«

»

L’homme n’est pas une femme comme les autres – suite

Comment mettre du yin?

Dans l’article précédent, nous avons vu que le yang ne manque pas dans le couple qui arrive du boulot.  Ce sont deux énergies yang qui arrivent à la maison.

Travail, compétitivité, productivité.  Et ça n’a rien à voir avec le travail de l’homme ou de la femme.

Monsieur peut très bien être cuisinier et madame femme d’affaires et vice versa.

Au  resto, pendant que le cuisinier brasse ce qui mijote, sa femme, elle, brasse des affaires. Tous les deux brassent et «utilisent» leur énergie yang.

L’aspect yin, pourtant essentiel au couple, et qui fait défaut dans un boulot qui n’est pas axé sur le calme et la relaxation, il faut le mettre en valeur une fois rendu au foyer.

Imaginez que le foyer est une sorte de château où le chevalier retrouve sa princesse.

 

Je sais, nous ne sommes plus au moyen âge, mais l’homme et la femme restent essentiellement (dans leur essence) un chevalier et une princesse.

Youppi! On va parler de contes de fée!

L’homme n’est pas une femme comme les autres, car…

Il est romantique, pas comme la femme, bien sûr, mais à sa manière. Il est un chevalier, souvent inconsciemment.  Il niera peut-être en bloc cette affirmation.

Moi, romantique? Bah, voyons donc!  Je ne crois pas aux princesses!

 

Le petit garçon dit que lorsqu’il sera grand, il veut être pompier, policier, cowboy, batman, superman. Pourquoi?

  • Pour sauver des vies? Peut-être.
  • Parce qu’il aime l’action? Sûrement.
  • Pour attirer l’attention des filles? Non, beurk!  La plupart du temps, à cet âge, il n’aime pas les filles.
  • Pour se trouver une princesse?  Encore moins.  Il ne s’intéresse pas Cendrillon ni à aucun conte de fée. Il n’a aucun intérêt pour ce prince qui n’a pour seul prénom que Charmant.

 

Et la petite fille, elle, veut devenir une princesse! Encore aujourd’hui!

Elle rêve du prince charmant qui viendra la chercher pour l’emmener sur son beau cheval blanc…

Pourtant, elle ne s’intéresse pas plus aux garçons que les garçons s’intéressent aux filles.

 

Voyons, c’est nul les garçons!

C’est le prince charmant qui l’intéresse. Pourtant, la plupart du temps, la petite fille n’a jamais vu un vrai cheval.  Qu’à cela ne tienne, elle veut être une princesse!

L’homme est un chevalier et sa femme une princesse

On en revient à notre foyer ou plutôt à notre château.

L’homme (le chevalier) inconsciemment vient y retrouver sa femme (la princesse).  Après le temps qu’il lui faut pour descendre de sa monture et décompresser (voir 3 trucs pour se faire aimer de son homme); à la maison, il est dans son château.  Vous êtes dans votre château.

La princesse n’est pas là pour être la servante du chevalier… servant.  Elle est sa princesse.

[error]Attention : pas la petite peste de princesse qui fait la capricieuse et qui exige l’impossible![/error]

Non, une princesse.

Je disais donc : voilà donc le chevalier qui retrouve sa princesse. Deux êtres différents et complémentaires, comme l’homme et la femme.

Comme le Yin et le Yang.

 

L’essence yin de la femme

C’est là que l’homme appréciera l’essence yin de sa femme : féminité, douceur, accueil, calme, et ouverture. Il se connectera lui-même à  son essence yang, plus celle du travail (combat), mais celle de sa masculinité.

Pour retrouver son énergie yin, la femme a besoin de relaxer, de faire ce qu’elle aime, d’écouter de la musique, de prendre soin d’elle.  Le mot-clé : prendre soin d’elle.

Je sais. Je rêve peut-être! La femme revient du boulot.  Elle n’a pas le temps de se faire couler un bain, d’écouter de la musique et de relaxer, là comme ça.

Vous en tout cas, vous n’avez pas le temps.

Prenez soin de vous comme vous le pouvez.  Ne serait-ce que de prendre cinq petites minutes pour retoucher votre maquillage, pour boire une tisane, un apéro, pour vous asseoir dans votre jardin, pour vous remettre un peu de parfum.

