«

»

Vaincre la routine du temps des Fêtes – partie deux

Comment réduire les dépenses?

Première partie de l’article ici.

Difficile si vous êtes en concurrence avec un voisin gonflable qui s’endette à tout prix pour avoir l’air généreux envers les siens. Cette peur que vous avez peut-être de passer pour un radin! (un «cheap» comme on dit ici).

Il n’y a pas trente-six solutions : pour réduire les dépenses, il faut dépenser moins!

Oubliez ce voisin qui ne regarde pas à la dépense. Pourquoi ne pas remplacer vos dépenses «concentrées» pendant le temps des Fêtes par des cadeaux que vous étalerez tout au long de l’année?

Quoi donner?

De vous-même voyons! et de diverses façons comme :

De l’amour d’abord et avant tout à votre partenaire de vie et à vos enfants. Facile à dire, pas toujours facile à faire, donner de l’amour.  On est toujours trop pressé, trop fatiguée, pas le temps. C’est tout de même ce qui compte le plus envers les vôtres.

En tant que parent, vous pouvez non seulement offrir des cadeaux à vos enfants mais aussi des services ou des activités tout au long de l’année comme :

  • Un abonnement à leurs sports (ski, golf, etc.)
  • des billets de spectacles
  • des cours  de leur choix (musique, art, etc.)
  • du transport pour les conduire à leurs activités (je connais des parents qui font la navette aller-retour entre la maison et les pentes de ski pour aller conduire et chercher leurs jeunes : des dizaines de kilomètres à chaque trajet pour leur permettre de pratiquer leurs activités).

Il me semble que les parents n’ont pas l’obligation de payer tout cela à l’année en plus d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants qui ont déjà tout : biens matériels utiles et superflus.

Pourquoi ne pas considérer ces dépenses qui agrémentent la vie de vos enfants comme des cadeaux de Noël distribués tout au long de l’année?

Plus de temps de qualité

À mon avis les parents devraient accorder plus d’attention et d’écoute à leurs enfants tout au long de l’année.

Beaucoup d’enfants ont plus besoin d’attention et d’écoute que d’un nouvel ordinateur ou gadget quelconque et ça ne coûte pas d’argent. Ça coûte souvent plus : du temps de qualité.

Voilà, donnez du temps de qualité à vos enfants tout au long de l’année. Rendu au temps des Fêtes, les dépenses seront moindres.

Vos enfants éprouveront de la gratitude pour tout ce qu’ils auront reçu durant l’année. Ils auront eu votre attention, votre écoute et seront contents de toutes ces activités qu’ils auront eu la chance de faire, en plus.

D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter du temps des Fêtes pour faire un bilan de toutes les bénédictions que chacun aura  reçues durant l’année qui vient de s’écouler.

Prenez l’habitude d’avoir de la gratitude vous-même envers toutes les bontés de votre vie et enseignez-le à vos enfants!

Quel beau cadeau!

Vous pourriez écrire ce que vous offrirez à vos enfants au cours de l’année qui vient et pourquoi ne pas emballer le tout dans une boîte cadeau? Puisqu’il s’agit d’un cadeau.

Des suggestions pour les jeunes

Les jeunes aussi peuvent donner à leurs parents :

  • de l’aide de la part des adolescents pour faire le ménage du printemps ou du garage
  • la garde des plus jeunes par les plus vieux (sans râler à chaque fois)
  • le déneigement ou la tonte du gazon
  • la préparation des repas à l’occasion
  • toute tâche domestique qui donne un répit à un autre membre de la famille

Tout cela semble fade à première vue, mais ça ne coûte rien et ça agrémente la vie des autres membres de la famille tout au long de l’année!

Les parents seront heureux de voir leurs jeunes collaborer aux tâches quotidiennes de temps en temps! La dynamique familiale et du couple n’en sera qu’améliorée.

Dépensez moins maintenant et profitez-en plus tard!

En dépensant moins pendant quelques années, vous aurez peut-être les moyens d’amener toute votre famille dans le Sud pour le temps des Fêtes.  Ainsi, vous aurez une bonne excuse pour «éviter» le traditionnel dîner chez la belle-mère! Au moins cette année-là!

Allez à contre-courant de la consommation

Pour faire différent, il y a aussi moyen de faire du bénévolat auprès de gens défavorisés : une autre bonne raison pour éviter le repas chez la belle-soeur! Allez servir le repas à des démunis à  Noël ou le Jour de l’an.

Vous serez entourés de gens souvent seuls qui n’ont rien, même pas de famille. Vous réaliserez, qu’après tout, votre belle-famille n’est pas si mal.  Vous l’apprécierez peut-être davantage l’année suivante!

Sachez apprécier les vôtres

Pourquoi ne pas noter tout au long de l’année des événements, des choses, des gentillesses, etc. que vous avez aimés de la part de votre partenaire et de vos enfants?

Chacun dépose ce qu’il a noté dans sa boîte ou son enveloppe personnelle et vous lisez le tout le jour de Noël.  Mieux qu’une simple carte de Noël, non?

  • Merci mon grand frère de m’avoir aidé à faire mes devoirs de maths.
  • J’ai tellement aimé ce bouquet de fleurs, mon chéri, que tu m’as donné le 28 mars juste pour me faire plaisir.
  • C’était si gentil d’avoir prêté ta chambre à ta grand-mère quand elle est sortie de l’hôpital, ma grande.
  • Merci, papa, d’être venu me chercher lorsque je suis tombé en panne, sans me gronder, même si j’avais oublié de mettre de l’essence dans la voiture.

