«

»

Tomber en amour et le rester

Tomber en amour est une chose et le rester en est une autre!

Tomber en amour est passif! Oui, passif! Pensez-y! Qu’avez-vous fait pour tomber en amour? Quand vous tombez en amour, il serait plus exact de dire que c’est l’amour qui vous tombe dessus!

tomber en amour et le rester

tomber en amour et le rester

Wow! ça vous arrive soudainement! Bien sûr, vous avez peut-être mis les chances de votre côté en recherchant l’amour autour de vous en sortant, en rencontrant de nouvelles personnes qui vous été présentées par des amis, en vous inscrivant à une agence ou un site de rencontre, etc.

Et vous rencontrez finalement une personne au détour du chemin et bang! Vous tombez en amour! L’amour vous frappe de plein fouet!

Il y a quand même des personnes qui tombent en amour alors qu’elles ne s’attendaient plus à ça ou qui ne le voulaient pas du tout.  Du moins, c’est ce qu’elles prétendaient.

Vous connaissez sûrement des gens qui ne voulaient même pas rencontrer quelqu’un, qui s’énervaient même lorsque vous abordiez le sujet d’un éventuel amour, d’un futur partenaire…:

Non, plus jamais!

La vie de couple ne m’intéresse plus! J’ai donné! Je veux maintenant profiter de ma liberté! Je préfère vivre en solo, etc.

Et, tout d’un coup, vous apprenez que cette personne supposément allergique à de nouvelles rencontres vous dit qu’elle est tombée en amour!

Ah! ben dis donc, comment cela a-t-il pu lui arriver, à elle, ou à lui, alors que d’autres cherchent sans relâche sans trouver?

Tomber en amour et une chose et le rester en est une autre

Ah! Ah! c’est ça le défi : une fois que l’amour nous est tombé dessus, il faudra s’arranger pour le rester en le faisant durer.

Vous voyez, c’est ce que je voulais dire par tomber en amour est passif et rester en amour est actif. Pour rester en amour, ça demande une volonté et des petits gestes au quotidien.

Et ce sont les petits gestes au quotidien qui vous permettront de faire durer votre couple et non de l’endurer…

Et tous ces gestes que vous posez au quotidien dans le but d’alimenter votre amour pour votre partenaire vous éloigneront de la routine du couple. Vous n’aurez donc pas à briser la routine si celle-ci a peu de chance de s’installer.

Revenons-en à l’amour.

On ne peut pas rester en amour, comme ça, sans rien faire, pendant toute sa vie. L’amour ne durera pas tout seul! Oh que non!

Comment faire pour rester en amour?

  • Vous avez plus de chance de rester en amour si vous êtes avec une personne qui rencontre vos exigences et que vous ne faites pas de compromis sur vos exigences.
  • Voyez toujours les qualités de votre partenaire en laissant de côté ses défauts. Ne les ressassez pas dans votre tête.  Oubliez-les, en autant qu’ils ne viennent pas en contradiction avec vos exigences.

Votre partenaire percevra votre bienveillance à son égard dans vos intentions et il vous aimera davantage.

  • Faites-lui aussi savoir ce que vous appréciez de votre partenaire : sa façon de sourire, de s’habiller, de vous regarder, de s’occuper des enfants, etc.
  • Passez suffisamment de temps avec votre partenaire et partagez des activités communes qui vous plaisent à tous les deux. Ne choisissez pas que des activités passives et répétitives, comme regarder la télé tous les soirs.
  • Quand vous êtes avec votre partenaire, pensez à lui ou à elle et non à la nouvelle voisine qui vient d’emménager…aussi mignonne soit-elle.

C’est ma philosophie, car je me dis que si l’on disperse notre intérêt à gauche et à droite pour celui-ci ou celle-là, ne serait-ce qu’en pensée, ça fait moins d’amour à donner à notre partenaire.

C’est simple : ce qu’on divise en deux ou trois ou quatre, ça en fait moins pour chacun…même quand c’est juste dans notre tête…

Je sais que cette philosophie va à l’encontre de celle qui dit : pas de changement pas d’agrément ou encore ce n’est pas parce qu’on est au régime qu’on n’a pas le droit de regarder le menu.

Certains préfèrent mettre du piquant dans leur vie en ayant toutes sortes de fantasmes et même en les réalisant. C’est au choix de chacun.  Et si des couples ont une vie de couple harmonieuse de cette façon, libre à eux.

Tomber en amour c’est une chose et le rester en est une autre.

Il y a bien sûr l’amour qui arrive petit à petit, sans vous tomber dessus, sans coup de foudre; un peu comme une amitié qui se transforme en amour.

C’est un amour où il y a des jeux de séduction et où l’on est à la conquête de l’autre… pour le plaisir de séduire. Ce sont des moments de découvertes souvent très agréables juste avant de se dire «je suis en amour».

Ces moments sont parfois plus agréables et meilleurs que le fait même d’être en amour avec l’autre.

