«

»

Je me marie!… mais pourquoi se marier?

 

Non, non, ce n’est pas moi qui se marie!

 

Je vous avoue que je n’ai jamais rencontré l’Homme (avec un grand H) avec qui j’aurais été certaine de vouloir passer le reste de ma vie.

Je vois le mariage comme quelque chose de «sérieux». Ça ne m’empêche pas d’avoir le sens de l’humour. 

C’est une vision peut-être conservatrice ou «vieux jeu» du mariage.  On se marie pour la vie.  C’est ma vision des choses. Il y a des circonstances, bien sûr, où on ne peut faire autrement que de divorcer, surtout de nos jours où le divorce est à la mode.

Désolée pour ceux et celles qui ne se marient que pour le temps que le mariage durera… Ils se disent : si ça ne marche pas, on divorcera… Ce n’est pas mon point de vue de s’engager dans le mariage sur cette base.

À une époque pas si lointaine, se marier pour la vie c’était pour moins longtemps qu’aujourd’hui. Quand les gens mourraient à 60 ans et moins, ils avaient à «endurer» leur partenaire pendant moins d’années qu’aujourd’hui.

En ce moment, l’espérance de vie au Canada (où j’habite) pour un homme est en moyenne de 77 ans et pour une femme de 82 ans.

Par exemple, les personnes nées entre 1920 et 1922 avaient une espérance de vie de 59 ans pour les hommes et de 61 ans pour les femmes (toujours au Canada).

Ceux qui sont nés durant ces années et qui sont encore vivants aujourd’hui ont dépassé leur espérance de vie…

Tous et toutes n’ont bien sûr pas enduré leur partenaire durant leur mariage.  Certains couples étaient vraiment heureux et faits pour vivre ensemble.

 

Se marier jusqu’à ce que la mort les sépare…

Et ces personnes se sont mariées vraiment jusqu’à ce que la mort les sépare et non jusqu’à ce que mort s’ensuive, comme je me plais à le dire.

Laissons de côté les statistiques et revenons au mariage.

Dans certaines cultures, le mariage n’est pas une option lorsqu’on veut vivre à deux et fonder une famille, mais une obligation. C’est d’ailleurs  une obligation de se marier et d’avoir des enfants et non  un choix, amour ou pas.  Il existe même encore aujourd’hui des «mariages arrangés».  Je ne vous apprends rien.

Ce n’est pas de ces cultures dont je parle ici, mais des gens qui ont le choix de vivre ensemble ou séparément et de fonder ou non une famille en étant mariés ou non.

 

Pourquoi se marier?

  • Parce que l’on sent que l’on a trouvé la bonne personne et que l’on croit que ce sera pour la vie.

C’est classique et joli comme réponse, non?

  • Pour prouver notre amour à l’autre.

Ça aussi c’est joli et c’est tellement romantique.

  • Pour être certain(e) de garder l’autre juste pour soi. Surtout, si l’on sent que l’autre a le goût de partir. Tu es à moi et je te garde!

Tut! Tut!, ce n’est pas bien d’être possessif! Et c’est plutôt risqué si une odeur de rupture flotte déjà dans l’air avant même de se marier…

  • Pour avoir droit à certains avantages financiers en cas de décès, de divorce, etc.

Chez nous, il y a eu ce procès d’Eric contre Lola (noms fictifs – mais nous savons tous au Québec de qui il s’agit) où Lola réclamait une pen$$$ion alimentaire pour elle, même si elle n’était pas mariée avec Eric. D’après ma compréhension de la situation, Eric (un homme richissime) voit plus que parfaitement au bien-être de ses enfants (à tout le moins matériel) qui habitent avec leur mère et la dame est loin d’être dans la rue…

  • Pour fonder une famille à l’intérieur des liens sacrés du mariage…

comme si, en cas de séparation, les parents non mariés n’avaient plus l’obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants.

  • Pour faire plaisir à l’autre, parce que vous, vous n’en avez pas vraiment envie…

Sans commentaire…

  • Pour pouvoir porter cette magnifique robe de princesse (lien) dont rêvent de nombreuses femmes.

En passant, la femme achète une robe à prix exorbitant tandis son homme se contente de louer un toxedo. Pourquoi? Il n’y a plus de budget pour l’homme, une fois que la femme a mis le paquet sur sa fameuse robe?  Sûrement une des raisons…

  • Pour dépenser une somme faramineuse en réception de mariage en invitant tout le monde que l’on fréquente, parents, amis, mais aussi ceux que l’on n’a pas vus depuis des lustres.

Ben quoi? c’est important d’épater des quasi-inconnus et d’augmenter par le fait même le nombre d’invités.  Au diable la dépense! On dépensera moins la prochaine fois…

  • Pour faire un voyage de noces!

