«

»

Tu as raison, mon amour…

Tu as raison, mon amour… pour une bonne entente dans le couple?

Il y a peu de temps, j’ai vu quelque part qu’un homme disait que c’était les cinq petits mots qu’il utilisait pour garder une bonne entente dans son couple: 

Tu as raison, mon amour

Ha! ha! J’ai bien ri en lisant cette phrase et ça m’a donné l’idée d’écrire ce bref article.

C’est drôle et pas drôle à la fois. Cet homme n’a pas tout à fait tort, mais s’il donne raison à sa femme…

D’aucuns diront que c’est une façon comme une autre de maintenir une bonne entente et d’acheter la paix dans le couple.

Question d’éviter une dispute, tu as raison, mon amour peut clore la discussion parce que vous savez que vous ne gagnerez pas votre point…

Tu as raison, mon amour

Tu as raison, mon amour

Ça m’a fait penser à ces femmes, qui sont sur le point de se disputer, qui ne se connaissent peut-être pas, et qui s’appellent mutuellement «ma p’tite chérie»…

J’ai toujours trouvé ça bizarre d’entendre ça…

Dans le contexte d’un couple où l’un fait des efforts pour maintenant une bonne entente dans le couple, tu as raison mon amour voudrait dire à peu près ceci (ce qui est souligné est sous-entendu dans le ton de la phrase) :

C’est évident que tu as toujours raison, mon amour, comme d’habitude, voyons!

Ou encore

Peu importe ce que je dis ou ce que je veux, tu as raison, mon amour

Ou encore

C’est plus facile de me la fermer et de dire : tu as raison mon amourpour mettre fin à la discussion, car je ne gagnerai pas, de toute façon.

 

Est-ce que l’autre a toujours raison et vous tort?

Pas certain.

L’idéal est de garder vos «tu as raison, mon amour» pour les moments où vous le pensez vraiment :

Ton idée est vraiment excellente (sous-entendu ou non) : tu as tout à fait raison, mon amour! C’est vraiment une bonne idée de passer nos vacances à la mer!

Et non lorsque vous pensez :

Ton idée n’est vraiment pas l’idée du siècle, mais je préfère éviter la discussion et garder une bonne entente dans notre couple au détriment de mes désirs, car je n’aurais pas raison de toute manière au sujet de la destination de nos vacances.

Je préfère donc me rendre à l’évidence immédiatement et couper court en disant :

Tu as raison, mon amour.

D’accord, l’air de la campagne va te  nous faire du bien,… (et vous ajoutez tout haut ou dans votre tête) même si je n’ai pas le goût de retourner pour la dixième fois à St-Ephrem des Meux-Meux parmi les vaches*.

Et vous continuez votre réflexion dans votre tête : je préfère passer les vacances à la campagne avec un conjoint de bonne humeur, qu’à la mer qu’avec un conjoint qui me rabâche sans cesse que l’air salin le rend maussade, même si vous auriez préféré aller à la mer, pour une fois.

Vivre en couple, discuter, tenter de maintenir une bonne entente, avoir parfois tort, parfois raison et admettre qu’on a parfois tort et parfois raison n’est pas évident pour tout le monde.

J’espère que dans votre couple, ce n’est pas toujours vous qui avez raison, parce que ça voudrait dire que c’est votre partenaire qui fait toutes les concessions… parce que celui ou celle-ci ne peut pas avoir toujours tort ou ne jamais avoir raison. Désolée de vous contredire.

Alors, dans votre vie de couple actuelle (ou dans une vie de couple antérieure), qui a toujours tort et qui a toujours raison?  Attention, c’est une question piège…

Sco!

*J’attire votre attention sur le fait de retourner en vacances toujours au même endroit peut créer une routine dans votre couple, à moins d’aimer follement cette destination tous les deux et de la redécouvrir à chaque fois comme si c’était la toute première fois.  Laissez-vous quand même tenter par une autre destination de temps en temps… Vous êtes ici en partie parce que vous voulez briser ou éviter la routine du couple, non?

