«

»

Vivre d’amour et d’eau fraîche

Personnellement, je connais plein de couples qui vivent d’amour et d’eau fraîche.  Ces couples sont très heureux et n’ont besoin ni de nourriture, ni d’un toit au-dessus de la tête, ni de téléphone cellulaire (intelligent ou non), ni de tablette, ni de voiture, ni de vacances au soleil, ni d’argent, car ils n’ont besoin qu’un peu d’eau fraîche et l’amour fait tout le reste…

On dit que l’amour est plus fort que tout, que c’est l’amour qui compte… mais pour eux, ce n’est pas en termes de dollars ou d’euros!

Soit dit en passant, je ne sais pas qui est le «on» dans l’expression «on dit», mais on le dit!

Quand on vit d’amour et d’eau fraîche, la vie est tellement facile et agréable et la vie amoureuse, en particulier, coule d’elle-même.

amour et eau fraiche

Je vous raconte de ce pas ce que vivent ces dizaines de couples que je connais, c’est-à-dire presque tous les couples que je connais. J’espère que vous vous reconnaîtrez.

Sinon, je sens que je vais faire des jaloux et des jalouses! Tut! Tut! La jalousie est un bien vilain défaut et vous empêche d’obtenir ce que vous voulez par la Loi d’attraction  (ce qui n’est pas le propos ici).

La vie des couples qui vivent d’amour et d’eau fraîche

Tout sourit à ces couples, vraiment tout : les petits oiseaux qui gazouillent, le rayon de soleil sur leur peau, la brise d’été, le regard tendre et amoureux de l’autre et même cet inconnu qui vient de gagner au loto et qui ne peut contenir sa joie!

Ces magnifiques couples vivent une belle histoire comme dans notre enfance. Ils sont au pays des Merveilles avec un M majuscule et l’insouciance est la qualité sine qua non pour y habiter.

Tous ces couples se déplacent d’un nuage à un autre au son de la harpe avec de magnifiques anges qui leur servent de l’eau toute fraîche (même pas besoin de la faire couler eux-mêmes du robinet et encore moins d’aller l’acheter en bouteille!).

Et il y a bien sûr Cupidon qui entretient leur amour avec son arc et sa flèche magiques (magiques au pluriel car il s’agit de l’arc et de la flèche).

En plus…

La terre appelle Sco! La terre appelle Sco!

Sco! Répondez!

Mince alors, ce n’était qu’un rêve!  J’ai rêvé à tout cela!  Je m’étais endormie en me disant que j’écrirais un article sur «vivre d’amour et d’eau fraîche»!

Dites-vous que ce serait trop simple et facile de vivre toujours d’amour et d’eau fraîche, et vous auriez tôt fait le tour de votre petit nuage.

The minute philosophique sur vivre d’amour et d’eau fraîche

Si seulement la vie de couple était toujours une partie de plaisirs (petits et grands) et ne comportait aucun compromis, aucune obligation, aucun irritant, ce serait le paradis sur terre.

Mais, voilà, nous ne vivons pas au paradis, mais bien sur terre avec son lot de biens matériels auxquels il est difficile de renoncer en permanence!

Une des raisons pour lesquelles de nombreux couples n’arrivent pas à vivre d’amour et d’eau fraîche : ils se donnent des tas d’obligations matérielles parfois inutiles (voir l’énumération des biens matériels ci-dessus).

À ce propos, j’ai vu une vidéo hier d’un jeune couple américain avec un bébé qui vivait très heureux dans un appartement de 275 pieds carrés (25,55 mètres carrés), ce qui n’est pas courant chez moi et sûrement moins aux États-Unis! Et ce n’était pas un rêve, car ce couple a fait l’émission d’Oprah Winfrey.

En plus des obligations matérielles qui ramènent un couple à la réalité de la vie terrestre, si un couple ne vit plus d’amour et d’eau fraîche, ou du moins plus d’amour comme avant, c’est peut-être parce qu’il manque de communication entre les partenaires, de compréhension et d’empathie pour ne nommer que ces points-là.

Peut-être que leurs petits mots doux du début se font de plus en plus rares ou se sont envolés et ont été remplacés par «N’oublie pas de rapporter du lait en rentrant».

On me dit que c’est Cupidon qui aurait rapporté vos petits mots doux et petits textes pour votre chéri(e) avec lui, mais il peut vous les redonner…

Et vous, vivez-vous d’amour et d’eau fraîche ou avez-vous vécu d’amour et d’eau fraîche comme dans mon rêve? Connaissez-vous des couples sur leur petit nuage?

