FAQ (Foire aux questions)

La foire aux questions!

 Vous trouverez ici des questions que les gens se posent à propos de leur couple ou du couple en général.  Évidemment, il pourrait y avoir bien d’autres réponses à ces questions.  Je ne suis pas psycho.  Je ne suis que Sco!

Utilisez d’abord votre libre arbitre (autrement dit vous avez le choix) pour voir si ces réponses ont un sens pour vous, avant de poser tout geste ou de prendre toute décision. Vous avez du pouvoir sur votre vie, servez-vous en pour l’améliorer!

Et toutes les réponses se trouvent en vous!

 

Vous pouvez chercher dans les questions plus facilement en vous servant de la case de recherche en haut à droite pour y inscrire votre mot-clé!

 * * * * * *

Pourquoi je tombe toujours sur le même genre de personne?

Parce que toute personne est énergie et émet des vibrations.  Ces vibrations correspondent à ce qui est inscrit dans votre subconscient et le subconscient est plus important que le conscient pour attirer les événements et les personnes de votre vie.  Ce qui est inscrit dans votre subconscient dépend de ce que vous avez reçu comme informations et images de vos parents et de vos éducateurs depuis votre naissance (et même avant) et des événements qui ont marqué votre vie.  Dans votre subconscient, vous avez peut-être enregistré qu’un homme ou une femme agit de telle façon (dépendant affectif, mensonge, etc.) et c’est ce genre de personne qui se présente dans votre vie, même si consciemment, ce n’est pas ce que vous voulez.

 * * * * * *

Comment attirer un autre genre de personne?

Vous prenez d’abord conscience de ce qui peut se trouver dans votre subconscient parce que vous réalisez que vous vivez un scénario répétitif, puisque c’est toujours le même genre de personne qui ne vous convient pas que vous attirez.  Vous faites un autre choix en travaillant sur vous pour établir clairement vos qualités, ce que vous avez à offrir et le genre de personne que vous voulez trouver (qualités, personnalité, etc.).  Vous devez avoir confiance que vous méritez ce genre de personne. Concentrez-vous sur ce que vous voulez chez l’autre et oubliez tout ce que vous ne voulez pas, comme si le genre de personne que vous ne voulez pas n’existait tout simplement pas.

 * * * * * *

Pourquoi je n’ai jamais ce que je veux de mon conjoint ou de ma conjointe?

Parce que vous n’osez peut-être pas le demander clairement de peur d’être rejeté, de ne plus être aimé, etc.

 * * * * * *

Pourquoi mon conjoint ou ma conjointe fait la sourde oreille quand je lui demande quelque chose?

Parce que votre partenaire souffre peut-être de surdité tout simplement! Non, mais sans blague, demandez-lui ceci : Pourquoi ai-je l’impression de ne pas être entendu(e) chaque fois que je demande quelque chose? Et non pourquoi tu ne me réponds jamais lorsque je demande quelque chose?

 * * * * * *

Pourquoi mon conjoint ou ma conjointe ne m’attire plus ou ne m’intéresse plus?

Parce que pour garder votre intérêt pour votre partenaire, il faut d’abord le vouloir et agir dans ce sens. Sinon, l’attirance diminue voire disparaît après quelque temps. C’est un travail de tous les jours mais qui ne doit surtout pas être perçu comme une corvée.

 * * * * * *

Est-ce seulement certaines personnes privilégiées qui méritent d’être heureuses en couple?

Peut-être que certains couples semblent heureux en couple; certains semblent être heureux et d’autres le sont véritablement.  Chose certaine, c’est souvent votre perception qui vous fait croire que c’est facile et que les couples heureux n’ont rien à faire pour être heureux, mais c’est faux!  En général, les deux travaillent au bonheur de leur couple et ont de la bienveillance envers l’autre. Bienveillance : veiller au bien de l’autre.

 * * * * * *

Pourquoi suis-je seul(e) et n’arrive pas à être en couple?

Demandez-vous plutôt ceci : Qu’est-ce que une vie de couple m’empêcherait de faire, d’avoir ou d’être par rapport à ma vie actuelle?  À bien peser le pour et le contre, vous avez peut-être plus d’avantages à être seul(e) qu’à être en couple.  Si ce n’est pas tout à fait votre cas, une esquisse de réponse pourrait se pointer à l’horizon.

 * * * * * *

Pourquoi la routine s’installe-t-elle dans mon couple?