(41 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jean-Luc (de Moralotop)

    Dans l’absolu, personne n’a tort ou raison puisque, dans toute situation, c’est la perception de l’un (ou de l’autre) qui forge son opinion.

    Et son sentiment « d’avoir raison ».

    Si Madame veut aller à la Tranche sur Mer et Monsieur à Québec, il y sûrement des arguments valables des deux côtés.
    Mais qui « a raison « ?

    Conclusion : dialoguez, dialoguez, il en restera toujours quelque chose.
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Développer son réseau : Compte-rendu 3My Profile

    1. Sco!

      Qui a tort? Qui a raison? Peut-être ni l’un ni l’autre ou les deux à la fois.

      Quoi qu’il en soit, on remarque facilement que dans certains couples, c’est toujours la même personne qui décide et c’est toujours l’autre qui se «soumet» à la volonté de son ou de sa partenaire.

      Par ailleurs, il y a des couples où la personne qui ne prend jamais les décisions et qui se soumet ne se sent pas capable d’exprimer son point de vue et préfère se ranger du côté de l’autre.

      Peut-on dire que les contrastes s’attirent?

      Autre point, l’expression «mon amour» est évidemment facultative dans l’expression et n’est pas toujours utilisée au bout du «tu as raison».

      Bizarrement (ou pas du tout), il me semble que ce soit plus souvent les femmes qui décident et les hommes qui suivent…

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Routine ou zone de confort?My Profile

  2. Christine Votre Efficacite Personnelle

    Bonjour Sco,

    J’y vois aussi, possible, dans cette expression une forme de mépris.Dans le sens : « cause toujours tu m’intéresses, mais de toute façon je ferai comme je veux !  »

    C’est alors plutôt une résistance et un désamour que simplement, comme tu le décris une lâcheté.

    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Votre Efficacite Personnelle Articles récents..Gérer le stress pour rester efficaceMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Christine,

      Il y a les «vraies fois» où l’on pense que l’autre a raison, parce que les deux partenaires peuvent avoir tantôt raison, tantôt tort, à tour de rôle, par rapport à une situation.

      En fait, si l’autre trouve la formule gagnante ou la meilleure solution à laquelle on n’avait pas pensé dans une situation quelconque au bénéfice du couple, c’est tant mieux pour les deux.

      Si c’est toujours la même personne qui «cède» aux suggestions ou aux demandes de l’autre et que c’est toujours l’autre qui suit sans se plaindre, là, on peut parler de résignation.

      Et si l’autre fait à sa tête et se dit tout le temps, comme tu le mentionnes, «cause toujours»…, il y a soit une forme de mépris, soit un entêtement parce qu’on ne démord pas de notre idée ou encore c’est un moyen de défense. On peut venir à en avoir marre de faire tout le temps des concessions.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

  3. Nathalie

    Bonjour Sco,

    Ton titre m’a fait rire car j’ai déjà entendu cette phrase il n’y a pas longtemps et ce n’était pas pour me donner raison mais pour que je me taise ! Mon ami aime bien cette phrase de temps à autre quand il n’a pas envie de débattre d’un sujet avec moi… Je déteste cette réponse quand elle signifie « tais-toi ! ». Heureusement qu’il sait aussi me dire  » tu as raison » quand il le pense mais le ton est très différent.

    J’ai tendance à défendre mes idées mais je mets de l’eau dans mon vin en vieillissant car, comme le dit Jean-Luc, tout est une histoire de perception et ce n’est pas parce que je ressens certaines choses que tout le monde réagit pareil. Je m’habitue à ne plus chercher à avoir raison… mais c’est pas toujours facile !

    A bientôt et très bon week-end !
    Nathalie Articles récents..Comment faire une lotion anti-chute pour les cheveux ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Nathalie,

      Tu résumes bien ce que je voulais dire dans mon article : c’est parfois pour que l’autre se taise et non parce qu’il ou qu’elle a raison. C’est un peu le contraire du ton «cause toujours», je ne t’écoute pas…

      Heureusement, comme tu le dis aussi, il y a aussi les fois où tu as raison et le ton de ton ami est différent. Tout est une question de ton. Voilà!

