«

»

Qui s’assemble se ressemble : ce n’est pas nouveau ça!

Tout comme les contraires s’attirent.

En fait, qui a raison?

Qui s’assemble se ressemble ou les contraires s’attirent?

Les deux sont vrais. Ça dépend du contexte.

En amitié, habituellement qui s’assemble se ressemble.

En amitié, vous choisissez des personnes qui vous ressemblent.  Des personnes avec qui vous avez des affinités parce que, avec vos amis, vous faites des activités communes.

Vous partagez des intérêts. Si vous n’aviez pas de points communs avec ces gens, ils ne seraient pas vos amis. Vous allez au resto, au cinéma, etc. Vous pratiquez des sports, vous discutez de sujets qui vous tiennent à cœur, etc.

Et lorsque vous rentrez à la maison chacun de votre côté, vous faites parfois des choses complètement différentes de celles que font vos amis et vice versa.

Votre meilleur ami passe des heures scotché devant sa collection de timbres?

Vous n’en voyez aucune utilité puisque, de nos jours, il suffit d’avoir une adresse courriel (mail) pour envoyer un message sans enveloppe ni timbre.

Si ce n’était pas votre meilleur ami, vous le traiteriez de timbré, mais vous respectez ses goûts personnels, comme il respecte les vôtres.

C’est tant mieux car, de votre côté, vous passez des heures accroupi dans votre jardin à regarder pousser ce que vous avez semé avec soin et amour.

Votre ami scotché devant ses timbres n’en voit pas l’utilité. Il se dit qu’il peut se procurer des fruits et légumes au marché sans avoir à mettre ses mains dans la terre… et risquer de salir ses timbres!

Si vous n’étiez pas son meilleur ami, il vous traiterait de… de…je ne sais quoi… ça ne me vient pas!  Mais, en autant qu’il vous traite avec un produit écologique… comme vous le faites pour votre jardin!

En amour, ce n’est pas vraiment comme en amitié. C’est parfois même le contraire

Si on vit en couple, les deux partenaires ne s’en vont pas chacun de leur côté, comme après une activité commune avec un ami.

C’est plutôt le contraire. Si les deux partenaires font des choses chacun de leur côté, c’est pour mieux se retrouver par la suite sous le même toit ou… plutôt dans le même bateau. Et vogue la galère…

Mais le couple n’est pas comme un gros bateau de croisière où les deux se font gâter pendant que l’équipage s’occupe de tout.

Oooh! Non! c’est plutôt une barque (pas trop inconfortable, mais une barque, tout de même) où chacun des deux coéquipiers doit faire sa part pour naviguer en harmonie avec l’autre. La consigne est de ne pas trop faire de vagues pour ne pas chavirer.

Si vous avez deux capitaines dans cette barque et personne pour ramer, vous n’irez pas loin. Si vous avez deux rameurs qui tiennent chacun tête à l’autre pour aller dans sa direction, vous tournerez en rond.

Deux capitaines dans un même bateau et pas de membre d’équipage?

Deux membres d’équipage et pas de capitaine?

Vous ne voguerez pas longtemps sur le long fleuve de la vie de couple! Vous n’arriverez jamais à bon port.

Dans votre vie de couple, vaut mieux vous «embarquer» avec une personne complémentaire. Si vous êtes capitaine,  un membre d’équipage sera plus utile et agréable qu’un autre capitaine.

En fait, en amour, l’idéal c’est de trouver son opposé complémentaire.  C’est une personne qui vous ressemble sur bien des points, alors que sur d’autres, elle est à l’opposé de vous.  Comme le Yin est à l’opposé du Yang et se complètent.

Ce qui revient à dire que, dans un couple, qui s’assemble se ressemble et les contraires s’attirent. Ce sont les deux à la fois.

Comment savoir si l’autre est votre opposé complémentaire?

En sachant d’abord quel type de personnalité vous décrit le mieux parmi les quatre grands types de personnalités.

Les quatre grands types de personnalités

Les quatre grands types de personnalité sont :

  • conforme
  • dominant
  • stable
  • influent

La personne conforme ou dominante est plus rationnelle que émotionnelle tandis que c’est l’inverse chez la personne stable ou influente.

La personne conforme ou stable est plus réservée sur le plan social tandis que la personne dominante ou influente est plus ouverte sur le plan social.