 

Et ça me rappelle toujours cette chanson de Diane Tell :

«… Le pire c´est que le meilleur est déjà passé

Je suis en amour

Je n´ai jamais su dire non à l´amour

Je suis en amour…»

 

Autre petite chose : ne tombez en amour que si vous pouvez vous relever!

 

J’attends vos commentaires.  Ne vous gênez pas. Avez-vous une recette pour tomber en amour et le rester? Je suis suspendue à vos lèvres…

Sco!

48 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. hannah@technique Tipi

    Bonjour Sco!
    Dans ma vision psychologique, le coup de foudre n’est pas
    une valeur sure!;
    On tombe souvent en amour de ce qu’on connait ou qu’on reconnait.
    Or, qui connait déjà, plutôt le mental. Parfois ce sont des retrouvailles
    mais c’est rare.
    Le mental a la particularité de trier, comparer donc il dit ça je connais.
    Et hop il tombe amoureux.
    Si on fait un récapitulatif de toutes les histoires d’amour qu’on a connues
    avant en passant par notre famille d’origine le père , la mère, les frères et les soeurs
    sans oublier le marteau (chanson »si j’avais un marteau :-)) est ce bien raisonnable
    de tomber amoureux de quelque chose de connu?
    Moi je trouve qu’une valeur sure c’est rencontrer quelqu’un et ne rien reconnaitre
    du tout.
    Si le mental ne peut pas comparer c’est que c’est nouveau et pour moi, c’est forcément
    mieux que dans le passé.
    hannah@technique Tipi Articles récents..Pourquoi je reçois des mails de gens qui se plaignent que Ho’oponopono ne fonctionne pas ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Hannah,

      Je trouve ta réflexion vraiment intéressante : rencontrer quelqu’un qui ne ressemble en rien à ce que l’on a connu.

      Ça change du fait de toujours «tomber» sur le même genre de personne parce qu’on a pas compris la leçon avec le partenaire précédent. Combien de personnes se trouvent dans cette situation? Et la plupart du temps, ce sont des défauts qui reviennent tout le temps comme la violence ou l’infidélité chez un partenaire, l’un après l’autre…

      Malheureusement, je ne connais pas la chanson «si j’avais un marteau», mais j’en connais une qui dit «si j’avais un char» (je suis certaine que tu connais ce mot puisque tu as vécu au Québec pendant quelques années! ;)). Je connais aussi «si j’avais les ailes d’un ange» mais pas «si j’avais un marteau».

      Trêve de plaisanterie. :)

      Je te remercie de ton commentaire fort instructif.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Déclarer son amour: une petite histoire de couple drôleMy Profile

  2. cécile

    Et bien, je suis d’un bien mauvais conseil : j’ai toujours tout fait pour quitter les hommes dont j’étais amoureuse afin de ne pas en souffrir…car même si c’est un plaisir de vivre ça à deux, pour moi, ça reste toujours éphémère et source de peur de ne pas pouvoir vivre sans l’autre. Insupportable. Je préfère de loin le confort de l’amitié amoureuse qui rend beaucoup moins bête et ne me mets pas au bord de la crise cardiaque à tout bout de champs.
    Je tombe pourtant amoureuse si facilement…quel gâchis!
    Cécile

    1. Sco!

      Bonsoir Cécile,

      Je salue ton courage d’avoir laissé ces hommes avant qu’il ne soit «trop tard» pour toi, parce qu’il en faut du courage, du moins, je le crois.

      D’après ce que tu dis, tu fais partie des personnes qui préfèrent l’amitié amoureuse et, semble-t-il, c’est un type d’amour de couple qui dure…

      À mon avis, il n’y a pas de gâchis puisque tu es maintenant avec ton homme!

      Merci de ton commentaire.

      Sco! 😀
      Sco Articles récents..Routine ou zone de confort?My Profile

  3. Janine CESAIRE

    Bonjour Sco

    Je n’ai pas de recettes pour tomber en amour ; je vais partie de celles qui pensent que les plus belles rencontres se produisent lorsque on ne cherche pas ; en tout cas dans mon cas c’est ce qui se passe ; quand je cherche c’est la cata à chaque fois
    Ensuite , pour que les choses durent , je suis assez d’accord avec ta façon de voir , il faut partager , être attentifs à l’autre ; mon opinion diverge sur un point : pour moi de temps en temps regarder ailleurs est bénéfique dans la mesure où cela permet de mieux apprécier encore ce qu’on a et de repartir encore plus fort
    Enfin , c’est comme ça que je fonctionne mais nul n’est parfait !!

    Amitiés
    Janine

    1. Sco!

      Bonjour Janine,

      C’est quand même la recette de bon nombre de personnes : ça arrive quand on s’y attend le moins… ou ça n’arrive pas du tout pour d’autres qui ne s’attendent à rien. Ça n’arrive pas du tout à d’autres qui ne cherchent pas non plus.

      Ça semble plus une question de hasard, même si le hasard n’existe pas. C’est incrusté quelque part dans la personne de rencontrer quelqu’un ou non. Il y en a qui rencontrent à répétition et d’autres jamais.

