«

»

Routine ou zone de confort?


Avec les mois et surtout les années, la routine s’installe dans votre couple.

Pourquoi?

Parce que vous trouvez votre zone de confort et vous vous installez dedans bien confortablement. Vous vous faites un horaire ou vous subissez un horaire du genre métro, boulot, dodo, solo et, au milieu de tout cela, vous tenez l’autre pour acquis.

Vous n’avez pas le choix : dans le métro, ce n’est pas le temps de vous occuper de votre couple. Au boulot non plus, même si vous travaillez ensemble. C’est le temps de travailler (ou de bosser comme vous dites chez vous!).

Et le soir, vous avez votre journée dans le corps, surtout si vous avez de jeunes enfants à vous occuper.  Vous allez donc tout droit au dodo…comme si vous étiez en solo, sans vous occuper ni même vous préoccuper de l’autre.

Après un certain temps de vie de couple, vous avez atteint votre vitesse de croisière, mais vous ne volez plus aussi haut qu’au début. De temps en temps, vous traversez de petites ou de plus grandes zones de turbulences.

Vous bouclez votre ceinture en vous assurant que la ceinture de votre partenaire soit aussi bouclée.

Vous tentez de rassurer votre partenaire en lui disant que ça va passer, que tous les couples traversent des zones de turbulences, et vous continuez votre route.

Souvent, vous ignorez jusqu’où vous irez et, surtout, si vous vous rendrez tous deux à destination. Vous espérez que votre partenaire ne débarquera pas à la première escale en vous laissant là.

Au début de votre vie de couple, il vous fallait séduire votre partenaire, montrer vos qualités, faire preuve de délicatesse envers l’être cher, l’écouter, faire preuve de compréhension.

Vous avez même réussi à l’impressionner et à l’emmener au septième ciel par toutes sortes de petites attentions.

C’était le bon temps…

Mais maintenant, c’est gagné, car vous êtes bien installé(e) dans votre vie de couple et vous avez votre petite routine.

Vous visez moins haut que le septième ciel, car le septième ciel demande des efforts et faire des efforts c’est épuisant à la longue.

La routine a quelque chose de rassurant, du moins à première vue.  C’est comme avoir une sécurité d’emploi, même si, de nos jours, la sécurité d’emploi existe de moins en moins, voire pas du tout.

Sauf que la routine, c’est souvent la rouille du couple.

J’ai bien dit souvent et non tout le temps.  D’aucuns disent que la routine a des points positifs mais, lorsqu’ils évoquent les points positifs, on se rend compte que la plupart du temps, ils font référence à des rituels.

Routine versus rituel

Et il ne faut surtout pas confondre routine et rituel. Les rituels sont des moments agréables à deux et ne pèsent ni à l’un ni à l’autre, contrairement à la routine

Par exemple, prendre son café et son petit déjeuner à deux, calmement le matin, est un luxe qui n’est pas à la portée de tous les couples.   Pour certains, ça fait partie de leur rituel, de leurs moments agréables à deux.

Pour d’autres, pour la majorité, en fait, c’est plutôt une course folle contre la montre.

Une bouchée de rôtie, une gorgée de café, on ramasse les petits, on les amène à la garderie et l’on est crevé avant même d’avoir commencé la journée! Ça c’est plutôt une routine désagréable!

Routine ou zone de confort

Ce qui ne grandit pas meurt. Rien ne reste stable. La stabilité est une illusion.  Les choses évoluent ou meurent.  Il en va de même pour le couple.

La routine pourrait être une zone de confort sur certains points et une zone de turbulences sur d’autres.

La zone de confort c’est l’habitude :

– d’être avec quelqu’un

– de tenir l’autre pour acquis

-de ne pas être seul(e) pour faire face aux questions économiques (tout coûte cher de nos jours!)

-de vivre avec quelqu’un physiquement, par peur de la solitude (du moins, pour bon nombre de couples)

-d’élever les enfants sous un même toit, etc.

Alors, vous tenez le coup et vous restez dans cette zone pas trop inconfortable.  Après tout, les autres couples sont dans le même bateau que vous et vogue la galère!

Et même si cette zone était inconfortable, il est prouvé que l’être humain (c’est vous ça!) préfère rester dans une situation désagréable connue que d’aller vers quelque chose d’inconnu même si c’est pour le mieux!