      En fait, il aurait fallu que je fasse un podcast en montrant les différents tons de cette phrase…

      Très bon weekend à toi aussi!

      Amicalement,

      Sco! 😉

      P.S. Et ne mets pas trop d’eau dans ton vin, sinon il ne te restera plus de vin dans ton verre!
      Sco Articles récents..Un drôle de couple et sa petite histoire: le cracheur de feu…My Profile

  4. Jean

    Bonjour Sco!,
    Ton article me fait penser à la différence entre la dictature et la démocratie :
    La dictature c’est « ferme ta gueule ! », la démocratie c’est « cause toujours. »
    De dire toujours à son conjoint « tu as raison », c’est un peu comme si on disait « cause toujours », c’est-à-dire qu’on laisse dire pour avoir la paix, c’est un peu lâche.
    Personnellement, je préfère la discussion, même si elle doit s’envenimer, c’est plus vivant.
    Amitiés.
    Jean Articles récents..« Je Veux Vivre de mon Blog ! » un produit des experts du Booster-GalaMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Jean,

      Ha!Ha!Ha! Ta comparaison est vraiment excellente et très vraie! Je vais la noter quelque part : la dictature et la démocratie!! 😀

      En tout cas, je te dis : Jean, «tu as raison» et je le pense vraiment.

      Et vivement la discussion!

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

    2. Ali du blog La Reflexologie&Le Bien Etre...

      J’aime beaucoup ta comparaison Jean, l’idée m’a traversé l’esprit mais je ne savais pas vraiment comment l’exprimer alors toute ma gratitude !

      Alors oui, je suis aussi pour la discussion même si ça dégénère au moins cela laisse des chances de s’arranger, alors que le silence…

      Merci Sco pour cet article et Jean pour cette superbe comparaison 🙂

      A très bientôt.
      Ali du blog La Reflexologie&Le Bien Etre… Articles récents..7ème secret : L’auto-massage des mainsMy Profile

      1. Sco!

        Bonjour Ali,

        Jean a toujours de bonnes comparaisons ou des points qui font réfléchir.

        Par ailleurs, il y a des situations où les expressions sont contradictoires.

        Ici, on ne peut pas dire que le silence est d’or et la parole est d’argent.
        C’est plutôt le contraire. Merci de m’y faire penser.

        Amicalement,

        Sco! 😉
        Sco Articles récents..Routine ou zone de confort?My Profile

  5. Christian de Destresse Marketing

    Salut Sco!,

    Je ne peux pas m’empêcher de rigoler en lisant cette phrase à laquelle il vous absolument en ajouer une petite autre.

    le célèbre « qu’est ce que tu dis »;

    Je m’explique.

    – « Tu as raison mon amour….mrglmbrlmm, qu’est ce qu’elle croit, on va encore aller se faire chier chez les…. »
    – QUOI! QU’EST-CE-QUE TU DIS!!!!
    – « Rien, rien, tu as raison mon amour, mrglmmmrgl…. »

    Personne n’a jamais vécu ça?

    Bande de menteur 😀

    @+
    Christian.

    1. Sco!

      Salut Christian,

      Je comprends très bien ce que tu veux dire! Et ce n’est pas toujours le cas, car nous ne parlons pas toujours la même langue, toi et moi, si tu vois ce que je veux dire… 😀

      Dommage que les commentaires ne soient pas en audio, car ce serait plus facile à comprendre, même si chez moi, on dit mmmlmmll, mmmlmmll au lieu de mrglmmmrgl comme chez toi.

      On dit aussi:

      QUOI? TÉ TU MALADE?, quand on est à boutte, ou

      De kessé?, quand on juste pas compris…

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Comment faire durer son couple?My Profile

  6. Jean-Luc (de Moralotop)

    Juste pour te remercier de ta réponse Sco.