La routine s’installe partout à moins d’être complètement sans horaire et totalement libre de tout : travail, obligation quelle qu’elle soit, famille, enfants, attaches, etc.  On se lève à telle heure, on mange à telle heure, on travaille à telle heure, etc.  Tout ça fait partie de la routine.  Le couple n’y échappe pas. Voir 101 suggestions pour mettre du nouveau dans votre vie de couple…

 * * * * * * 

Est-ce qu’il y a moyen d’éviter la routine dans mon couple?

Si vous avez lu la question précédente, je vous réponds à l’affirmative et vous suggère d’aller voir 101 suggestions

 * * * * * *

Comment faire pour m’exprimer dans mon couple?

En disant ce que vous avez à dire en parlant au «je». Dire ce que vous avez à dire en parlant de ce que vous ressentez et non en accusant l’autre de vous faire sentir de telle façon ou de vous faire vivre telle ou telle émotion par rapport au fait qu’il ou qu’elle rentre tard, travaille trop, dépense trop, ne veut jamais sortir, etc.  C’est vous qui choisissez la façon dont vous vous sentez par rapport à tout ce qui peut arriver dans votre vie.   L’autre a peut-être une perception différente de la vôtre.  Mais gardez ceci en tête : exprimez-vous au «je».

 * * * * * *

À quel moment puis-je m’exprimer dans mon couple?

Essentiellement quand l’autre est disponible pour vous écouter et non quand l’autre est occupé à faire la vaisselle ou à regarder son émission de télé favorite.  Je suis certaine que vous l’aviez deviné.

 * * * * * *

À quelle fréquence dois-je communiquer avec mon conjoint ou ma conjointe pour avoir une bonne communication?

 

Le plus souvent possible et surtout quand vous en sentez le besoin. Dès qu’il y a un problème ou un point à discuter (dépense majeure, prochaines vacances, avoir un enfant), ne pas laisser s’accumuler les questionnements intérieurs inutiles quand ça concerne votre couple ou votre famille.  Prévoir une discussion à une période prédéterminée (par exemple le jeudi soir durant le dîner pendant que vous êtes tous les deux à table) peut être un bon moyen pour discuter parce que l’autre s’y en attend.  On fait un «tour de table» pour savoir de quoi on va parler et s’il n’y a rien d’important, on passe du bon temps tout simplement, sinon on aborde le sujet du jour…

 * * * * * * 

Ai-je une dette karmique sur le couple?

Évidemment, de nombreuses personnes en ont. S’il y a des scénarios à répétition et des frustrations dans votre couple, vous pouvez regarder de ce côté. Une prise de conscience aussi s’impose pour voir ce que vous pouvez changer.  En changeant votre attitude et votre comportement, vous aurez la surprise de constater que celui de votre partenaire changera aussi.  En ce qui concerne le karma et les dettes karmiques et pour savoir quoi en faire, je vous suggère de lire : Avez-vous une dette karmique sur le couple?

 * * * * * *

Pourquoi mon couple ne dure-t-il jamais?

Vous êtes peut-être attiré par les débuts des relations et par le «tout nouveau tout beau». Consolez-vous.  Vous ne faites pas exception. La nouveauté est peut-être plus importante pour vous que la durée.  Une prise de conscience s’impose de votre part si vous voulez changer quelque chose à cette situation.

 * * * * * *

Est-ce que je dois dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité dans mon couple?

Tout d’abord, on dit que toute vérité n’est pas bonne à dire.  Et en voici une à éviter : il me semble que tu as pris du poids, chéri(e)… à moins que votre partenaire cherche à prendre du poids tandis que la majorité des gens cherchent à en perdre!  Vous ne pourrez probablement pas dire non plus que vous avez un œil sur le voisin ou la voisine (ce qui ne serait pas bénéfique pour votre couple).

Dans le cas où la conséquence de dire la vérité à votre partenaire serait automatiquement la rupture de votre couple, vous préférerez sûrement y penser à deux et même à trois fois avant de dire cette vérité.  Soyez prêt(e) à assumer les conséquences négatives de ce que vous aurez à dire si vous sentez que vous devez le dire, s’il y a conséquences négatives.  Par ailleurs, en règle générale, plus il y a de franchise, de confiance, d’amour et de transparence dans un couple, moins il y a de risques d’avoir à cacher ou à dire des choses qui risqueraient de compromettre la vie d’un couple.  Désolée de la longueur de cette réponse.