Chez moi, la mode, il y a quelques décennies, c’était d’aller faire un voyage de noces aux Chutes Niagara…  Ah! les Chutes Niagara!… ça me semble tellement sans intérêt…

  • Pour recevoir des cadeaux de noces : quatre cafetières, deux coutelleries, des dizaines de nappes, des casseroles et j’en passe.

En fait, tout ce qu’il faut pour meubler deux ou trois maisons, même si vous avez déjà tout ce qu’il vous faut, puisque vous habitez déjà ensemble depuis un moment. Peut-être que ça a changé depuis les derniers mariages où je suis allée, il y a bien… 25 ans de ça…

  • Pour avoir une raison d’aller à l’église…

Bon nombre de personnes  n’y vont jamais en aucune autre occasion – c’est extrêmement courant chez moi – jamais d’église.  Ce sont des gens même pas croyants, mais mariage oblige : vite à l’église ou dans une chapelle pour se marier. C’est plus romantique que le palais de justice! Pourquoi l’église n’est romantique que pour les mariages? God knows!

 

Y a-t-il d’autres raisons de se marier par rapport à vivre en union libre ou en concubinage ou comme conjoints de fait, comme on dit chez moi? Sûrement. Je compte sur vous pour me les donner.

Pour le moment, je retiens les deux premières réponses comme étant les plus évidentes :

Parce que l’on sent qu’on a trouvé la bonne personne et qu’on croit que ce sera pour la vie. C’est aussi une preuve d’amour en s’engageant envers elle pour le reste de nos jours. 

En passant, si vous vivez déjà ensemble et que vous croyez que le mariage va donner un souffle nouveau à votre couple, je vous suggère plutôt d’essayer quelque chose parmi les 101 suggestions pour un couple sans routine.

Vous avez peut-être aussi besoin de petits mots doux ou de poésie.

Et vous, pour quelles raisons vous êtes-vous marié(e) par rapport à la vie en union libre ou en concubinage, même si vous êtes aujourd’hui divorcé(e)?  Pour quelles autres raisons se marier au lieu de vivre en union libre?  Laissez votre commentaire.

Important : Et si vous avez aimé cet article ou si vous croyez que des proches veulent se marier pour «les mauvaises» raisons, partagez vite cet article sur Facebook et Twitter avant qu’ils ne commettent l’irréparable!

Sco!

Crédit image: http://www.photorack.net/index.php

 

 

37 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Christian de toujours positif

    Bonjour Sco!

    En France un mariage sur 2 se fini par un divorce en région parisienne et un sur 3 en province. Si on ajoute au coût de la fête, de la robe et des dépenses que tu énumères le prix d’un divorce alors c’est le bouquet ( de la mariée…)
    Tout cela donne à réfléchir. On peut prouver son amour à l’autre par beaucoup d’autres façons.
    Maintenant, il est vrai que pour certains cela a un coté rassurant. Je pense qu’il vaut mieux développer sa sécurité intérieure en travaillant sur soi, plutôt que de compter sur quelqu’un pour nous la donner, même si ce quelqu’un est la femme ou l’homme de notre vie ( ce qu’on croit…et qui est faux une fois sur 2 à Paris et une fois sur 3 en province…)
    Amicalement
    Christian
    Christian de toujours positif Articles récents..Comment etre efficace sans passer des heures à bosser et sans stresser?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Christian,

      Les statistiques de la France ressemblent à celles du Québec. Et si les Français dépensent autant qu’au Québec pour se marier, nous avons ce point en commun de plus! 😉

      D’habitude, le divorce coûte encore plus cher que le mariage!! C’est un pensez-y bien. Et pas juste en argent, mais en disputes et en grincements de dents…

      Je ne peux qu’être d’accord avec toi sur le fait de développer soi-même sa sécurité au lieu de compter sur quelqu’un d’autre pour nous la donner.

      Le travail sur soi et voir la vie positivement, c’est ta vocation, et je te salue bien bas.

      Merci de ton commentaire,

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..On ne tombe pas amoureux d’une personne, mais…My Profile

  2. Régis de moment Présent

    Bonjour.

    Merci pour ce partage.

    Je me suis marié et pourtant je ne suis pas allé à l’église, la cérémonie était dans le jardin, sans cadeau . La décoration était faite à la main avec de la toile de juste et des fleurs cultivé dans le jardin. Pas de voyage, pas de cadeaux , ma tenue était celle d’un méditant. Et nous nous somme juger de vivre une vie complice durant le temps que nous serons ensemble. Alors vive le mariage « célébration de l’amour  »
    Régis de moment Présent Articles récents..Je me trouverai peut-être demain. Une histoire de guérisonMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Régis,

      Je te souhaite la bienvenue.