L’inconnu fait plus peur que le désagréable connu! Qui a dit ça? Je ne sais pas. Je ne fais que résumer la théorie.

Il y a des choses qui vous déplaisent dans votre vie de couple, mais qu’à cela ne tienne, vous composez avec la situation.  Vous ne vous trouvez pas si mal dans votre situation. Il y en a qui sont dans des situations bien pires que la vôtre.

Quand on se regarde, on se désole, mais quand on se compare, on se console…

Zone de confort versus zones de turbulences

Les zones de turbulence sont les petits et les grands conflits.  Je ne vous apprends rien. Dans un couple, il y a des disputes, des différends, des incompréhensions de part et d’autre, des manques de communication et, évidemment, le manque d’humour par moment pour composer avec cela…

Les zones de turbulences ne sont pas une obligation pour former un couple mais, malheureusement, elles existent.

Que faire? Tout d’abord discuter de ce qui ne va pas : face à face, les yeux dans les yeux pour pouvoir continuer votre chemin main dans la main.

Discuter au fur et à mesure de ce qui ne va pas évite bien des conflits et des incompréhensions.

Vous n’avez rien appris dans cet article? Même pas qu’il est plus facile de rester dans une situation connue même inconfortable que d’aller vers l’inconnu qui serait plus confortable?

Tout ce qui vous manque, ce sont des idées pour briser votre routine et non votre couple?

Tant mieux! Je suis soulagée! Dans ce cas, jetez un coup d’œil sur mes 101 suggestions pour vaincre la routine du couple.

Ma question est : Que pensez-vous de la zone de confort dans la vie de couple? Est-ce que zone de confort et routine se confondent?

Sco!

(Crédit image : http://www.photorack.net/index.php)

(34 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. sylviane

    Bonjour Sco,

    Ah la routine la routine c’est ce qui fiche souvent en l’air les couples mais pas seulement

    Penser que tout est acquis et ne plus faire d’efforts que ce soit au travail, en amitié, en amour, à l’école, etc est le plus sûr chemin pour tout flanquer en l’air

    J’ai eu beaucoup de clients qui se plaignaient que leurs maris ne faisaient plus ceci ou cela et je leur demandais : »et vous que faites-vous pour briser le train train ? » que faisiez-vous avec votre mari avant d’avoir vos enfants ? »
    Généralement les femmes me répondaient que ce n’était pas la même chose, qu’elles s’occupaient des enfants de la maison et qu »elles n’avaient plus la patience après de « sortir de cette routine »

    Bon tout le monde a compris où je voulais en venir, si nous voulons que les choses changent il est nécessaire aussi de se prendre en mains et de changer quelque chose dans le couple

    Les hommes, eux, parlaient souvent du bon temps avant les enfants (attention, c’était pour la plupart d’excellents père de famille) avant que les enfants ne passent avant eux.

    Donc, bien sûr qu’il faut sortir de sa zone de confort et souvent se « booster » le mot me paraît d’actualité
    sylviane Articles récents..Booster Gala et un pdf gratuit pour apprendre à visualiserMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Sylviane,

      Toutes les relations, pour qu’elles demeurent bonnes, doivent être entretenues, surtout lorsqu’il s’agit du couple!

      Plus on passe de temps avec une ou des personnes (comme en couple ou en famille) plus on doit travailler cette relation. Et travailler ne veut pas dire désagréable.

      Dans le couple, il y a souvent la période «avant les enfants» pour ceux qui en ont lorsqu’ils disent au sujet de leur couple que ce n’est plus comme avant. C’est vrai que les enfants changent une vie, surtout maintenant avec les familles reconstituées, mais ça c’est une autre histoire.

      Pourtant, les couples qui n’ont pas d’enfants vont aussi dire «ce n’est plus pareil comme avant» sans ajouter le mot «enfants» puisqu’ils n’en ont pas. Alors, le point commun entre ces couples est le mot «avant», enfants ou pas.

      Je n’ai pas trouvé de recette miracle au sujet du mot «avant» en matière de couples jusqu’à maintenant. Il n’y a que des trucs pour briser la routine, pour vaincre la routine, pour casser la routine et non briser son couple. Et pour cela, je donne des suggestions sur mon blog.