Prenez soin de vous, madame,  pour vous reconnecter à votre énergie yin et être disponible, accueillante, douce.

Ah, là je vous entends.  Vous croyez peut-être que je parle de soumission.

Oh que non! P-a-s du tout!

La princesse n’est pas soumise mais complémentaire

Est-ce que la princesse des contes de fée est «soumise» à son prince ou à son chevalier servant?

Non, elle est complémentaire.  Comme le yin et le yang sont complémentaires.

Dans les contes, on parlait de chevalier servant, parce que le chevalier était près à tout pour conquérir la princesse. Pourquoi?

Pour la protéger et pour qu’elle se sente en sécurité.

Encore aujourd’hui, l’homme a besoin de protéger celle qu’il aime et la femme a besoin de se sentir en sécurité avec l’homme qu’elle aime.

On dirait une affirmation sortie d’une autre époque? Il semblerait que non!

Si l’homme protège sa femme et que la femme se sent protégée par son homme et en sécurité, l’équilibre du yang (masculinité) et du yin (féminité) est possible.

Même s’il ne s’agit pas de protection et de sécurité comme au temps des croisades, ces notions restent tout de même présentes chez l’homme et la femme d’aujourd’hui.

Une fois rentrée du travail, la femme peut enlever son «armure» yang qui lui a servi à  être productive et compétitive, tout comme l’homme.

Elle enfilera volontiers sa «robe de princesse», une création du designer Yin.  Une robe qui ne se démodera jamais.

Madame, cette robe intemporelle, toujours à votre taille, malgré les années, est une robe magique.  Elle vous permet de vous connecter à votre essence de femme, l’essence complémentaire à celle de votre homme.

La «robe de princesse» est fabriquée d’un tissu 100% douceur, accueil, compréhension, écoute. En la portant, elle vous aide à créer une ambiance romantique et d’être féminine.

En échange, votre homme qui a laissé son «armure» à l’extérieur de votre château peut enfiler son pantalon, une création cette foi du designer Yang.

J’ouvre ici une parenthèse :

(Pour ceux et celles qui se posent la question :

Non, non, il ne s’agit pas du même pantalon que dans l’expression :

Qui porte le pantalon (ou les culottes) à la maison?

Ce pantalon-là n’est plus à la mode depuis quelques dizaines d’années maintenant. En fait, il n’est plus réservé qu’aux hommes.  Il y a des femmes qui le portent très bien. Sujet d’un autre article, peut-être.

Et je ferme la parenthèse).

Votre homme, avec son super pantalon Yang,  aura probablement le goût de vous gâter, de vous chouchouter, si vous savez porter votre super robe Yin.  Il peut même rentrer au château avec des fleurs, une surprise, qui sait?

S’il sait que vous êtes heureuse et que vous vous sentez en équilibre avec lui, il sera heureux lui aussi et en équilibre avec vous.

Dites-le lui. Complimentez-le.

La vie de couple c’est bien beau, mais il y a aussi la famille!

Vous ne trouvez plus ni votre robe Yin ni votre pantalon Yang parmi le fouillis de la vie familiale.

Donnez-vous le temps de les retrouver et de les porter de temps en temps.

La famille c’est bien beau, mais pour demeurer une famille en équilibre, il faut d’abord que le couple soit aussi en équilibre.

Maintenant, que pensez-vous de cette image de chevalier et de princesse? Y reconnaissez-vous votre couple? Ou bien êtes-vous en couple avec Germaine (gère mène) et c’est elle  qui porte les culottes? De grâce, laissez votre commentaire!

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Facebook et Twitter! C’est gratuit!

Sco!

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dorian

    Bonjour Sco!

    J’aime bien ton article. C’est plus du bon sens que des réelles solutions mais le tout est cohérent.

    Il est vrai que notre travail peut aller à l’encontre de notre fort intérieur quelque fois. Et donc être trop yin ou trop yang en fonction des situations. Quand vie privée et vie professionnelle se mélangent, ca donne rarement quelque chose de bon. Et l’exemple que tu donne quand on rentre à la maison illustre bien cela. Si je reste dans la même attitude à la maison de l’homme qui a un boulot yin, et la femme également, il y a un déséquilibre. Et réciproquement.