      Je compare cela au fait d’avoir de l’argent ou non. Il y a des gens qui tirent continuellement le diable par la queue et qui n’arrivent pas à s’en sortir alors que d’autres, sans être riche ni gagner plus d’argent, n’ont jamais de problèmes d’argent…

      Quant au fait de regarder ailleurs, s’il te permet d’apprécier ton partenaire et d’améliorer ta relation, pourquoi pas? Qui pourrait te blâmer?

      Merci de ton commentaire.

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Un drôle de couple et sa petite histoire: le cracheur de feu…My Profile

    2. carol

      excuse moi mais t es tu juste poser la question si ton partenaire lui apprécierait .un couple il me semble c est deux. A mediter.

      1. Sco!

        Pas besoin de t’excuser, mais ton commentaire n’est pas clair. À reformuler.

        1. carol

          je voulais juste dire est ce que ton partenaire est d accord pour que tu regardes ailleursmoi je suis de celle qui pense que la fidelite est une marque d amour a chacun de nous d œuvrer pour qu il soit toujours fort c est sur il faut etre creatif en permanence et voila qui n est pas ennuiyeux

          1. Sco!

            Désolée du retard à te répondre. Quand je ne réponds pas tout de suite en lisant le commentaire, il m’arrive d’oublier, surtout lorsqu’il s’agit d’un article du passé.

            Personnellement, je ne suis pas d’accord pour «regarder» ailleurs et quand je dis «regarder», je veux dire avec les yeux seulement. Même ça, je ne suis pas d’accord, alors que d’autres disent que ce n’est pas parce qu’on est au régime qu’on a pas le droit de regarder le menu. Il y a des gens qui se permettent de juste «regarder» ailleurs (avec leurs yeux) et ils trouvent ça correct. Ça, ça les regarde, d’où ma réponse au commentaire qui t’a fait réagir.

            Je te dirais même que j’ai écrit un article qui s’appelle : Ce n’est pas parce qu’on est au régime qu’on a pas le droit de regarder le menu! ou histoire d’attirance!» dans lequel je me prononce contre le fait de «regarder» ailleurs et que je t’invite à lire.

            Amicalement,

            Sco!

  4. Janine CESAIRE

    Bonjour Sco

    Rien ne vaut le hasard ! la recherche est très déprimante et pleine de désillusions

    Janine

    1. Sco!

      Oui, le hasard!

      J’en parlais dans ma réponse ci-dessus; ce fameux hasard qui n’existe pas.

      Je ne pourrais pas mieux dire au sujet de la recherche…

      Sco!
      Sco Articles récents..Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

  5. Nicole

    Bonjour Sco,
    La dernière fois que je suis tombée en amour, cela m’a tellement perturbée qu’à présent je me préserve de ce genre de virus et préfère travailler l’amour inconditionnel et plus diffus de tous les autres…Mais suis je vraiment à
    l ‘abris?
    Nicole Articles récents..Commentaires sur Pâques approche, êtes vous prêts les poussins? par Nicole HoggeMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Nicole,

      Nous ne sommes à l’abri de rien… 😉

      L’amour inconditionnel est d’abord ce que nous devrions tous viser. Si tu y arrives, je te lève mon chapeau.

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Dans le couple, peut-on être soi-même?My Profile

  6. Dorian

    Hello Sco!

    Je pense que le plus important est de voir les qualité de son ou sa partenaire. Car une fois que l’on fait une fixette sur les défauts, ça devient plus difficile d’être amoureux !

    En passant, tomber en amour ne se dit pas vraiment en France mais c’est sympa aussi :)
    Et (En passant)², je trouve cette citation excellente : «Pour faire un bon mariage, il faut que le mari soit sourd et la femme aveugle.» (Richard Taverner). Très bonne idée d’afficher des citations dans la sidebar :)

    Bien amicalement,
    Dorian
    Dorian Articles récents..Et si vous aviez 6 mois de vacances 2 fois par an ?My Profile

    1. Sco!

      Hello Dorian,

      Merci de me dire que «tomber en amour» ne se dit pas vraiment en France. Je ne le savais pas. 😉

      Habituellement, c’est le contraire. Je rencontre plein de mots sur les blogs français qui ne se disent pas chez moi. Tu vois, le mot fixette, je l’ai jamais vu, mais je devine que ça veut dire «fixation».

      Chez moi, il y a d’autres expressions avec tomber comme« tomber enceinte», «tomber en bas de sa chaise», mais c’est une autre histoire.

      Merci au sujet des citations. J’ai une page complète avec des citations et je fais des commentaires sur chacune d’elles, question de rigoler un peu.