      Merci de nous avoir partagé ton expérience au sujet de ton mariage. Ça fait du bien de savoir qu’il y a d’autres façons de «célébrer l’amour» que les façons «traditionnelles» et surtout «mercantiles».

      Au Québec, nous avons des salons de la mariée et des futurs mariés (plus d’un par année) où, je suppose, on trouve de tout pour dépenser et s’endetter… Je n’y ai jamais mis les pieds, mais d’après les commerciaux à la télé, on voit tout de suite que c’est l’endroit pour aller dépenser…

      Et l’amour dans tout ça?

      Vive la simplicité et le romantisme!

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Qui s’assemble se ressemble : ce n’est pas nouveau ça!My Profile

    2. zenie

      Bonjour Régis, alors je trouve ça magnifique ! Juste célébrer l’Amour de façon simple et pure….

      zenie

  3. hannah@technique Tipi

    Coucou, Je me suis mariée il y a 3 ans.. pas la première jeunesse!
    Sans doute parce que j’avais enfin la sensation d’être deux.
    Jusque là, je m’étais toujours sentie toute seule mais en couple!
    Préparer le mariage m’a pris un an, je ne m’étais jamais attaquée
    à un projet aussi long! Ce fut notre première création. il a duré
    trois jours et trois nuits avec trois robes de princesse à la clé.
    Après, nous avons mis en commun notre travail de thérapeute,
    ce fut notre deuxième « bébé ».
    Nous travaillons au 3ème en ce moment…
    Si je résume, au lieu de créer des enfants et une famille, nous avons
    créé des projets ensemble et je trouve que c’est une très bonne raison
    de se marier.
    En plus, et pas de moindres, les filles ne se marient pas dans ma famille…
    j’ai fait un pied de nez à tout ça!
    hannah@technique Tipi Articles récents..La méthode Ho’oponopono, pourquoi ça marche?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Hannah,

      Merci à toi aussi, Hannah, de nous partager l’histoire de ton mariage.

      Dis donc, trois jours et trois nuits? Ce que tu ne nous dis pas c’est s’il y avait des invités et s’ils sont restés pendant tout ce temps. 😉

      Je comprends que tu aies mis un an à préparer ton mariage. 😉

      N’est-ce pas le but du mariage, mettre en commun ce que nous avons et savons? C’est un bel exemple que tu nous donnes.

      Je vous souhaite, à toi et à Alain, un troisième «bébé» et un quatrième, etc. jusqu’à la fin de vos jours…

      Merci de ton commentaire,

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Développement personnel ou aide-toi et le ciel t’aideraMy Profile

  4. Jean

    Bonjour Sco!,
    En ce qui me concerne, j’ai vécu 7 ans avec ma femme et je lui ai demandé sa main. Elle était vraiment surprise et heureuse. Comme quoi, elle n’avait pas compris que la fidélité (et donc l’engagement) est une de mes valeurs fondamentales. Et la fête fut mémorable. L’église n’a pas voulu nous marier car elle était divorcée, ce que je trouve inadmissible, car c’est une exclusion de la communauté complètement injuste et injustifiée. Un prêtre a quand même célébré notre union dans une adorable petite chapelle. Les mots de ma femme y ont fait pleurer toute l’assistance, et j’en ai encore les larmes aux yeux.
    Jean Articles récents..Tout s’apprend, même le Bonheur…My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Jean,

      Merci, Jean, de nous partager ton histoire personnelle. C’est tellement romantique (moi qui en général ne le suis pas- romantique n’est peut-être pas le bon mot). Bref, c’est magnifique d’avoir demandé ta femme en mariage après sept ans de vie commune. 😉

      J’entends souvent dire que lorsqu’un couple arrive à sept ans de vie commune (approximativement), certains se séparent, comme si c’était une «période critique» à passer. Comme on dit chez nous, ça passe ou ça casse… jusqu’à la prochaine «période critique»…

      Ah! les superstitions! Quand on est fait pour s’aimer, on se moque bien du reste…

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Est-ce que la solitude est vraiment votre choix?My Profile

  5. zenie

    Bonjour Sco ! Il y a longtemps, j’avais lu un témoignage d’une femme qui disait :  » il fallait que je me marie, alors lui ou un autre… ». Ca m’avait choqué !
    Moi je me suis mariée….avec ma liberté ! un vrai mariage d’amour !!

    zenie

    1. Sco!

      Bonjour Zenie,

      Ah! je viens de réaliser que t’u t’es mariée avec ta liberté! À la première lecture ce matin, je n’avais pas compris.

      Se marier avec sa liberté, c’est un bon choix pour que la relation dure.

