«

»

L’ordre et le désordre nuisent-ils à votre vie de couple?

Ordre et désordre


Vous aimez l’ordre et détestez le désordre?

Êtes-vous maniaque de l’ordre alors que votre partenaire laisse sa brosse à dents traîner dans le salon? Et la télécommande dans la salle de bains?

 

L’ordre et le désordre peuvent devenir des manies lorsqu’il y a exagération.  Quand c’est trop, c’est trop. Évidemment, ça peut nuire à votre vie de couple.

 

  • Vous avez besoin de désinfecter le plancher tous les jours au cas où il faudrait manger par terre sans assiette (juste pour le plaisir!!?) alors que votre conjoint est tenté de marcher partout dans la maison avec ses chaussures couvertes de boue?
  • Vous lavez vos fenêtres tous les jours alors que votre conjoint prétend que les fenêtres ne sont pas sales tant et aussi longtemps qu’il y a un petit coin d’assez propre pour pouvoir regarder à l’extérieur? Selon lui ou elle, la pluie les lavera et vous économiserez ainsi du temps pour laver autre chose…
  • Vous passez l’aspirateur tous les jours alors que votre conjoint pourrait vivre et dormir dans un chenil sans se préoccuper des poils sur ses vêtements ni des mauvaises odeurs?
  • En parlant d’odeurs, vous ne tolérez aucun déchet dans la poubelle de cuisine alors que votre conjoint passerait à côté plusieurs fois sans s’apercevoir qu’elle déborde?

Car, en plus d’être indifférent(e) au désordre, il ou elle est aveugle et n’a pas d’odorat??

[notice]Comme vous voyez, je ne fais pas de sexisme. L’un ou l’autre peut être en ordre ou en désordre.  Autant elle que lui…[/notice]

  • Pour vous, le grand ménage de printemps c’est tous les jours et pour votre conjoint jamais?

 

Une question : Comment faites-vous pour vivre ainsi?

C’est comme essayer de créer une vie de couple harmonieuse entre un chat et une souris, entre une princesse et un crapaud (qui ne se changera pas en prince!) ou entre un désinfectant et une bactérie!

 

Quel est votre secret pour concilier ordre et désordre dans votre vie de couple?

  • Vous tapez-vous tout le ménage à longueur d’année sans vous plaindre?
  • Gérez-vous l’ordre et la propreté pendant que votre partenaire fait sa part pour vous donner des raisons de critiquer son désordre? De cette façon, vous faites chacun votre part…l’un s’occupe de l’ordre et l’autre du désordre et c’est ce qui vous permet de cohabiter et de vous entendre??
  • Vous vous dites, peut-être,  il n’y a que ces trois petites lettres «dés» entre ordre et désordre qui séparent vos points de vue.  Et ce ne sont pas trois petites lettres qui vont nuire à votre vie de couple

Bravo si vous réussissez à cohabiter! J’avoue ne rien comprendre. S.V.P. donnez-nous vos trucs.

 

Dans la vie de couple, comme dans la vie en général, vient un moment où il faut faire du grand ménage et  il n’y a pas que les activités standards (nettoyage, lavage, etc.) dans un grand ménage.  Oh! non!

 

Lorsque l’on est en couple il y a, à mon avis, aussi et surtout:

  •  des habitudes, des manies qui bouffent du temps de qualité au couple
  • des laisser-aller dans son apparence
  • et dans ses manières

à revoir de temps en temps, à «nettoyer»  voire à éliminer.

Je reviendrai sur l’apparence à un moment donné. L’apparence c’est important à l’année longue pour garder la séduction dans votre couple. Et tout ce qui permet de séduire votre partenaire permet de briser la routine du couple ou plutôt d’éviter qu’elle ne s’installe et vous nuise!

 

Car ma devise est bien sûr :

Couple qui rit, couple uni

mais il y a aussi celle-ci :

Que vaut une maison toute propre et en ordre  – sans excès – si les occupants ont l’air sens dessus dessous?