Je définirai plus en détails ces quatre grands types de personnalité dans un autre article.

Idéalement, votre partenaire de vie devrait avoir un autre type de personnalité que le vôtre et être complémentaire au vôtre.

Si vous êtes capitaine, vos qualités sont différentes de celles d’un membre d’équipage et vice versa.  Mais les deux sont nécessaires pour voguer dans la bonne direction.

Choisir la bonne personne

Pour choisir la bonne personne, concentrez-vous non seulement sur les qualités que vous recherchez chez votre partenaire idéal (taille, couleur des cheveux, sens de l’humour, fidèle, etc.), mais sur ce vous voulez éprouver en sa présence.

Selon Nicolas Boothman, auteur de Comment décrocher l’amour pour la vie en 90 minutes (ou moins), on ne tombe pas amoureux d’une personne, mais de ce que nous ressentons quand elle est là.

Dans un prochain article, je parlerai de ce que vous voulez ressentir en présence de l’autre à partir des quatre grands types de personnalités.

D’ici là, je vous demande ceci :

Selon vous, en amour :

Est-ce que les contraires s’attirent ou qui s’assemble se ressemble?

 Et si vous avez aimé cet article partagez-le avec ceux qui vous ressemblent, donc vos amis!!

Sco!

Crédit image: galerie de Moodboardphotography (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr)

 

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Sco,
    Je pense que nous rencontrons souvent 1 personne qui nous ressemble et qui a le même type de personnalité ou presque.
    Dans ce cas, qui est le mien, il vaut mieux vivre chacun de son côté et ne se voir que pour les choses que l’on a en commun, comme avec 1 ami.
    Cela permet au couple de durer beaucoup plus longtemps.
    Mais il est vrai que pour les jeunes couples ce n’est pas l’idéal.
    Je te souhaite 1 bon dimanche.
    Danièle

    1. Sco!

      Bonjour Danièle,

      On ne trouve pas toujours notre opposé complémentaire (dont je vais parler dans le prochain article), mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir une belle relation de couple ensemble ou en vivant séparément.

      Je connais pas mal de gens qui vivent séparément pour différentes raisons (garde partagée des enfants, distance entre la maison et le travail, etc.) et qui sont heureux de leur situation.

      Effectivement, de cette façon, ça peut permettre à certains couples de durer plus longtemps.

      Bon dimanche à toi aussi!

      Amicalement,

      Sco! 🙂

  2. Christian de toujours positif

    Bonjour Sco! ( j’ai vu que tu tenais au !)

    J’ai bien aimé ton article qui nous fait prendre conscience du bien fondé de la complémentarité dans un couple, alors qu’en amitié on recherche la concordance.
    J’ai connu des couples qui étaient en permanente compétition l’un avec l’autre ( surement deux capitaines) et d’autres qui formaient une équipe de « choc » face aux difficultés de la vie. Quelle, puissance dans ces couples « équipe ».
    Mais, comme tu le dis, et comme le dis Socrate : connais toi toi même. Nous devons connaitre notre personnalité dominante afin de trouver « sa complémentarité »

    Amicalement
    Christian
    Christian de toujours positif Articles récents..Vous en avez absolument besoin pour vous sentir en sécurité.My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Christian,

      Oui, j’aime bien le ! qui donne du style (merci de l’avoir remarqué – je le fais à la mémoire d’un collègue d’université qui est décédé en 1999 à l’âge de 36 ans et qui écrivait toujours son nom avec un ! à la fin. Je trouvais cela original).

      En couple, vaut mieux former une équipe que d’être en compétition!

      Deux chefs d’entreprise qui arrivent à la maison le soir sont mieux de retourner à leur énergie yin et yang pour durer, sinon ça risque de ne pas fonctionner.

      J’en parlais dans cet article L’homme n’est pas une femme comme les autres et dans la suite.

      Je parlerai de la complémentarité dans le prochain article.

      Merci de ta visite.

      Amicalement,

      Sco! 🙂

  3. Nathalie - Passion Huiles Essentielles

    Bonjour Sco !

    Ton titre m’a attirée 🙂 ! Tu nous poses une question difficile, je trouve !