    Ainsi donc il te semble que ce sont « plus souvent les femmes qui décident et les hommes qui suivent… les femmes ».
    Mouuiii… ça dépend sur quel sujet !
    A+ Sco.
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..Moralotop : version 2 !My Profile

    1. Sco!

      Tout le plaisir fut pour moi.

      Oui, ce suis certaine que ce soit plus souvent les femmes qui mènent.

      Des Germaine, il y en a des tas ici : elles gèrent et mènent. Vous n’en avez pas en France, des Germaine?

      Amicalement,

      Sco! 🙂

      P.S. Où est passé ton super gravatar?
      Sco Articles récents..Distance dans un couple: que faire?My Profile

  7. Dorian

    Salut Sco!

    Excellente idée d’article !
    Je mourrais plutôt que de dire « tu as raison mon amour » si ce n’est pas le cas. Je préfère au contraire en rajouter quelques tonnes ou voire même jouer l’ironie totale avec un « Ha bah voui tu as raison, voui voui voui t’es une grande fifille » ^^ (je réserve cela pour les grosses conneries qui me font rire).

    Bien évidemment, toujours garder l’humour et je sais que tu ne me contrediras pas sur ce point 🙂

    Au plaisir.
    Dorian
    Dorian Articles récents..Pourquoi la loi de l’attraction ne fonctionne pas pour 95% des gensMy Profile

    1. Sco!

      Salut Dorian,

      Je me doute que tu es intègre et que tu ne dirais jamais à ta partenaire qu’elle a raison si ce n’était pas le cas. 😉

      J’aime bien ton «voui, voui, voui» et le «moui» de Jean-Luc, ça change du oui en italien ou en espagnol que les Français utilisent à profusion : ah, mais si! mais non! mais si…

      Et garder l’humour, toujours l’humour, oh que non, je ne te contredira pas.

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Dans le couple, peut-on être soi-même?My Profile

  8. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Sco,
    Il n’est pas toujours facile de savoir qui a tort et qui a raison. Tout dépend de son point de vue personnel. Je trouve donc que ce n’est pas une si mauvaise phrase, car après tout qui a raison ?
    Je te souhaite la meilleure journée.
    Danièle

    1. Sco!

      Bonjour Danièle,

      Les deux personnes peuvent avoir raison; c’est une question de point de vue.

      On peut très bien être à un endroit, l’un à côté de l’autre et regarder dans deux directions différentes et la vue de chaque personne sera différente.

      Je te souhaite également la meilleure journée… de toute ta vie! 😉

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Un drôle de couple et sa petite histoire: le cracheur de feu…My Profile

  9. Janine CESAIRE

    Bonsoir Sco

    Je croyais qu’aimer c’était « regarder dans la même direction » ( ??? )

    Je ne dis jamais « tu as raison » si je ne le pense pas ; je ne suis pas butée non plus ; je suis ouverte à la discussion ; en général ça se termine par un compromis réciproque

    Amitiés

    Janine
    Janine CESAIRE Articles récents..le wakamé , une algue marine au service de votre santéMy Profile

    1. Sco!

      Bonsoir Janine,

      Oui, aimer c’est regarder dans la même direction, surtout si on roule en tandem! 😉

      Sinon, ce n’est pas l’idéal…

      Et même si on regarde dans la même direction (i.e. avoir des exigences communes), on peut avoir des discussions au sujet de points seulement où il est possible de faire des compromis, comme le lieu des vacances, la date, ce qu’on va manger au dîner, à la limite…

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

  10. Colette Z. Hahn

    Qu’est-ce qui caractérise le choix de vos partenaires et des relations que vous établissez avec eux? Est-ce l’attraction physique? Le plaisir partagé avec l’autre? L’affection et la tendresse qui se développent progressivement? La bonne entente? L’intensité de la passion? Les intérêts communs? L’exclusivité dans l’engagement? Le don de soi?… ou une combinaison de toutes ces caractéristiques? En connaissant mieux vos goûts et votre style amoureux, vous éviterez de vous faire de faux espoirs et vous ferez un choix plus éclairé. Nous vous invitons à lire le texte Tomber en amour et le rester afin d’en connaître davantage sur les styles d’attachement amoureux.