      Merci, chère Sylviane, de nous avoir partagé un bout de ton expérience de thérapeute. Ton opinion compte toujours pour moi. 😉

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Êtes-vous un couple heureux de A à Z?My Profile

  2. Christine

    Bonjour SCO,

    C’est intéressant ce parallèle des rituels et de la routine.
    Pour moi, les rituels sont importants pour créer et poursuivre de bonnes habitudes, économiser son énergie et optimiser son temps.

    En revanche il ne faut pas que ces rituels empêchent la fantaisie et l’improvisation qui sont source de créativité.

    La routine pour moi dans un couple et dans les autres contextes privés et professionnels c’est se renfermer sur soi, ne plus vivre au présent, ne plus être à l’écoute de soi, des autres et de son environnement. Puisqu’en faisant les choses de façon routinière on ne fait plus appel à sa créativité on réduit sa curiosité et son enthousiasme on provoque l’ennui.

    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Articles récents..18 Blogueurs 6 experts à suivre !My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Christine,

      Je suis tout à fait de ton avis : il faut continuer à faire appel à notre créativité, rester curieux et enthousiaste pour ne pas tomber dans la routine en général et la routine du couple en particulier, puisque c’est ma thématique.

      D’ailleurs, le lendemain, après la publication de mon article, j’ai réalisé que j’avais omis le mot couple dans mon titre qui aurait dû se lire : routine du couple ou zone de confort?

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Êtes-vous un couple heureux de A à Z?My Profile

  3. Maxime

    Bonjour Sco,
    Un mot rapide après la longue réponse que je viens de faire à ton commentaire sur mon blog.
    Comme je viens de te l’écrire, de mon point de vue, je ne vais pas me polariser sur le couple mais sur une des 2 personnes qui composent le couple.
    A 20 ans, j’avais créé ma vie avec la femme que je croyais être la femme de ma vie.
    A 36 ans, c’est la clash, et un divorce.
    Elle trouvait que je la délaissais, elle et notre couple.
    Et elle avait tout à fait raison.
    Je n’étais plus présent dans le « lien », j’étais beaucoup trop occupé par les problèmes du garage que je gérais à l’époque et qui a fini par un dépôt de bilan.
    Dans tout drame, il y a la graine de la réussite.
    Grâce à Claude Cléret, je vais aller me replonger dans cette souffrance que j’ai moi-même créer.
    Pourquoi, Bon Dieu, me serai-je infliger un divorce ?
    Et si c’était, pour que 23 ans plus tard, je puisse aider les couples en détresse aujourd’hui ?
    Qui sait !
    Cela me renvoie à cette histoire du paysan chinois « : Est-ce un bien, est-ce un mal, personne ne peut le dire, l’histoire n’est pas finie !
    Ce qui change, c’est nous-même, nous changeons au fil du temps qui passe.
    Le mental, lui, veut toujours nous voir pareil, rester dans notre zone de confort, là ou rien ne change.
    Comme la Vie est changement, au bout d’un certain temps, il y a un déséquilibre qui se crée dans la relation avec soi et avec l’autre.
    Et nous allons accuser l’autre d’être responsable de notre mal-être.
    Alors qu’en réalité, le malaise que nous ressentons, c’est le déséquilibre entre entre ce que je veux vivre (avec mon âme et mon cœur) et ce que je suis en train de vivre, guidé par ma tête.
    C’est tout l’enseignement de Transurfing :
    Remettre en ligne notre intention, l’esprit (le mental) et notre âme.
    Ainsi, nous allons surfer sur la linge de vie qui correspond à notre mission d’âme, avec ou non l’homme ou la femme qui partage notre Vie.
    Rendre à chacun sa responsabilité d’être, d’avoir et de faire, guidé par son intuition, langage préféré de l’âme (coucou à Sylviane).
    Et là, peut-être, le couple va de nouveau surfer sur une ligne de vie commune, dans le flot du courant de la Vie.
    Vis une merveilleuse journée, Sco.
    Maxime
    Maxime Articles récents..Transurfing et l’importanceMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Maxime,

      Je ne sais pas si ton couple était dans une routine ou dans une zone de confort au moment de ton divorce mais, comme tu le dis, tu délaissais ta femme et ton couple.

      Et délaisser l’autre n’est certainement pas mieux que de laisser la routine s’installer ou de s’installer dans une zone de confort.

      Tu as pris conscience de ce qui s’est passé et en travaillant sur toi, tu ne peux que devenir une meilleure personne et un meilleur amoureux dans ton futur couple, que je te souhaite vraiment merveilleux.

