«

»

Pas une mince affaire de faire un régime quand on est en couple

Ce printemps vous ferez peut-être un régime pour perdre du poids avant l’arrivée de l’été, question de retrouver votre apparence d’avant ou plutôt votre «ligne» qui, cet hiver, s’est transformée en «courbe».

Juste une question d’apparence? Non, pas du tout.

Mais pourquoi donc vouloir perdre du poids quand on est déjà en couple et qu’on ne se cherche pas un partenaire?

D’abord pour la personne la plus importante : vous.

Faire un régime pour votre santé et pour votre bien-être physique et mental. Faire un régime aussi pour retrouver, du moins un tantinet, votre pouvoir de séduction.

Vous aimeriez peut-être pouvoir enfiler votre maillot de bains de l’année dernière s’il est toujours à la mode, s’il n’est pas trop élimé et s’il est toujours à votre taille, bien entendu.

Ce maillot qui vous allait pourtant comme un gant…

Désolée, pas de recette miracle!

Des tas de gens vous diront quoi faire pour perdre du poids. Je n’ai rien d’original à vous suggérer:

  • manger mieux
  • faire de l’exercice
  • y aller graduellement pour éviter l’effet yoyo, etc.
  • changer de mauvaises habitudes pour des habitudes santé et surtout les conserver une fois le poids perdu
  • bla, bla, bla.

Vous connaissez déjà la rengaine.  Je laisse cela aux spécialistes.

 

Faire un régime pour rester en mode séduction?

Ici, je considère principalement l’aspect séduction face à vous-même et à votre partenaire. Vous ne voulez pas vous «laisser aller», car vous voulez demeurer séduisant(e) à ses yeux. Bravo!

D’ailleurs, vous avez remarqué dernièrement que le regard de votre partenaire sur vous a changé! Il ou elle vous a peut-être fait une remarque au sujet de votre poids avec plus ou moins de diplomatie…

Ne jamais prendre l’autre pour acquis et rester en mode séduction est une bonne attitude à adopter et à conserver, parmi bien d’autres j’en conviens, pour éviter de s’enliser dans une routine de couple.

 

[notice]Attention : Les couples qui se sont connus alors que l’un ou l’autre ou les deux étaient plutôt bien enrobés et qui se sentent bien comme ils sont peuvent passer à un autre article…[/notice]

 

Allez-y mollo!

Si vous avez décidé de perdre du poids, surtout vous, madame, … ne mettez pas la barre trop haut!

Vous n’avez pas à sauter cette barre à la perche comme les athlètes olympiques.

Ici, je sais que les femmes se sentent plus «obligées» que les hommes de perdre du poids.

C’est dommage, les hommes en ont souvent besoin, mais ont plus tendance à s’accepter tels qu’ils sont. C’est un peu de notre faute, avouez-le… La femme encourage souvent son homme à rester tel qu’il est …

Mais non, chéri, tu n’es pas gros. Tu es parfait comme ça! Vous reconnaissez-vous?

Les femmes sont plus exigeantes envers elles-mêmes et veulent davantage plaire. Ça, c’est l’histoire de leur vie!  La séduction a toujours été plus une affaire de femmes que d’hommes.

Il faut souffrir pour être belle! Ça vous dit quelque chose?

 

Faire un régime : à deux c’est mieux que seul…

Si vous décidez de faire un régime pour perdre du poids en couple, ce ne sera pas gagné d’avance.  Quoique, à deux, vous pourrez au moins vous encourager l’un l’autre.  En plus, l’un n’aura rien à envier à l’assiette de l’autre.

Par contre, s’il n’y a que l’un de vous deux qui s’y met, que faire pour que l’autre ne se sente pas seul(e) devant la balance?

Cachez-le, tout simplement! La balance est un truc qui a été inventé dans le but de créer des obsessions!

Je ne sais pas où est la balance, chéri(e)! Crois-tu qu’il soit vraiment nécessaire de monter dessus de cinq à dix fois par jour?