    1. Sco!

      Bonjour Colette,

      Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue!

      En effet, c’est un peu tous ces ingrédients réunis qui composent la recette d’un couple qui dure et qui peut évoluer.

      Quant au texte «Tomber en amour et le rester», je tiens pour acquis qu’il s’agit d’un de mes articles précédents et merci de la suggestion.

      Merci de votre commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tomber en amour et le resterMy Profile

  11. Bernadette GILBERT

    Bonjour Sco!,
    Je la trouve épouvantable, cette phrase. Elle glissante, visqueuse, fuyante. Je serais incapable de la pratiquer et je sais que j’aurais bien du mal à vivre avec quelqu’un qui me réponde avec cette totale absence d’argument !
    Comme le dit bien Jean-Luc, personne n’a tort ou raison puisque tout est question de perception.
    Ce qu’il faut apprendre, c’est à accepter l’opinion de l’autre et ne pas se faire une opinion sur lui…
    J’ai, dans un de mes couples (!) connu cette phrase. Sans ironie, vraiment parce que ce conjoint ne supportait pas l’affrontement. Au début, on trouve ça chouette parce qu’on croit que nos arguments ont convaincu. Puis, quand on se rend compte qu’il n’en était rien, on est déçu. Très déçue !
    Un très bel article. A bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..La chimiothérapie : une supercherie ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Bernadette,

      Oui, cette phrase est épouvantable lorsqu’on la dit pour se «débarrasser», pour ne pas avoir à discuter avec l’autre parce qu’on sait que l’autre ne nous donnera pas raison, mais je trouve qu’elle est magnifique lorsque l’autre a vraiment raison, que l’autre a trouvé une bonne solution ou qu’il a une excellente suggestion à nous faire.

      Évidemment, tout est une question de perception, mais dans le couple, il arrive souvent qu’il y ait des «Germaine» qui décident de tout, tout le temps ou, au contraire, des femmes qui suivent sans rien dire ou presque lorsque c’est leur mari (ce ne sont pas des Germain… mais je ne sais pas comment les appeler – si quelqu’un le sait, S.V.P. me le dire) qui prennent toutes les décisions.

      Et j’imagine facilement qu’on peut être déçu(e) de s’apercevoir qu’on n’avait pas nécessairement raison, du moins pas tout le temps… C’était juste parce que l’autre voulait clore la discussion.

      Merci de ton commentaire et de ton compliment! 😉

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Routine ou zone de confort?My Profile

      1. Bernadette GILBERT

        Le masculin de Germaine, ici au Québec, c’est Macho ! Un raccourci dont je ne partage pas toujours l’écriture…
        Amicalement ! 😉

        1. Sco!

          Oui, on l’entend souvent, mais ce mot est à mon avis trop international et pas assez québécois. Il n’en existe peut-être pas de meilleur…

          Merci, Bernadette, de ta réponse…

          Amicalement,

          Sco! 😉
          Sco Articles récents..Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

  12. Philippe

    Hello Sco!

    Excellent thème de discussion comme toujours, chère Sco!, pour susciter les réflexions ! 😉

    En fait, tout dépend sur quel ton on dit « tu as raison mon amour », c’est sûr que si on le dit sur le ton de « cause toujours, tu m’intéresse », c’est une manière de dire avec d’autres mots « je n’ai pas envie de parler », ce qui évite peut-être des cris et disputes, mais n’est pas très constructif ni protecteur de la paix dans le couple selon moi, cela instaure peu à peu un fossé de plus en plus infranchissable entre les deux !
    En revanche, quand on le pense sincèrement, c’est une des plus belles paroles qui prouve qu’on ne lutte pas à tout prix pour avoir le dernier mot … bon, ce n’est que mon avis « d’apprenti » 😉

    Bises et à bientôt

    Philippe
    Philippe Articles récents..Burger à l’Italienne, Recette VeganMy Profile

    1. Sco!

      Hello Philippe,

      Je sais que je me répète parfois, mais je trouve que tes paroles sont plus celles d’un «sage» que d’un «apprenti»! 😉

      Que pourrais-bien ajouter à ton commentaire? (comme s’il fallait que j’ajoute quelque chose…!)