      Merci pour ton «mot rapide» plein de renseignements très intéressants au sujet de ton vécu et de ce que Transurfing fait pour toi.

      Amicalement et je te souhaite aussi une merveilleuse journée!

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Êtes-vous un couple heureux de A à Z?My Profile

  4. Albin

    Bonjour Sco,

    très joli résumé ! On sens le vécu 🙂
    Plaisanterie à part, il est certain que c’est le manque de dialogue qui souvent nuit au couple et c’est bien dommage.

    Ensuite, il ne faut cesser de surprendre pour réalimenter le feu, du moins de temps en temps. Et tu as tout à fait raison lorsque tu dis « Ce qui ne grandit pas meurt. »
    Et quand rien ne va plus, pourquoi ne pas emmener Madame ou Monsieur au spectacle ? Et quel est le meilleur spectacle à regarder en couple ? Réponse: Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.
    Rires garantis.
    Sinon, regardez le DVD, c’est fantastique !

    Je te souhaite une excellente journée,

    Albin

    PS Pour le Booster Gala, j’ai déjà validé mon inscription, merci.
    Albin Articles récents..Mettez toutes les chances de votre côté ! C’est parti.My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Albin,

      Il y a un peu de mon vécu et aussi de l’expérience des autres dans ce que je raconte! 😉

      Malheureusement, je ne peux pas assister au spectacle, car je suis au Québec. Je ne savais pas qu’il y avait un DVD. Je croyais qu’il n’y avait que le bouquin. Je vais regarder ça de plus près.

      Merci de la suggestion et excellente journée à toi aussi! 😉

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Se battre pour son couple, à quoi ça sert?My Profile

      1. Albin

        Bonjour Sco,

        sur YouTube, j’ai trouvé le spectacle entier.
        Voici le lien: http ://youtu.be/oTvADJ7qnrE

        Il ne reste plus qu’à souhaiter que celle-ci ne soit pas censurée au Canada.

        Excellent week-end.

        Albin
        Albin Articles récents..Emission sur les TOCMy Profile

        1. Sco!

          Bonjour Albin,

          Merci pour la vidéo. Elle n’est pas censurée au Canada, j’ai commencé à la regarder.

          Amicalement,

          Sco! 🙂
          Sco Articles récents..Êtes-vous un couple heureux de A à Z?My Profile

  5. Patricia

    Hello Sco,

    La routine pour moi, c’est un « tue l’amour ». Cependant il y en a certaines, alors que l’on peut peut-être qualifiée de rituel, qui sont bien agréables : une petite caresse que mon chéri me fait en passant à côté de moi, un petit apéro à deux, une grosse étreinte avant de se séparer, des petits bisous…. Mais pour continuer à apprécier ce qui est passé dans les habitudes, il est bon, à mon sens, de ne jamais les considérées comme un dues, ou comme acquises, de rester conscient de ces attentions, et de les chérir.
    Rien n’empêche de faire des extras !
    Et là, quand je réfléchis, je ne vois pas de routine pesante dans notre famille ( si ce n’est parfois les tâches ménagères peut-être).
    Peut-être aussi que je m’applique à ce qu’il n’y ai pas de règles immuables, on fait chacun beaucoup en fonction de nos besoins et envies.
    On ne mange pas forcement toujours tous ensemble, chacun peut sortir quand bon lui semble (donc ensemble ou pas) etc… Les moments en commun sont donc des moments privilégiés.
    Pour l’instant, la formule me convient ! A suivre
    Patricia Articles récents..3 secrets de sérénitéMy Profile

    1. Sco!

      Hello Patricia,

      À chacun de tes commentaires, je sens toujours de la fraîcheur et beaucoup d’harmonie dans ta vie de couple et dans ta famille. Ça fait tellement de bien. 😉

      J’aime toujours entendre parler de ton chouchou d’amour et de tous tes petits secrets pour vivre une vie de couple exemplaire et, sans routine, en plus.

      Tu pourrais peut-être me répondre que tout n’est pas toujours parfait, mais pour moi, toi et ton homme (même si je ne le connais pas) formez un couple parfait.

      Quant aux tâches ménagères, je me souviens d’un commentaire où tu prenais plaisir à laver la vaisselle et à avoir de la gratitude pour l’eau chaude, etc. J’ai trouvé ça tellement charmant, car moi aussi j’ai de la gratitude pour des petites choses.