      C’est ici : http://couple-zero-routine.com/citations-4/

      «Pour faire un bon mariage, il faut que le mari soit sourd et la femme aveugle.» (Richard Taverner)

      Et le commentaire que je fais au sujet de cette citation :

      Et ça donne une femme qui crie comme une folle : où étais-tu ce soir? Et un mari qui ne répond rien…

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 😀
      Sco Articles récents..Déclarer son amour: une petite histoire de couple drôleMy Profile

      1. Dorian

        Haha excellent :)
        Tomber en bas de sa chaise je ne connais pas. Ca être un équivalent de tomber/Etre sur le cul… :p
        Dorian Articles récents..Et si vous aviez 6 mois de vacances 2 fois par an ?My Profile

        1. Sco!

          Exactement! Tomber en bas de sa chaise équivaut à tomber sur le c…

          Là, on se comprend!

          Sco! :)
          Sco Articles récents..Coup de foudre et ocytocineMy Profile

  7. Christian de Destresse Marketing

    Salut Sco!,

    « Tomber en amour » et « rester en amour ».

    J’essaye de l’entendre avec l’accent canadien..;tu aurais du faire un podcast.

    Mais ce sont vraiment des expressions magnifiques qui sont peut-être même plus suggestives que les nôtres.

    Si ça c’est pas de l’échange culturel!

    Maintenant, pour rester en amour…je me demande depuis trente ans comment il faut faire.
    C’est peut-être ça la solution, tout essayer tout le temps pour la trouver et le plus longtemps possible.

    Ma fille nous disait hier « vous vous aimez encore »?
    On est tombés sur notre cul (si, si, j’ose le dire).

    Mon épouse lui a dit que si on ne s’aimait plus, ça ferait longtemps qu’on ne vivrait plus ensemble (ce qui est plus que tout à fait certainement et même inévitablement garanti avec le caractère de mon épouse, mais chuuut).

    Elle se posait la question (elle a 18 ans!) par rapport à sa situation pour savoir si il était possible d’être amoureux si longtemps (elle y est pas encore!).

    Et c’est vrai que la question que tu poses est et sera toujours d’actualité.

    @+
    Christian.

    1. Sco!

      Salut Christian,

      Je me rends compte d’après les commentaires que l’expression «tomber en amour» n’est pas utilisée en France, mais peu importe, mes collègues comprennent l’expression! Youppi! 😉

      Les podcasts : ça fait longtemps que j’y pense… J’y viendrai sûrement à un moment donné, ne serait-ce que pour te laisser rire de mon accent…

      Si tu ne sais pas comment faire pour «rester en amour» après 30 ans de mariage, ça veut dire qu’il y a des couples (au moins le tien) où ça va tout seul.

      D’habitude, j’ajoute : c’est toujours les mêmes qui ont tout, mais je vais m’abstenir, car je sais que ta vie n’a pas toujours été facile à tous les niveaux.

      J’espère au moins que ta fille n’est pas découragée de voir que ça fonctionne toujours entre vous deux, malgré le caractère de ta femme… 😉

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Dans le couple, peut-on être soi-même?My Profile

  8. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Sco,
    J’adore l’expression « tomber en amour ».
    C’est vraiment bien choisi car effectivement on tombe dans les bras de son amoureux et on a du mal à s’en relever. hi! hi!
    Je te souhaite la meilleur journée.
    Danièle

    1. Sco!

      Bonjour Danièle,

      «Tomber en amour» est une expression courante chez moi.

      J’aime bien ton image de la femme qui tombe dans les bras de son amoureux. Je te souhaite de tomber dans les bras tu tiens et d’y rester encore longtemps.

      Merci de ton commentaire et je te souhaite la meilleure journée à toi aussi.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Coup de foudre et ocytocineMy Profile

  9. paul

    Bonjour Sco,

    L’amour s’entretient comme un jardin ! C’est quelque chose qui est en mouvement ! Difficile de lui fournir du carburant en permanence !

    Paul

    1. Sco!

      Bonjour Paul,

      Non, pas facile à entretenir, mais il faut ce qu’il faut quand on veut que que l’amour dure.

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Coup de foudre et ocytocineMy Profile

  10. Nathalie

    Bonjour Sco,

    En ce qui me concerne, j’étais plutôt du genre à tomber amoureuse facilement quand j’étais ado mais je le restais trèèèèès longtemps ! Je ne peux même pas te dire comment j’arrive à « rester en amour » mais quand ça vibre aussi fort, ça ne peut pas s’essouffler rapidement chez moi ! Mon premier amour sérieux à durer quasi 10 ans pour te donner une idée…

    Maintenant que je suis plus vieille (et maman), je me souviens de mes casseroles quand il y a une période difficile dans le couple, pour me rappeler à quel point je suis chanceuse d’avoir un chéri comme le mien ! Là je pense avoir le gros lot mais chuttt… si il l’apprend, ça pourrait bien changer la donne ! 😉

    A bientôt et très belle semaine à toi !
    Nathalie Articles récents..Recette cosmétique en vidéo : faire une eau démaquillante et hydratante !My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Nathalie,

      C’est vrai que l’expression en France est plutôt «tomber amoureux» que «tomber en amour». Je n’y avais pas pensé…

      À mon avis, ne le dis pas trop fort aux autres femmes au sujet de ton chéri, pour ne pas te le faire voler, 😉
      mais je pense que ça serait un beau compliment à lui faire de lui dire à quel point tu es chanceuse de l’avoir.