 

Ici, j’aurais pu me permettre d’écrire chérie uniquement au féminin.  Avouez, madame, que votre homme est moins obsédé que vous par la pesée à répétition…

[important]Je sais, chaque gramme de moins compte…surtout au marché où l’on en a de moins en moins pour notre argent, mais ça c’est une autre histoire.[/important]

 

Si vous ne pouvez pas faire disparaître cet objet de malheur, car l’obsédée est dessus en permanence ou ne le quitte pas des yeux, collez-y un message un peu rigolo. Du moins, je vous suggérerais quelque chose du genre:

Attention, n’en perds pas trop!  Tu risques de disparaître! Et je ne veux pas te perdre… Snif! Snif!

 

S.V.P. abstenez-vous le plus possible de vous «empiffrer» devant l’autre qui se sent souvent en mode privation! N’oubliez pas que votre partenaire fait ce régime en partie pour retrouver son pouvoir de séduction, pour vous plaire, quoi!

Ce n’est pas le bon moment d’en prendre pour deux sous son nez! Ayez un peu de compassion pour celui ou celle qui, souvent, crève de faim!

Si vous ne pouvez vous priver de dessert devant votre partenaire au régime, tentez au moins d’être drôle. Je dis bien «tentez».

Je vais en prendre un peu pour toi aussi, d’accord? Tu vois, moi aussi je me sacrifie (succès pas du tout garanti).

 

Pssttt, mangez plutôt en cachette ce que l’autre ne peut  pas se permettre. Ne lui dites surtout pas! Profitez-en lorsque vous êtes seul(e) au resto ou même à la maison.

Et n’abusez surtout pas, car vous pourriez avoir à faire un régime vous aussi une fois que votre partenaire aura retrouvé sa ligne d’autrefois… et qu’il ou qu’elle se sentira en pleine possession de ses moyens… de séduction!

 

Faire un régime : une mince affaire pour vous? Un défi? Avez-vous des habitudes qui vous permettent de garder la ligne et de vous tenir loin de la courbe? Laissez votre commentaire. 

 

Et n’oubliez pas de répondre à mon sondage sur la poésie à droite.  C’est inoffensif pour vous et ça me fait tant de bien. M-e-r-c-i.

Sco! :)

P.S.  Dans cet article, j’ai remplacé le mot «pèse-personne» par «balance», suite aux commentaires que j’ai reçus. 😉

Crédit photo : Ambro / FreeDigitalPhotos.net

16 Commentaires

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. sylviane

    Ah ma chère Sco

    que cet article arrive à point je vais le transférer à ma fille non pas que mon gendre ait besoin de maigrir (ce serait plutôt le contraire) mais peut-être cela lui donnera-t-il l’idée de ne plus rapporter de petits gâteaux à ma fille (elle est sucre addict) et à elle celui donnera-t-il l’idée de recommencer la gym qu’elle faisait de façon régulière et qu’elle a complètement mis de côté.

    Quant à moi, je suis la femme YOYO par excellence et depuis que j’ai lu un article de Josiane Balasko disant qu’elle avait une fois pour toutes accepté son poids; j’ai caché ma balance et même si je sais où elle est j’ai plutôt la flemme d’aller me peser. Le seul Hic si je puis dire c’est que depuis bientôt 15 ans je suis non pas un régime mais une façon de manger selon les principes des comptabilités , principes que je laisse de côté depuis un certain temps donc je vais prendre les mesures qui s’imposent pour récupérer la route principale, là je suis plutôt dans les chemins vicinaux

    A très bientôt
    sylviane Articles récents..Devenez le sherlock holmes de l’intuition1My Profile

    1. Sco!

      Coucou Sylviane,

      J’ose espérer que le mari de ta fille au moins ne lui «reprochera» pas d’avoir pris du poids à un moment ou l’autre!

      Entre toi et moi, elle avait du courage ta fille de faire de la gym! Je la comprends presque d’avoir laissé tomber! Non, je devrais plutôt lui souhaiter de recommencer.

