soulagement!

Il y a pire.  À la question : est-ce que tu m’aimes? Il y a les réponses qui esquivent totalement le «je t’aime».

On vit ensemble depuis tant d’années c’est une preuve, il me semble!

 

Je te l’ai souvent dit. Tu dois bien le savoir maintenant!

 

Voyons, on a eu deux enfants ensemble! C’est pas une preuve ça?

 

Et des suppositions incongrues de sa part peuvent surgir, comme si ce n’était pas suffisant :

 

Pourquoi tu me demandes ça là, maintenant?

C’est quoi le problème? Est-ce qu’il y a quelque chose qui ne va pas?

 

Tu me demandes ça pourquoi? Ta mère s’en vient encore passer le weekend à la maison?

 

T’as besoin d’argent, toi!

 

Il est arrivé quelque chose avec la voiture?

 

Pas du tout! Je veux juste savoir si tu m’aimes.  Tu ne me le dis jamais!

 

Je n’en ai pas l’occasion : tu me le demandes tout le temps!

 

T’exagères pas un tout petit peu? La dernière fois c’était le mois dernier!

 

Oui, le mois dernier juste avant de m’annoncer que ta mère débarquait pour le weekend!

S -T-O-P!

 

Si vous êtes celui ou celle qui avez de la difficulté à dire tout haut «je t’aime» à votre partenaire, et évidemment si vous l’aimez, commencez par écrire ces trois petits mots tellement importants pour l’autre «je t’aime» sur des bouts de papier que vous laisserez ici et là, dans son portefeuille, sa voiture, près de ses clés, à n’importe quel endroit où il ou elle les trouvera.

Vous aurez fait un premier pas.

Et pourquoi ne pas y dessiner un smiley, un cœur, une fleur, un truc sympa? Envoyez lui un SMS si l’environnement vous préoccupe et que vous voulez économiser le papier…

  • Je t’aime même si je ne te le dis pas assez souvent!
  • Je t’aime. Devine c’est qui? (assurez-vous que votre partenaire reconnaisse votre écriture!)
  • I love you, Babe! Honey! ou n’importe quoi d’autre dans n’importe quelle langue (que l’être aimé va comprendre).

Du coup, l’autre ne se sentira pas dans l’obligation de vous demander sans cesse «M’aimes-tu?» «Est-ce que tu m’aimes?», «Dis-moi que tu m’aimes» et vous éviterez les discussions qui aboutissent trop souvent à une dispute.

Si c’est vous qui devez poser la question fatidique parce que votre chéri(e) n’a pas lu cet article et ne prend aucune initiative, eh bien pourquoi ne pas dédramatiser?

Posez-lui LA QUESTION de façon à capter toute son attention. Allez-y donc avec un air théâtral ou humoristique dans le genre:

J’ai une question à te poser.  Je ne sais vraiment pas comment te demander cela.

Je suis vraiment embarrassé(e) et gêné(e).  Je ne sais pas comment m’y prendre.

 

Allez! Pose-la ta question! Tu m’inquiètes.

 

Je te le dis, ce n’est pas facile. Tant pis. Je me lance. Advienne que pourra :

Est-ce que tu m’aimes?

 

…!!!??!!!

N’oubliez pas le ton et la gestuelle. Essayez juste pour voir!

 

[important]Je vous pose maintenant cette question à vous : devez-vous demander à votre partenaire s’il vous aime? Ou est-ce spontané de part et d’autre?  Vous échangez-vous vos «je t’aime» de façon égale? Si je suis indiscrète, vous me le dites aussi dans les commentaires.[/important]

 

Et si ce n’est pas encore fait, répondez donc à mon sondage sur la poésie à droite. Pas long du tout et ça me fait du bien.  M-e-r-c-i.

Sco! 🙂

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net

 

 

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Michele

    Bonjour Sco!

    Effectivement, aussi bizzare que ça puisse paraître, dire « je t’aime » peut-être parfois difficile à dire ou à entendre. C’est difficiles pour certaines personnes, surtout celles qui ont été élevées dans l’idée que dire ses sentiments manque de pudeur et/ou est une preuve de faiblesse.
    Cette « pudeur », ne pas « oser » dire, sonne plutôt comme un manque de confiance en soi.