      Merci de ton commentaire et belle semaine à toi aussi.

      Amicalement,

      Sco! 😀
      Sco Articles récents..Coup de foudre et ocytocineMy Profile

  11. Albin

    Bonjour Sco,

    tu donnes à travers cet article les bons ingrédients pour rester en amour, comme tu le dis si bien.

    Mais pour que l’amour fonctionne, il faut sans doute y rajouter un ingrédient; la complicité. Et là ça devient vraiment fantastique ! Bon je m’arrête, sinon vous allez me taxer de romantique.

    Je te souhaite une excellente semaine,

    Albin

    1. Sco!

      Bonjour Albin,

      Il n’y a rien de mal à être romantique! 😉

      Et tu as raison, la complicité est un ingrédient important dans la recette de l’amour qui dure!

      Merci de ton commentaire et excellente semaine à toi aussi.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Routine ou zone de confort?My Profile

  12. Philippe

    Bonjour Sco!

    Tomber en amour … combien de fois ça m’est arrivé !!! Et justement, comme je tombais, je me faisais mal !

    Comme Hannah, je ne pense pas que le coup de foudre soit une valeur sûre, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas des affinités que l’on ne puisse ressentir immédiatement avec un être, mais sur ce point, je crois que j’ai beaucoup appris, outre de la vie, d’un petit livre d’Eric Fromm, « L’Art d’Aimer », un petit joyau que je recommande !

    Aimer cela ne nous tombe pas dessus par hasard, c’est avant tout une disposition interne, un sentiment, « une plante » que l’on cultive, que l’on arrose dans toutes les circonstances de la vie… (cela rejoint ce que tu dis de la difficulté de rester en amour) il y a de nombreuses facettes à ce beau sentiment (amour pour Dieu des croyants, amour pour les parents ou les enfants, ami(e)s, conjoint(e), pour les animaux …).
    Et cela est peu probable qu’une personne puisse réellement aimer son conjoint si par exemple elle déteste le reste de l’humanité, car elle ne cultive alors pas beaucoup cette disposition interne d’aimer!

    Parfois le contenu du terme « amour » dans certains discours, se réduit juste au partage sexuel qui en soi est une merveille, mais une merveille encore plus grande si elle est « sous-tendue » par un sentiment profond… C’est vrai que les préliminaires sont souvent des moments magiques. En Argentine, sur ce point là, avec un peu de poésie et d’humour, on dit « le plus beau moment c’est pendant qu’on est dans l’escalier qui conduit à la chambre » 😉

    Voilà, encore merci pour ton article chère Sco! qui déchaîne les enthousiasmes!
    Bises

    Philippe
    Philippe Articles récents..Veggie BurgerMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Philippe,

      Comme je le dis à la fin de mon article : ne tombez en amour que si vous pouvez vous relever. Je devine que tu as réussi à te relever à chaque fois. 😉

      Merci de ta référence au sujet de ton petit livre «L’art d’aimer». Je vais tenter de le trouver. 😉

      Il y a une difficulté à rester amoureux si on ne fait rien pour continuer à aimer. C’est un sentiment qu’on choisit d’alimenter pour faire durer le couple quand on est avec une personne compatible, évidemment.

      Et ce que tu nous dis au sujet de l’escalier avant de se rendre à la chambre comme étant le plus beau moment rejoint dans un sens ce que dit Diane Tell dans sa chanson «… le pire c’est que le meilleur est déjà passé… Je suis en amour».

      Merci pour ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Coup de foudre et ocytocineMy Profile

  13. Jean-Luc (de Moralotop)

    Finalement, la différence entre tomber en amour et le rester porte un nom : la routine.

    Être actif, c’est la combattre.

    Être passif, c’est la laisser s’installer et dévorer petit à petit cette flamme née au début de la relation.

    Pour rester amoureux, voire même, pour devenir encore plus « en amour », l’adversaire est donc désigné : la routine.

    Ne reste plus qu’à lui voler dans les plumes.
    – A le décider d’abord.
    – A le faire ensuite.
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Bernard Arnault et le SdfMy Profile

    1. Sco!

      Je dirais plutôt que la différence entre tomber en amour et le rester ET ne pas rester en amour (en laissant les choses aller d’elles-mêmes) est la routine.

      Effectivement, il y a des couples qui réussissent à faire grandir leur amour en «veillant» continuellement à l’alimenter.