      Le poids n’est pas facile à gérer pour beaucoup de gens, en couple ou non. Tu n’es pas la seule.

      Amicalement,

      Sco! :)

      Dans cet article, j’ai utilisé le mot pèse-personne car je ne savais pas que le mot balance (utilisé chez nous tout le temps) était aussi utilisé en Europe pour des personnes.
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : manies à remanier?My Profile

  2. Jean

    Coucou Sco!
    Personnellement, j’ai une expérience des régimes : quand ma petite soeur était ado et que je mangeais chez mes parents, on mangeait tous « régime » parce qu’on ne voulait pas qu’elle se sente exclue et qu’elle puisse saliver en nous voyant nous régaler de choses qui lui étaient interdites. Plus tard, j’ai été solidaire de ma « blonde » quand elle a essayé divers régimes. Le problème avec les régimes, c’est qu’on perd, certes, du poids pendant, et qu’après, on en reprend plus que ce qu’on avait perdu. Donc, maintenant, à part quand je mange avec ma petite soeur (qui ne se lassera visiblement jamais des régimes – elle a tout essayé), je fais confiance à l’alimentation qui plaît à ma femme. Et comme j’adore manger et elle aussi, et que nous aimons quasiment tout, nous prenons du plaisir sans grossir particulièrement. Et puis les formes, ça peut être très sexy aussi.
    Jean Articles récents..Vaincre la Peur de Parler en PublicMy Profile

    1. Sco!

      Coucou Jean,

      Je reconnais bien ton grand coeur : le respect de l’alimentation de ta petite soeur et la solidarité envers ta blonde!

      En plus, toi et ta femme avez la meilleure attitude : manger un peu de tout sans vous soucier de prendre du poids.

      Comme on dit chez nous : la modération a bien meilleur goût!

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : chaussure S.V.P.My Profile

  3. Sinje

    Bonjour Sco !
    Ce n’est effectivement pas simple de suivre un régime, que ce soit pour perdre du poids ou pour essayer une autre alimentation, lorsqu’en est en couple ou en famille… Je n’aime pas du tout devoir faire différents plats pour les convives autour d’une même table. J’étais bien contente quand ma dernière s’est mise à manger les mêmes choses que nous. Lorsque nous avons des végétariens à la maison, nous goûtons tous avec plaisir autre chose…Actuellement on essaye de cuisiner avec des orties et toute la famille doit y goûter ! – les commentaires fusent ! -bientôt quelques recettes sur mon blog ? :)
    J’ai pris pour habitude de faire, quand cela me prend et quand c’est la saison, une cure aux pommes sur trois jours. Cela a un effet purificateur et me fais beaucoup de bien, mais le soir du troisième jour je suis bien contente de remanger ce que je prépare à ma petite famille !
    J’ai cette année un gros défi, des amis m’ont enrôlé pour participer à un triathlon d’équipe – je vais devoir nager 800m dans une marre aux canards en septembre ! Je commence la préparation – la semaine prochaine – on va voir ce que cela donne -motivation -ligne?!….Je te redirai
    Belle journée et fin de WE
    @bientôt Sinje
    Sinje Articles récents..Almeisan – l’univers bleu étoilé d’une danseuseMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Sinje,

      Ça ne doit pas être évident de devoir faire des plats différents dans une famille pour différentes raisons : certains n’aiment pas ceci ou cela, les allergies, les régimes amaigrissants, etc.

      Des recettes sur ton blog? Pourquoi pas? Ça me semble une bonne idée! 😉

      Je n’ai jamais essayé de la cuisine avec des orties. Ce serait à découvrir!

      Je te trouve courageuse d’être capable de suivre une cure aux pommes! Je ne pourrais pas tenir debout avec cela. Et tu es encore plus courageuse de vouloir nager dans une marre aux canards.

      Donne-m’en des nouvelles.

      Belle journée à toi aussi!