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..L’homme n’est pas une femme comme les autres!My Profile

  6. martin

    Bonjour Sco,

    Le Mariage, voilà un mot qui m’a terrorisé pendant quelques années. J’avais surtout peur de moi-même. Un jour et je ne sais pas pourquoi vous rencontrez une personne et vous ne voulez plus la quitter. Avec mon épouse nous avons tout d’abord été amis (2 ans) ensuite amants (3 ans) et nous avons été heureux de construire une famille (5 enfants). Maintenant nous sommes les grands-parents de 11 petits-enfants. Nous sommes très entourés de nos enfants et petits-enfants et nous sommes très heureux. Mais il faut savoir que ce bonheur n’est pas venu tout seul. Chaque jour, nous avons porté une pierre à cet édifice. J’ai oublié les moments plus difficiles, mais que de merveilleux souvenirs nous avons engrangé. Aujourd’hui c’est une vraie force pour nous. Comme tu peux le voir je suis de la génération traditionnelle, alors pour moi l’union libre, le concubinage et le business autour du mariage ne pèsent pas lourds.

    1. Sco!

      Bonjour Martin,

      Je te souhaite la bienvenue!

      Merci de nous avoir partagé ton expérience. Quelle belle vie de couple! Ça fait toujours du bien d’entendre de belles histoires qui durent, traditionnelles ou non.

      Je te souhaite encore de nombreuses années de bonheur avec ta femme, tes enfants et tes petits-enfants.

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco!
      Sco! Articles récents..Développement personnel ou aide-toi et le ciel t’aideraMy Profile

  7. Nathalie de Passion Huiles Essentielles

    Bonjour Sco,

    Je ne suis pas encore mariée mais j’y songe depuis quelques temps, moi qui n’aie jamais rêvé de robe blanche (sûrement parce que mes parents se sont séparés quand j’avais 6 mois… ça ternit l’image du beau mariage d’entrée !).

    Mes raisons ? Parce que j’aime mon chéri depuis 6 ans et que nous avons un petit garçon qui commence à être très curieux et à poser des tas de questions. Si je me marie, ce sera – bien sûr – par amour et aussi pour donner une sorte « d’unité » à notre famille, avec le même nom pour tous. Je ne rêve pas d’un grand mariage mais plutôt d’une escapade avec mon homme et nos 2 témoins et une grande surprise pour les autres !
    Nathalie de Passion Huiles Essentielles Articles récents..L’huile essentielle d’arbre à thé : une huile merveilleuse !My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Nathalie,

      L’important c’est d’être heureux dans sa vie de couple et dans sa vie de famille, marié(e) ou non!

      Je connais pas mal de couples qui sont ensemble depuis des dizaines d’années, qui ont des enfants et qui ne sont jamais mariés.

      Je souhaite que ton rêve d’escapade se réalise!

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Question de vie de couple : 4 petites questions… délicates?My Profile

  8. Nicole

    Bonjour Sco,

    A 21 ans, je trouvais normal que pour fonder une famille, je me marie…
    La fête eu lieu dans le jardin et j’avais demandé aux invités de venir en bleu ou en vert,
    les cadeaux étaient des outils pour le jardin.
    Ma robe achetée au puces a été customisée et trois beaux enfants sont nés les trois années suivantes.
    Mais voilà, après tout cela,mon mari n’était pas le partenaire équipier que je m’imaginais, pour éduquer mes enfants…alors j’ai pris mon petit monde sous le bras et je suis partie en leurs expliquant
    que la seule chose que je pouvais leurs transmettre était la joie de vivre…Ils ne m’en ont jamais voulu.
    Toute les histoires ne finissent pas comme dans les contes même s’ ils eurent beaucoup d’enfants!
    Nicole Articles récents..Commentaires sur Histoire de guérison par sylvianeMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Nicole,

      Trois enfants en trois années! Je te lève mon chapeau pour ton courage d’avoir pris ta vie en main suite à ta rupture d’avec ton mari (si j’ai bien compris).

      Dans les contes, c’est vrai qu’on dit : «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… »

      Tu as quand même transmis à tes enfants l’essentiel : la joie de vivre.

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Qui s’assemble se ressemble : ce n’est pas nouveau ça!My Profile

  9. Jean-Luc

    Il fut un temps où l’on disait :  » Bien marié, mal marié… bien marié quand même !
    Ce qui est lourd de sens.

    Aujourd’hui, c’est un peu le contraire, comme tu le dis, on s’épouse « pour le temps que ça durera ».

    Ainsi, au fil de son évolution, la société est traversée par divers mouvements de balancier.

    Sauf erreur de ma part, c’est environ 300.000 mariages qui étaient célébrés en 2000 contre 235 ou 240.000 aujourd’hui.

