«

»

Monotonie dans votre vie de couple de longue durée… suite et fin!

Pas de votre vie de couple… de l’article…

Dans l’article précédent, nous avons vu des exemples de rengaines qui créent de la monotonie dans la vie de couple.

Les rengaines étant la première raison de garder changer de partenaire pour cause de monotonie dans la vie de couple.

La suivante :

2- Vous connaissez toutes les habitudes de vie de votre partenaire

Et certaines sont monotones? Peut-être bien.  Mais est-ce une bonne raison pour vous de garder changer de partenaire?

Les habitudes de vie…

Parlons de vos habitudes de vie à vous deux.  Sont-elles excitantes, stimulantes, à cent lieues de la monotonie pour l’autre?

Vous n’êtes pas du tout monotone après de nombreuses années dans la même vie de couple?

Vous êtes plutôt plein(e) de surprises!

Bravo!

Regardons cela de plus près.

Par exemple :

Vous considérez que vous «subissez» le fait que votre partenaire ne vous regarde même pas le matin durant le petit déjeuner parce qu’il est absorbé dans son journal!  Évidemment, vous ne dites rien à voix haute.

Vous ruminez juste dans votre tête, contrairement à la vache qui rumine dans les prés.

C’est vrai que c’est monotone pour vous, car c’est un moment de la journée où vous auriez le goût de discuter.

Pour votre partenaire, ce matin est un moment de réjouissance, car les résultats sportifs indiquent que son équipe favorite a remporté le match de la veille. Hourra!

Il se sent tout comme s’il avait participé à la victoire de son équipe.  Pas le bon moment de lui de parler de l’avenir de votre couple.

Votre homme est donc de bonne humeur. Il commence sa journée du bon pied, tandis que de votre côté, vous avez l’impression de partir du mauvais pied…

Et vos habitudes à vous?

Une de vos habitudes à vous, c’est de faire une petite sieste en fin d’après-midi chaque fois que vous en avez l’occasion.

Ça vous relaxe et vous avez lu quelque part (probablement dans la section «santé et style de vie» du journal du matin de votre homme, qui traînait quelque part dans le salon- le journal pas votre homme) qu’une petite sieste de fin d’après-midi diminuait le stress et contribuait à avoir de bonnes relations avec son entourage.

Votre homme ne se plaint pas de votre sieste de fin d’après-midi. Mais, en fin d’après-midi, il serait disposé lui à faire une petite marche en couple pour pouvoir discuter dans le calme.

Parce que votre homme a lu lui aussi dans la section «santé et style de vie» qu’une marche en couple, dans le calme, favorisait la discussion.

Vous êtes surprise, n’est-ce pas? Contrairement à ce que vous croyiez, votre homme ne lit pas que les nouvelles sportives!

Il va donc faire sa marche seul en ruminant dans sa tête, contrairement encore une fois à la vache qui rumine dans les prés.

Et il vous laisse faire votre roupillon en paix.

Vous avez donc une habitude en commun : ruminer tous les deux dans votre tête au moment où vous seriez disponible pour une discussion avec votre partenaire.

Vos deux habitudes de vie sont, de toute évidence, irréconciliables.  Vous n’êtes pas faits pour vivre ensemble… plus longtemps!

Je vous comprends de penser de garder  changer de partenaire! Pas moyen de discuter avec lui ou elle… et la discussion est essentielle dans le couple.  Ça aussi, vous l’avez lu tous les deux quelque part…

Aussi bien dire que vous vous «endurez» tous les deux depuis une quinzaine d’années. De la vraie monotonie de couple!

Il serait bien sûr impensable de créer un autre moment pour la discussion dans votre couple actuel! Il n’y a que 24 heures dans une journée, après tout…, et il y a bien d’autres priorités.

Il y a pourtant des couples qui travaillent à des heures différentes (un le jour et l’autre la nuit) et qui arrivent à discuter ensemble.  De toute évidence, ils doivent venir d’une autre planète…

Par contre, un nouveau partenaire de vie serait toujours disponible pour vous écouter au moment propice pour vous, qui serait évidemment le moment propice pour elle ou lui.

Si vous avez de la difficulté à trouver un moment commun pour la discussion, dites-vous que votre situation est catastrophique.