Je termine ici une série d’articles qui traitaient de grand ménage tant au sens «propre» qu’au sens figuré, puisqu’il  faut de temps à autre revoir ce qui peut nuire à votre vie de couple et le nettoyer…

C’est plus facile de passer l’aspirateur sur le plancher que dans ses habitudes de vie et ses manies…

[notice]Avez-vous déjà fait un grand ménage de printemps dans votre vie de couple? En ferez-vous un? Ou en faites-vous à longueur d’année?  Allez-vous aussi revoir vos habitudes et manies d’ordre et de désordre par la même occasion?[/notice]


Sco! :)

Crédit photo : Ambro / FreeDigitalPhotos.net

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. hannah@methode Tipi

    Bonjour Sco!
    J’ai bien aimé ton analogie de vie couple entre le chat et la souris, eh bien pour le moment les difficultés du couple sont entre le vieux chat et la nouvelle petite chienne qui vient de débouler dans sa vie. Après mon article sur les animaux familiers, je suis obligée d’imaginer que cette discorde a un rapport avec nos propres mémoires.. genre l’arrivée d’une petite soeur dans la famille qui fout le bazar!
    hannah@methode Tipi Articles récents..Découvrez votre chemin de vie par la symbolique des nombresMy Profile

    1. Sco!

      Coucou Hannah,

      Moi, j’aime bien mon analogie entre le désinfectant et la bactérie.

      Dommage que ton chat et ta chienne s’entendent comme chien et chat. C’est pas beau la chicane, disait ma mère…

      Sco! :)

  2. mo

    Bonjour Sco,

    c’est la première fois que atterri sur ton blog, sujet fort intéressant et indémodable pour ne pas dire éternel,. tant qu’il y aura une vie de couples sur terre!
    En fait un de mes articles parle de ménage de saison , mais chez moi , s’était plutôt dans les greniers et les caves à vider ou ranger et aller jouer les marchands sur le marché aux puces!

    1. Sco!

      Bonjour Mo,

      Bienvenue sur mon blog!

      J’en parle aussi dans un autre article de se débarrasser de ce qui ne sert plus et qui encombre la maison, le cabanon ou le garage en faisant une vente de garage ou de «garbage», c’est selon.

      J’essaie toujours de trouver un angle ou une façon d’aborder un sujet avec humour. Déjà que le grand ménage est une corvée… aussi bien y mettre un peu de rigolo.

      J’espère que tu reviendras lire les autres articles de cette série.

      Merci et à bientôt.

      Sco! :)

      P.S. Dès que j’ai un instant, je fonce sur ton blog que je connais pas encore…
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : vente de garage ou de garbage?My Profile

  3. Michael

    J’apprécie beaucoup que tu ne tombes pas dans les clichés.
    Chez nous, c’est plutôt moi qui suis le fan du rangement… le désordre me stresse !

    La seule astuce que j’ai trouvé, c’est que j’ai des endroits dans la maison qui m’appartienne (mon bureau, mon pc, mon meuble, mon tiroir) et qui sont bien rangé. Les autres endroits, nous les rangeons ensemble et j’accepte que tout ne soit pas rangé comme je le voudrais.

    1. Sco!

      Salut Michaël,

      Tu vois, je sais qu’il y a des hommes qui ont plus d’ordre que les femmes, si c’est ce que tu veux dire par clichés.

      Je le sais par expérience… la mienne avec un ex-conjoint.

      Bonne stratégie de ta part de t’occuper de ton espace que tu ranges à ton goût et de ne pas imposer tes critères d’ordre dans la totalité de la maison.