    Personnellement, ni ma copine ni moi ne porte la culotte. C’est peut être pour ça que ça marche si bien 🙂

    Complexe tout de même ton article 😛
    Mais merci pour la rélfexion !
    Dorian
    Dorian Articles récents..Comment être zen au quotidienMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Dorian,

      Y a-t-il vraiment des solutions au sujet du yin et du yang? On ne peut pas s’y soustraire. La vie est yin et yang.

      En gros, la femme a tendance à rester dans son énergie yang, et donc à avoir des réactions et des comportements yang en tout temps. C’est cela le problème pour une femme qui est en couple ou qui aspire à l’être. Ce n’est pas un reproche. C’est une constatation.

      Tout cela, évidemment à cause en grande partie du travail, et du fait que la femme doive en faire plus que les hommes au travail pour ne pas se faire critiquer ou plutôt juger.

      C’est juste bon pour la femme de mettre de côté la compétition et les réactions masculines (yang) lorsqu’elle est dans son couple pour revenir à son essence de femme. Tout cela pour son harmonie et celle de son couple.

      Les hommes n’aiment-ils pas les femmes féminines, douces, etc.? Ou est-ce dépassé?

      J’en conviens, il y a des hommes qui aiment les bonnes bûcheronnes. Il en faut pour tous les goûts, surtout si l’homme est frêle, qu’il n’est pas capable de manier une hache et qu’il a besoin de bois pour son foyer!

      Comment être féminine lorsqu’on est en couple? C’est en mettant au moins de côté le drive, la compétition, les exposés enflammés et j’en passe pour adopter en toute sécurité un comportement féminin, lorsque la femme se sent évidemment en sécurité dans son couple. Si elle doit se battre pour conserver son couple, elle sera yang…

      Merci de ton commentaire, Dorian.

      @bientôt,

      Sco! 🙂

      1. Dorian

        Bonjour Sco!

        J’ai simplement envie de répondre : « Pourquoi lutter ? »

        Lorsque le couple s’entend bien, il y a harmonie. Il peut y avoir plus de yang que du yin et réciproquement mais peu importe. L’important est de trouver cet équilibre qui ne signifie pas 50% Yin 50 Yang mais qui correspond à ce que les 2 partenaires recherchent.

        S’il y a déséquilibre, c’est probablement du à un manque de dialogue. S’il y a un manque de dialogue et que le dialogue lui-même n’arrive pas à regagner du terrain malgré tous les efforts fournis, c’est que l’on est pas avec la bonne personne.

        Je pense également que des 2 partenaires doit jouer le rôle de canaliseur. Quand tu dis « En gros, la femme a tendance à rester dans son énergie yang, et donc à avoir des réactions et des comportements yang en tout temps », l’homme doit alors faire preuve de yin, de subtilité, d’approche pragmatique pour arriver à canaliser sa compagne. Mais cela peut se passer dans l’autre sens également…

        On pourrait en écrire un livre (mais là j’ai plein de choses à faire ! :p)
        Bonne soirée.
        Dorian
        Dorian Articles récents..Quels sujets vous intéressent le plus ?My Profile

        1. Sco!

          Bonjour Dorian,

          Effectivement, c’est une question d’équilibre. Je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue.

          Je voulais dire «lutter» lorsque la femme ne se sent pas en sécurité dans son couple. Elle ne le dirait pas comme ça :
          Je ne me sens pas en sécurité avec toi, alors je ne me fie que sur moi et je prends toutes mes choses en charge comme si j’étais seule et je garde le contrôle (yang); je ne m’abandonne pas totalement à mon couple, car je n’ai pas confiance.

          Mais c’est tout de même ce qui se passe inconsciemment.

          Et moi non plus, je n’écrirai pas un livre. J’ai aussi plein de choses à faire.

          Merci encore de ta visite et de ton commentaire.

          Amicalement,

          Sco! 🙂

  2. hannah@technique Tipi

    Bonsoir sco!
    Ton article me fait penser à une caricature de Jodorowsy
    ou on voit un magnifique château moyenâgeux.
    Du château sort un vaillant chevalier tenant fièrement
    et délicatement dans ses bras un dragon et tout
    en faut de la tourelle la jolie princesse avec un
    poignard dans le coeur.
    il est si facile de se tromper!
    Bon, c’est peut-être pas drôle à raconter mais c’était
    tordant à voir.
    hannah@technique Tipi Articles récents..Est ce que croire au karma aide à la realisation de soi?My Profile

    1. Sco!

      Bonsoir Hannah,

      Je trouve A. Jodorowsky captivant, mais je n’ai pas vu la caricature en question.