En effet, d’autres couples ont des habitudes de vie bien moins difficiles que les vôtres à concilier, comme :

  • Lève-tôt versus lève-tard
  • Végétarien versus carnivore
  • Sportif invétéré versus «patate de sofa» (coach potato)
  • Fumeur versus non fumeur
  • Un des deux travaille à l’extérieur du pays pendant une longue période…
  • et j’en passe…

 

Vous voyez, votre situation demande réflexion, car elle est bien pire que celle de ces couples qui n’ont pas un aussi gros défi que le vôtre…

Et voici la troisième raison pour garder  changer de partenaire pour cause de monotonie:

 

3- Vous avez fait le tour de votre partenaire actuel

 

Et plusieurs fois en fait.  Vous vous sentez même étourdi(e) à force d’en avoir fait le tour. Vous avez découvert toutes les qualités de votre partenaire que vous ne connaissiez pas au début… et ses défauts surtout.

Vous connaissez toutes ses rengaines et certaines de ses habitudes de vie vous tombent sur les nerfs… tandis que de votre côté, vous n’avez rien à vous changer.

Tout d’un coup qu’un nouveau partenaire aurait de meilleures qualités et surtout moins de défauts!!!

Au début, la routine serait à zéro (comme dans couple zéro routine!).  Pas de monotonie non plus dans votre vie de couple, parce que vous seriez en période de découverte l’un de l’autre.

Et si vous vous rendiez compte après quelque temps que votre horaire pour discuter correspond parfaitement à celui de l’autre, sauf que tout le reste est moins rose qu’avec votre partenaire précédent…

Votre nouvelle flamme recommence à fumer alors que vous êtes non fumeur ou décide de se convertir au végétarisme alors que vous êtes carnivore.  En voilà une belle affaire!

Un petit changement de partenaire en vue pour cause de monotonie dans votre vie de couple?

[important]Si  vous filez le parfait bonheur ou presque dans votre vie de couple, que faites-vous  pour concilier vos habitudes et celles de votre partenaire?  Lui découvrez-vous encore des qualités? Nous sommes tous pendus à vos lèvres. S.V.P. laissez votre commentaire.[/important]

Et si vous avez aimé ces trois articles, partagez-les sur Facebook et Twitter!  🙂

Image : Galerie de amandabhslater -licence Creative Commons http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr

Image:

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Karine du blog Ecole du bien être

    Bien cet article qui touche à mon avis beaucoup de couples….

    Je conseille d’appliquer ce que tu as mis en avant pendant les vacances…c’est aussi un moment pour se retrouver pour repartir à la rentrée septembre, en forme et plein d ‘énergie et de bonnes idées à partager en couple !

    Mon dernier article en parle justement :
    http://ecole-du-bien-etre.net/vacances-ou-peril-en-la-demeure/

    Merci Sco et bonnes vacances !
    Kairne
    Karine du blog Ecole du bien être Articles récents..Vacances ou péril en la demeure ?My Profile

    1. Sco!

      Salut Karine,

      Je suis partiellement en vacances, car je prends les vendredis de congé en plus de mon lundi de congé habituel pendant plusieurs semaines. Je verrai plus tard si je prends des semaines complètes. Trois jours de travail contre quatre jours de congé c’est pas si mal en ce moment pour moi. 😉

      Merci de ton passage et bonnes vacances!

      Joyeusement,

      Sco! 🙂

      P.S. Et bonne fête à tous les Français!

  2. Jean

    Bonjour Sco!
    Si notre conjoint n’a pas les mêmes habitudes que nous, nous pouvons aussi changer nos habitudes. Moi par exemple, je me suis adapté, je me suis mis au tabac et à l’alcool pour faire comme ma femme. Non, je plaisante.
    C’est amusant que tu aies choisi le terme « rengaine » pour désigner une habitude. Pour moi, une « rengaine », c’est une chanson qu’on a dans la tête et qu’on aime bien. Et d’ailleurs, les habitudes peuvent être très sympas et pas forcément détestables. J’ai entendu mon grand-père toujours répéter les mêmes blagues et ma grand-mère rire aux éclats à chaque fois. Ca m’étonnait qu’elle puisse encore en rire. Mais, a posteriori, j’ai compris que c’était un ancrage. C’est-à-dire, qu’elle avait ancré sa réaction positive par la répétition. Ce qui me fait penser que la routine, la répétition des bonnes choses peuvent être bénéfiques. Ca devient à la longue, des petits rituels d’intense complicité. Et, il n’y a rien de plus beau dans le couple.
    Jean Articles récents..Comment Etre Heureuse dans la VieMy Profile

  3. Sco!

    Coucou Jean,

    🙂 Tu m’as bien fait rire…

    Dans le premier article de cette série de trois, je parle de la «rengaine» comme quelque chose que l’on répète dans une même situation. D’ailleurs, au sujet des rengaines, chez nous, nous avons tendance à dire : je la connais ta chanson! Tu répètes toujours la même chose, ce qui va dans le sens de ton commentaire.