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

  14. Bernadette GILBERT

    Bonjour Sco!
    Pas de recette particulière ! Juste une énorme bêtise qui me fait tomber en amour par peu de choses… Et comme le dit Hannah, c’est toujours du connu.
    C’est même drôle parce que ça me rappelle ma dernière histoire : une amie m’avait demandé si je trouvais en lui des choses connues et j’avais trouvé rassurant d’en trouver. Pauvre petite chouette !!!
    Tu vois, par contre, je n’ai pas tellement de craintes quant à rester en amour. Il me semble que c’est plus facile. Personnellement, il me faudrait la recette suivante : comment faire pour que l’autre reste amoureux de moi, sans que mon caractère ou mes changements d’humeur ne le lasse ?
    Je vais essayer de trouver le livre dont parle Philippe !
    Merci à toi pour ce bel article et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Stress et cancer versus l’alimentationMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Bernadette,

      Je trouve que c’est toujours ça de pris de réussir à entretenir ton amour assez facilement quand tu rencontres une personne. 😉

      Quant à la recette que tu aimerais connaître pour que l’autre reste amoureux de toi, il y a peut-être une partie de toi qui te juges un peu sévèrement au sujet de ton caractère ou de tes changements d’humeur.

      Je crois que je ferais de «l’EFT positif» avec une formulation simple du genre : «Maintenant, mon caractère s’améliore encore et encore» ou « je ne suis qu’amour et patience pour mes proches».

      J’ai assisté à un atelier ce weekend et il était question de EFT positif et je commence à l’appliquer dans ma vie. Je suis certaine que ça va donner des résultats.

      Moi aussi, j’aimerais bien trouver le petit livre de Philippe.

      Merci de ton compliment et de ton commentaire! 😉

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Coup de foudre et ocytocineMy Profile

  15. Marhthine

    Bonjour Sco :) eh oui  » Atchoum  » – à vos amours ! :)
    « Tomber en amour  » ou  » quand l’inconscient nous joue des tours « :) parce que c’est bien là que ça se passe , d’un inconscient à un autre inconscient ou alors quand un manque rencontre un autre manque . Tomber en amour , c’est un peu comme un voyage à rebours vers l’enfance , où le coeur est resté blessé et noué dans une demande d’amour à un parent . Tant que ceci n’est pas identifié et connu en amont , on va le re-connaître chez l’autre et on va tomber …. en soi….dans cette part d’ombre …que la rencontre avec l’autre vient réactiver .
    Toujours bon à prendre le temps de l’envol où on va soulever les montagnes :) . Plus dure sera la chute . Tomber en amour …et se relever de ces amours difficiles mais nécessaires pour aller comprendre par un travail sur soi , combien dans ces relations nous rejouons nos attachements et espérons réparation de notre propre histoire . L’aventure amoureuse , oui , oh combien , pour que nos ombres soient enfin reconnues et que nous puissions enfin Etre en Amour . Alors , la relation devient possible ….et durable :) .
    Comme beaucoup , je suis aussi en chemin :)
     » Si j’avais un marteau  » Sco , de Claude François
    https: // www. youtube .com/watch?v=pMJrxiwPWqc
    merci Sco , à bientôt

    1. Sco!

      Bonjour Marhthine,

      Tout d’abord, je te souhaite la bienvenue!

      L’inconscient est un peu là pour prendre la direction de toute notre vie à notre insu et nous ramener toujours les mêmes vieilles affaires qu’on traîne depuis toujours et dont on n’arrive pas à se débarrasser, quoique ce weekend, j’ai assisté à un atelier avec un formateur que je suis depuis quelques années, que j’aime beaucoup, et qui a énormément de compétences dans beaucoup d’aspects de l’amélioration de soi.

      Il s’appelle Alexandre et il ne croit pas plus à l’inconscient qu’à l’égo. Il dit tout bonnement que depuis qu’il a constaté que l’égo était inventé pour expliquer certaines de nos réactions et qu’il n’existe pas plus que l’inconscient (je comprends pourquoi il dit ça et je suis d’accord avec lui), il économise sept heures par jour à faire autre chose qu’à essayer de gérer son égo (ce qu’il a essayé de faire pendant un bon moment), avant de faire autre chose de son temps. Et des choses magnifiques maintenant; il en fait…

      Toujours avec des méthodes simples qui font toujours appel au ressenti et au corps et qu’il nous partage généreusement.

      Bref, ça pourrait être un long débat et le formateur n’est pas là pour expliquer son point de vue… Plus on se cherche des bibites, plus on en trouve.

      Alors, pourquoi ne pas appliquer des méthodes simples comme l’EFT positif en se concentrant sur l’objectif à atteindre, comme dans le cas de l’amour : «je suis une personne digne d’être aimée par la personne qui me convient parfaitement et d’aimer cette personne parfaitement». Je trouve que ça aide déjà à se sentir mieux, à «nettoyer» et à «panser» les blessures cachées dans ce magnifique ‘inconscient.

      La méthode conventionnelle consiste à brasser ce qu’il y a dans l’inconscient (un verre d’eau avec de la boue dans le fond) pour faire remonter la boue à la surface. Ensuite, on essaie de purifier l’eau boueuse en cherchant d’où vient la boue, comment l’accepter et elle devrait disparaître ou ne plus avoir d’impact dans notre vie… Nous ne sommes pas notre passé, pourquoi l’invoquer tout le temps?