    Personnellement, je pense qu’il est plus facile de vivre une vie de coupe avec une personne qui nous ressemble… mais pas trop ! L’image que tu nous donnes en parlant d’un navire qui tourne en rond parce que les deux capitaines rament à l’opposé était bien trouvée. Deux caractères forts ensemble, ça fait des étincelles parfois !

    Mais je pense que trop d’opposés ou de différences peuvent être difficiles à gérer au bout d’un moment. On peut être attiré par notre contraire mais si les contraires ne deviennent pas complémentaires, je pense (ou constate) qu’au bout d’un moment le couple ne fonctionne plus. Ex : Une personne très cartésienne avec une personne spirituelle, une personne toujours optimiste avec quelqu’un de très négatif…

    Chacun doit y mettre du sien pour que ça fonctionne pour finir par s’accorder et ça me paraît plus simple quand on se ressemble dès le départ… Et puis il y a mon expérience personnelle qui fait j’en arrive à cette conclusion, pour avoir testé les opposés et les ressemblances, j’ai fini par choisir quelqu’un qui me ressemblait et qu’est-ce que c’est plus facile !

    Mais tout le monde a son vécu et voit les choses à sa façon…

    A bientôt !
    Nathalie – Passion Huiles Essentielles Articles récents..Les huiles essentielles de la grossesseMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Nathalie,

      Justement, une personne qui nous ressemble, mais pas trop, d’où complémentarité.

      En fait dans mon histoire de deux capitaines, il n’y avait personne pour ramer. Et quand il y a deux rameurs sans capitaine pour décider, les deux tournent en rond, parce qu’ils rament chacun de leur côté. Tu as aussi raison, les deux «rameurs» seraient comme deux «capitaines» car ils décident chacun de la direction à prendre sans se mettre d’accord avec l’autre. Et vogue la galère…

      Le secret : deux contraires qui sont complémentaires et non qui s’opposent tout le temps et surtout pas sur ce qui est essentiel pour l’autre.

      Il faut garder en tête la notion d’exigences et de compromis et ne pas faire de compromis sur ses exigences (voir Faire des compromis dans votre vie de couple?)

      Tu as raison : un optimisme avec un pessimisme, ça ne fonctionne pas longtemps. L’optimiste dit au pessimiste : courage, on va y arriver. Et le pessimiste de répondre : on y arrivera jamais.

      On se demande bien pourquoi l’optimiste «s’est embarqué» avec un pessimiste. Il ne devait pas être si optimiste que ça, sinon il n’aurait pas «attiré» cette personne dans sa vie.

      Merci de ta visite.

      Amicalement,

      Sco! 😉

  4. zenie

    Bonjour Sco, je me suis toujours embarquée dans des histoires à cause  » de ce que je ressentais quand la personne est là « , ça a toujours était l’élément déclencheur parce qu’à l’époque j’étais tellement mal dans ma peau que ce ressenti était comme une bouée de sauvetage…mais c’est à double tranchant parce que pour avoir cette présence j’étais prête à faire n’importe quoi…bref comme on dit la vie apprend à vivre…après quelques claques, les idées se mettent en place d’elles même….aujourd’hui je me sens bien comme je suis et c’est le plus important..

    zenie

    1. Sco!

      Bonjour Zenie,

      Pour toi, ce que tu ressentais n’a pas été une bonne expérience, parce que, tu étais mal dans ta peau, comme tu le dis.

      Ce qu’on ressent ne doit pas être une «bouée de sauvetage», mais quelque chose qui vient confirmer que l’autre nous respecte et a saisi ce qui est important pour nous. J’en parlerai dans la suite.

      Merci de ta visite.

      Amicalement,

      Sco! 🙂

  5. Luc mister-no-stress

    Bonjour Sco,
    Ce que tu dis rejoint une notion que j’expose souvent : dans les relations c’est souvent les opposés qui s’attirent comme le pôle + et le pôle – de l’aimant !
    L’aimant magnétique qui se comporte comme l’aimant de l’amour !
    Merci et à bientôt
    Prends soin de toi
    Luc Mister-no-stress
    Luc mister-no-stress Articles récents..Pour me déstresser, je fume une cigarette, erreur !My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Luc,

      Merci pour ton image de l’aimant qui est aussi une «preuve» qu’on attire à soi ce que l’on vibre soi-même. 😉

      Eh oui, je prends bien soin de moi. Et je ne fume pas!