    Comme toujours, selon ses convictions, on peut donc voir le verre à moitié plein ou vide.

    1) le mariage chute.
    2) malgré tout il conserve près de 480.000 aficionados… qui doivent lui trouver des avantages.

    Dont celui de donner un repère, un cadre, à leurs enfants.

    1. Sco!

      Bonjour Jean-Luc,

      En fait, ce n’est pas moi qui dit qu’on se marie pour le temps que ça durera. Je constate qu’un certain nombre de personnes pensent ainsi.

      Je suis pour le mariage qui dure et non qu’on endure, mais pour que ça dure, il faut le vouloir. Et pour le vouloir, il faut être avec la bonne personne.

      À regarder tes chiffres, je constate que ce n’est pas qu’au Québec que les gens se marient moins qu’avant.

      Chat échaudé craint l’eau froide.?

      Dans la génération de jeunes d’aujourd’hui (20-30 ans) , beaucoup n’ont pas connu la vie de famille avec leur mère et leur père sous le même toi. Mieux vaut vivre séparément que de vivre mal ensemble.

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Accepter l’autre tel qu’il est : pas facile?My Profile

  10. Christian

    Salut Sco!

    Quand on parle mariage ça me rappelle toujours cette phrase de Jacques Dutronc qui disait (à une ou deux lettres près):
    « le mariage est une institution qui a été inventée quand l’espérance de vie ne dépassait pas trente ans ».

    Rien que ça, ça ferait un chouette sujet pour faire un petit carnaval d’article.

    Maintenant, pour être sérieux (si, si c’est bien le Christian de destresse bazar) mon épouse et moi avons fêté nos 27 ans de mariage et ça fait 32 ans que nous nous connaissons.

    Mince, ça me fait drôle de l’écrire.

    Tout a toujours été parfaitement bien entre nous…et celui qui me croit vit sur une autre planète.

    Et bien, peut-être sommes-nous vieux jeux, mais le « mariage » a été un plus qui nous a souvent aidé lorsque nous rencontrions des problèmes.

    Le mariage n’est pas une grosse nouba qui sert a gagner un voyage de noce en faisant mieux que les autres (pour ceux qui sont amateurs de cette émission particulièrement intéressante sur le plan sociologique, « quatre mariage et « , heuuu, je me souviens plus du titre, mais c’est très con…pour moi…c’est un avis personnel…au cas ou il y en a qui aimeraient, pardon).

    Ce n’est pas non plus un passage obligé (ou bannis) parce que papa, maman, le voisin ou le poisson rouge est marié (à l’église, au temple, à la mosquée ou dans un bocal) ou ne l’est pas.

    C’est une décision importante (ouah the scoop!) et je ne vais pas développer ce que cela représente, ce serait trop long.

    Et si il y a une fête, c’est magnifique. On marque le coup, on partage ses émotions avec les autres on ancre l’événement dans nos mémoires, bref, on fait de ce moment quelque chose de solennel et d’inoubliable…

    Et voilà. C’est tout.

    Donc, pour en revenir à Jacques Dutronc, dont je suis un fan inconditionnel, peut-être qu’il se trompe.

    Ou plutôt que ce n’est pas toujours vrai.

    D’autant que le petit filou vit une aventure depuis 1967 avec Françoise Hardy qu’il a épousée en 1981…il y a trente ans.

    Et pas encore séparé, le bougre!

    Je l’ai lu dans voici-ici-paris-match.

    Sacré Jacques

    @+
    Christian

    1. Sco!

      Salut Christian,

      Merci de nous avoir partagé une tranche de ta vie! 32 ans et marié depuis 27 ans? Tu as connu ta femme au berceau ou quoi? 😉

      C’est plutôt rare d’entendre (ou de lire) que «le mariage a souvent été un plus qui nous a souvent aidé lorsque nous rencontrions des problèmes». Je crois que je vais me souvenir de cette phrase.

      Quant à Jacques Dutronc, il voulait être certain de son choix.

      Faut croire qu’il ne s’est pas trompé.

      Il y a de ces couples éternels qui durent toute l’éternité. Amen. 😀

      Et merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 😀

      P.S. Tu salueras ta douce moitié de ma part!
      Sco! Articles récents..Accepter l’autre tel qu’il est : pas facile?My Profile

  11. Luc mister-no-stress

    Bonjour Sco !