    Je fais la distinction entre rengaines (point 1) et habitudes (point 2). Et comme tu dis, il y a des habitudes qui sont sympas et qui font partie des rituels d’un couple. D’ailleurs, c’était le premier article de ce blog :
    http://couple-zero-routine.com/rituel-versus-routine/

    Vive la complicité!

    Sco! 🙂

  4. sylviane

    Bonjour Sco,

    Bon, je ne suis pas vraiment une spécialiste du problème puisque divorcée depuis plus de 28 ans d’un homme avec lequel je n’avais réellement pas grand chose à voir apparemment mais comme dit un de mes enfants : rester 17 ans avec quelqu’un » ça doit vouloir dire quelque chose, non ? »

    Difficile aussi de rester avec un type genre « Monsieur du Sofitel de New York » mais en lisant tes articles que j’apprécie je vois le modèle de couple de ma fille et de mon gendre et là, la monotonie n’existe pas car ce sont deux fortes personnalités qui petit à petit s’habituent à entrer en « consensus » (que je préfère de loin à compromis) et disent souvent RATATOUILLE (voir commentaire de ton article précédent)

    Tout çà pour dire que au fil des ans, ils arrivent encore à se surprendre et les deux font vraiment des efforts pour se comprendre parce qu’ils s’aiment encore vraiment beaucoup et je crois que le secret réside en partie dans l’amour qui peut se transformer en tendresse mais qui est toujours présent.
    sylviane Articles récents..Pour tous ceux qui voudraient bien s’affirmer mais ne savent pas par où commencerMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Sylviane,

      Je ne t’apprendrai rien, mais tu n’es pas la seule à avoir passé 17 ans de ta vie avec quelqu’un avec qui tu n’avais pas grand chose en commun!

      Un grand nombre de gens passent toute leur vie avec une personne avec qui ils n’ont rien en commun, à part le fait d’avoir eu des enfants ensemble. Ils peuvent dire aussi qu’ils ont comme point commun le fait de n’avoir rien en commun avec l’autre!!! 😉

      C’était la règle il n’y a pas encore si longtemps : les gens se mariaient non pas jusqu’à ce que la mort les sépare, mais jusqu’à ce que mort S’ENSUIVE!!! 😉

      Heureusement pour toi, tu es sortie vivante de cette union, ce qui te permet de voir celle de ta fille qui vit une belle histoire de couple.

      Merci de ton partage.

      Amicalement,

      Sco! 🙂

      P.S. et j’ai encore ri en lisant RATATOUILLE! Je crois que je vais m’en préparer une bonne!

  5. jakline

    60 ans, 2 divorces, un 3ème mariage!! je pense pouvoir dire que vivre à deux est un combat permanent!!
    basé sur le respect de l’autre et de soi-même… discuter, se préserver des moments à deux mais aussi prévoir des périodes seuls, chacun de son côté, les retrouvailles n’en seront que meilleurs!! l’erreur’ que j’ai répétée lors de mes 2 précédents mariages est de tout faire ensemble! liberté ne veut pas dire aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, mais aller voir ailleurs ce qui nous intéresse et n’intéresse pas l’autre! et courage à tous les jeunes couples

    1. Sco!

      Bonjour Jakline,

      Tout d’abord bienvenue!

      Merci de votre commentaire plein de vérité, de gros bon sens et d’espoir pour les jeunes couples.

      J’aime particulièrement ceci:

      liberté ne veut pas dire aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, mais aller voir ailleurs ce qui nous intéresse et n’intéresse pas l’autre!

      .

      Je vous souhaite tout le bonheur du monde dans votre troisième mariage qui semble être le bon! 😀

      Bonne journée et revenez nous voir!

      Sco! 😀

  6. fiat occasion

    Partage, tendresse, mais aussi routine, incompréhension : pas facile de vivre heureux à deux. Mais faut savoir comment retrouver l’équilibre et l’épanouissement dans son quotidien.

    1. Sco!

      Bonjour et bienvenue!

      Non, pas facile de vivre heureux à deux quand on n’y travaille pas au quotidien! Et pour certains, ce n’est pas facile non plus de vivre heureux seul…

      Sco!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.