    Ce qui est bien dommage quand on comprend que, on contraire, dire « je t’aime » est une marque d’affirmation de soi qui n’est pas réservé à la St Valentin comme je le mentionne dans cet article http://www.vivreettravaillerencouple.com/saint-valentin-comment-dire-votre-flamme-et-rechauffer-votre-couple/

    Dire « je t’aime » est le signe de reconnaissance le plus fort qui soit envers l’autre et pour entretenir une relation harmonieuse…à prononcer donc sans modération, non comme une habitude, mais avec sous un impulsion sincère 😉
    Bien amicalement,
    Michèle
    Michele Articles récents..5 suggestions pour garder votre couple vivantMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Michèle,

      Merci d’apporter le point que certaines personnes ont été élevées dans l’idée qu’exprimer ses sentiments manque de pudeur et/ou est une preuve de faiblesse.

      Tout à fait d’accord qu’il faut dire «je t’aime» sans modération et avec sincérité et j’ajouterais en variant les façons de le dire.

      Comme je le disais moi aussi dans mon article sur la Saint-Valentin, la Saint-Valentin c’est tous les jours!

      Merci et à bientôt!

      Sco! 🙂
      Sco! Articles récents..Pas une mince affaire de faire un régime quand on est en coupleMy Profile

  2. sylviane

    Bonjour Sco,

    Ton article m’a fait sourire car s’il y a bien des mots que j’ai vraiment du mal à dire c’est JE TAIME (même à mes enfants) . C’est aussi une question d’âge (68) et surtout d’éducation car on prononce plus facilement ces mots aujourd’hui qu’autrefois.

    Bien sûr que vouloir s’entendre dire ça c’est pour se rassurer et être rassurés mais quand on a confiance en son partenaire il me semble important de SENTIR si l’autre nous aime par des actions, de petites attentions etc.

    Vouloir à tout prix que l’autre nous dise ces mots fatidiques peut engendrer des tiraillements quand tu tombes sur qqu’un comme moi. Je n’ai jamais eu besoin de m’entendre dire ces mots-là est-ce que tu penses que je ne suis pas dans les normes ?

    A bientôt en tous les cas merci de soulever le lièvre car je ne pense pas être la seule avec cette difficulté
    sylviane Articles récents..femme seule, deux enfants, stressée du matin au soir cherche solutionsMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Sylviane,

      Tu n’es pas la seule dans ton cas. Ça c’est certain. D’ailleurs, Michèle en parlait dans son commentaire.

      Tout ce que je sais c’est que dans de nombreuses familles, ce n’est pas courant de dire que l’on s’aime (par pudeur notamment) tandis que dans d’autres familles, les gens se le disent à tout moment. Par ailleurs, dans d’autres familles ou couples, on s’engueulent pour tout et pour rien!

      Merci et à bientôt! 😉

      Sco! 🙂
      Sco! Articles récents..Du quoi? du maquillage pour homme?My Profile

  3. marina

    Il est vrai que c’est important de dire « je t’aime », tout comme le fait de prendre soin de soi, de se faire toute jolie pour son homme, d’improviser des soirées pour entretenir la flamme…;En fait, ca fait parti du « package » pour ne pas tomber dans cette fichue routine de couple!

    Je pense qu’un « je t’aime » bien placé vaut mieux que des dizaines à « l’arraché » . Je ne fait pas parti de celles qui disent « je t’aime » à tout va….J’aime entretenir la puissance de ce mot et j’aime que mon partenaire en face de même….sans tomber bien évidement dans l’excès inverse, nous ne sommes pas la pour mendier un « je t’aime » !!
    C’est tellement subtil et propre à chaque individu…Bref je m’égare!
    Thanks sco! pour cet article !:D

    1. Sco!

      Coucou Marina,

      Vive le «je t’aime» bien placé, comme tu dis! Tout à fait d’accord!

      Non, en couple «mendier» n’est pas une bonne idée pour obtenir ce qu’on veut!

      Et je te donne une note parfaite pour ton «package» pour ne pas tomber dans la routine de couple! 😉

      Et finalement, tu ne t’égares pas du tout!

      @bientôt!

      Sco! 🙂
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : manies à remanier?My Profile

  4. Corinne

    Bonsoir Sco!
    Sous notre toit, ces 3 petits mots sont prononcés ou écrits tous les jours de l’année.
    Dans notre couple ou avec mon fils.
    C’est très important pour moi et cela fait tellement du bien !

    Et depuis peu, je me surprends même à me le dire parfois à moi-même…
    Tiens donc, qui m’a donné envie de lire sur Ho’oponopono ???… mystère….

    @bientôt
    Corinne

    1. Sco!

      Bonsoir Corinne,

      Ma foi, c’est une vraie vie de conte de fée chez toi!