Sco!

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jean-Luc (de Moralotop)

    Vivre d’amour et d’eau fraiche est séduisant.
    Un temps.

    Le temps du rêve.
    Comme le tien.

    Un temps plus ou moins long selon les antécédents culturels du couple.
    Un temps pour apprendre « ce que c’est ».

    Mais, même sans s’imposer d’obligations matérielle inutiles… c’est si bon, justement , de ne pas vivre QUE d’amour et d’eau fraiche !
    Délicieusement bon.
    Jean-Luc (de Moralotop) Articles récents..3 astuces de vie… au bureauMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Jean-Luc (de Moralotop) ;),

      D’une manière un peu spirituelle, je dirais que nous sommes venus ici (sur cette belle planète) pour expérimenter la «vie matérielle» i.e. la vie avec des choses matérielles autour de nous, des choses à prendre, des choses à laisser, mais toutes des choses ou des situations qu’on ne doit pas juger de toute façon!

      Fin de la minute spirituelle!

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..7 ans de vie de couple : ça passe ou ça casse!My Profile

  2. zenie

    Bonjour Sco ! Chacun détient en lui un chemin vers le bonheur qu’il doit chercher tout au long de sa vie à travers toutes les expériences que la Vie lui propose. Personnellement, mettre mon bonheur entre les mains de quelqu’un d’autre est tout simplement inconcevable car après les débuts supers apparaissent inévitablement des luttes de pouvoir néfastes pour moi mais au combien révélatrice de ce dont j’ai besoin : être en paix.

    zenie

    1. Sco!

      Bonjour Zenie,

      De toute évidence, ton chemin de vie est la paix et c’est parfait si tu y arrives de cette façon i.e. en vivant en solo. Il y a quand même bon nombre de personnes qui ne sont tellement pas en paix lorsqu’elles sont seules; elles ressentent le vide; ce vide les affole et les précipite vers toutes sortes de relations.

      Parmi ces relations, vivent-elles d’amour et d’eau fraîche, du moins pendant un certain temps? Je ne suis pas certaine…

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..7 ans de vie de couple : ça passe ou ça casse!My Profile

  3. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Sco,
    En commençant à lire ton article j’ai eu peur d’être hors norme.
    Je ne vis pas d’amour et d’eau fraiche… La vie ne couple me parait tellement compliquée que je ne vis pas en couple.
    chacun chez soi, les oies sont bien gardées. Mais je n’ai pas d’oies, que des chiens.
    Continue à rêver, ça froisse les draps mais c’est tellement bon… En plus, un jour tu te réveilleras et ce ne sera pas un rêve!
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Danièle

    1. Sco!

      Bonjour Danièle,

      Je pense que tu es hors norme, mais pour autre chose soit la quantité de travail et d’activités que tu peux faire en une seule journée. Oui, pour cela, tu es hors norme. 😀

      Quant à ton couple, je pense que ce serait une bonne option pour tous ceux qui ont des problèmes à vivre ensemble 7 jours par semaine et 365 jours par année de faire comme toi!

      Puisque dimanche est maintenant passé, je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine…

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..7 ans de vie de couple : ça passe ou ça casse!My Profile

  4. charlotte

    Bonjour Sco,

    D’amour et d’eau fraîche, dis tu?

    Ton rêve me rassure.
    Pourtant cela existe:
    l’eau fraiche, très facile, (il suffit de..
    l’amour aussi, quand on le donne

    Merci et belle journée.

    charlotte
    charlotte Articles récents..Legumes Frais du jardin! Comment les conserver ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Charlotte,

      J’ai toujours trouvé cette expression intéressante et en dehors de la réalité, comme d’autres expressions, bien sûr!

      Si je ne connais pas de couple qui vivent d’amour et d’eau fraîche, certains couple … et puis, non, je ne terminerai pas ma phrase, car je viens d’avoir une idée pour autre chose.