 * * * * * *

Pourquoi des couples durent-ils toute la vie alors que je n’arrive pas à avoir un couple qui dure?

Tout d’abord, parce que ces couples qui durent (et non qui s’endurent) ont peut-être eu la chance de tomber sur un partenaire qui leur convenait, soit une personne qui cadrait avec leurs exigences.  Aucun des deux ne doit faire de compromis sur ses exigences. Ensuite, ils ont décidé tous les deux que leur couple durerait. Et tous les deux font tout en leur pouvoir pour garder leur couple vivant en prenant soin de l’autre tout en respectant ses propres besoins. Garder leur couple vivant…  C’est bien dit, non?

 * * * * * *

Je me sens seul(e) dans mon couple, est-ce normal?

Vous n’êtes pas la seule personne à vous sentir seul(e) dans votre couple. Bien des gens se sentent seuls dans leur couple et même en étant entourés physiquement de beaucoup de gens dans toutes les sphères de leur vie. Le sentiment de solitude vient de l’intérieur de soi. Une personne peut être seule physiquement dans la vie et ne pas souffrir de solitude tandis que d’autres personnes entourées en permanence et ne profitant d’aucun moments de solitude se sentent seules…

 * * * * * *

Je change de partenaire régulièrement et n’arrive pas à trouver la bonne personne. Pourquoi je ne trouve pas?

Parce que vous n’avez peut-être pas le temps de connaître suffisamment votre partenaire pour découvrir ses vraies qualités une fois les premiers moments excitants d’une nouvelle relation derrière vous. Vous pensez peut-être que la personne idéale existe (et elle existe, du moins dans votre tête), que cette personne est parfaite à tout  point de vue (on ne donnera pas de noms ici), alors que la perfection n’existe pas (sauf dans les romans et le cinéma). Vous, êtes-vous parfait(e)?  Dans l’affirmative, l’autre personne ne se sent pas à votre hauteur et c’est pour ça que ça ne dure pas.

 * * * * * *

Faut-il avoir des points communs pour former un couple qui dure?

Qui s’assemble se ressemble… Pas de points communs, pas beaucoup de chance d’avoir un couple qui dure, même si l’on dit aussi que les contraires s’attirent. Bien sûr, un chat et un chien peuvent bien s’entendre, mais en général, ce n’est pas le cas.

 * * * * * *

Pourquoi fait-on toujours ce que mon conjoint ou ma conjointe décide de tout sans me demander mon avis comme si mes goûts n’avaient pas d’importance?

 

Parce que dès le début, vous n’avez pas peut-être pas imposé vos idées et vos goûts.  Du moins, regardez de ce côté.  Boh! Je n’y connais rien en décoration; je laisse l’autre choisir les meubles et les couleurs; Bof! Je ne connais rien à la mode; je laisse l’autre choisir mes vêtements.  Bof! Je ne suis pas difficile pour la bouffe, je laisse l’autre choisir le restaurant.  Bof, vous aussi avez laissé votre partenaire décider de tout pour lui faire plaisir et pour ne pas lui déplaire.  C’était un détail au début, mais avec les années, vous vous rendez compte que vous ne décidez de rien.  Il est temps de vous affirmer un peu plus surtout dans les domaines où vous vous y connaissez mieux que votre partenaire.

 * * * * * *

Que faire pour que mon conjoint ou ma conjointe m’aime davantage?

Je vous propose quelque chose que certains qualifieront «d’ésotérique» comme lui envoyer des pensées d’amour; de toujours penser en bien à votre partenaire et de parler en bien de lui ou d’elle.  Lui faire plaisir davantage en ayant de petites attentions, de petits mots doux. Lui faire des compliments, pas juste pour lui faire des compliments, mais lui faire de vrais compliments.  Attention! Tout ceci doit être fait avec votre cœur et non par obligation.

 * * * * * *

Pourquoi ne veut-il ou ne veut-elle pas s’engager avec moi?

 

Il y a des personnes qui ne s’engageront jamais par peur de perdre leur liberté ou qui s’engagent à moitié en gardant un pied à l’extérieur de la relation.  Je pense ici à certains acteurs et actrices qui n’ont jamais trouvé la bonne personne tout n’ayant jamais été célibataires de toute leur vie (ou presque), qui ont eu de nombreux partenaires et qui sont rendus dans la quarantaine, la cinquantaine.  La peur de l’engagement…

Dans la vie des gens «ordinaires» et moins célèbres, l’autre personne ne nous aime tout simplement pas pour s’engager avec nous, mais elle le ferait avec quelqu’un d’autre.  Parfois, nous ne sommes tout simplement pas la bonne personne pour l’autre. Mieux vaut poser la question à l’autre que d’espérer en silence quelque chose qui ne changera pas.