      @ bientôt,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : importance apparence – partie quatreMy Profile

      1. Sinje

        Hello Sco!
        Merci pour tes encouragements.
        Pour la cure aux pommes j’y ajoute du tahina (pâte de sésame), du citron et de la cannelle. Le tahina évite la sensation de faim et je tiens sans pb toute la journée…Pour varier un peu je les mange alors en compote, crues ou juste un peu chauffé.
        Belle journée à toi – est-ce que le printemps commence à pointer son nez au Canada?
        @bientôt Sinje
        Sinje Articles récents..Dessin : réaliser simplement une mosaïque d’oiseauxMy Profile

        1. Sco!

          Hello Sinje,

          Nous avons trois belles journées consécutives entre 16 et 20 degrés. Ça fait du bien. On prend les jours de beau temps une à une, lorsqu’il y en a…

          Belle journée à toi aussi, Sinje.

          Amicalement,

          Sco! :)
          Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : chaussure s.v.p. – partie deuxMy Profile

  4. hannah@methode Tipi

    Bonjour Sco!
    Chez nous c’est simple, les deux ont tendance à faire du yoyo si ils ne font pas attention. La seule chose, c’est qu’on ne fait pas de remarques à l’autre, on se considère chacun déjà en difficulté avec la nourriture et le poids, pas la peine d’en rajouter!
    Le secret, ne pas acheter ce qu’on ne doit pas manger!
    Faire des recettes protéinées pour caler la faim sans en subir les conséquences…quant à la balance, elle est partie dans la dernière vente de garage/garbage, comme ça tout le monde est tranquille, pas d’angoisses superflues!
    hannah@methode Tipi Articles récents..Comment j’ai passé le col avec la technique TipiMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Hannah,

      Bonne idée de se débarrasser de la balance dans la vente de garage/garbage.

      D’ailleurs, je crois que je vais décidément changer le mot pèse-personne pour balance dans mon article.

      C’est plus sympathique et ça reflète la réalité pour beaucoup de gens : balance d’un côté, balance de l’autre, lorsqu’il s’agit de poids.

      Oui, tu as raison : le secret est de ne pas acheter ce qu’on ne doit pas manger et j’ajouterais : ne pas faire les courses le ventre vide.

      Bon courage à vous deux! 😉

      Amicalement,

      Sco! :)

      P.S. Tiens ça me donne l’idée de faire un lien justement vers mon article sur la vente de garage ou de garbage…
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : vente de garage ou de garbage?My Profile

  5. Jean-Lou

    Bonjour Sco!,

    Sacrée règle qui veut que l’on soit toujours au top de sa forme! Faire une diète pour soi ou pour l’autre, est toujours un programme alléchant!

    Ce qu’il faut, c’est juste apprécier le fait que cet « effort » soit le reflet d’une réelle volonté d’atteindre un but « réaliste et sans se prendre la tête! »

    Pour ma part, je fais attention à ce que je mange dans la mesure du possible. Mais ce n’est pas toujours évident de respecter à la lettre, une ligne de conduite alimentaire.

    Alors…, lorsque je suis invité chez des amis, où il n’est pas toujours facile ni très correcte, de refuser un plat, sous prétexte de régime…les repas suivants, je redouble d’attention sur ce que contient mes assiettes!

    L’important est de ce faire du bien aux papilles et de ne pas avoir le syndrome de la balance (ou du pèse personne lol!) , et si cela se fait à deux…, c’est encore mieux!

    @ + sur la vague du Bien-être…;
    Jean-Lou Articles récents..Ventre Plat: Vivez votre Corps et vos Vacances d’été en Beauté!My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Jean-Lou,

      Tout le monde s’est passé le mot pour parler de ligne, de poids en attendant les beaux jours (s’il y en a!).

