«

»

Vaincre la routine du temps des Fêtes!

 

Vous avez bien lu! Vaincre la routine du temps des Fêtes? Est-ce possible?

Tout d’abord, si j’avais débuté ce blog en juillet, j’en aurais parlé à ce moment-là, question de vous déstabiliser! Vous auriez été surpris, non?  Puisque je n’ai pas le goût d’attendre jusqu’en juillet prochain, je vais en parler maintenant.  À ce temps-ci de l’année, ça n’a rien d’original, mais bon.

Peut-on vaincre cette fameuse routine du temps des Fêtes? Ça dépend! Si vous avez des enfants, vous vous sentez sûrement dans l’obligation de faire comme tout le monde et de subir tout ce que le temps des Fêtes (Noël et Jour de l’an) implique.

Qu’est-ce que j’entends par routine du temps des Fêtes?

Magasinage ou «shopping» obligatoire

Vous magasinez peut-être depuis la mi-novembre. Vous voyez des décorations de Noël depuis la mi-novembre dans les magasins (et peut-être même avant!). Votre stress augmente à compter de la mi-novembre.

Vous ne savez pas si vous arriverez à Noël en même  temps que tout le monde!

De la grande visite!

Vous recevrez des gens que vous n’avez peut-être pas le goût de voir.  Soyez honnête.

Avez-vous vraiment le goût de voir toutes les personnes que vous allez visiter : les beaux-parents, les beaux-frères, les belles-sœurs et aussi les moins beaux?

Avez-vous le goût de faire un sapin de Noël et de décorer cette année, comme à chaque année? Avez-vous le goût de cuisiner toute cette bouffe que vous mangez année après année?

Vos enfants ont écrit au Père Noël

Vos enfants ont écrit leur lettre au Père Noël et l’ont envoyée avec le bon code postal.  Ici, au Québec, les enfants adressent leur lettre comme suit : Père Noël, Pôle Nord,  HOH OHO. On dirait bien le rire du Père Noël!

Les codes postaux canadiens sont comme suit : une première séquence lettre-chiffre-lettre espace et une deuxième séquence chiffre-lettre-chiffre. Petite précision ici : je ne voudrais pas être la personne qui a comme code postal : G1Q 1Q9.  Allez relisez-le!

Bref, j’en  reviens à la routine du temps des Fêtes et au stress qu’elle peut engendrer.  La tradition ici veut que l’on mange de la dinde et de la bonne «tourtière» du temps des Fêtes (mets typiquement québécois).

La pauvre dinde, elle aussi, est stressée. Elle signerait bien une pétition si elle le pouvait pour abolir la routine du temps des Fêtes! Elle militerait pour le végétarisme, j’en suis certaine!

Que pouvez-vous faire si le temps des Fêtes est pour vous une routine, une sorte de mal nécessaire? Un stress? Que vous soyez en couple ou en famille?

Tout d’abord, ce qui est primordial, à mon avis, c’est de réduire les dépenses.  C’est d’habitude le premier point soulevé par les gens : le temps des Fêtes ça coûte cher! Selon mon sondage personnel, c’est la  réponse que j’ai récoltée : trop de dépenses.

Dépensez-vous trop durant le temps des Fêtes?

Si chacun des membres de votre famille reçoit des cadeaux dont les paiements s’étalent sur plusieurs mois, voire plusieurs années, ça veut dire qu’à Noël, l’an prochain, les cadeaux de cette année ne seront pas encore payés!

Ce n’est pas un cadeau d’hypothéquer sa maison pour offrir des cadeaux!

Je ne suis pas économiste ni ici pour vous faire la leçon, mais ça m’énerve d’entendre les publicités du genre : «Plus vous achetez, plus vous économisez!».  Ça ne prend pas un doctorat en économie pour se rendre compte que «plus vous achetez plus vous dépensez»!!! Voilà le GBS (gros bon sens)!

Réduire les dépenses? mais comment?

À suivre!

Crédit photo : http://www.photorack.net/index.php

 

 

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Michael

    J’ai une idée pour réduire les dépenses : offrir des cadeaux gratuits qui ont beaucoup de valeur : du temps pour aider, pour aimer, pour rigoler, pour discuter, pour écouter, pour partager!

    Je pense que beaucoup sont déçus de mon idée… tant pis!

    1. Sco!

      Allô Michael,
      Dans la suite de mon article, que je vais publier aujourd’hui, c’est ce dont je parle. Tu m’as juste devancée!
      Alors, tu vois, nous sommes sur la même longueur d’onde et tant pis pour ceux qui seront déçus!
      Sco! :)

  2. Michael

    Oups, je suis désolé…. je n’ai rien dit…. oubliez tout!

    1. Sco!

      Tu n’a pas à être désolé,
      Comme je te l’ai dit, Michael, nous sommes sur la même longueur d’onde!
      Tu es toujours le bienvenu!
      Bonne journée!
      Sco! ho!ho!ho! :)

  3. Olivier

    Une petite visite pour te souhaiter de Bonnes Fêtes, je crois que c’est aujourd’hui ou jamais.
    Ici sous l’équateur même si on a pas la neige on va forcément fêter en famille. Sympa non de passer Noël sous le soleil , ça change :)

    1. Sco!

      Merci Olivier,
      Je te souhaite de Joyeuses Fêtes à toi aussi!

      Tu es passé avant ma super vidéo, dommage!

      Sco! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.