      Merci de l’inspiration que tu viens de me donner sans le savoir et belle journée à toi aussi 😉

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..Tomber en amour et le resterMy Profile

  5. Jean

    Bonjour Sco!,
    En commençant la lecture de ton article, je me suis dit : « Eh bien, à mon avis, Sco! n’a pas dû boire que de l’eau fraîche avant d’écrire. » J’ai été rassuré sur les éventuelles substances que tu aurais ingurgitées quand j’ai compris que c’était ton rêve….
    En fait l’expression est synonyme d’insouciance. Elle était un peu réservée aux artistes qui vivaient la bohème, aimaient et buvaient (mais pas souvent de l’eau)…
    Parce que, en dehors de cette explication, on ne voit pas vraiment en quoi l’amour serait forcément lié à l’insouciance.

    1. Sco!

      Bonjour Jean,

      Au risque de te décevoir, Jean, qui es probablement amateur de bon vin, je ne bois que de l’eau et de préférence fraîche!

      Eh non! rien à voir avec l’insouciance si ce n’est que lorsqu’on débute une relation (tout nouveau tout beau) on ne se soucie guère du reste qui nous entoure. 😉

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..7 ans de vie de couple : ça passe ou ça casse!My Profile

  6. Christian de Destresse Marketing

    Salut Sco!,

    Ici, le vilain petit canard des commentaires.

    Yerk, yerk, comme il y a de plus en plus de fauchés vivre d’eau fraîche n’est plus un rêve mais une obligation.
    Et comme il faut obligatoirement réunir au moins deux salaires pour payer le gaz et d’électricité on est bien obligé de vivre aussi d’un peu d’amour.

    Ca c’est du commentaire noir.

    Maintenant soyons sérieux.

    Coluche disait, bof, si je redeviens pauvre ce ne sera pas trop grave (en ce qui concerne l’amour, je ne développe pas ici, il y a de chastes oreilles) mais l’argent ne me dérange pas….

    Alors, l’amour et l’eau fraîche, ouais, tout à fait perso, je n’y crois absolument pas en tout cas, pas si on veut battre des records de longévité en couple.

    C’est mon avis et voilà, voilà. J’espère que ça ne perturbera personne et que je ne m »‘attirerai pas la foudre de trop de monde.

    @mitiés.

    Christian.

    Christian.

    1. Sco!

      Salut Christian,

      Je ne trouve pas ton commentaire du tout «vilain petit canard» et encore moins «noir» (ce qui va peut-être te décevoir)! 😉

      Au contraire, je trouve qu’il y a du GBS dans ce que tu dis au sujet des fauchés et des deux salaires qu’il faut pour arriver, et… j’abonderais dans le même sens!

      Et je pense que tu es bien placé pour nous parler de longévité en couple et même en famille…

      Et il n’y a pas lieu de t’attirer les foudres avec ce commentaire ni le tonnerre de Brest du Capitaine Haddock!

      Amicalement,

      Sco!

      Sco!

      P.S. Je me permets de copier ta façon de signer!
      Sco Articles récents..Garder son coeur d’enfant, mais pourquoi donc?My Profile

  7. Christine Votre Efficacite Personnelle

    Bonjour Sco

    Finalement cette expression a une connotation négative. Elle est d’ailleurs le plus souvent utilisée de façon négative : « On ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche ! »
    C’était bien souvent utilisé pour décrire la situation des artistes d’ailleurs, à une époque pas si lointaine.

    Eh oui, ce n’était qu’un rêve. 🙂
    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Votre Efficacite Personnelle Articles récents..Crise ou mutation, développons notre créativitéMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Christine,

      Oui, c’est aussi ce que me dit Jean. C’est peut-être pour cette raison que peu de couples vivent d’amour et d’eau fraîche; c’est une expression négative et du négatif dans le couple, on n’en a pas besoin!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Tomber en amour et le resterMy Profile

  8. Bernadette GILBERT

    Bonsoir Sco!,
    J’ai marché… au début, avec toi, dans ton rêve. J’ai eu peur un peu…
    D’accord avec tout le monde : vivre d’amour et d’eau fraîche, c’est temporaire et finit par manquer de charme. J’ai consommé un peu, une fois et l’histoire a tourné au cauchemard. Le manque a remplacé l’eau fraîche et l’amour est devenu insécurité. Une longue histoire pas très intéressante, finalement.
    Alors, pour l’heur, je ne vis ni d’amour ni d’eau fraîche. Sauf que l’amour de mes enfants me rafraîchit en permanence et me procure un bonheur qu’aucune autre vie ne saurait me donner.
    Philosophique, moi aussi, à m’on heure.
    Allez, à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Tofu aux arachidesMy Profile

    1. Sco!

      Bonsoir Bernadette,

      Tu ne vis peut-être pas «d’amour et d’eau fraîche», mais d’amour avec tes enfants! Et ça, c’est super!