 * * * * * *

Je ne me sens pas aimé(e) de mon conjoint ou de ma conjointe, que faire?

 

Il faut d’abord faire la distinction entre une absence totale de marques d’amour ou d’affection de la part de votre partenaire et la façon dont vous voudriez que votre partenaire vous témoigne son amour à votre égard.

Dans le premier cas, vous pourriez être avec une personne qui ne vous aime plus. C’est triste, mais c’est possible, surtout si cette personne avait l’habitude avant de vous dire qu’elle vous aimait.

Dans le deuxième cas, pour vous sentir aimé(e), si vous avez besoin de compliments et d’entendre «je t’aime» tout le temps tandis que votre partenaire considère qu’il vous démontre son amour en vous apportant le déjeuner au lit et en vous attendant patiemment chaque matin sans vous répéter de vous hâter pour ne pas vous stresser, même s’il ne vous dit pas «je t’aime» (ou pas assez souvent), on pourrait dire que vous ne parlez pas le même langage.  En ayant de petites attentions envers vous, votre partenaire peut considérer qu’il vous prouve qu’il vous aime à sa façon.  Il ne parle pas le même langage que vous, mais il vous aime.

Tout le monde n’exprime pas son amour de la même façon.  Le livre Les cinq langages de l’amour de Gary Chapman pourrait vous aider à comprendre le langage de votre partenaire.

 * * * * * *

Est-ce important d’avoir des activités chacun de notre côté dans mon couple?

 

Très important si vous ne voulez pas vous fondre dans l’autre et oubliez qui vous êtes en tant que personne. Nous sommes tous différents.  Il doit bien avoir des activités que vous aimez mais qui ne plaisent pas à votre partenaire et vice versa. Vous avez bien le droit de faire de la peinture pendant que votre conjoint va voir un match de soccer. Vous n’êtes pas obligé(e) d’aimer les mêmes choses que votre partenaire.  En plus, avoir des activités chacun de son côté permet de briser un peu cette sacrée routine.

 * * * * * *

Est-ce important d’avoir des activités communes dans mon couple?

 

Très important, sinon à quoi sert d’être en couple si vous ne faites rien ensemble durant vos moments de loisir?  Ça aussi, ça aide à briser un peu cette sacrée routine!

 * * * * * *

Pourquoi je ne reçois jamais de compliments de la part de mon/ma partenaire?

 

Parce que votre partenaire n’est peut-être pas du genre à faire des compliments tout simplement. Par contre, s’il en fait aux autres, mais jamais à vous, vous avez raison de vous interroger.  Et vous, faites-vous des compliments à votre partenaire? Dans l’affirmative, demandez-lui pourquoi il ne vous en fait jamais.  Tout le monde a des qualités qui méritent d’être soulignées (bienveillance, gentillesse, douceur, patience, compréhension, bonne humeur, sourire, etc.)

 * * * * * *

Est-ce que je suis dans une relation pansement?

 

Si vous êtes entré dans une relation rapidement après une rupture, pour oublier la relation précédente, et pour ne pas vous retrouver seul (car la solitude vous a toujours fait peur), il est fort possible que ce soit le cas, à plus forte raison si votre nouveau partenaire a fait exactement la même chose que vous.  D’habitude, ce ne sont pas des relations qui durent longtemps, parce que, comme son nom l’indique, un pansement c’est temporaire.  Il y aurait tant à dire à ce sujet… Bonne guérison!

 * * * * * *

Je ne me sens pas bien dans ma relation de couple, mais je n’arrive pas à quitter mon conjoint ou ma conjointe. Pourquoi?

La peur du changement est présente chez la plupart des personnes.  Le confort du connu, même si ce connu est désagréable et comporte des désavantages, est souvent plus «rassurant» que la peur de l’inconnu, même si l’inconnu apporterait du positif dans la vie de ces personnes.  C’est pour ça que bien des personnes restent dans des situations difficiles et misérables au lieu d’essayer d’en sortir. C’est triste, mais c’est la réalité…

* * * * * * 

[warning]D’autres questions suivront.  Revenez souvent sur cette page.[/warning]

 

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.