    Le mariage n’est vraiment pas ma tasse de thé car je suis trop conscient que les choses changent et évoluent…
    Je ne sais donc pas combien de temps va durer mon amour…
    Et j’aime trop ma liberté….
    Je suis tout à fait d’accord avec la philosophie de Brassens dans sa  » Non demande en mariage !  »
    Je préfère savoir que ma belle risque de partir chaque jour, ce qui me motive à continuer à la courtiser…
    Prends soin de toi
    Luc Mister No stress
    Luc mister-no-stress Articles récents..La séance anti-stress de sophrologie du vendredi : n°12 : La Boule d’Amour !My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Luc,

      C’est exactement ce qu’il faut faire, marié ou pas, continuer à courtiser l’autre. Ne pas prendre l’autre pour acquis.

      Je n’ai rien de mieux à ajouter. C’est vraiment la formule magique; celle qui permet à un couple de durer.

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco! Articles récents..Question de vie de couple : 4 petites questions… délicates?My Profile

  12. Bernadette GILBERT

    Bonjour Sco,
    J’ai védu 12 ans un premier couple en espérant toujours convaincre mon conjoint de nous marier. Il n’a jamais cédé et cela nous a, avec quelques autres trucs, grugé l’existence.
    Un an ou deux après ma séparation et quelques hommes peu enclins à s’engager officiellement, j’ai rencontré celui qui allait être le père de mes enfants et pour qui le mariage était une évidence. Japonais et de culture (pas de conviction ni de pratique) mi-shintoïste, mi-bouddhiste, il n’était pas intéressé par le mariage religieux ou philosophique et nous avons choisi une formule simple, « mariant » nos coutumes respectives et dont les plus beaux moments ont été vécu sur une magnifique plage bretonne, les pieds nus dans le sable et la robe au vent.
    Nous nous sommes séparés après 10 ans de vie commune -marier deux cultures, c’est tout un défi que j’ai adoré relever, mais que je n’ai pas gagné- et ce furent des moments très difficiles et très souffrants. Pourtant, si c’était à refaire, je referais. D’abord, en m’épousant, cet homme a fait de moi une personne très importante dans sa vie, sa famille et son pays. Il m’a aussi permis de réaliser quelques rêves très romantiques que je cultivais depuis ma plus tendre enfance. Ce fut une belle histoire dont je garde encore un souvenir très ensoleillé.
    Je vis seule depuis quelque temps, sans regret, sans attente, très occupée à peaufiner le gâteau qu’est ma vie et il me reste juste à trouver la cerise à poser dessus. Un nouveau mariage ? Je serais ravie, mais n’en fais pas une condition. Ce qui me fait vibrer, c’est l’engagement, quel qu’en soit la forme.
    Mais je serais tout à fait partante pour l’expérience d’un mariage à l’église, pour le folklore, bien sûr !
    Bernadette GILBERT Articles récents..5 aliments clés pour faire baisser la glycémieMy Profile

    1. Sco!

      Merci à toi aussi, Bernadette, de nous avoir partagé ton expérience.

      C’est vrai qu’un mariage entre deux cultures et probablement deux langues maternelles, ce n’est pas évident.

      Tu as dit que ton mari avait fait de toi une personne très importante dans sa vie. Ça confirme ce que tu disais dans ton commentaire sur les quatre types de personnalités dans mon autre article http://couple-zero-routine.com/on-ne-tombe-pas-amoureux-personne/.

      Tu es influente et ton mari avait mis en valeur ton sentiment clé.

      Et je te souhaite, un de ces jours, un beau mariage à l’église, pour le folklore, évidemment…

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco!
      Sco! Articles récents..Aimer l’autre plus qu’hier et moins que demainMy Profile

  13. Corinne

    Bonsoir Sco!

    Moi, je me suis mariée à 30 ans pour de mauvaises raisons : me faire patienter pour faire un bébé, pression sociale, rêve de petite fille…
    J’ai fait un très beau mariage : avec une magnifique robe rouge dans un mas provençal au milieu de la lavande… 3 semaines de treks en Equateur comme voyage de noces…
    Je savais juste au fond de moi que ce n’était pas « le bon », on a divorcé au bout d’un an…

    Aujourd’hui, je vis en couple avec l’homme de ma vie et le mariage n’est vraiment pas au goût du jour…

    Mais dans notre société le seul acte qui « protège » son conjoint et ses enfants c’est le mariage (ou le pacs). Pas évident comme réflexion !

    @bientôt
    Corinne

    1. Sco!

      Bonsoir Corinne,

      L’important c’est d’être aujourd’hui avec l’homme de ta vie même si tu n’es pas mariée avec lui! :)

      En ce qui concerne la «protection» de son conjoint et de ses enfants, ça dépend des pays. C’est vrai que le mariage donne d’emblée des avantages à ce niveau, mais toutes les «protections légales» ne remplaceront jamais l’amour véritable entre les conjoints et leur désir de partager…

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..On ne tombe pas amoureux d’une personne, mais…My Profile

  14. marina

    Bonjour sco!