      Merci de ta visite et de ton commentaire!

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Mission cette année : rire de tout et de rien et ne pas s’énerverMy Profile

  6. Jacques@secret-beaute-interieure

    Bonjour, Sco!
    Ca fait longtemps que je n’ai plus entendu parler de toi : j’en suis certainement le premier responsable !

    La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille !
    Et pourtant, en se remettant tous les deux en question, en étant attentif à l’autre, voire attentionné vis à vis de l’autre, on arrive … pardon ! … nous sommes arrivés, Françoise et moi, à fêter nos noces d’or .. en étant encore plus amoureux qu’au début ! Nous avons même rédigé un article : 50 ans de vie ensemble, mode d’emploi (voit notre blog)

    Ceci dit, c’est vrai que la routine peut parfois être mortelle. Nos tentons de l’éviter, de faire toujours « autre chose ». Sans oublier les petits billets doux et les fou-rires le soir avant de se coucher !!

    Voilà ce dont je voulais témoigner.
    Merci, Sco! pour ton article
    Jacques (de Bruxelles)

    1. Sco!

      Bonjour Jacques,

      50 ans de mariage! C’est toute une vie! Et ce qui est magnifique, c’est que vous êtes plus amoureux qu’au début! Bravo et Wow!

      C’est ce qui me vient à l’esprit spontanément!

      Je remarque que tu me confirmes que la routine est mortelle, que vous vous échangez des billets doux et que vous riez ensemble; ce qui confirme mon slogan :

      couple qui rit, couple uni! tout autant que couple uni, couple qui rit!

      Nous avons beaucoup à apprendre d’une relation de couple comme la tienne. C’est certain que je vais aller lire ton article.

      Je vous félicite, Françoise et toi, et je vous souhaite un autre 50 ans de bonheur! 😀

      Merci de ta visite,

      Amicalement,

      Sco! 😉

      P.S. Je me garde des commentaires pour ton article.
      Sco Articles récents..Êtes-vous un couple heureux de A à Z?My Profile

  7. Clara de tout est moins cher

    Bonsoir,

    Oui pour moi trop de zone de confort = routine = ennui = rupture car vie monotone et malheureuse merci pour tes suggestions.

    Bonne soirée
    Clara de tout est moins cher Articles récents..Prêt d’Union révolutionne le marché du prêt personnel en France.My Profile

    1. Sco!

      Bonsoir Clara,

      Il y a plein de choses à faire pour briser ou vaincre la routine et sortir de sa zone de confort. La première est de vouloir faire quelque chose.

      Mes suggestions ne sont là que pour inspirer. Il y a sûrement des tas d’autres choses que les gens peuvent faire.

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..Se battre pour son couple, à quoi ça sert?My Profile

  8. Salles de Fitness Nantes

    Qu’il est important de faire en sorte de ne pas rentrer dans la routine et de temps en temps changer les habitudes pour se sentir mieux dans le couple… prendre le temps d’écouter l’autre et de faire des activités… Prendre le temps pour l’autre… c’est ça l’important…

    1. Sco!

      Bonsoir,

      Prendre du temps pour l’autre, prendre du temps à deux et prendre aussi du temps chacun de son côté pour mieux se retrouver.

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..Se battre pour son couple, à quoi ça sert?My Profile

  9. charlotte

    Coucou Sco,

    Zone de confort ou routine,je me souviens des efforts, c’était devenu la routine des efforts. Nous changeons au fil du temps qui passe, hélas trop vite. J’admire les couples qui survivent à la routines et aux efforts. Les
    batailles furent rudes. Je suis toujours émue, quand je vois mes voisins 85 ans chacun, se tenant par la main, se promener au bord de l’eau. La réussite des couples existent , c’est un bonheur de les voir.

    Merci pour cette étude bien détaillée de la vie des couples et cette réalité des possibles.

    Amicalement

    Charlotte
    charlotte Articles récents..Noix du Brésil ! Ses Bienfaits ! Ses vertus ! Comment nous protège-t-elle ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Charlotte,

      Je suis toujours émue moi-même quand je vois des couples d’un certain âge, pour ne pas dire d’un âge certain, qui se promènent main dans la main.