      Tout est zen, bien décoré, feng shui, Bio Music et Ho’oponopono!

      Tiens, le Ho’oponopono ça donne une bonne raison de se familiariser avec le «je t’aime». Merci de me le rappeler…

      @bientôt,

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : manies à remanier?My Profile

  5. Jean

    Bonjour Sco!,
    C’est très bien de dire « je t’aime », ça fait du bien à celui qui le dit et à celui qui l’entend. Quand une personne pose la question, c’est qu’elle doute, ou c’est parce qu’elle ne constate pas assez de preuves d’amour de la part de celui ou celle à qui elle pose la question. Celui qui reçoit la question peut légitimement s’interroger : « est-ce que je l’aime vraiment ? » ou « est-ce que ça ne se voit vraiment pas que je l’aime ? » De deux choses l’une, soit, ça ne se voit effectivement pas et personne ne le voit, et dans ce cas, il y a peut-être un déficit d’amour ou une trop grande routine installée. Soit ça se voit et c’est juste la personne qui pose la question qui n’a pas assez confiance en elle. Et là, c’est vraiment dommage, parce que le couple risque d’être déstabilisé par des doutes mal placés. Ma suggestion serait que cette personne pose la question non pas à sa moitié mais à ses proches qui pourraient la rassurer. Tout est une question de foi finalement.
    Jean Articles récents..Ma Définition du SuccèsMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Jean,

      Je reconnais tes sages paroles dans chacun de tes commentaires.

      Je souhaite à chaque personne qui doute par manque de preuves d’amour de l’autre ou qui ne donne pas de preuves d’amour à l’autre de faire chacune un pas vers l’autre.

      Moins de doutes de la part de la première et plus de preuves de la part de la deuxième. Peut-être que les deux peuvent se rejoindre quelque part.

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : ordre et désordreMy Profile

  6. Karine du blog Réussir en famille

    Bonjour Sco,

    Tout d’abord, très sympa le désign de ton blog….surtout le dessin tout en haut. C’est toi qui l’a dessiné ?

     »Je t’aime »….?? Je dirai tout simplement, aujourd’hui, toute seule face à mon ordinateur….j’aime ton blog et je vais le mettre en avant dans mon nouveau blog  »http://reussir-en-famille.com/…dans mes liens préférés.

    Bonne journée

    Karine
    Karine du blog Réussir en famille Articles récents..Que faut-il réussir pour être le plus heureux ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Karine,

      Merci! Merci! Merci!

      Oui, j’ai fait le croquis pour le design de mon blog et je l’ai remis à une graphiste pour l’exécuter! Je dois te dire que j’ai trouvé tes petits bonhommes sur ton blog Réussir en famille tellement chouettes que je me suis dit : bonne idée. Tu m’as donc inspirée!

      Merci pour le lien! C’est tellement super de ta part. Je fais de même pour ton blog plein de bonnes idées pour réussir en famille et pour réussir sa famille!

      @bientôt!

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : vente de garage ou de garbage?My Profile

  7. Christian

    Salut Sco!,
    Attention à deux choses Messieurs (puisqu’une fois de plus il
    semble que nous soyons un tant soi peu visé dans ce blog un peu gynocrate (si, si, ça existe).

    – Ne dites jamais à votre femme, quand elle se regarde dans la glace en se maquillant « je t’aime »…elle vous répondra inéluctablement « moi, je m’aime aussi ». Donc gaffe.

    – Méfiez-vous quand votre femme vous dit « est-ce que tu m’aimes »
    Que vous répondiez simplement « oui » ou « je t’aime » vous risquez ceci:
    – alors, tu ne veux pas sortir les poubelles?
    – Tu ne veux pas faire la vaisselle?
    – Tu ne veux pas mettre « les feux de l’amour » à la télé à la place de ton bête foot
    – Tu ne veux pas me prêter ta carte de crédit (pour acheter des chaussures par ex. Voir un précédent article sur le blog).
    – Tu ne veux pas repriser mes sous-vêtements (voir aussi un excellent article précédent. par contre, ça c’est facile et rapide, il suffit de changer l’élastique du string).

    Par contre soyons juste. Peut-être, heureux homme aurai-vous la réponse suivante:
    – Tu ne veux pas me faire l’amour?

    Maintenant, si vous avez 62 ans de mariage, à ce moment là, vous feriez sans doute mieux de répondre « Quoi mon amour, j’entends pas, oui, oui, je vais sortir les poubelles ».