      Merci de ta visite et à bientôt!

      Amicalement,

      Sco! 😉

  6. Dorian

    Bonjour Sco!

    C’est marrant car dans mon article sur « Comment trouver l’âme soeur », j’ai dit que « les opposés s’attirent » était une grosse connerie 😛
    Comme dit Luc, ca marche pour les aimants, mais selon moi ça s’arrête là !

    Ce qui va faire que l’on va se mettre avec une personne sont les choses pour lesquelles nous sommes sur la même longueur d’onde. Ma chérie et moi avons des caractères vraiment différents. Et ce n’est pas pour cela que ça tient depuis 3 ans. On partage des valeurs qui sont communes et qui sont les plus importantes à nos yeux.

    Ensuite, par rapport à la barque. Je dirais que nous sommes tous 2 capitaines et rameurs à la fois 🙂

    Merci pour ton article toujours intéressant 🙂
    Mais en tout cas, on ne me fera jamais avaler que les opposés s’attirent, sinon par dépit d’avoir trouver autre chose lol… (enfin qui sait…, il y a que les cons qui changent pas d’avis comme on dit)

    Bonne journée à toi.
    Dorian
    Dorian Articles récents..Pourquoi vouloir toujours avoir raison ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Dorian,

      D’après les commentaires jusqu’à maintenant, je crois que les gens pensent que «opposé» veut dire qui «s’oppose» ou «incompatible» ou «vraiment à l’opposé».

      J’ai bien mentionné «opposé complémentaire». Et tant mieux s’il y a désaccord entre les lecteurs et moi. On ne peut pas être d’accord sur tout. 😉

      Comme tu le dis, ta chérie et toi avez des caractères différents, mais êtes sur la même longueur d’onde.

      C’est peut-être ça la notion d’«opposé complémentaire» dans ton couple. J’espère que tu reviendras lire la suite où j’explique un peu plus les qualités de chaque type de personnalité pour voir si vous êtes, ta chérie et toi, le même type ou deux opposés complémentaires.

      Merci de ton commentaire très pertinent.

      Amicalement et bonne journée à toi aussi!

      Sco! 😀

      P.S. Tu as raison : Pourquoi vouloir toujours avoir raison?

      1. Dorian

        Bonjour Sco,

        C’est vrai que la notion d’opposé complémentaire est assez abstraite mais je vois l’idée 😉
        Je lirai avec plaisir la suite !

        Dorian
        Dorian Articles récents..Pourquoi vouloir toujours avoir raison ?My Profile

  7. Jean

    Coucou Sco!
    Pour reprendre ce que dit Luc, « aimant » et « amant » sont des mots très proches, ce n’est pas pour rien. Mais l’attraction ne signifie pas après qu’on s’entend bien et que la cohabitation est idyllique.
    Ca semble assez logique qu’on ait envie de rencontrer quelqu’un qui est différent de soi. En ce qui me concerne, je suis plutôt grand et mince, j’ai toujours été attiré par des petites bien en chair…
    En fait, les dictons comme « qui se ressemble, s’assemble » sont aussi vérifiables que le strict contraire. Si on se fie à la loi de l’attraction, on attire ce à quoi on pense. Donc si on pense intensivement et avec envie à son contraire comme à son semblable, on l’attirera.
    Jean Articles récents..Vaincre SolitudeMy Profile

    1. Sco!

      Coucou Jean,

      Entre être attiré par quelqu’un et former un couple pour la vie, il y a deux mondes. C’est peut-être pour cette raison que le coup de foudre, dit-on (je ne ne parle pas par expérience – je ne l’ai jamais vécu), ne dure pas toujours. L’amour se transforme et il faut l’entretenir pour qu’il dure. Bien souvent, il se termine après trois ou quatre ans. Dommage!

      Pour ceux et celles qui n’ont pas encore trouvé soit leur semblable soit leur contraire, accrochez-vous à la loi d’attraction et ne la lâchez surtout pas! 😉

      Amicalement,

      Sco! 😀

  8. marina

    Salut sco!

    je pense que qui se ressemble s’assemble…Et lorsque les personnes semblent bien différentes, on parle de complémentarité!
    On aura tendance à se rapprocher des gens qui ont les mêmes valeurs que nous, mais on sera également attiré par les personnes qui ont développé une capacité que nous n’avons pas forcément mais que nous souhaiterions développer nous-même!
    Je ne sais pas si je suis très claire….