      Il faut dire qu’il y en a qui sont ensemble depuis toujours, mais d’autres, malgré leur âge, sont peut-être de nouveaux couples. 😉

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Êtes-vous un couple heureux de A à Z?My Profile

  10. Janine

    Bonjour Sco

    Le danger de la routine c’est de nous faire perdre de vue la « valeur  » de notre partenaire ; l’ennui s’installe et on peut être tenté de regarder ailleurs mais la force de l’amour recolle les morceaux …mieux que la colle Pattex !

    Merci pour tes analyses
    Janine
    Janine Articles récents..prenez le contrôle de votre vie : 8 étapes vers l’auto améliorationMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Jeanine,

      Oui, il paraît que c’est tentant de regarder ailleurs! On croit souvent que l’herbe est plus verte chez le voisin.

      C’est d’ailleurs ce que dit votre voisin en regardant chez vous. 😉

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Êtes-vous un couple heureux de A à Z?My Profile

  11. Bernadette GILBERT

    Bonjour Sco,
    J’aime beaucoup ce face à face que tu fait entre la routine et le rituel. Ce sont des concepts tellement différents. La première, comme tu le dis, c’est la rouille, très vite, parce que c’est lassant et que si l’individu n’a pas le choix de vivre certaines routines, il n’en est pas moins un être de projet et de création. Quant au second, il peut tout au contraire permettre à l’un de surprendre l’autre s’il renouvelle sa façon d’exécuter son rituel. Un brin de vigilance et d’innovation et le tour est joué.
    Enfin, dans la théorie… Jusqu’ici, je n’ai guère réussi !
    A bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Délice de gingembre, thé vert, miel et mandarineMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Bernadette,

      Je t’avoue que je ne suis pas fan du mot «rituel» que certaines personnes utilisent pour tout et pour rien, mais entre avoir une routine et un rituel, je préfère encore et de loin avoir un rituel, surtout lorsqu’il est question de couple.

      Si ça peut te consoler (et tu t’en doutes), ce qu’il y a de bien quand on ne réussit pas, c’est qu’on acquiert de l’expérience et on peut faire mieux la prochaine fois…

      Encore faut-il qu’il y ait une prochaine fois. 😉

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Se battre pour son couple, à quoi ça sert?My Profile

  12. Nathalie

    Bonjour Sco,

    Tu a touché de ta plume « la coupable » ! La routine !

    Quand on s’habitue à l’autre et qu’on vit ensemble, je crois que c’est ce qu’il y a de plus dur dans un couple : ne pas laisser s’installer une routine ennuyeuse…

    A bientôt !
    Nathalie Articles récents..Avoir une belle peau : Des huiles pour enlever les taches brunes (3/7)My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Nathalie,

      Eh oui! la coupable : la pauvre routine et surtout la routine du couple…

      C’est effectivement quelque chose de difficile et en plus, s’il y a un manque de communication, ce n’est vraiment pas évident.

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Êtes-vous un couple heureux de A à Z?My Profile

  13. Philippe

    Hello Sco!

    Super intéressants tous ces sujets que tu sais sortir de ton « chapeau » ! 😉

    La routine dans le couple, c’est probablement le pire ennemi, mais comment y résister? C’est vrai pourtant que l’on est bien obligé d’adopter quelques normes comme des horaires précis ( aller chercher les enfants, préparer le repas, se coucher à une certaine heure, etc.) … et le piège c’est de tomber dans l’habitude, c’est de ne plus voir toute la beauté de la vie qui nous a fait partager notre intimité avec un autre être, ouvrir nos coeurs, nous mettre à découvert … on oublie l’essentiel, on fait les choses par routine au lieu de célébrer !

    Je crois qu’il faut savoir garder des espaces pour la créativité à deux, ils sont aussi importants que respirer, et pourtant jamais on ne renonce à respirer sous prétexte que l’on est débordé, donc il faut faire pareil avec ces espaces réservés, « sacrés » au sens du terme qui veut dire « séparés », séparés de la banalité du quotidien…

    Enfin, il ne faut rien prendre pour acquis, ce qui ne veut pas du tout dire vivre dans l’incertitude, mais plus exactement valoriser tout ce que le couple apporte de bon, savoir garder la possibilité de s’émerveiller comme le jeune enfant ! 😉

    Si l’on parle du désir, par définition on désire ce que l’on n’a pas…et donc si l’on « possède » l’autre, on ne le désire plus… il faut donc savoir garder une saine « distance » : non à l’amour fusionnel illusoire, mais oui à une grande complicité, à une vraie confiance dans la Liberté et oui au fait de lancer des ponts l’un vers l’autre aussi souvent que possible !