      Tu n’as pas un couple heureux pour rien! 😉

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : manies à remanier?My Profile

  4. Jean

    Bonjour Sco!,
    Personnellement, ce qui me gène, c’est le désordre dans les papiers. J’ai le défaut de traiter mon courrier quotidien avec désinvolture voire mépris. Ce n’est pas ma priorité, j’ai, prétendument, d’autres trucs plus importants à faire. Ca s’accumule et après, il faut vraiment s’y mettre. Une heure de vrai ménage, rangement, tri des papiers, ça me fait du bien, j’ai l’impression que c’est dans ma tête, que j’ai mis de l’ordre dans mes idées. Nous faisons ça avec ma femme, ça va plus vite et nous avons l’impression d’être efficaces. C’est peut-être un leurre, mais du moment qu’on y croit.
    Jean Articles récents..Soyez un Géant de la Prise de ParoleMy Profile

    1. Sco!

      Coucou Jean,

      J’ai le même problème que toi, si ça peut te consoler. Je m’embourbe dans la paperasse et je n’arrive pas à la «contrôler».

      Ce n’est pas un leurre. Ça me fait du bien à moi aussi une fois que c’est fait, mais ça demande du courage de s’y mettre. À deux c’est mieux.

      Bonne journée!

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : chaussure S.V.P.My Profile

  5. Anaïs

    Bonjour Sco!
    Tout d’abord je tenais a dire que ton blog est une réelle mine d’or en bons conseils.

    Pour venir au sujet d’ordre/désordre, j’avoue que ça a beaucoup d’ampleur sur ma vie de couple. Ca fait plus d’un an que je suis avec mon chéri et nous n’ habitons pas ensemble. Malheureusement mon amoureux a le defaut d’être un inconnu du ménage. Le désordre c’est une chose, la saleté une autre, hélas tout deux sont présent dans son habitât. J’essaie d’accepter ce defaut et de nettoyer un peu ça et là vite fait cependant plus le temps passe et mluw cet état joue sur mon bien être. En réalité cela me déprime ca m’affecte beaucoup, m’énerve, me pousse a bout. Il dit qu’il fait des efforts mais il semble que nous n’avons pas la même notion de propreté.

    Est ce normal que cela m’affecte autant emotionnellement ? Que faire?

    Au plaisir!
    Anaïs

    1. Sco!

      Bonjour Anaïs,

      Je te souhaite la bienvenue!

      Une réelle mine d’or en bons conseils!! Tiens, je vais accepter le compliment et venir relire ton commentaire les jours où je n’aurai pas la pêche, question de me remonter un peu le moral!

      À mon avis, le désordre et la saleté vont souvent ensemble, parce que s’il y a plein de choses qui traînent à gauche et à droite, comment faire pour épousseter, balayer, laver sans tout ramasser d’abord. On ne peut pas contourner tout ce qui traîne, alors on laisse tomber le ménage.

      Bien sûr, il y a des gens qui se retrouvent dans leur fouillis et leur fouillis a un sens pour eux. Dans ce cas, on ne peut rien ranger à leur place, car ces gens ne se retrouvent plus par la suite et peuvent se mettre en colère parce qu’on a déplacé tel ou tel truc.

      Je ne sais pas comment aborder la question autrement que de cette façon:.

      Je pense que si une personne aime le désordre (certaines personnes ont besoin de désordre pour être dans leur élément : des artistes, des créateurs, etc.), mais si on vit avec une personne comme ça, on ne peut pas faire plus que de laisser un espace fermé à cette personne, comme un bureau ou une pièce à la maison où elle peut avoir le désordre qu’elle veut, mais ce désordre doit rester dans cette pièce qui demeurera fermée et cette pièce est une sorte de pièce privée. À l’extérieur de cette pièce fermée, aucun désordre ne doit être toléré.

      Et si l’ordre partout dans la maison est une condition sine qua non pour toi pour être capable de vivre avec quelqu’un et que ça t’affecte, il faut peut-être reconsidérer le fait de vivre avec cette personne. Lui laisser une pièce à désordre serait un compromis, si ça te convient.

      On ne peut pas faire de concession sur nos exigences. On ne peut faire des compromis que sur des points qui ne font par partie de nos exigences et on ne doit pas s’attendre non plus à changer l’autre.

      Je t’invite à aller lire cet article : http://couple-zero-routine.com/faire-compromis-vie-couple/

      Je te souhaite bonne chance!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Soutenir son conjoint quand il en a besoinMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.