    Dur dur la vie.

    Christian.

    1. Sco!

      Salut Christian,

      Dis donc, ta femme ne doit pas s’ennuyer avec toi! Et elle ne doit pas avoir le dernier mot…

      Je vois bien que ton gars qui a 62 ans de mariage préfère sortir les poubelles que de se faire poser des questions!

      De toute façon, il est peut-être sourd! Et sa femme n’entend plus bien. Peu importe la réponse à sa question!

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : chaussure S.V.P.My Profile

  8. Patricia@attention bonheur possible

    Hello Sco,
    Quel bonheur de te retrouver. Carrément débordée en de moment, il y a longtemps que je ne suis pas venue te faire une petite visite.
    Moi, il y a une 15aines d’année, j’étais incapable de dire je t’aime. Faut dire, j’en avais pas entendu beaucoup non plus. Mais maintenant que je m’aime davantage, je peux dire je t’aime facilement au moins à mon chouchou d’amour et à mes enfants (mes parents, c’est dur).
    Bizarrement, mon chouchou d’amour me dit tous les jours qu’il m’aime, et parfois plusieurs fois par jour, mes enfants aussi me le disent souvent.
    Mais qu’en on quémande un je t’aime, (ce que j’ai fait longtemps avec mon ex incapable d’exprimer ces sentiments), et bien même s’il arrive ce « je t’aime » on ne peut pas y croire, il manque la spontanéité. Peut-être qu’à cette époque je manquais tellement d’estime pour moi, que je ne pensais pas mériter l’amour ?…

    Et d’accord avec vous les filles, ho’oponopono est un bon moyen de s’aimer un peu plus. (Je viens de lire un excellent livre sur le sujet).

    A bientôt Sco
    Patricia@attention bonheur possible Articles récents..Comment échapper au bonheur en 5 étapesMy Profile

    1. Sco!

      Hello Patricia,

      Tu peux venir aussi souvent que tu veux! Tu est débordée! Je comprends très bien!

      Ton chouchou d’amour est vraiment chou! J’espère que tu nous le présenteras un de ces jours!

      Vous semblez former une belle famille!

      J’ai de la difficulté à croire que tu as déjà pensé ne pas mériter l’amour! Que de chemin parcouru!

      Amicalement!

      Sco! 🙂
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : chaussure s.v.p. – partie deuxMy Profile

  9. hannah@technique Tipi

    Bonsoir Sco!
    C’est une question très agaçante finalement. Nous sommes quand même là pour apprendre à aimer et à ouvrir quelque chose du coeur plutôt que de quémander l’amour pour se rassurer.Dire je t’aime oui, demander est ce que tu m’aimes non! D’ailleurs, est ce qu’on aime en permanence?
    hannah@technique Tipi Articles récents..Votre annee personnelle avec le symbolisme des nombresMy Profile

    1. Sco!

      Bonsoir Hannah,

      Est-ce qu’on aime en permanence? Sûrement pas, mais je crois que c’est le but de la vie de s’aimer et d’aimer les autres.

      C’est l’essentiel. Est-ce facile? Non, souvent un défi…

      Je suis désolée. Pardonne-moi s.v.p. Je t’aime. Merci.

      Sco! 🙂
      Sco! Articles récents..Pas une mince affaire de faire un régime quand on est en coupleMy Profile

  10. lamoureux

    Bonjour,

    Bel article sauf que je suis une femme et que c’est mon amant qui m’a posé la question ainsi : « tu m’aimes ? »

    J’ai trouvé ça touchant de sa part et je lui ai répondu que « oh que oui »! Comme si il y avait une part de féminité en lui, c’est vraiment beau de découvrir et d’entendre celà!

    Je le souhaite à toute même si la question peut faire peur!

    Merci pour le partage de l’article.

    1. Sco!

      Bonjour Lamoureux,

      Bienvenue sur le blog et merci d’avoir partagé votre expérience et surtout de ne pas avoir figé devant la question tant redoutée par certaines personnes.

      Amicalement,

      Sco!
      Sco! Articles récents..Crise de la quarantaineMy Profile

  11. Patrick

    Bonjour Sco,

    Bel article, effectivement il n’est parfois pas facile de dire je t’aime, la plupart du temps pour une raison de pudeur émotionnelle, rien de grave la plupart du temps. Pourtant dans mes consultations je vois souvent des personnes qui, inquiètes, transforment la pudeur émotionnelle de leur conjoint en une véritable guerre de position.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.