    1. Sco!

      Salut Marina,

      Tu es très claire! Comme de l’eau de roche (même si je n’ai jamais vu de roche donner de l’eau!).

      Je suis d’accord avec toi sur le fait d’être attiré par des personnes qui ont développé une capacité qu’on a pas. Par exemple, moi, je suis lente comme une tortue et je ne veux pas d’une autre tortue, mais de quelqu’un d’efficace qui avance.

      @bientôt!

      Amicalement,

      Sco! 😀

  9. Bernadette GILBERT

    Bonjour Sco. Merci pour ce très bel article …

    Je crois que c’est le Dalaï Lama qui conseille de se choisir une personne avec qui l’on se voit passer des heures à discuter en tête à tête (ou côte à côte) à l’âge de la retraite… J’aime cette idée parce qu’elle illustre à merveille la complicité des ressemblances en même temps que l’échange des différences.
    Je n’ai pas encore trouvé mon compagnon de canapé !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Nouveau service : coaching alimentation et cuisine santéMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Bernadette,

      Il n’est pas mal ce conseil du Dalaï Lama. Les conseils des sages, même ceux qui ne sont pas en couple, sont souvent remplis de… sagesse!

      Eh bien, Bernadette, je te souhaite de trouver ton compagnon avant l’âge de la retraite. 😉

      Et merci du compliment!

      Amicalement,

      Sco! 😀

  10. sylviane

    Bonjour Sco,

    Ton article pose finalement tout un tas de questions (entre parenthèses j’aime bien la comparaison avec le bateau) bon donc, on s’assemblent ou ou est complémentaires ?

    Il me semble qu’on est souvent attiré par quelqu’un qui nous renvoie nos propres qualités (ou faiblesses) et si nous arrivons à comprendre cela on peut devenir complémentaires, non ?

    je crois qu’on peut être à la fois attirés par quelqu’un qui nous ressemble et quelqu’un qui nous complète mais de toute façon le but de la manœuvre quant à moi est que cette personne n’est pas mise sur notre chemin « par hasard » donc l’attirons dans notre vie et parfois « avec pas mal de bol » nous devenons complémentaires mais l’assemblage de deux être est si compliqué pour moi (et pas mal d’autres)
    sylviane Articles récents..Découvrir ou redécouvrir les articles sur le tarotMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Sylviane,

      Tu as vu juste en disant «quelqu’un qui nous renvoie nos propres qualités». C’est cette notion que j’aborderai dans le prochain article.

      On est complémentaire de quelqu’un qui nous ressemble au sujet de nos buts essentiels et qui, en même temps, «valide» la façon dont on veut se sentir avec un partenaire. Et ce n’est généralement pas le même sentiment que les deux partenaires veulent ressentir. C’est là en gros qu’on parle d’opposé. 😉

      C’est d’ailleurs pour cela que je traite du sujet en deux volets: être plus claire dans le prochain article sinon celui aurait été trop long!

      Merci de ta visite. Je sais que tu dois être très occupée en ce moment…

      Amicalement et à très bientôt!

      Sco! 😉

  11. hannah@technique Tipi

    Bonsoir sco! C’est une approche très sympa, j’ai hâte de lire la suite.
    j’ai vécu il ya quelques années avec mon opposé total: quand on rentrait
    dans un magasin, il se dirigeait directement vers la seule fringue qui ne me
    plaisait pas dans le magasin. Ça a duré 8 ans mais c’était fatiguant?
    Donc je suis d’accord, complémentaire et goûts identiques!
    hannah@technique Tipi Articles récents..Que savez-vous de l’amour inconditionnel et du depassement de soi?My Profile

    1. Sco!

      Bonsoir Hannah,

      Tu n’es pas la seule. J’ai moi-même passé de longues et pénibles années avec quelqu’un qui était vraiment à l’opposé de moi et pas juste au sujet des fringues.

      À la base, il faut des points communs (identiques) et de la complémentarité (différences) pour «former un tout» comme le yin et le yang.