    Bon, ben finalement, je pense que j’y crois encore ! 😉

    A bientôt

    Philippe
    Philippe Articles récents..Nems VeganMy Profile

    1. Sco!

      Hello Philippe,

      Shame on me! J’avais oublié de répondre à ton commentaire ô combien pertinent! Je ne sais pas si je vais me le pardonner…

      Lo siento.

      Ta réflexion est vraiment intéressante surtout au sujet du désir : «on désire ce que l’on n’a pas… et donc si l’on «possède» l’autre, on ne le désire plus…»

      Ça me fait tellement penser à la chanson de Diane Tell :

      «Le pire c’est que le meilleur est déjà passé
      Je suis en amour…»

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tu as raison, mon amour…My Profile

      1. Philippe

        Hello Sco!,

        Tu es toute pardonnée !
        Cela nous arrive à tous, on oublie de répondre aux commentaires trrrrèèès pertinents des ami(e)s … je ris bien sûr !
        Je t’embrasse et espère à bientôt

        Philippe
        Philippe Articles récents..Muffins Framboise, Recette VeganMy Profile

        1. Sco!

          Coucou Philippe,

          Ouf! Je suis tellement soulagée!

          Je pense que je vais aller me taper un petit muffin aux framboises de ton côté!

          Amicalement,

          Sco! 😀
          Sco Articles récents..Dans le couple, peut-on être soi-même?My Profile

  14. Jean

    Bonjour Sco!,
    Ton article me fait penser au poème d’Aragon :
    « Rien n’est jamais acquis à l’homme Ni sa force
    Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
    Ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix
    Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
    Sa vie est un étrange et douloureux divorce
    Il n’y a pas d’amour heureux ».
    C’est le produit d’un esprit d’artiste torturé. C’est joli mais c’est triste, et c’est faux. J’en suis le contre-exemple et je crois en la force de l’amour qui est plus fort que tout.
    Amicalement.
    Jean Articles récents..Brice au pays des serviettesMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Jean,

      Merci de nous partager ce poème d’Aragon, même si c’est un poème vraiment triste.

      Merci aussi de nous rappeler que l’amour est plus fort que tout.

      L’amour est effectivement au-dessus de tout (le plus noble des sentiments), et pour de nombreuses personnes, il est tellement haut qu’elles n’arrivent pas à l’atteindre. En même temps, l’amour est tout près, à l’intérieur de chacun de nous…

      Je termine mon sermon ici…

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Êtes-vous un couple heureux de A à Z?My Profile

  15. Stéphane

    Bonjour,

    très bel article et très complet, effectivement, entretenir l’amour est un « chalenge » de tous les jours!

    ne pas tomber dans la routine est malgré tout très difficile. Il est difficile aussi de ne pas avouer être pris par la routine, peu de couple l’admettent et pourtant…

    La routine dans les relations sexuelles, est elle aussi un obstacle au couple, car le sexe est très important dans les relations amoureuses, c’est pour moi, une part importante pour la réussite du couple.

    Voilà donc l’importance de pimenter sa vie sexuelle de couple, mais pas seulement. Trouver de petites attentions de tous les jours pour son conjoint, est aussi une manière de casser la routine…

    à bientôt

    Steph
    Stéphane Articles récents..La numérologie de coupleMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Stéphane,

      Je te souhaite la bienvenue!

      Évidemment, tu as un point essentiel : les relations sexuelles. Je crois que si ça ne fonctionne pas à ce niveau ça ne fonctionnera tout simplement pas dans un couple. Je ne suis pas la seule à être de cet avis.

      Si je n’en parle pas directement ici, dans cet article (ni ailleurs sur le blog), c’est que j’ai choisi de limiter la thématique de mon blog à l’aspect psychologique du couple et à l’humour (du moins pour le moment).

      Je me dis que ce ne sont pas que les relations sexuelles qui tiennent un couple uni (du moins pas pour longtemps) lorsqu’il n’y a que ça qui fonctionne et que le reste ne fonctionne pas.

      Merci de nous avoir apporté ce point essentiel!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

  1. Routine ou zone de confort - Tout Est Moins Cher

    […] viaRoutine ou zone de confort. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.