Voyez le temps des Fêtes d’un autre œil, puisqu’il viendra de toute façon! Et je vous en souhaite tout un!

Vous, comment voyez-vous votre temps des Fêtes?

Faites-moi un cadeau en laissez un commentaire! 

Sco! ho!ho!ho!

Crédit photo : http://www.photorack.net/index.php

 

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Michael

    Même si je suis entièrement d’accord avec toi, je crains qu’il faille faire face au scepticisme et à l’incompréhension des gens surtout des ados!

    S’il voulait un Iphone, et qu’il reçoit un merci pour avoir tondu la pelouse cet été, il risque de mal le prendre!

    Il faudrait peut être changer nos habitudes petits à petits. Déjà faire un seul cadeau par personne pour Noël est un premier pas.

    Pour moi, le véritable cadeau est celui qui a couté du temps et pas forcément de l’argent.

    1. Sco!

      Tout à fait d’accord avec toi, mais c’est en donnant du temps de qualité aux ados durant toute l’année qu’ils auront peut-être moins envie d’avoir un iphone!

      Ils veulent peut-être un iphone pour parler avec des amis parce qu’ils n’ont pas de réelles discussions avec leurs parents!

      Évidemment, réduire les cadeaux coûteux donnés à Noël se fait petit à petit en les remplaçant par ce qui est plus important dans la vie : amour, considération, etc.

      Merci de ton commentaire, Michael.

      Sco! :)

  2. Patricia@attention bonheur possible

    Moi j’adore faire des cadeaux, et à Noël aussi. J’aime trouvé le truc qui va surprendre (la surprise est essentielle pour moi), et qui touchera le coeur. Une lettre de gratitude ou l’on dit à l’autre tout ce qu’on aime chez lui, et ce pourquoi on le remercie peut en faire partie. J’aime aussi qu’il y ait beaucoup de cadeaux, pas forcément des trucs couteux, mais le plaisir de déballer et de découvrir est multiplié.

    Il y a toujours moyen de faire plaisir et de se faire plaisir quelque soit son budget.

    C’est en les écoutant toute l’année que je peux trouver le cadeau qui leur plait, même si ça n’est pas celui de la liste hors de prix.

    Je crois aussi qu’il est important que les enfants sachent qu’ils peuvent recevoir ce dont ils ont envie, qu’ils le méritent, qu’ils y ont droit, que le père Noël existe vraiment, il faut demander pour recevoir, et que ça fonctionne toute la vie à chaque instant, et que l’univers se chargera de leur livrer la commande au bon moment ; ça n’empêche en rien la gratitude.

    Moi, je travaille à détricoter l’héritage de croyances que j’ai reçu : on ne peut pas tout avoir, il faut faire des économies et se priver, il faut être méritant (donc en baver) pour recevoir un peu…. Ça n’est pas pour transmettre de nouveau ces schémas de pensées. Je veille à ce que mes cadeaux fassent comprendre à mes enfants qu’ils ont de la valeur (mes enfants) et qu’ils peuvent être fiers de ce qu’ils sont.

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que des cadeaux qui font vivre des expériences apportent plus de bonheur sur le long terme.

    Joyeuses fêtes à tous

    1. Sco!

      Allô Patricia,
      Merci de ton commentaire.
      J’abonde dans le même sens que toi au niveau des croyances. Il faut les détricoter. Ton enseignement auprès de tes enfants en fait sûrement des personnes qui n’auront pas peur de manquer de quoi que ce soit et qui auront confiance en eux et en la vie. On a tellement besoin de personnes comme toi pour transmettre de nouveaux schèmes de pensées!
      Merci d’être là. Comme tu dis : Attention bonheur possible!
      Joyeuses Fêtes à toi et à ta famille!
      Sco! :)

  3. Jean

    Bonjour Sco,
    Ma femme et moi, nous n’avons pas d’enfant. Nous étions invités à Noël chez une de mes soeurs, au début, ça nous plaisait bien d’être en famille, mais nous avons décommandé pour diverses raisons…
    Le montant des dépenses n’était pas la raison première, mais, juste pour évaluer l’économie réalisée, si on compte le voyage AR Montpellier-Paris, 4 nuits d’hôtel, les petits cadeaux (environ 15 euros/personne), les faux frais (je me suis toujours demandé pourquoi on appelle faux quelque chose de bien réel), ça représente environ 1000 euros. Sans vouloir être rabat-joie et paraître radin, je suis vraiment content d’avoir économisé cette somme. J’aime quand même beaucoup ma famille, mais avoir des gentilles attentions, des coups de fil, tout au long de l’année, je trouve ça c’est bien mieux !
    Bon réveillon !
    Jean Articles récents..« Leurs Secrets du Bonheur » 1My Profile

    1. Sco!

      Allô Jean,

      Quand on fait ce qui nous semble correct sans peur de ce que les autres vont penser, quand on «s’écoute», comme on dit, on se trompe rarement!

      C’est mon avis, je le partage et j’abonde dans le même sens! 😉

      Bravo pour avoir eu le courage de faire le calcul et de considérer que des gentilles attentions et des coups de fil tout au long de l’année valent tout autant sinon plus qu’une grosse dépensée en fin d’année!

      Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année!

      Sco! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.