      Et merci du compliment. J’espère que le suite sera aussi sympa! 😉

      Amicalement,

      Sco! 🙂

  12. Christian

    Salut Sco!

    Au risque de relancer complètement le débat dans une autre direction, il me semble que l’on dit plutôt « qui se ressemble, s’assemble »?

    Or, il s’agit d’une vision radicalement opposée à celle que tu développe dans cet article, remarquable au demeurant.

    En effet, vu de ton côté, il s’agit de personnes qui s’assemblent ET qui se ressemblent.

    Tandis que dans ma perspective, il s’agit de personnes qui se ressemblent ET qui s’assemblent.

    Je suppose que tu saisi là toute la nuance qu’il y a dans la façon d’approcher la thématique.

    En effet, selon que l’on aborde cet exercice étymologique sous l’angle de l’assemblage ET du rassemblement, l’éclairage sera fondamentalement différent que si on devait l’envisager du point de vue du rassemblage ET de l’assemblement!

    La position défendue par les rigoristes du ressanble ET du sassemble est, imperceptiblement peut-être, mais assurément,
    éloignée de la perception fondamentaliste des partisans du çasemble et çaseresanble.

    Maintenant, c’est vrai que cet optique est un peu avant-gardiste mais qu’elle a justement l’avantage de bousculer un peu les thèses drastiquement rétrogrades des opposants à celle-ci.

    Mais soyons justes, aussi systématiques soient les critiques adressées à l’une ou l’autre allégation, il est difficile de privilégier une proposition par rapport à l’autre.

    Je crois qu’en finalité les orientations particulières inhérentes à ces différents postulats dépendent de façon primordiale de l’âge du capitaine.

    Ton bien déferrent contradicteur,
    @+
    Christian.

    P.S.:Tu as déjà remarqué que les chiens ressemblaient à leur maître, ou que les maîtres ressemblaient à leur chien, soit, c’est la même chose. Mais c’est gag, non?

    1. Sco!

      Salut bien déferrent contradicteur,

      Pas si contradicteur que ça. Je me suis peut-être fourvoyée quelque part avec mon expression, mais à quoi bon!

      Bonnet blanc ou blanc bonnet! L’important c’est d’entre mettre un quand il fait frète pour ne pas se geler le ciboulot!

      Tu parles si j’ai remarqué que les chiens ressemblaient à leurs maîtres! Il y avait une série de pubs à la téloche pour une compagnie de téléphones cellulaires (qui portait le nom d’un chien), il n’y a pas si longtemps, et l’on voyait des chiens qui ressemblaient à leur maître ou des maîtres qui ressemblaient à leur chien. Depuis ce temps, quand je vois un chien qui se promène, je remarque la tronche de celui ou de celle qui le promène. C’est marrant parfois…

      Si je m’achète un chien, je le choisirai avec une belle gueule et qui a de la classe…

      Ceci était ma réponse franco-québécoise à un belge.

      Pour les québécois comme moi, j’ai utilisé frète (ou frette), téloche et tronche pour les européens. Quant à ciboulot, ma mère disait cela régulièrement. Québécois, européen? belge? God knows.

      @+

      Amicalement,

      Sco! 😀

      1. Christian

        A part frète que nous écrivons frite en Belgique, le reste est bon 🙂

        1. Sco!

          Salut Christian,

          Désolée, je n’avais pas vu ton message privé.

          J’ai fait ce que tu m’as demandé.

          Bonne journée!

          Sco!

  13. Christine

    Bonjour Sco,

    Bon amitié, amour, les 2 sont indispensables pour vivre heureux. Et je suis plus sensible à une amitié amoureuse. Donc avoir dans sa relation la complicité et les intérêts communs de l’amitié et la complémentarité avec un petit quelque chose en plus d’indéfinissable qui provoque l’attirance et le plaisir.

    Mais peut-être, quand j’en demande trop ? 🙂

    J’apprécie toujours autant tes articles et ton style.

    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Articles récents..Entretenez-vous votre relationnel avec efficacitéMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Christine,

      Je ne crois pas que tu en demandes trop. Pourquoi ne pas tout avoir? 🙂

      J’entends souvent des amoureux dire qu’en plus d’être amoureux, ils sont amis, complices et se complètent…

      Alors pourquoi pas des amis qui, en plus d’être amis, sont amoureux et se complètent?