      Oui, la balance. Ne ris pas de mon terme pèse-personne que je vais changer. Chez nous, c’est toujours la balance. Je n’ai pas vérifié l’expression utilisée de l’autre côté de l’Atlantique. Je croyais que le terme pèse-personne était le bon. Erreur 😉

      Quoi qu’il en soit, il faut se débarrasser de cet objet d’obsession…

      Tiens, pourquoi ne pas balancer la balance au bout de nos bras…

      Sco! :)
      P.S. Balance serait mon ascendant en astrologie…
      Sco! Articles récents..Faire le grand ménage de printemps de votre vie de couple : ordre et désordreMy Profile

  6. Christian

    Salut Sco!,

    Ca y est mes problèmes informatiques sont résolus.

    Alors je me précipite chez toi et mes 100 kg bien tassés tombent sur un article qui me perturbe.

    Si j’en crois ma santé mentale, c’est vrai qu’un petit régime me ferait du bien.
    Point de vue séduction, ça va, merci.

    Et comme je ne fais pas les choses à moitié, j’ai décidé de ne plus rien manger pendant la journée et de ne boire que de l’eau.

    En récompense (il parait que c’est très important de se faire plaisir de temps en temps quand on fait régime), le soir je mange une grosse assiette de n’importe quoi et devant la TV en digérant je m’enfourne 1/2 kg de gommes (tu vois? Les petites souris ou les petits nounours).

    Et bien flûte, non seulement je ne maigri pas mais en plus j’ai pris du poids.

    Et c’est du vécu de chez vécu. No comment.

    C’est à vous dégoûter de faire des efforts.

    Je vais remplacer les gommes par du chocolat et l’assiette de n’importe quoi par une assiette de quelque chose et on verra bien si ça marche.

    Mais j’ai des doutes.

    Je vais plutôt essayer la méthode « je m’accepte comme je suis ». Ce sera plus facile.

    De toute façon 100kg pour 2,14m c’est bon, non (ou alors c’est mon mètre qui déconne?)?

    Bon, je vais aller acheter mon chocolat.

    @+

    Christian.

    1. Sco!

      Salut Christian,

      100kg pour 2,14m ça te donne une masse d’indice corporelle de 21,8. Tu es dans un poids normal. C’est ta taille qui est peut-être élevée…

      Si tu as l’impression d’avoir parfois la tête dans les nuages, ce n’est pas au sens figuré, mais au sens propre!

      Amicalement et bon chocolat! 😉

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Du quoi? du maquillage pour homme?My Profile

  7. marina

    Hey salut Sco!

    Me voici de retour!
    Je suis tout à fait d’accord avec le message que tu laisses passer dans cet article!

    Je t’avouerai que je n’ai jamais trop compris ce très surprenant « laisser-aller » chez certains couples….On est jamais pénard parcequ’on est en couple…..le danger est partout, et avant tout pour le couple lui même!
    La séduction se doit d’être entretenue au fil des mois et des années, sinon il y a de fortes chances que la routine nous rattrape…..(et les gens plus jeunes et plus beaux aussi!;))
    Bref, je vais transférer cet article à 2/3 connaissances qui en ont bien besoin!:D

    1. Sco!

      Salut Marina,

      Bon retour!

      Moi non plus, je ne comprends pas le laisser-aller. C’est bien plus intéressant de garder la séduction dans le couple que de prendre l’autre pour acquis et de se laisser-aller. Séduction et humour sont deux atouts importants.

      Merci pour ton «transfert» de mon article à tes connaissances!

      Sympathiquement,

      Sco! :)
      Sco! Articles récents..Du quoi? du maquillage pour homme?My Profile

  1. Comment perdre du poids sans se décourager ?

    […] Dans le blog d’un collègue internaute, un article peut vous intéresser : ‘’pas une mince affaire de faire un régime quand on est en couple’’. Cliquez ici pour le lire ! […]

  2. Comment perdre du poids sans se décourager ?

    […] Dans le blog d’un collègue internaute, un article peut vous intéresser : ‘’pas une mince affaire de faire un régime quand on est en couple’’. Cliquez ici pour le lire ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.