      Ce que je suppose c’est que le vaillant chevalier était aux dragons et non aux princesses! 🙂

      Ici, ce que l’histoire ne dit pas c’est si ton chevalier à toi te traite comme une princesse! Indiscrétion, peut-être?

      Amicalement,

      Sco! 😉

  3. Arnaud@Pimenter sa Vie de Couple

    Bonjour SCO!,

    J’attendais la suite avec impatience 🙂

    Je retiendrai juste une phrase :
    « Encore aujourd’hui, l’homme a besoin de protéger celle qu’il aime et la femme a besoin de se sentir en sécurité avec l’homme qu’elle aime. »

    Je crois que là tout est dit.
    Pas d’histoire de soumission, de plus fort, de plus faible. Juste égaux MAIS différents. Yin et Yang,

    Alors oui avec des enfants ce n’est pas facile…

    Mais quand allez-vous décider d’arrêter de faire passer votre travail, votre famille, vos passions, vos enfants systématiquement avant votre couple ?

    Cordialement
    Arnaud
    Arnaud@Pimenter sa Vie de Couple Articles récents..Jeux de couple – les 8 types de sms coquinsMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Arnaud,

      Je suis contente et soulagée de savoir que la phrase que tu as choisie soit celle qui aurait pu être, à première vue, dépassée ou qui semblait l’être.

      J’ai moi-même été surprise de trouver cette information dans ma petite recherche!

      J’espère que d’autres hommes abonderont dans le même sens et que les femmes avoueront leur besoin de sécurité dans leur couple.

      Merci de ton commentaire.

      @bientôt,

      Sco! 😉

  4. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Sco,.
    Il n’est pas facile de redevenir une princesse après une journée épuisante à courir.
    Mais ça vaut certainement le ou d’essayer de prendre la belle robe de princesse de temps en temps.
    Merci pour ces bonnes idées.
    À bientôt.
    Danièle

    1. Sco!

      Bonjour Danièle,

      C’est pour cela qu’il faut prendre soin de soi ou au moins un peu penser à soi.

      Et justement tant qu’à courir pourquoi ne pas arrêter quelque part sur le chemin du retour ou même faire un peu de yoga!! avant d’entamer la soirée. Tu viens justement de sortir ta méthode juste ici http://bel-et-bien.net/bien-etre/yoga-chez-soi-mon-cadeau/

      J’avoue que la robe de princesse se trouve parfois dans le panier à linge sale et qu’il faut prendre le temps de la laver.

      Merci de ta visite.

      Amicalement,

      Sco! 🙂

  5. Corinne

    Bonjour Sco,
    J’adore ta façon de décrire les habits du foyer : la robe de princesse et le pantalon de chevalier !!
    Effectivement, en rentrant dans son cocon, on enlève ses soucis du jour pour enfiler la panoplie du bonheur…
    La maison, le foyer vu comme un refuge au monde extérieur, dans lequel le couple puis la famille se ressourcent – c’est vraiment ma vision des choses.
    Il faut juste mettre en place un palier de décompression entre l’extérieur et l’intérieur pour se reconnecter.
    Chez nous, c’est le rituel du thé pris ensemble pour se raconter les petites histoires de la journée.
    Corinne

    1. Sco!

      Bonjour Corinne,

      J’ai l’impression que chez toi, ton palier de décompression est parfaitement décoré avec tous les éléments Feng Shui!

      Je trouve que ta vision est parfaite. N’y change rien. J’entends même la musique de fond la «Mélodie du bonheur» en version bio music.

      Amicalement,

      Sco! 😉

      P.S. Tu vas faire des envieux et des envieuses!

  6. Rose

    Jai vraiment aime car je cherchais cet article depuis longtemps je me demandais comment je pouvais equilibrer le Yin ET le Yang en moi car mon apparence montre que je suis yang or au fond de moi je suis beaucoup yin.
    je suis hyperasensible . Je suis tres heureuse d apprendre beaucoup sur les deux energies.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.