      Merci du compliment au sujet de mon style. 😉

      Bien amicalement et bonne journée!

      Sco! 😀

  14. Patricia@attention bonheur possible

    Et est-ce que ça ne peut pas être les deux à la fois ? Qui se ressemble, s’assemble, c’est quand même vrai dans la plupart des cas je crois, au moins sur certains points (milieu social, certaines valeurs…) !

    Mais comme l’autre n’est pas notre clone, et est unique, on peut aussi profiter de nos différences pour s’enrichir mutuellement et c’est bien la clé du succès pour la longévité du couple à mon avis. Quel ennui si nous vivions avec un clone ! Pas de surprises, pas d’ouvertures, pas de disputes et de réconciliations (lol)…..

    Tous mes voeux de succès, de bonheur et d’amour pour toi Sco !

    Patricia

    1. Sco!

      Bonjour Patricia,

      Tout à fait! À mon avis, c’est bonnet blanc ou blanc bonnet!

      On ne recherche pas notre clone, au contraire. On cherche notre opposé complémentaire : la personne qui a des objectifs communs et qui nous complète tout en étant différente sur certaines qualités. Et nous admirons ces qualités qui ne viennent pas en compétition avec les nôtres.

      Merci de tes bons voeux, Patricia. Je te rends la pareille et te souhaite la meilleure année 2013 de toute ta vie!

      Joyeusement,

      Sco! 😀
      Sco Articles récents..Développement personnel ou aide-toi et le ciel t’aideraMy Profile

  15. Phepaci

    Et en amitié c’est mieux du coup de se ressembler? Et est-ce que ça dure comme ça?

    1. Sco!

      Bonjour Phepaci,

      En amitié, à mon avis, il faut avoir les mêmes valeurs et des points communs et, à la fois, on peut être différent de l’autre.

      En principe, une personne honnête ne serait pas amie avec un voleur. Une personne qui a le sens de l’humour pourrait être amie avec quelqu’un qui ne l’a pas mais qui a d’autres qualités. 🙂

      Ce qui fait que ça dure en amitié, c’est le respect de l’autre : accepter l’autre tel qu’il est. Et ses valeurs doivent correspondre aux nôtres.

      Amicalement,

      Sco!
      Sco! Articles récents..Avez-vous une dette karmique sur le couple?My Profile

  16. chantal

    bonjour Sco
    nous sommes à la retraite tous les deux, lui veuf et moi divorcée.J’ai changé de région pour venir vivre avec lui, dans un coin un peu isolé. Les débuts ont été difficiles. Mes enfants et petits-enfants;les amis sont à 3 h de route.Je ne connaissais personne. Je revenais pour 1 semaine tous les 1mois et demi à peu près. Là,je profite un max de mes enfants, de voir mes amis, sinon, je me suis inscrite à des activités, mon ami joue dans une harmonie donc je l’accompagne à ses concerts et je connais au bout de 2 ans ,un peu de ses amis. Nous avons pris nos aises.Je suis bien avec lui. Nous sommes contraire en beaucoup de choses mais complémentaires pour d’autres
    je suis plutôt réservée sur le plan social tandis que mon ami est plutôt ouvert.
    J’aimerais passer le reste de ce qui me reste à vivre avec lui mais tout n’est pas toujours facile.
    Merci pour cet article où j’ai apprécié cette façon d’analyser le couple.

    1. Sco!

      Bonjour Chantal,

      Non, la vie de couple n’est pas toujours facile. Je vous souhaite bonne route ensemble!

      Amicalement,

      Sco!
      Sco! Articles récents..Je n’aime pas les enfants de mon conjointMy Profile

  17. Yvan

    Bonjour Sco!

    Je n’y comprends plus rien, plus on est gentil, plus on est attentionné et aimant, et moins on attire. Toutes les qualités m’ont été données, et pourtant celles que j’ai aimées ne m’ont pas donné ce merveilleux sentiment en réciprocité. Malchance ou étouffement de ma part, je n’arrive pas à analyser.
    Malgré l’âge je reste optimiste car je sais que le contraire repousse tout le monde.
    Merci du très bon sujet et de tous ces commentaires pertinents.

    Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.