      Je dirais peut-être :

      Vive les couples où le ton de cette phrase est celui de l’amour et de l’entente et non du «je me la ferme parce que je ne gagnerai pas, de toute façon et, comme tu le dis, je veux éviter les cris et les disputes!».

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

      1. Philippe

        Oui, vive les couples où la bienveillance règne et où la sincérité est de mise !
        Bien à toi!
        Bises
        Philippe
        Philippe Articles récents..Muffins Framboise, Recette VeganMy Profile

  13. sylviane

    Bonjour Sco!

    Je citerai encore une fois cette phrase du Dalaï Lama : »qu’est-ce qui est le plus important, être heureux ou avoir raison ? » mais ça c’est quand les couples ont une bonne entente ou du moins une certaine entente

    Quand le torchon brûle ma foi c’est plutôt dur de dire « tu as raison chéri »

    Ah pour la petite histoire, j’étais déjà divorcée depuis longtemps quand j’ai lu la phrase en question et comme notre couple était bancal depuis le début je ne crois pas sincèrement pas que j’aurais dit ces mots-là pendant mon mariage
    sylviane Articles récents..Bonheur : mode d’emploiMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Sylviane,

      Pour répondre au Dalaï Lama : les deux! 😀

      En effet, qui ne rêve pas d’être heureux et d’avoir raison? Au moins avoir raison d’être heureux!

      Évidemment, dans un couple bancal où l’on veut rester intègre face à soi-même, on ne dit pas de telles choses car on ne les pense pas… Nombreux sont ceux qui évitent toute discussion et, pour eux, ça règle leurs «problèmes», du moins ça les masque!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Distance dans un couple: que faire?My Profile

  14. hannah@technique Tipi

    Bonjour Sco!
    Ah tu l’as bien choisi le mec de la photo pour susurrer
    ces 5 petits mots doux.
    Chez moi, je pars du principe que, dans ce que dit l’autre,
    il y a une pépite à prendre mais pas tout…
    L’info est bonne mais pas toujours le ton. Je fais le tri
    avec le saupoudrage de mauvaise foi mais je tiens compte
    de ce que l’autre a dit.
    Comme l’autre fait pareil, nous sommes à peu près certains
    d’être entendus.
    Chacun fait sa petite soupe de son côté et lorsque nous nous
    retrouvons, il n’y a plus que quelques réglages à faire pour être d’accord!
    hannah@technique Tipi Articles récents..Boule au ventre, gorge sèche et mains moites ? Autotipi et technique TIPI s’en occupent !My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Hannah,

      C’est parfois une bonne idée d’en prendre un peu et d’en laisser
      ou de faire la part des choses, quelle que soit la circonstance…
      Je me demande bien si le «saupoudrage de mauvaise foi» est volontaire
      ou non…
      En bout de ligne, ce qui importe c’est que les deux soient sur la même longueur dans
      l’ensemble et quand on connaît l’autre, c’est plus facile de s’entendre.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tomber en amour et le resterMy Profile

  15. Marie

    Bonsoir Sco,

    Longtemps que je lis tes articles en fait, pour le plaisir de m’esclaffer toutes les quatre lignes.
    Aujourd’hui je me décide à commenter, faut jamais désespérer.

    Bien sûr qu’on a tous besoin de penser qu’on a raison, on a un ego ou on n’en a pas !

    Mais franchement, se l’entendre dire ainsi comme si c’était par amour que l’on nous donne raison finalement, mais pas parce que c’est vrai, c’est encore pire que de se faire contredire.
    Ce que l’on veut c’est la preuve qu’on a raison.
    En tous cas quand il est arrivé que j’entende ça sur ce ton, ça s’est très mal fini…

    Si j’ai eu envie de commenter, c’est surtout pour te dire que moi aussi, en France, je vois des Germaine partout, de plus en plus de Germaine. A en souhaiter le retour de bons vrais machos.