      L’EFT positif, par exemple, consisterait plutôt à ajouter de l’eau dans ce même verre de sorte que l’eau finisse par être claire jusqu’au fond, sans se préoccuper d’où vient la boue. Elle est là c’est tout. Il suffit de la nettoyer (aussi comme dans Ho’oponopono – qui est une autre technique qui ne cherche pas le pourquoi du comment du pourquoi des parents, de l’enfance et de toute cette poutine qui revient sans cesse et qui embourbe l’inconscient).

      Certains croiront que c’est utopique ou que c’est se mettre la tête dans le sable. D’autres préféreront être en thérapie pendant des années et piétiner tout en croyant avancer.

      Chose certaine : c’est ce qu’on croit qui est vrai pour nous.

      Peu importe la méthode qui convient à chacun et à chacune, l’important c’est de s’aimer soi-même et tant mieux s’il y a quelqu’un qui nous convient dans notre vie, que l’on aime et qui nous aime.

      Si j’avais un marteau! Merci pour le lien. J’ai déjà entendu cette chanson, mais je ne connaissais pas le titre! C’est pas d’hier ça.

      Bon, pour terminer sur une note un peu plus farfelue (le sérieux d’un bout à l’autre n’est pas mon truc), si j’avais un marteau, je bûcherais sur l’inconscient pour me défouler un peu!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

      1. Marhthine

        Merci Sco , rien à redire sur cette réponse :) moi non plus , le sérieux d’un bout à l’autre n’est pas mon truc , pas plus que de chercher des bibites :) la chanson ne date pas d’hier , ça c’est sûr , moi non plus d’ailleurs :)
        Sinon , perso , j’adore toutes ces expressions canadiennes , et imagine qu’on les mette à l’inverse et on se verrait :  » monter en amour , monter enceinte , monter malade …. et tomber la mayonnaise !
        Une très belle journée et une bonne dose de rires :)
        à bientôt

        1. Sco!

          Merci à toi, Marhthine,

          C’est une bonne idée de changer les expressions pour rigoler un peu! 😉

          D’ailleurs, l’expression aurait dû être «monter en amour», comme tu le dis, au lieu de «tomber en amour», parce qu’on se sent au ciel. Et, par la suite, on dirait «tomber de l’amour» une fois que ça ne fonctionne plus… parce que là on se sent bien bas… :(

          Quant à la mayonnaise, je n’en mange jamais, qu’elle monte ou qu’elle descende…

          Une très belle journée à toi aussi et le rire c’est la santé et ça remplace les exercices ennuyeux!

          Amicalement,

          Sco! 😉
          Sco Articles récents..Routine ou zone de confort?My Profile

  16. Maxime

    Bonsoir Sco !
    « Tomber en amour ».
    J’adore cette expression. Je la trouve très romantique.
    J’aime beaucoup aussi ce que dit Hannah à propos du connu et du mental.
    J’imagine que ce qu’elle a trouvé dans Alain, ce n’était que de l’inconnu pour elle ? :-)
    Chouette !
    J’aurai beaucoup à dire sur l’amour !
    J’ai vécu longtemps dans un amour de dépendance (avec plusieurs partenaires).
    Aujourd’hui, je prône plus un amour d’autonomie dans lequel chacun se sent dans l’abondance, avec ou sans l’autre.
    Et vivre des moments d’amour intense, c’est la cerise sur le gâteau.
    C’est comment, l’expression au Canada ou au Québec ? « …sunday? »
    Et si à un moment, il m’arrive de sentir le manque dans la relation, je me pose aussitôt la question : « Quelle est la partie de moi que je n’ai pas nourrie de mon amour » ?
    Je suis aussi très vigilant dans la relation depuis que j’ai entendu cette « maxime » de Jacques Salomé « on épouse sa maladie pour mieux la combattre ».

    Je vis aujourd’hui l’amour plus en terme de vibration, d’énergie, de moments de partage en intensité et cela peut arriver à n’importe quel moment de la journée.
    Oui, c’est ça.
    En fait je me laisse guider par mes ressentis.

    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime
    Maxime Articles récents..Envie d’abandonnerMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Maxime,

      Comment aurais-je pu deviner que l’expression «tomber en amour» n’était pas utilisée en France?

      Ça me semblait évident que toute la francophonie l’utilisait. Ici,on tombe en amour pas seulement avec une personne, mais avec un coin de pays (dans ce sens, ce serait un coup de coeur). On dit aussi, j’ai eu un coup de coeur pour ceci ou cela, mais pas pour une personne! 😉

      Oui, chez moi, on dit c’est la cerise sur le sunday! Et le sunday est un dessert de crème glacée garni avec soit avec du caramel ou du chocolat fondant, des fruits, des noix, etc. Miam! Miam! (même si je n’en mange pas!)

      Quand tu dis que tu as vécu un amour de dépendance (avec plusieurs partenaires), j’espère que ce n’était pas toutes en même temps! 😉

      Et je suis certaine que les ressentis, il n’y a que cela de vrai; du moins, ça ne ment pas!

      Passe aussi une merveilleuse journée!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Déclarer son amour: une petite histoire de couple drôleMy Profile

  17. Jean-Charles

    Bonjour Sco,

    Elle est marrante cette expression : « tomber en amour »
    Provient-elle directement de l’anglais « to fall in love » ?