      Et n’oublions pas que tu vis aussi de bons petits et grands plats santé que tu sais s’y bien concocter et ça, c’est souvent meilleur qu’un bon verre d’eau fraîche (à moins d’être en plein désert!)… pour soi-même et sa famille et pour attirer un homme!

      Merci pour ta philosophie!

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..Vie de couple perturbéeMy Profile

  9. natacha

    euhhhhhhhhh perso, je ne connais personne qui ne vive que d’amour et d’eau fraîche….

  10. hannah@technique Tipi

    Bonjour Sco!
    Ah oui, j’ai connu l’amour et l’eau fraiche.
    J’étais jeune et innocente. ça s’est mal
    terminé…donc maintenant, je vis d’amour
    et de saumon mariné et ma foi, ça a l’air
    de le faire encore mieux que l’eau fraîche…
    on finit par s’embourgeoiser!
    hannah@technique Tipi Articles récents..Le cancer du sein (comme tout cancer) est-il une roulette russe ?My Profile

    1. Sco!

      Bonjour Hannah,

      Tiens! le saumon mariné! Je devrais essayer ça!
      Je ne connais pas!
      Ça semble bien te réussir!
      Par contre, je ne suis pas prête à abandonner l’eau fraîche,
      surtout lorsqu’il fait chaud!

      Amicalement,

      Sco! 🙂
      Sco Articles récents..7 ans de vie de couple : ça passe ou ça casse!My Profile

  11. sylviane

    Bonjour Sco!

    Je ne pense pas que vivre d’amour et d’eau fraîche dure longtemps comme pour tout il faut un juste milieu beaucoup d’amour et un peu de menue monnaie me semblerait déjà un bon départ

    Au début avec mon ex, nous n’avions pas beaucoup d’argent mais je crois que la jeunesse ne nous montre pas la vie comme elle est réellement, elle idéalise beaucoup et cela n’a pas manqué dans notre mariage

    Mais au bout de quelque temps on a aussi atterri car la vie n’était plus vivable (nous n’avions quasiment pas de meubles et recevoir des amis était toujours un casse-tête (qui nous a suffit pendant un temps) après nous nous sommes embourgeoisés sûrement mais recevoir les amis avec une chaise et des tables plutôt que des coussins mis par terre était quand même plus pratique
    sylviane Articles récents..La Gazette des chemins de l’intuitionMy Profile

    1. Sco!

      Bonjour Sylviane,

      Désolée avec un an moins deux jours de retard dans ma réponse! J’ai carrément loupé ton commentaire «à l’époque» et, en plus, je les approuve tous avant publication! Et dire que des fois, je me demande pourquoi il n’y a pas de réponse à mes commentaires sur des blogs ici et là où mes commentaires sont approuvés sans «modération». On a peut-être juste loupé ou pas vu passer mon commentaire…

      Bref, mes excuses!

      Quand toi et ton ex n’aviez que des coussins pour recevoir vos invités, vous auriez pu faire croire que le style japonais était la nouvelle tendance… et pour recevoir, le vin est meilleur que l’eau, paraît-il.

      Amicalement,

      Sco! 😉
      Sco Articles récents..En couple pour l’amour de l’argentMy Profile

  12. maurizi

    vivre d amour et d eau fraiche .un rêve a nous tous mais voila L AMOUR est éphémére OK ensuite vient de l affection notre moitié .mais peu importe …vs vs aimez vs vs adoré mais si l un des deux ne fait aucun effort sur quoi que ce sois . travail ect ect .alors la l amour ne tiendra pas longtemps. vivre a deux pas toujours facile et quand arrivent les enfants et que vs n êtes pas sur la méme longueur d onde la ça se complique…. il y aurait tellement de chose a dire sur L AMOUR; c est avec de l expérience de la vie qu on peut sans apperçevoir

    1. Sco!

      Bonjour Maurizi,

      Bienvenue sur le blog!

      La vie à deux n’est pas de tout repos, mais bien des gens ne peuvent pas s’en passer. C’est un défi qu’il faut apprendre à relever lorsqu’on est dedans. Être plus grand ou grande que les problèmes pour pouvoir les résoudre.

      Et l’amour est un sujet inépuisable.

      Amicalement,

      Sco!
      Sco Articles récents..Soutenir son conjoint quand il en a besoinMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse ».

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.