    AAAAh le mariage! Tout comme toi, je ne suis pas encore mariée car je n’ai pas la sensation d’avoir trouvé l’homme (avec un grand H).
    Je n’ai jamais vraiment adhéré à la conception du mariage telle qu’on nous « l’enseigne »….Il est simplement pour moi l’officialisation d’un amour, d’un tout partagé à deux…Mais donc pas indispensable car le véritable challenge est de trouver ce « tout »!

    1. Sco!

      Bonjour Marina,

      Tout à fait d’accord avec toi. Il y a un challenge à trouver le «bon tout».

      Moi, non plus, je n’ai pas adhéré à la conception du mariage traditionnel et c’est tant mieux. J’avoue que ça c’est une bonne excuse quand on n’a pas trouvé…

      Ce qui me console c’est que, si je trouve le bon gars, je n’aurai pas à passer 50 ans avec lui et je n’aurai pas le temps de m’ennuyer…

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco!
      P.S. Pourquoi pas de lien vers un article de ton blog dans Comment Luv?
      Sco! Articles récents..Aimer l’autre plus qu’hier et moins que demainMy Profile

  15. sylviane

    Bonjour Sco,

    Oui, dans les raisons pour se marier tu en as oublié deux :

    1Le premier

    dans les années 70 on se mariait parfois parce que parfois on y était obligés (BB en route et ô scandale Seigneur qu’est-ce que les gens allaient dire ? …) Inutile de te dire que cela ne faisait pas des mariages très heureux (il y a certainement eu des exceptions mais je n’en connais pas)

    et la deuxième (mon cas)

    pour ne plus vivre chez nos parents car dans ce temps-là (pas si loin malgré tout) il n’y était pas question d’aller vivre sa vie SEULS

    Quand je me suis mariée pour aussi étrange que cela paraisse je savais que j’allais divorcer. Trop d’incompatibilité (qui se sont hélas vérifiées) mais je l’ai fait quand même et suis restée mariée 17 ans.

    Ensuite, le seul homme avec lequel j’aurais acceptée de vivre est parti se retirer dans un ashram en Inde car crois-moi on ne peut entrer en compétition avec Dieu n’est-c-pas et je n’ai rien fait pour le retenir

    et aujourd’hui je ne regrette rien (ah merci Piaf ) seule mais sans regrets ni remords. Ma vie amoureuse a été super mais je ne crois pas que le mariage soit pour moi, trop exigeante ou trop indépendante ??? un peu des deux

    merci encore pour cet article décoiffant

    (petite parenthèse mes parents sont restés mariés 54 ans mais 6 mois avant le décès de ma mère ils voulaient divorcer, ils ne se supportaient plus mais sont finalement restés ensemble jusqu’à la fin)

    1. Sco!

      Bonjour Sylviane,

      Tu as bien raison. Il y a eu cette époque où l’on disait ou plutôt on disait des autres qu’ils «se mariaient obligés» . Une époque pas si lointaine pour ceux et celles qui ont plus de 45 ans. À cette époque, les parents vivaient ensemble et les enfants vivaient avec leurs deux parents.

      Quand à ta deuxième raison, elle existe encore dans certaines cultures où les «enfants» restent à la maison tant qu’ils ne se marient pas, mais pas en général en Occident.

      Aujourd’hui, les Tanguy restent à la maison parce que ça coûte moins cher de vivre chez leurs parents et qu’ils n’ont pas les moyens de se prendre en charge, au grand désespoir parfois des parents.

      Ben quoi? Après avoir payé leur iphone, leur abonnement internet et tous leurs trucs essentiels du même genre, il ne reste plus assez d’argent pour la bouffe et un appartement.

      Tes parents, tout comme les miens, font et/ou faisaient partie d’une génération où certains couples étaient très bien assortis, alors que d’autres ne l’étaient pas du tout.

      Ils vivaient néanmoins ensemble non pas jusqu’à ce que la mort les sépare, mais bien jusqu’à ce que mort s’ensuive…

      Merci pour ton commentaire et ton compliment, chère Sylviane.