    Tomber en amour donc est la partie la plus facile.
    Le rester l’est moins.

    Je pense que la base d’une relation solide est le désir.
    Et il est si fragile…
    Si bien qu’il faut l’alimenter, le gérer, l’épanouir ou encore le stimuler au quotidien pour bâtir son Couple Zéro Routine 😉

    Merci pour tous ces précieux conseils Sco.
    Jean-Charles Articles récents..La voie du TaoMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Jean-Charles,

      Oui, à lire les commentaires, je me rends bien compte que «tomber en amour» est une expression inusitée en Europe et pourquoi pas marrante? 😉

      C’est une expression courante chez moi, mais qui est déconseillée par l’Office québécois de la langue française… On doit la remplacer par «tomber amoureux» ou «devenir amoureux».

      Chez moi, on dit aussi, comme je l’ai dit dans une autre réponse «tomber enceinte» qui peut être une conséquence de «tomber en amour», mais ça c’est une autre histoire.

      Comme tu le dis, autant le désir est fort au début, autant il est fragile par la suite.

      Et merci de nous donner un truc pour se bâtir un Couple zéro routine! 😀

      Amicalement,

      Sco! :)
      Sco Articles récents..Un drôle de couple et sa petite histoire: le cracheur de feu…My Profile

  18. Fabrice Béal

    Bonjour Sco,

    C’est marrant car les termes québécois ne sont pas les mêmes que chez nous. On dit plutôt « tomber amoureux » en France. Mais je préfère souvent la façon de dire des québécois, car je trouve les expressions plus éloquentes.

    « Rester en amour », c’est une belle expression. Et ce n’est pas facile à faire, à mon avis. L’amour passif est un peu la somme de nos habitudes et le piège est grand, tout le monde est concerné. Donc je crois qu’un des secrets est de voir la personne avec qui on partage sa vie comme si on venait de la rencontrer. Un regard neuf, comme au premier jour. Quoi qu’on en dise, c’est possible si on est totalement immergé dans le présent. Ce n’est qu’une question de regard… Parfois il est bon de se rappeler les premiers instants que nous avons passé avec la personne que l’on aime, ça nous permet de nous rappeler pourquoi elle nous a attiré et ému à l’époque et de ramener ce ressenti dans l’instant.
    Fabrice Béal Articles récents..Les 3 étapes qui vous conduiront à la réalisation ou comment se connaître soi-mêmeMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Fabrice,

      J’étais loin de penser que l’expression «tomber en amour» ferait «réagir» les commentateurs sur l’expression elle-même! En fait, les expressions exactes sont «tomber amoureux» et «rester amoureux» ou amoureuse… parce que ça peut arriver aussi aux femmes.

      Merci de ta suggestion de regarder la personne avec un regard neuf comme si on venait de la rencontrer, en restant dans le moment présent. Je pense que si on arrive à assimiler cette idée et à en faire notre mode de pensée, il est effectivement plus facile de «rester amoureux» de cette personne. Et c’est toujours magique de ramener un ressenti agréable du passé dans le moment présent…

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Coup de foudre et ocytocineMy Profile

  19. Ali de "La Reflexologie & Le Bien Etre"

    Bonjour Sco,
    Il est vrai que trouver sa moitié ce n’est pas toujours facile mais comme tu dis, il faut le garder…
    Pour ma part, 10 ans de bonheur… Et ce n’est qu’un début… Enfin on fait tout pour :)
    Merci pour cet article et à bientôt Sco !
    Ali de « La Reflexologie & Le Bien Etre » Articles récents..Automassage… 7 secrets pour vous sentir mieux au quotidienMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Ali,

      Elle est étrange tout de même l’expression qui dit de l’autre que c’est notre «moitié» puisqu’il faut être «entier» et se suffire à soi-même pour être bien en couple pour ne pas risquer de se retrouver dans une relation de dépendance.

      Ce n’est pas moi qui ai inventé l’expression! Faudra peut-être la reformuler un de ces jours.

      Je suis bien heureuse pour toi que 10 ans de bonheur ne soit que le début et je t’en souhaite plusieurs autres multiples de 10.

      J’aimerais bien voir un couple qui fête ces 100 ans de vie de couple (10 X 10)! 😀

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Dans le couple, peut-on être soi-même?My Profile

  20. Catherine

    Bonjour,
    Le principal moyen pour qu’une entreprise se développe est d’augmenter ses actifs et de diminuer ses dettes. En appliquant les mêmes concepts de l’actif et du passif à votre vie de rencontres (mise en valeur des qualités et gommage des défauts), vous pouvez aider à faire tomber l’autre en amour plus facilement!

    1. Sco!

      Bonjour Catherine,

      Peut-être bien, mais il faut pouvoir garder le rythme par la suite («dans la mise en valeur des qualités et le gommage des défauts»), sinon on n’est pas soi-même et chassez le naturel et il revient au galop, dit-on!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Vie de couple perturbéeMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.