    Merci pour tes articles rafraîchissants.

    A bientôt.

    Marie.
    Marie Articles récents..Si vous avez le moral dans les chaussettes changez d’assietteMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Marie,

      Je te souhaite la bienvenue et je suis heureuse que tu te sois lancée! 😉

      Ah! ben dis donc! On m’a dit récemment que les femmes au Québec étaient «contrôlantes» (ou des Germaine), comme si ailleurs (en France, par exemple), elles étaient plus douces. D’après ce que tu me dis, ce n’est donc pas tout à fait exact.

      Je n’étais même pas certaine que le nom Germaine soit utilisé ailleurs qu’au Québec. Je croyais même qu’on m’aurait dit : mais de quoi, parle-t-elle, cette nana? des Germaine?

      Merci pour ton premier commentaire chez moi et merci du compliment (rafraîchissants! Wow!) 😉

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Comment faire durer son couple?My Profile

      1. Marie

        Bonjour Sco,

        En France le prénom Germaine est désuet et prête à rire chez les très jeunes, moi-même enfant je réagissais ainsi, et pourtant ce n’est pas hier.
        Mais on ne l’emploie pas dans le même sens que vous.

        Il est vrai que lors de mes séjours au Québec dans les années 80 j’étais frappée par la virulence des femmes, leurs réactions féministes systématiques. Et je ne suis pas moi-même du genre soumise, passive ou dépendante. Bien au contraire.

        Je déteste autant le spectacle de la domination par une femme que de celle par un homme.
        Cela se répand actuellement beaucoup chez les jeunes couples ici, je trouve.

        A une autre fois.
        Marie.
        Marie Articles récents..Comment éviter les fringales de sucreMy Profile

        1. Sco!

          Bonjour Marie,

          Le nom est désuet au Québec aussi. On dit une «Germaine», car elle «gère et mène»!

          J’espère que les femmes sont moins virulentes aujourd’hui ici que dans les années 80. Je ne pourrais pas te dire car j’ai toujours vécu au Québec et je n’ai pas de point de comparaison. Par contre, je peux te dire qu’ici les femmes gardent leur nom de famille (contrairement aux Européennes qui s’empressent d’adopter celui de leur mari) lorsqu’elles se marient et je trouve que c’est tout à fait normal. Pourquoi changer de nom? Autrefois, les femmes prenaient le nom de leur mari ici, mais ce n’est plus possible légalement.

          Et beaucoup d’enfants depuis un certain nombre d’années portent les deux noms de famille, parents mariés ou non, mais ça c’est une autre histoire.

          Amicalement,

          Sco!
          Sco Articles récents..Distance dans un couple: que faire?My Profile

  16. Karine

    Sco,

    ton article me rappelle la relation de couple de certains membres de ma famille – lui disait toujours à sa femme qu’elle avait raison et n’en faisait qu’à sa tête. ils ont fini par divorcer comme quoi cela n’a pas aidé. à bientôt Karine

    1. Sco!

      Bonjour Karine,

      On reconnaît toujours quelqu’un (ou un couple) quelque part qui dit : oui, oui, oui, mais qui n’en fait qu’à sa tête!

      Oh! que oui! Il y en a…

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

  17. Fati

    Bonsoir,

    Très intéressant cet article mais oh combien réaliste.

    Le perçu de l’un ou de l’autre est différent, peut-être que certaines femmes apprécient ces quelques mots parce qu’ils les réconfortent.

    Après pour ma part je perçois ces mots comme pour clore un sujet et ne pas l’envenimer un peu plus. Pour éviter cela je prône le dialogue.

    Bonne soirée,

    Fati
    Fati Articles récents..La créativité peut améliorer votre vie.My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Fati,

      Je te souhaite la bienvenue!

      Il n’y a pas que des hommes qui disent à leur femme qu’elle a raison. Il y a aussi l’inverse.

      Évidemment, le dialogue est une meilleure solution que de dire n’importe quoi juste pour «faire semblant» de donner raison à l’autre.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Vie de couple perturbéeMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.