      Et merci de nous avoir partagé ton expérience.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Aimer l’autre plus qu’hier et moins que demainMy Profile

  16. BEN

    bien le bonjour Scol, je viens de lire vos quelques articles, et tenais à « participer » un PEU. Je suis dans ma 48ième année, et suis marié depuis quelques années, avec une épouse extraordinaire (je mesure mes mots!!). N’étant pas spécialement chrétien (fort croyant mais plus bouddhiste…),je ne suis pas passé par l’église, juste la commune, et…je ne m’en porte pas plus mal! Oui, je me suis marié tard, car je souhaitais demander à LA FEMME DE MA VIE, c’est à dire, que…des femmes > j’en ai eu (sans jouer au macho….),mais ce n’était pas celle qui me faisait « perdre pieds »,d’ailleurs, entre nous, je désespérai de LA trouver, et…ce n’est que après avoir cessé de chercher, que JUSTEMENT, je L’ai trouvée ENFIN!!! Nous sommes ensemble depuis notre premier baiser,et ne nous sommes jamais plus quitté, après 6 ans de vie commune ,je lui ai donc demandé sa main,et cela nous fait aujourd’hui 14 ans (dont 8 ans de mariage ) de couple , plus amoureux que jamais !! Bref, pour ceux et celles qui cherche en vain, ARRÊTEZ de chercher ,laissez venir, plus vous chercherez,moins vous trouverez!! je sais de quoi je parle > plus de 20 ans à chercher ..pour rien.. Soyez heureux et SURTOUT AMOUREUX!!!!!!!!

    1. Sco!

      Bien le bonjour Ben,

      Et je vous souhaite la bienvenue!

      Elle est vraiment belle votre histoire. Vous avez rencontré votre femme il y a 14 ans; vous étiez quand même encore jeune!

      C’est vrai qu’il y a des personnes qui cherchent et qui ne trouvent pas, parce qu’elles cherchent trop ou mal ou parce qu’elles ont des choses à régler avant de rencontrer «la bonne personne».

      C’est vrai aussi qu’il y a des gens qui trouvent parce qu’ils ont attiré la personne de leur vie en s’imaginant avec cette personne, en s’imprégnant de sa présence (même s’ils ne la connaissent pas encore – c’est-à-dire en travaillant avec la Loi de l’attraction, par exemple).

      Et il y en a comme vous qui trouvent lorsqu’ils ne cherchent pas ou plus.

      J’en connais aussi qui ne cherchent pas et qui ne trouvent pas non plus. Sûrement des blocages quelque part…

      Et c’est donc vrai ce que vous dites : «Soyez heureux et surtout amoureux!!!!»

      Je vous souhaite, Ben, tout le bonheur et tout l’amour du monde!

      Merci de votre commentaire.

      Sco! 😉
      Sco! Articles récents..Aimer l’autre plus qu’hier et moins que demainMy Profile

  17. Paula

    Je pense que l’on peut très bien vivre heureux en couple et fort longtemps sans passer par la case mariage. J’ai un couple d’amis qui ont vécu 25 ans ensemble et ce sont mariés juste après noël en tout petit comité (avec leurs enfants et conjoints respectifs) pour des questions notariales. Pour eux, cela ne change rien mais je les sentais tout de même un peu contrarié de devoir le faire pour ces raisons là. Ils ne seront pas moins heureux pour autant, bien entendu. Après c’est à chacun de faire ce que bon lui semble et surtout d’être heureux, marié ou non.

    1. Sco!

      Bonjour Paula,

      Je te souhaite la bienvenue.

      J’en connais aussi qui se sont mariés après une longue vie commune ou même plusieurs années après avoir eu des enfants.

      Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont bien réfléchi à la question et qu’ils doivent vraiment s’aimer.

      Merci de ton commentaire.

      Sco!
      Sco Articles récents..Petits textes d’amour pour votre chéri(e)My Profile

  18. Lise

    Bonjour Sco !

    J’ai 25 ans et je ne suis pas mariée mais depuis 9 ans avec mon chéri et bien entendu, je me suis posée la question. Pression sociale oblige et culturelle aussi. Je vis actuellement à Hong Kong et ici c’est le rêve de toute Hong Kongaise !
    Pour moi se marier c’est pour fonder une famille et pour le moment ce n’est pas ma préoccupation N°1.
    Mais en lisant tout ça je me dit aussi qu’on peut bien vivre sans !
    Faire une fête, avoir une belle robe, voyager sans le sceau administratif et la sentence légale: pour la vie. Car la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et c’est plus beau de renouveler son engagement quotidiennement 😉
    Du coup, j’ai écrit un article sur mon blog à ce sujet :http: // bit.ly/ZxJ3yI 😉

    Bises,
    Lise
    Lise Articles récents..Au « pays des hommes libres »My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Lise,

      Désolée du retard dans la réponse. Lorsque je ne réponds pas tout de suite à un commentaire, je risque d’oublier.

      Je te souhaite la bienvenue!

      Je suis tout à fait d’accord avec l’idée de renouveler son engagement quotidiennement; ça aide à faire durer son couple et non à l’endurer… Ça aide aussi à ne pas tenir l’autre pour acquis et, par conséquent, à ne pas tomber dans la routine.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Comment faire durer son couple?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.